Séjour de recherche à l'international
Les modalités diffèrent selon les institutions partenaires et le cadre d’échange.
Il existe à l'Ecole deux types de séjours : ceux qui se déroulent dans un cadre partenarial négocié et financé explicités ici à cette même page, et les autres, qui se déroulent dans cadre partenarial souple et finançable selon le projet (ces derniers sont listés et décrits dans le guide du séjour de la recherche disponible sur le Campus numérique).
Casa de Velázquez
La Casa de Velázquez à Madrid est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche français. A la fois centre de création artistique et centre de recherche, elle a pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb. Depuis sa création, la Casa de Velázquez a développé ses activités autour d'un modèle unique, en soutenant à la fois la création artistique contemporaine et la recherche scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales. Elle mène à bien cette double mission grâce à l'action conjointe de ses deux composantes : l'Académie de France à Madrid (section artistique) et l'École des hautes études hispaniques et ibériques - EHEHI (section scientifique).
Modalités du séjour
- Durée : 3 mois consécutifs à la Casa de Velázquez.
- Périodes de la résidence : janvier-février-mars ou septembre-octobre-novembre.
Conditions financières
L’École du Louvre prend en charge une indemnité mensuelle de 1 000 euros ainsi que les frais de transport aller-retour entre Paris et Madrid.
La Casa de Velázquez assure quant à elle l’hébergement dans ses installations à Madrid et accorde une subvention pour les repas de midi.
Site web et réseaux sociaux
- https://www.casadevelazquez.org/la-casa/presentation /
- https://www.instagram.com/casadevelazquez
- https://www.linkedin.com/school/casa-de-vel%C3%A1zquez/
Plus d'informations sur le séjour; profil, candidature et sélection des élèves sur le campus numérique.
Princeton University
L'Université de Princeton est une université américaine de l'Ivy League située à Princeton, dans le New Jersey, aux États-Unis. Fondée en 1746, Princeton est la quatrième plus ancienne institution d'enseignement supérieur des États-Unis.
A octobre 2021, 75 lauréats du prix Nobel, 16 médaillés Fields et 16 lauréats du prix Turing ont été associés à l'université de Princeton en tant qu'anciens élèves, membres du corps enseignant ou chercheurs.
Modalités du séjour
- Durée : 1 semestre
- Périodes : semestre d’automne (Fall) ou semestre de printemps (Spring).
Conditions financières
L’École du Louvre apportera un soutien financier de 5 000 euros au(à la) lauréat(e) pour un semestre de mobilité à Princeton.
Site web et réseaux sociaux
- www.princeton.edu
- https://www.instagram.com/princeton
- https://www.linkedin.com/school/princeton-university/
Plus d'informations sur le séjour; profil, candidature et sélection des élèves sur le campus numérique.
Ecole française de Rome
L'Ecole française de Rome est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche français. Elle a pour mission fondamentale la recherche et la formation à la recherche dans le champ de l’archéologie, de l’histoire et des autres sciences humaines et sociales, de la Préhistoire à nos jours.
Son domaine d’intervention privilégié couvre un espace comprenant Rome, l’Italie, le Maghreb et les pays du Sud-Est européen proches de la mer Adriatique. Elle participe à des programmes de recherche internationaux à travers des chantiers archéologiques et des rencontres scientifiques, publie chaque année plus de vingt ouvrages ainsi que la revue Les Mélanges, et met à disposition des chercheurs une importante bibliothèque spécialisée de plus de 220 000 volumes au Palais Farnèse.
Elle accueille doctorants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés dans le cadre de ses programmes scientifiques.
Modalités du séjour
- Durée : 3 mois consécutifs à l'Ecole française de Rome
- Périodes de la résidence : entre mars et juillet
Conditions financières
L’École du Louvre prend en charge une indemnité mensuelle de 1 000 euros ainsi que les frais de logement à Rome (à hauteur de 300 euros).
L'Ecole française de Rome assure quant à elle la réservation de l’hébergement dans ses installations à Rome.
Site web et réseaux sociaux
- https://www.efrome.it/
- https://www.instagram.com/ef_rome1875/?hl=en
- https://www.linkedin.com/company/ecole-fran%C3%A7aise-de-rome/
Plus d'informations sur le séjour ; profil, candidature et sélection des élèves sur le campus numérique.