Étagère de la bibliothèque de l'École du Louvre

Espace presse

L’Espace presse de l’École du Louvre met à disposition des médias l’ensemble des informations et ressources institutionnelles : communiqués et dossiers de presse, actualités, visuels et contacts du service communication.

Communiqués de presse

1

L’École du Louvre ouvre ses portes le 31 janvier 2026

Paris, le 12/11/25 — Institution de renom située au cœur du Palais du Louvre, l’École du Louvre invite le public à sa journée portes ouvertes le samedi 31 janvier 2026 de 10h à 17h, pour découvrir l’ensemble de ses formations, rencontrer ses étudiants.

2

L’École du Louvre réaffirme son engagement pour l’égalité des chances et contre la précarité étudiante

Paris, 24/10/25 — Depuis près de dix ans, l’École du Louvre mène une politique volontariste en faveur de l’égalité des chances, convaincue que l’accès à la culture et à l’excellence académique ne doit pas être conditionné par les moyens financiers.

3

L’École du Louvre via son Fonds de dotation prolonge sa mobilisation contre la précarité étudiante pour les fêtes de fin d'année

Paris, 20/10/2025 – À l’École du Louvre, près de 30 % des étudiants sont issus de milieux modestes — soit plus de 470 jeunes pour lesquels la hausse constante du coût de la vie 
à Paris rend chaque jour plus difficile la poursuite des études.

À la une

Cette rubrique met en lumière les principales retombées médiatiques récentes de l’École du Louvre, témoignant de son rayonnement académique, scientifique et culturel auprès du grand public et des médias.

L'Œil (magazine) - Janvier 2026

Claire Barbillon : « L’École du Louvre associe l’histoire matérielle de l’art à l’étude du regard »

Olivier Celik - L'Œil

2 janvier 2026

 

À la tête de la plus prestigieuse formation d’histoire de l’art en France, Claire Barbillon entend inscrire l’École fondée en 1882 dans son époque, qu’il s’agisse de proposer de nouveaux enseignements, comme de veiller à ouvrir l’établissement à des étudiants de tous horizons sociaux.

Couverture du magazine Beaux Arts (édition Janvier 2026)

« Pour les étudiants, un toit décent change tout. »

Beaux Arts

19 décembre 2025

 

Unique en son genre et longtemps perçue comme élitiste, l'École du Louvre, établissement du ministère de la Culture fondé en 1882, opère aujourd'hui un virage social ambitieux pour garantir une réelle égalité des chances.

Couverture du magazine Artension (édition Janvier/Février 2026)

« L'Égalité devant la réussite » à l'École du Louvre

Caroline Benzaria - Artension

18 décembre 2026

 

L'École du Louvre évolue de manière magistrale sous la houlette de sa directrice Claire Barbillon, qui met l'accent depuis 8 ans sur l'accès à la formation et l'amélioration du passage étude/emploi.

L'École du Louvre dans la presse

À Rouen, les étudiantes de l’École du Louvre revisitent la donation Baderou au Musée des Beaux-Arts, 76 Actu, 4 février 2026.

Le musée des Beaux-Arts de Rouen présente jusqu'au 18 mai l’exposition « Lumière sur la donation Henri et Suzanne Baderou », conçue par dix étudiantes de l'École du Louvre.

Paris Grand Palais. Le Trésor retrouvé du Roi-Soleil, huit jours pour voir ce que Louis XIV n’a jamais pu montrer, Unidivers, 31 janvier 2026.

Le Trésor retrouvé du Roi-Soleil, sous la Nef du Grand Palais, reconstitue, au plan sensible, une intention politique et esthétique avec une réunion exceptionnelle de tapis monumentaux commandés en 1668 pour habiller la galerie reliant le Louvre au palais des Tuileries (aujourd’hui disparu). Conçus pour accompagner la traversée des invités, ces tapis devaient faire du sol une scène, du pas une cérémonie, de l’ornement une démonstration.

 

Indonesia - France Gaspol de coopération des musées, équipe spéciale commence à se déplacer, Voice of Indonesia, 27 janvier 2026.

JAKARTA - L'Indonésie et la France ont accéléré la réalisation de la coopération entre les musées et les patrimoines culturels en formant des mesures opérationnelles par le biais d'une équipe spéciale de la culture. Cette agenda a été discuté lors d'une rencontre entre le ministre indonésien de la Culture et l'ambassadeur de France, Fabien Penone, au bureau du ministre indonésien de la Culture à Jakarta le mardi 27 janvier.

 

À Quimper, l’École du Louvre invite à découvrir l’art à Florence aux XVe et XVIe siècles, Ouest France, 26 janvier 2026.

En lien avec le musée des Beaux-Arts, à Quimper (Finistère), les amateurs d’arts et d’histoire peuvent suivre les conférences de l’École du Louvre. Au menu en 2026 : Florence.

 

News Tank TV : le positionnement et les enjeux de l’École du Louvre avec sa directrice Claire Barbillon, News Tank Éducation & Recherche, 23 janvier 2026.

Claire Barbillon, directrice de l’École du Louvre, répond à News Tank.

Le rendez-vous News Tank TV, animé par Gilbert Azoulay, est rendu possible grâce à un partenariat entre News Tank et l’ISFJ qui nous accueille dans ses studios et réalise le montage de ces émissions.

 

"Mars désarmé par Vénus" : Jacques-Louis David, fin de partie, Radio France, 18 janvier 2026.

« C’est le dernier tableau que je veux faire, mais je veux m’y surpasser », écrivait David à propos de Mars désarmé par Vénus (1824), alors qu'en son exil à Bruxelles il assistait au retour de tout ce contre quoi il s’était élevé. Après la fin de l'héroïsme, comment achever son œuvre en beauté ?

 

À Quimper, des conférences de l’école du Louvre dédiées à l’art à Florence aux XVe et XVIe siècles, Le Télégramme, 18 janvier 2026.

Depuis 2005, le Musée des beaux-arts de Quimper accueille des conférences organisées par l’école du Louvre, à Paris.

 

Claire Barbillon : « L’École du Louvre associe l’histoire matérielle de l’art à l’étude du regard », L'Œil / Le Journal des Arts, 2 janvier 2026.

À la tête de la plus prestigieuse formation d’histoire de l’art en France, Claire Barbillon entend inscrire l’École fondée en 1882 dans son époque, qu’il s’agisse de proposer de nouveaux enseignements, comme de veiller à ouvrir l’établissement à des étudiants de tous horizons sociaux.

 

Quels diplômes obtenir dans les cursus artistiques ?, L'Œil / Le Journal des Arts, 2 janvier 2026.

Chaque offre de formation s’appuie sur des principes pédagogiques spécifiques pour délivrer ses diplômes. Fiche pratique pour y voir plus clair.

« Le Dessin à l'œuvre » : à Rouen, un moment esquisse, Libération, 29 décembre 2025.

Cinq expositions gratuites dans les musées de la ville explorent les facettes d’un art longtemps considéré comme préparatoire avant de s’émanciper dans toute sa diversité.

 

Musées de Rouen : 5 expositions gratuites pour découvrir des trésors cachés du dessin, Connaissance des Arts, 26 décembre 2025.

Raz-de-marée graphique à Rouen ! Pour sa 12e édition, la saison « Le dessin à l’œuvre » orchestrée par la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie met à l’honneur ce médium protéiforme.

 

« Pour les étudiants, un toit décent change tout », Beaux Arts, 19 décembre 2025.

Unique en son genre et longtemps perçue comme élitiste, l'École du Louvre, établissement du ministère de la Culture fondé en 1882, opère aujourd'hui un virage social ambitieux pour garantir une réelle égalité des chances.

 

« L'Égalité devant la réussite » à l'École du Louvre, Artension, 18 décembre 2026.

L'École du Louvre évolue de manière magistrale sous la houlette de sa directrice Claire Barbillon, qui met l'accent depuis 8 ans sur l'accès à la formation et l'amélioration du passage étude/emploi.

 

Noël 2025 : 7 idées de cadeaux de dernière minute que voudront tous les passionnés d’art et de musées, Connaissance des Arts, 18 décembre 2025.

J-8 avant Noël. Pour les retardataires, nous avons sélectionné 7 idées de cadeaux immatériels à offrir aux amateurs d'art, des activités créatives aux conférences d'histoire de l'art, en passant par des expériences originales dans les musées.

 

Une exposition montre le « goût prononcé pour le bizarre » des quelque 6 017 œuvres d’Henri Baderou, Paris Normandie, 8 décembre 2025.

« Du dessin à l’œuvre » propose cinq expositions gratuites dans les musées de la Métropole de Rouen du 5 décembre 2025 au 18 mai 2026. L’une d’elles fête les 50 ans de la donation Henri et Suzanne Baderou

 

Le dessin dans tous ses états : découvrez les cinq nouvelles expos gratuites dans les musées de Rouen, 76 Actu, 8 décembre 2025.
Les musées de Rouen (Seine-Maritime) lancent un nouveau cycle d'expositions gratuites, toutes consacrées au dessin, dans trois lieux différents.

 

Le dessin dans tous ses états (14:41 - 17:28), ici 19/20 Normandie Rouen, 5 décembre 2025.

 

Paul Salmona à la Maison Rachi : « La seule chose que l’on enseigne, c’est l’affaire Dreyfus et la Shoah », Libération Champagne / Est Éclair, 3 décembre 2025.
Directeur du Musée d’art et d’histoire juive (MAHJ), Paul Salmona intervient dimanche à la Maison Rachi pour évoquer la place des juifs en France depuis l’Antiquité. Une histoire riche mais encore trop peu enseignée.

 

Expo-école des élèves de l'École du Louvre au musée des Beaux-Arts de Rouen. 5 Décembre 2025 - 18 Mai 2026, SORTIR ici et ailleurs, 1er décembre 2025.
Une exposition-école pour célébrer les 50 ans de la donation Henri et Suzanne Baderou

L’École du Louvre s’installe à Strasbourg en 2026, DKL, 10 novembre 2025.

Dès 2026, les amateurs d’art alsaciens pourront suivre les cours prestigieux de l’École du Louvre sans se rendre à Paris.

 

De quelle Couronne sont ces joyaux ?, Radio France, 9 novembre 2025.

Plutôt que de tirer des conclusions définitives sur la ruine de la France, allons voir ces diadèmes, broches, colliers et couronnes pour comprendre ce qui a vraiment été dérobé lors du retentissant cambriolage du 19 octobre dernier, et de quelle histoire politique ces objets sont le témoignage.

 

Littérature : les 6 livres coups de cœur de l'écrivaine Cécile Pivot pour la semaine du 08 novembre 2025, Femme Actuelle, 8 novembre 2025.

Cécile Pivot nous dévoile sa sélection littéraire de la semaine du 08 novembre 2025.

 

L’École du Louvre va proposer des cours d'histoire de l’art dans un grand musée de Strasbourg, France Info - Grand-Est, 3 novembre 2025.

Plus besoin de se déplacer à Paris pour profiter des prestigieux cours d’histoire de l’art de l’École du Louvre. À compter de 2026, des cycles de formation seront proposés à Strasbourg, à l’Auditorium du Musée d’Art moderne et contemporain. Le conseil municipal a adopté le 3 novembre cette convention de partenariat.

La Ville de Strasbourg va nouer un partenariat avec l’École du Louvre : voici pourquoi, Actu Strasbourg, 31 octobre 2025.

Le conseil municipal de Strasbourg doit se prononcer lundi sur une convention de partenariat entre la Ville et l’École du Louvre, prestigieux établissement d’histoire de l'art.

 

Art Basel Paris 2025: From The Grand Palais To The City’s Heart, Forbes, 25 octobre 2025.

Art Basel Paris 2025 unfolds this week at the Grand Palais Éphémère, bringing together over 200 galleries from 40 countries. The fair continues to strengthen Paris’s position as a leading global art hub, a meeting point where collectors, curators, and cultural figures intersect with the city’s fashion, design, and luxury worlds.

 

L'art contemporain à l'honneur à Paris (01:16:04 - 01:16:50), Télématin, 24 octobre 2025.

 

A Giant Kermit the Frog and a Monumental Textile Take Over Paris via Art Basel, ARTnews, 21 octobre 2025.

Art Basel Paris, taking place from October 24 to 26 (with VIP preview days on October 22 and 23), is back with a robust public program featuring free exhibitions, installations, and talks across nine venues.

 

Le Programme Public d’Art Basel : huit lieux, huit expériences gratuites et ouvertes à tous, Paris Friendly, 21 octobre 2025.

Art Basel Paris investit les rues de la capitale avec un programme public ambitieux, gratuit et ouvert à tous. Huit lieux emblématiques de Paris deviennent, le temps d’une semaine, un véritable parcours d’art contemporain à ciel ouvert.

 

Art Basel Paris, le rendez-vous incontournable des amateurs d’art moderne et contemporain, Paris Je T'aime, 21 octobre 2025.

Avis aux amateurs d’art : Art Basel Paris 2026 investit cet automne le Grand Palais récemment rénové du 23 au 25 octobre 2026 pour une nouvelle édition.

 

Alex Da Corte, Ugo Rondinone, Thomas Houseago… Quelles œuvres voir gratuitement dans les rues de Paris pendant Art Basel ?, Beaux Arts, 21 octobre 2025.

Elles sont signées Thomas Houseago, Alex Da Corte, Leiko Ikemura, Joël Andrianomearisoa, et envahissent Paris pour une semaine… Focus sur ces œuvres qui s’emparent jusqu’au 26 octobre des rues de la capitale, et distillent un parfum d’art contemporain jusque devant les plus vénérables institutions. Réjouissant !

 

“Offscreen” at Chapelle de La Salpêtrière, a perfect introduction to Art week, Paris Diary by Laure, 20 octobre 2025.

This week is going to be intense with Art Basel Paris opening on Friday, AKAA which celebrates ten years of African art at Carreau du Temple starting also on Friday, Moderne Art fair on place de la Concorde starting Thursday, Asia NOW, at Monnaie de Paris, Design Miami Paris at Hotel de Maisons,  both starting Wednesday and fortunately close to each other.

 

5 for Paris Art Week, FAD Magazine, 20 octobre 2025.

Paris Art Week is once again transforming the capital city, as collectors, artists and enthusiasts flock to fairs and the city comes alive with the energy radiating from Art Basel Paris at the newly-restored Grand Palais. With so much to see and do in the City of Light, we’re spotlighting a few of the must-see fairs, exhibitions and initiatives shining brightest across Paris.

 

Paris Art Week 2025 : une semaine pour explorer le monde de l’art, ArtMajeur, 20 octobre 2025.

Du 19 au 26 octobre, Paris se transforme en véritable terrain de jeu artistique. Galeries, foires, installations et performances vous invitent à découvrir le meilleur de la création contemporaine, des jeunes talents aux artistes internationaux. Suivez le fil de notre sélection pour ne rien manquer de cette semaine d’art unique.

 

Le grand imagier du roman national, Radio France, 12 octobre 2025.

Si l’on vous dit « roman national » et que vous fermez les yeux, que voyez-vous ? Des phrases ? Non : des images, des vignettes, des saynètes, l’imagier de notre enfance. Du Vercingétorix peint par Lionel Royer aux bandes dessinées historiques, le roman national est-il un livre d’images ?

 

Paris Musées renforce son soutien aux étudiants avec un programme alliant aide alimentaire et culture, La Gazette Drouot, 9 octobre 2025.

Après une première édition au Palais Galliera en août, l’opération se tiendra le 11 octobre au musée Bourdelle avec l’association Cop1. En parallèle de cette distribution alimentaire, une centaine d’étudiants précaires pourront suivre des visites guidées par des élèves de l’École du Louvre.

 

Les musées volent au secours des étudiants en difficulté avec un programme d’aide alimentaire, Time Out, 8 octobre 2025.

Les étudiants en situation de précarité pourront désormais récupérer un colis d’aide alimentaire tout en profitant d’une visite gratuite du musée Bourdelle.

Actualités

Contact presse

Noémie HUSSON

[email protected] 

+33 (0)1 55 35 18 30