Séjour de recherche

Séjour de recherche

Ouverts aux élèves de troisième cycle de l'Ecole du Louvre, ces partenariats permettront de faire avancer son projet de mémoire ou de thèse en bénéficiant de l’expertise et de l’encadrement du corps professoral de l’institution partenaire ; développer son réseau professionnel ; découvrir d’autres méthodologies de la recherche et ainsi enrichir son parcours professionnel.
Casa de Velazquez

Casa de Velázquez

La Casa de Velázquez à Madrid est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche français. A la fois centre de création artistique et centre de recherche, elle a pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb. Depuis sa création, la Casa de Velázquez a développé ses activités autour d'un modèle unique, en soutenant à la fois la création artistique contemporaine et la recherche scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales. Elle mène à bien cette double mission grâce à l'action conjointe de ses deux composantes : l'Académie de France à Madrid (section artistique) et l'École des hautes études hispaniques et ibériques - EHEHI (section scientifique).

 

Modalités du séjour

  • Durée : 3 mois consécutifs à la Casa de Velázquez.
  • Périodes de la résidence : janvier-février-mars ou septembre-octobre-novembre.  

Conditions financières 

L’École du Louvre prend en charge une indemnité mensuelle de 1 000 euros ainsi que les frais de transport aller-retour entre Paris et Madrid. 

La Casa de Velázquez assure quant à elle l’hébergement dans ses installations à Madrid et accorde une subvention pour les repas de midi.

 

Site web et réseaux sociaux 

Plus d'informations sur le séjour; profil, candidature et sélection des élèves sur le campus numérique

Princeton University main building

Princeton University

L'Université de Princeton est une université américaine de l'Ivy League située à Princeton, dans le New Jersey, aux États-Unis. Fondée en 1746, Princeton est la quatrième plus ancienne institution d'enseignement supérieur des États-Unis. 

A octobre 2021, 75 lauréats du prix Nobel, 16 médaillés Fields et 16 lauréats du prix Turing ont été associés à l'université de Princeton en tant qu'anciens élèves, membres du corps enseignant ou chercheurs.

 

Modalités du séjour

  • Durée : 1 semestre
  • Périodes : semestre d’automne (Fall) ou semestre de printemps (Spring).

 

Conditions financières 

L’École du Louvre apportera un soutien financier de 5 000 euros au(à la) lauréat(e) pour un semestre de mobilité à Princeton.

 

Site web et réseaux sociaux 

Plus d'informations sur le séjour; profil, candidature et sélection des élèves sur le campus numérique