Fonds de dotation de l'École du Louvre
Présentation
Né en 2020, le Fonds de dotation de l’École du Louvre a pour ambition de soutenir, dans l’intérêt général, l’enseignement et la recherche en histoire de l’art, archéologie, muséologie ainsi que la préservation du patrimoine. Il accompagne les actions stratégiques de l’École autour de trois axes : l’égalité des chances, la mobilité internationale et la recherche, afin d’en renforcer l’efficacité d’ici 2030.
Véritable catalyseur de solidarité, il finance des initiatives concrètes dédiées à la réussite des élèves et à la production de nouvelles connaissances. Portée par une vision durable fondée sur l’accessibilité, l’ouverture culturelle et l’innovation, la campagne Génération 2030 vise à lever un peu plus de 10 millions d'euros pour soutenir ces trois programmes majeurs.
Personne morale de droit privé à but non lucratif, le Fonds de dotation de l’École du Louvre a été créé pour une durée illimitée. Ses ressources sont placées de façon éthique sur décision de son conseil d’administration de façon à toujours respecter sa mission d’intérêt général. Il investit principalement pour soutenir :
- Les élèves grâce à des bourses de vie ou de mobilité,
- Les jeunes chercheurs grâce à des bourses de recherche et au financement de programmes ambitieux,
- Les enseignants et le grand public par le développement de l’innovation en matière de pédagogie numérique.
Un outil pérenne de philanthropie
Dispositif incontournable de philanthropie en France, le Fonds de dotation conjugue optimisation fiscale et impact social. Il permet à des particuliers ou des entreprises de financer des actions philanthropiques qui seront réalisées soit directement par le Fonds, soit par redistribution de ses revenus à un autre organisme à but non lucratif. Un reçu fiscal est délivré aux donateurs.
Vous êtes un particulier ou une entreprise française ?
Choisissez de soutenir le Fonds de dotation de l’École du Louvre et vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 66% du montant du don (dans la limite de 20% du revenu net imposable).
Devenir partenaire du Fonds de dotation
Le Fonds de dotation agit comme opérateur et distributeur, visant à sécuriser son capital pour financer durablement ses actions.
Particuliers
Les donateurs personnes physiques bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66% de leur don et peuvent bénéficier d’une contrepartie matérielle de 73€ maximum. En revanche le Fonds de dotation n’est pas éligible à la réduction IFI.
Legs
Le Fonds de dotation est exonéré des droits de mutation à titre gratuit normalement dus pour au titre des legs dont il est bénéficiaire.
Entreprises
Le Fonds de dotation représente également une solution pertinente pour les PME, ETI, groupes familiaux et entrepreneurs individuels qui souhaitent pérenniser leur action philanthropique tout en bénéficiant du régime fiscal attractif du mécénat, en gardant un contrôle stratégique sur l’utilisation des fonds. Les donateurs personnes morales profitent d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% de leurs dons, dans la limite de 0,5% de leur chiffre d’affaires hors taxe (art 238 bis CGI).
Comment donner ?
- Par chèque
J'envoie mon chèque libellé à l'ordre du Fonds de dotation de l’École du Louvre :
Fonds de dotation de l’École du Louvre
Palais du Louvre, Porte Jaujard
Place du Carrousel
75038 Paris cedex01
Comment obtenir des renseignements complémentaires ?
Fonds de dotation de l’École du Louvre,
Palais du Louvre, Porte Jaujard,
Place du Carrousel,
75038 Paris cedex 01.
Camille Desprez
Directrice de la prospection et de la collecte de fonds du Fonds de Dotation
+33 6 33 65 16 48
ou
Mur des mécènes du Fonds de dotation
BIENFAITEURS
MAJID BOUSTANY
MICHAËL MONTGOMERY
CÉCILE BOISVERT
AMIS
Beatrice Stern
Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique
Campagne 2025 de financement participatif « Soutien aux élèves »
KHR McNeely Family Foundation
Fondation Etrillard