Façade de l'École du Louvre

Nos diplômes

L'École du Louvre propose plusieurs diplômes à destination de ses étudiantes et étudiants.

Nos diplômes

Sanctionnant trois années d’études, qui conjuguent un tronc commun et une (ou deux) spécialité choisie par l’élève, le diplôme de premier cycle de l’École du Louvre vaut grade de licence. Il doit être obtenu en cinq années maximum. 

La muséologie est emblématique de l’École du Louvre depuis presque un siècle. Diplôme d’établissement, le diplôme de muséologie est délivré aux élèves ayant effectué avec succès leur première année de deuxième cycle, qui comporte un ensemble de cours et séminaires représentatifs de la diversité des approches contemporaines de la discipline.

Le diplôme spécial de muséologie, diplôme d’établissement, est spécifiquement délivré, parallèlement au master attribué par Sorbonne-Université, à des étudiants ayant suivi la formation History of Art and Museum Studies co-organisée en langue anglaise à SUAD (Sorbonne Abu-Dhabi). 

Sanctionnant deux années d’études de deuxième cycle, ce diplôme vaut grade de master. Il est délivré aux élèves des différents parcours proposés par l’École en M2 : « Histoire de l’art appliquée aux collections », « Muséologie », « Médiation », « Biens sensibles, provenance et enjeux internationaux », « Régie et conservation préventive », « Marché de l’art ». 

L’École du Louvre participe à la délivrance de trois doubles diplômes de master : avec l’Institut des sciences politiques de Paris (Sciences Po), avec l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) et avec l’Université de Heidelberg (master bilingue).

L’École délivre un diplôme d’établissement correspondant à une nouvelle formation proposée aux étudiants titulaires d’un master. Ce diplôme est attribué après une année de formation aux méthodes contemporaines de la recherche en histoire de l’art, archéologie et muséologie. Il permet l’accès direct en troisième cycle à l’École du Louvre.

Les études à l’École du Louvre s’achèvent, depuis la création de l’établissement, par la rédaction d’une thèse. Aujourd’hui configurée sur le modèle des thèses de doctorat universitaire, et répondant aux mêmes attentes, elle est le plus souvent réalisée en co-encadrement (avec des universités françaises ou étrangères). Sa soutenance et la participation à un certain nombre de prérequis donne accès au diplôme de 3e cycle de l’École du Louvre.

Le diplôme de 3e cycle libre est délivré au terme du même cursus que celui du diplôme de 3e cycle, mais n’est pas réalisé en co-encadrement universitaire et permet une réalisation qui n’est pas strictement conforme au modèle doctoral (par exemple par la durée de la réalisation de la thèse).

Outre ces diplômes, les élèves des classes préparatoires préparent différents concours.