Elèves travaillant à la bibliothèque

Bourses et prix pour financer sa recherche

De nombreuses bourses et prix sont accessibles aux étudiants-chercheurs de troisième cycle pour les accompagner dans le financement de leurs recherches à l’École du Louvre.

Introduction

L'École du Louvre, soucieuse de donner à ses étudiantes et étudiants les conditions les plus propices à la conduite et à l'achèvement de leurs travaux de recherche de troisième cycle, a mis en place grâce au soutien de plusieurs mécènes des bourses et prix de recherche.

Logo Fondation Antoine de Galbert

Bourses de la fondation Antoine de Galbert

La fondation Antoine de Galbert, après la fermeture de la Maison Rouge a réorienté ses activités de mécénat dans différents domaines, toujours liés à l’art contemporain, à l’histoire de l’art et ses acteurs. En 2019, elle devient mécène de l’École du Louvre, dans le cadre du développement de son troisième cycle et de ses activités de recherche en attribuant des bourses de recherche et de mobilité, pour offrir aux doctorants et doctorantes des conditions propices à la conduite, à l'achèvement et au succès de leurs travaux.

Un casse-noix en corne de biche ; L'Art d’accommoder les restes cynégétiques.
par Antoine Jeanne

  • Une aventure instantanée. L’emploi du Polaroid en Italie des 1970 à nos jours.
    par Chiara Agradi
  • Le Patrimoine face à la catastrophe. Sa mémoire par l’image.
    par Heidelinde Hupfer
  • L’enseignement de la sculpture aux femmes, en France et au Royaume-Uni, 1870-1914.
    par Eva Belgherbi
  • Les marqueurs d’activité et les maladies infectieuses chez les artisans de Deir el-Medina : étude des restes humains et du matériel archéologique.
    par Mélie Louys
  • La manufacture des papiers peints Desfossé et Karth (1864-1947).
    par Armandine Malbois
  • Échanges culturels et architecturaux entre la France et les États-Unis : le rôle de l’architecte William Welles Bosworth (1869-1966).
    par Églantine Pasquier

  • Un casse-noix en corne de biche ; L’Art d’accommoder les restes cynégétiques.
    par Antoine Jeanne
  • Antoine Watteau : Arts visuels, mode et culture du vêtement à Paris dans le premier tiers du XVIIIe siècle.
    par Axel Moulinier
  • Le Parti des serpents. Formes de l’animal terrible dans la peinture romantique, sa théorie et sa critique en France, en Angleterre et en Allemagne.
    par Zoé Marty

Bourse Francis Bacon MB Art Foundation

Dans le cadre des bourses de recherche destinées à ses étudiantes et étudiants de troisième cycle, l'École du Louvre a noué un nouveau partenariat avec la Francis Bacon MB Art Foundation.

Logo FB

La Fondation monégasque attribue ainsi, tous les quatre ans, une allocation de recherche à un doctorant de troisième cycle de l'École dont les travaux portent sur Francis Bacon ou ayant un lien direct avec l’artiste britannique (étude comparative entre Bacon et un ou plusieurs artiste(s), études thématiques se rapportant à son œuvre ou sa pratique picturale...). Le projet de recherche de l'étudiant peut être élargi et problématisé autour de questions pluridisciplinaires comme la littérature, les arts décoratifs, le cinéma et la photographie, en rapport avec Francis Bacon.

Cette bourse de recherche, d'un montant global de 30 000 euros, correspond à un versement annuel de 10 000 euros pendant trois ans.

« Dans l'œil du peintre : regarder la bibliothèque de l'atelier de Francis Bacon
Pour une méthodologie d'étude des bibliothèques d'artistes »
par Milan Garcin (École du Louvre/Université de Paris Nanterre).

« Francis Bacon et les collections parisiennes »
par Cerise Thelwall Doussot (École du Louvre/Université de Neuchatel).

Bourse de la Fondation Etrillard

La Fondation Étrillard est un organisme de droit suisse, sans but lucratif. Conformément à la volonté de son fondateur, elle est active au sein du canton de Genève, en Suisse, et en Europe, principalement en France, Italie et Allemagne et encourage toutes initiatives caritatives et culturelles réconciliant la tradition et la culture européennes avec le monde contemporain.

Logo Fondation Etrillard

La Fondation dispose d’une collection accessible en partie au public et attribue des aides à des projets de restauration de lieux et de monuments historiques, civils ou religieux ouverts à tous. Elle soutient également la recherche et des évènements musicaux contribuant au rayonnement d’écritures musicales originales du Moyen Age à nos jours, ainsi que des programmes en lien avec l'histoire de l'art et le patrimoine.

Avec l’École du Louvre, la Fondation Étrillard a décidé de soutenir, via le Fonds de dotation, une recherche originale consacrée aux liens et correspondances entre arts du passé et arts du présent, par une bourse attribuée à un étudiant de troisième cycle pendant ses trois années de thèse (2021-2024).

Les primitivismes chez les élèves d'Ingres, entre 1830 et 1870 

par Clara Lespessailles

Logo Haute-Savoie

Conseil départemental de la Haute-Savoie

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie est engagé dans un projet de création d'un nouveau musée départemental permettant la valorisation des 77 000 pièces de ses collections, dont une importante collection beaux-arts. Acquise en 1978, la collection Chastel est constituée d'un corpus de plus de 80 œuvres qui ont appartenu au général du même nom, un baron du Ier Empire originaire de Haute-Savoie et dont les effets militaires sont conservés au musée de Thonon-les-Bains. Son importante collection de peintures est aujourd’hui dispersée entre le Département, la Ville de Genève et ses descendants.

Dans ce contexte, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a souhaité soutenir un élève de 3e cycle de l’École du Louvre avec une bourse de 4 000 € afin de réaliser une thèse en lien avec la collection abritée par le Département. L'objectif de la thèse sera une étude des collections des généraux du Premier Empire dont celle du général Pierre Louis Aimé Chastel (1774-1826).

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 12 mai 2024. Lien pour candidater.

Logo Per-Fumum

Bourse de recherche du Fonds de dotation Per Fumum

Baptisé Per Fumum à l’image des parfums qui laissent leur sillage quand ils s’évaporent, le Fonds de Dotation Per Fumum, créé en 2019 par Francis Kurkdjian, est né de sa volonté sincère de faire de l’héritage du parfum une empreinte, un patrimoine et un appui pour voir loin et se mettre en mouvement. Ainsi, le Fonds de dotation Per Fumum a pour objet en France et à l’étranger la préservation et la mise en valeur du patrimoine olfactif matériel et immatériel français, le soutien et la promotion de la création artistique contemporaine en lien avec le parfum, l’organisation et le soutien d’actions éducatives et sociales en lien avec le parfum, au bénéfice notamment de publics défavorisés ou peu exposés et enfin l’organisation et le soutien à la recherche scientifique liée au parfum et à l’odorat.

C’est dans ce contexte, que le Fonds de dotation Per Fumum a décidé de soutenir une bourse de recherche doctorale dédiée à l’histoire de la parfumerie auprès d’un élève de l’École du Louvre inscrit en troisième cycle.

Logo Fédération du Lyceum Club International

Bourse de recherche de la Fédération Française du Lyceum club international

La Fédération Française du Lyceum Club International, créée en 1963, fait partie de l'association internationale des Lyceum Clubs. Réservés à des femmes qui s’intéressent aux arts, aux lettres, aux sciences, aux questions de société, au progrès et à la promotion du savoir, dans un esprit d’amitié et d’ouverture au monde, les clubs organisent diverses activités et sorties culturelles et de sociabilité. Afin d’honorer sa vocation de promotion de la Culture et du Savoir, le Lyceum Club International (LCI) met régulièrement en place des mécénats ou actions de soutien auprès des institutions concernées.

Cette volonté de soutien coïncide avec les projets de l’École du Louvre en faveur de l’égalité d’accès à son enseignement supérieur et à la recherche en Histoire de l’Art, et à la réussite pour tous.

Ainsi, la Fédération est devenue mécène de l'établissement et proposera chaque année pendant trois ans à un élève de 2e ou de 3e cycle, une bourse en vue de faciliter une recherche liant histoire de l’art, histoire des collections ou muséologie avec la question du féminin au sens large, de 2022-2023 à 2024-2025.

Logo Gandur

Bourses de recherche de la Fondation Gandur pour l’art

La Fondation Gandur pour l’Art a été créée en 2010 par Jean-Claude Gandur afin de rendre accessible à un large public ses collections d'envergure internationale. Basée à Genève (Suisse) et reconnue d'utilité publique, la Fondation s'emploie à préserver, documenter, enrichir et exposer ses collections dans des institutions de renom en Suisse et à l'étranger.

La Fondation soutient par ailleurs l’enseignement supérieur et la recherche en histoire de l’art et en muséologie, à travers des bourses pour des Masters ou pour des doctorats destinés à des étudiants talentueux, et dont les thèmes de recherche recoupent les œuvres de la collection.

En 2021, la Fondation Gandur pour l’Art a décidé de soutenir les jeunes chercheurs en histoire de l’art de l’École du Louvre en offrant 4 bourses pour 4 élèves sélectionnés en première année de deuxième cycle (M1), tous parcours confondus.

Ces bourses seront reconduites auprès des mêmes élèves pour leur seconde année de deuxième cycle (M2).

Bourse Jean-Pierre Germot de la Fondation pour l’Art et la Recherche

Abritée par la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, la Fondation pour l’Art et la Recherche, créée en 1963, a pour mission de favoriser l’étude, la protection, la mise en valeur et le rayonnement du patrimoine artistique français, notamment par des actions visant à la promotion et à la diffusion de l’histoire de l’art dans la société, en particulier par la publication de travaux de recherche et à la participation à des projets visant à faciliter l’accès de nouveaux publics à la connaissance du patrimoine. Elle agit également dans d’autres domaines de la culture tels que le soutien à la création ou à l’éducation artistique.

Chaque année, le Prix Jean-Pierre Germot récompense un doctorant de l’École du Louvre en 3e année minimum sélectionné par un jury. Cette aide permet au chercheur lauréat de terminer sa thèse de doctorat dans les meilleures conditions.

Dans le cadre d’un partenariat, la Fondation pour l’Art et la Recherche a également lancé le Prix des meilleurs mémoires de recherche de l’École du Louvre qui récompense deux mémoires de recherche par an avec l’objectif de faciliter leur publication et leur diffusion.

Autres bourses

Cette rubrique répertorie les bourses susceptibles de favoriser la recherche en archéologie, histoire de l'art et muséologie. La liste présentée, non exhaustive, évolutive, participe de l'information des étudiants qui devront consulter le site de l'institution indiqué par un lien.

  • Bourses de Master 2 Caroline et Georges Jollès du musée du quai Branly-Jacques Chirac (Insulinde) en savoir plus
  • Bourses de de la fondation Martine Aublet en savoir plus
  • Bourse d'études du musée du quai Branly-Jacques Chirac en savoir plus
  • Bourse Focillon en savoir plus
  • Bourse de la Fondation Kenza en savoir plus
  • Bourse Fondation Napoléon (arts sous les deux Empires) en savoir plus
  • Bourse de la Terra Foundation for American Art
    (art américain ou rapports artistiques transatlantiques) en savoir plus
  • Bourse de moyenne durée « Robert Mandrou » et « Gabriel Monod »
    (histoire et civilisation des pays germaniques du début du Moyen Age au milieu du XXe siècle) en savoir plus
  • Appel à chercheurs de la BnF en savoir plus
  • Bourses d'accueil "Master" Ile-de-France en savoir plus
  • Bourses de recherche doctorale de la Fondation Martine Aublet en savoir plus
  • Allocations de formation et de recherche de la Direction générale des patrimoines (ethnologie française) en savoir plus
  • Bourses d’études de la Fondation pour les Monuments Historiques en savoir plus

     

  • Bourse Daniel Arasse de l’École française de Rome en savoir plus
  • Bourse de la Fondation Roberto Longhi (Florence)
    (études sur l'Antiquité, le Moyen Age et la Renaissance) en savoir plus
  • Bourse d'étude de l'Istituto Italiano per Gli Studi Storici (Naples)
    en savoir plus
  • Bourses de la Fondazione Primoli (Rome)
    (études sur l'art français et l'art italien, des Lumières à 1914) en savoir plus
  • Bourse André Chastel de l'INHA et de l’Académie de France à Rome (période moderne et contemporaine) en savoir plus
     
  • Bourse de la Fondation Périer-D'Ieteren (Bruxelles) (histoire de l'art ou conservation-restauration) en savoir plus
     
  • Bourse de la Fondation Alexander von Humboldt (Bonn)
    (nombreuses bourses de recherche) en savoir plus
  • Bourses du Zentralinstitut für Kunstgeschichte, Munich
    (nombreuses bourses) 
     
  • Bourses de recherche Henry Moore Institute (Leeds, UK)
    (sculpture, nombreuses bourses) en savoir plus
  • Bourse d’études sur le XVIIIe siècle français du Burlington Magazine en savoir plus
  • Bourses de la Italian Academy de l'Université de Columbia (New-York, USA)
    (Culture et religion) 
  • Andrew W. Mellon Postdoctoral Curatorial Fellowship, Metropolitan Museum 
    of Art (New York, USA) (armes et armures) en savoir plus
  • Curatorial Research Fellowship, Metropolitan Museum of Art (New York, USA)
    (armes et armures) en savoir plus
  • Bourses doctorales et postdoctorales Centre d'Etudes khmères/INALCO (Cambodge) (Arts et sciences sociales) en savoir plus
     
  • Bourses doctorales de l'École française d'Athènes (Grèce) (Archéologie égéenne, monde hellénique) en savoir plus
  • Allocations de recherche École biblique et archéologique française de Jérusalem (EBAF) en savoir plus

 

Résidences

Prix de l’Association de l’École du Louvre

Depuis 2007, l'Association de l'École du louvre récompense par un prix un mémoire de Master 2 ou une thèse de l'École du Louvre. Ces travaux récompensés sont publiés dans la collection « Mémoires de recherche de l'École du Louvre ».

Georges Joseph (1877-1923) et Lucien Demotte (1906-1934) antiquaires.
Le rôle des marchands d'art dans la constitution des collections publiques
et privées au début du XXe siècle, en France et aux États-Unis
par Christine Vivet-Peclet
Thèse en co-encadrement avec l'Université de Poitiers.

Mordues, femmes aquafortistes britanniques (1838-1929)
par Camille Belvèze
Mémoire de recherche de Master 2

La Galerie Colette Allendy (1946-1960).
« Des réalités nouvelles au Nouveau Réalisme »
par Margot Sanitas
Mémoire de recherche de Master 2

Le psautier HS. 24 de la Bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau
par Marguerite Hennebelle
Mémoire de recherche de Master 2

La collection de tableaux de Nicolas Fouquet.
La construction des apparences
par Clara Terreaux
Mémoire de recherche de Master 2

Prix Marc de Montalembert

La Fondation Marc de Montalembert et l’École du Louvre se sont associées pour l’attribution du Prix Marc de Montalembert, qui vise à soutenir la recherche et sa diffusion, dans le domaine de la culture et de l’art du monde méditerranéen, de l’Antiquité à nos jours.

LogoMontalembert

Abritée à la Fondation de France, créée en 2001, elle promeut le dialogue entre les cultures méditerranéennes, soutient la réalisation de projets culturels par les jeunes de la région et accueille des rencontres interculturelles à son siège à Rhodes en Grèce.

Depuis 2021, La Fondation Marc de Montalembert en collaboration avec l'École du Louvre, a souhaité soutenir l’achèvement d’un travail de recherche qui contribue à une meilleure connaissance des arts et de la culture du monde méditerranéen, par le Prix Marc de Montalembert.

Peuvent y candidater tous les chercheurs titulaires d’un doctorat ou de niveau équivalent, de moins de 35 ans et originaires d’un pays riverain de la Méditerranée.

Le lauréat bénéficie d'une aide de 9000 euros et d'une indemnité forfaitaire pour couvrir ses frais de séjour à Paris.
Il est accueilli un mois au Centre de Recherche de l'École du Louvre et accompagné pendant un an par le conseil scientifique d'un membre de l'équipe de recherche.

La Fondation Marc de Montalembert offre également au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.

Le lauréat du Prix 2024 est Alessandro Serrani, chercheur rattaché à l'Université de Bologne, dont la recherche porte sur "Travail et art. Les corporations professionnelles à la Renaissance bolonaise".

La lauréate du Prix 2023 était Nadine Atallah, chercheuse associée au sein du laboratoire InVisu (CNRS/INHA), qui a poursuivi ses recherches sur « Les allégeances contradictoires d’Inji Efflatoun (1924-1989). Trajectoire d’une artiste militante à travers l’Égypte du XXe siècle ».

Prix de la Fondation pour l’Art et la Recherche

La Fondation pour l'art et la recherche a pour objet de favoriser l'étude, la protection, la mise en valeur et le rayonnement du patrimoine artistique français, notamment par des actions visant à la promotion et à la diffusion de l'histoire de l'art dans la société. Elle soutient en particulier la publication de travaux de recherche et des projets visant à faciliter l'accès de nouveaux publics à la connaissance du patrimoine.

La Fondation pour l'Art et la Recherche finance deux prix annuels afin de favoriser la publication de mémoires de recherche de deuxième cycle de l'École du Louvre.

  • « Les saisies de Dominique-Vivant Denon à Pise et la réception des primitifs toscans en France. Un aller sans retour ? »
    par Silvia Marcheselli
  • « Le cas espagnol dans l’iconographie européenne des Aventures de Télémaque de 1700 à 1808 »
    par Iris Romagné

Autres prix

Cette rubrique répertorie les prix susceptibles de favoriser la recherche en archéologie, histoire de l'art et muséologie. La liste présentée, non exhaustive, évolutive, participe de l'information des élèves qui devront consulter le site de l'institution indiqué par un lien.