Ecole du Louvre

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Thesis defended


2016 l 2015 l 2014 l 2013 l 2012 l 2011 l 2010 l 2009
 


2016

  • Francesco Depoletti et son temps. Enquêtes sur l’archéologie,
    la collection et la restauration des vases grecs anciens à Rome
    entre 1820 et 1850

    par Marie-Amélie Bernard

Jury :
Brigitte Bourgeois, conservateur général du patrimoine, centre de recherche
et de restauration des Musées de France, directrice de mémoire
Paola D’Alconzo, professeur associé, Università degli Studi di Napoli Federico II
Martine Denoyelle, conservateur en chef,
conseiller scientifique, Institut national d’Histoire de l’art
François Lissarrague, directeur d’études,
Ecole des hautes études en sciences sociales
Alain Schnapp, professeur émérite,
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de mémoire 
Athéna Tsingarida, professeur, université libre de Bruxelles
Samedi 21 mai 2016, Institut national d'histoire de l'art

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  • Les laques en Chine au IIIe siècle av. J.-C. : étude sur le cas de Qin
    par Dan Dan Qiu

Jury :
Danièle Elisseeff, membre statutaire du CECMC, École des hautes études en sciences sociales
Isabelle Charleux, docteur HDR, chargée de recherche CNRS
Olivier Venture, maître de conférences, École partique des hautes études
Lundi 11 avril 2016, Ecole du Louvre

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  • Les appartements des Chasses au château de Fontainebleau
    par Nicolas Personne

Jury :
Yves Carlier, conservateur général, département de la gestion des collections, château de Versailles
Vincent Droguet, conservateur général du patrimoine, directeur du patrimoine et des collections, château de Fontainebleau
Jean-Jacques Gautier, inspecteur, directeur des collections, Mobilier national et Manufactures nationales
Amaury Lefébure, conservateur général du patrimoine, directeur du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
Vendredi 19 février 2016, Ecole du Louvre

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  • Le nu tardo-antique et ses prolongements médiévaux :
    Genèse et devenir des figures de Daniel et Adam et Ève
    .
    par Isabelle Mathian

Jury :
Fabrizio Bisconti, professeur, Université Roma Tre, Institut Pontifical d’Archéologie chrétienne, Surintendant archéologique des catacombes.
Jean-Pierre Caillet, professeur des Universités, directeur de thèse.
Anne-Orange Poilpré, maître de conférences en histoire de l’art médiéval, 
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut national d’histoire de l’art.
Lundi 25 janvier 2016, Ecole du Louvre

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  • L'industrie de la parfumerie française et les musées :
    entre public et privé
    .
    par Karina Pronitcheva

Jury :
Frédéric Bonté, responsable de la mission scientifique, LVMH.
Cecilia Hurley-Griener, membre de l'équipe de recherche, École du Louvre, rapporteur.
François Mairesse, professeur, Université Nouvelle Sorbonne-Paris 3, co-directeur de thèse.
Claire Merleau-Ponty, professeur, École du Louvre, co-directeur de thèse.
Bruno Péquignot, professeur, Université Nouvelle Sorbonne-Paris 3.
Jean-Michel Tobelem, professeur associé, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rapporteur.
Lundi 11 janvier 2016, Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3

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2015


  • L’art et la bataille : représenter les campagnes d'Italie (1800-1859).
    par Aude Nicolas

Jury :
Claire Barbillon, professeur d’histoire de l’art contemporain,
Université de Poitiers.
Frédéric Lacaille, conservateur en chef du patrimoine, musée national des châteaux  de Versailles et Trianon.
Colonel Thierry Noulens, cadre professeur Dr, chef du cours histoire, Ecole Militaire.
Lieutenant-colonel Rémy Porte, HDR en histoire, Université d’Aix-en-Provence,
Délégation Patrimoine, Etat-major de l’armée de Terre.
François Robichon, professeur d’histoire de l’art contemporain,
Université Charles de Gaulle-Lille 3.
Karen Watts, Senior curator, Royal Armouries, Leeds,
Research Fellowship, University of Leeds.
Lundi 14 décembre 2015, Université Paris Ouest Nanterre - La Défense

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  • Le patrimoine métamorphe. Circulation et médiation du patrimoine urbain dans les villes et pays d'art et d'histoire. 
    par Nicolas Navarro

Jury :
Yves Bergeron, professeur, Université du Québec à Montréal.
Jean Davallon, professeur, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.
Jacqueline Guillou, conservatrice du patrimoine (HDR), Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, Ecole du Louvre.
Joëlle Le Marec, professeur, Université Paris Diderot-Paris 7.
Catherine Saouter, professeur, Université du Québec à Montréal.
Laurier Turgeon, professeur, Université Laval.
Jeudi 12 novembre 2015

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2014


  • Médiation et réception des œuvres nouveaux médias dans les institutions muséales d’art contemporain : étude de cas du CP-MNAM/CCI en rapport avec les cas du MACM, du WMAA et du ZKM.
    par Ji Eun Park

Jury :
Yves Jeanneret, professeur, Université de Paris Sorbonne-CELSA.
Marie Fraser, professeur, Université du Québec à Montréal.
Marie-Clarté O'Neill, Ecole du Louvre, Paris.
Daniel Jacobi, professeur émérite, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.
Jennifer Carter, professeur, Université du Québec à Montréal.
Annie Gentès, maître de conférences, Ecole Télécom Paris Tech.
Christine Bernier, professeur, Université de Montréal.
Catherine Guillou, directrice des publics, Centre Georges Pompidou.
Mardi 9 décembre 2014

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  • Les visites nocturnes, l’impact de la nuit sur l’expérience de visite :
    le cas de la cour Marly au musée du Louvre
    .
    par Floriane Germain

Jury :
Catherine Saouter, professeur, Université du Québec à Montréal.
Marie-Pierre Fourquet-Courbet, professeur, Université d’Aix-Marseille.
Marie-Clarté O’Neill, École du Louvre, Paris.
Daniel Jacobi, professeur, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.
Jason Luckerhoff, professeur, Université du Québec à Trois-Rivières.
Raymond Montpetit, professeur, Université du Québec à Montréal.
Frédéric Gimello-Mesplomb, professeur, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.
Mercredi 25 juin 2014

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  • Les « os à impressions » de la grotte d’Isturitz
    (Pyrénées-Atlantiques)
    .
    par Catherine Schwab

Jury :
Dominique Cliquet, directeur de recherche,
conservateur au SRA Basse-Normandie.
Marylène Patou-Mathis, directeur de recherche, CNRS,
Institut de Paléontologie Humaine,
Marianne Christensen, maître de conférences, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Pierre Cattelain, directeur du Musée du Malgré Tout, Treignes,
collaborateur scientifique, Musées Royaux d'Art et d’Histoire de Bruxelles,
collaborateur scientifique, Université de Bruxelles et Université de Liège.
Lundi 24 mars 2014, Ecole du Louvre

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  • Rude et ses élèves. Les ateliers bruxellois (1820-1827)
    les ateliers parisiens (avant 1842 ; 1842-1852)
    .
    par Lucile Champion-Vallot

Jury :
Catherine Chevillot, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du musée Rodin.
Claire Barbillon, maître de conférences (HDR),
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Isabelle Leroy-Jay-Lemaistre, conservatrice du patrimoine,
département des sculptures, musée du Louvre.
Bertrand Tillier, professeur d'histoire de l'art contemporain, 
Université de Bourgogne.
Lundi 10 mars 2014, Ecole du Louvre

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  • L’appartement dit du Pape au Château de Fontainebleau.
    Ameublements 1804-1870
    .
    par Arnaud Denis

Jury :
Ulrich Leben, docteur en histoire de l’art.
Jean-Jacques Gautier, inspecteur au Mobilier National.
Vincent Cochet, conservateur du patrimoine, musée national du château de Fontainebleau.
Jeudi 6 mars 2014, Ecole du Louvre

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  • Peindre pour Louis XIV.
    René-Antoine Houasse (ca. 1645-1710), de Versailles à Trianon
    .
    par Matthieu Lett

Jury :
Olivier Bonfait, professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Bourgogne.
Marianne Cojannot-Leblanc, professeur d’histoire de l’art moderne,
Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Thomas Kirchner, professeur d’histoire de l’art,
Johann Wolfgang Goethe-Universität Francfort.
Alain Mérot, professeur d’histoire de l’art moderne, Université Paris-Sorbonne.
Nicolas Milovanovic, conservateur en chef du patrimoine,
département des peintures, musée du Louvre.
Béatrice Sarrazin, conservatrice en chef du patrimoine,
chargé des peintures du XVIIe siècle, musée national des châteaux de Versailles et Trianon.
Mardi 18 février 2014, Ecole du Louvre

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  • Créer le multiple
    La Réunion des fabricants de bronzes (1839-1870)
    .
    par Elodie Voillot

Jury :
Ségolène Le Men, professeur des Universités,
Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Catherine Chevillot, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du musée Rodin.
Claire Barbillon, maître de conférences,
Université Paris Ouest Nanterre-La Défense.
Anne-Françoise Garçon, professeur des Universités, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.
Bertrand Tillier, professeur des Universités, Université de Bourgogne.
Sébastien Clerbois, chercheur, Faculté de philosophie et de lettres,
Université libre de Bruxelles.
Mercredi 29 janvier 2014, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense

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  • Le far-west dans les bagages. Voyageurs scientifiques français
    dans le sud-est des Etats-Unis : une histoire des collections
    .
    par Eloïse Gaillard

Jury :
Federica Tamarozzi, conservatrice, responsable du département Europe,
musée d'ethnographie de Genève.
Gilles Boëtsch, directeur de recherche, CNRS.
Fabienne de Pierrebourg, conservatrice unité patrimoniale Amériques,
musée du quai Branly.
Jean-François Bert, maître d'enseignement et de recherche,
Université de Lausanne.
Noël Barbe, conseiller Ethnologie, DRAC Franche-Comté.
Mardi 14 janvier 2014, Ecole du Louvre

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2013


  • De l'homme du commun à l'Art Brut : « mise au pire »
    du primitivisme dans l'œuvre de Jean Dubuffet
    Jean Dubuffet et le paradigme primitiviste
    dans l'immédiat après-guerre (1944-1951).

    par Baptiste Brun

Jury :
Thierry Dufrêne, professeur, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense,
directeur du mémoire.
Laurence Bertrand Dorléac, professeur d’histoire de l’art, Sciences Po, Paris.
Daniel Fabre, directeur d’études, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Dominique Jarrassé, professeur d’histoire de l’art,
Université Bordeaux-Montaigne.
Daniel J. Sherman, professeur d’histoire de l’art,
University of North Carolina, Chapel Hill.
Mardi 25 juin 2013, Institut national d'histoire de l'art 
 



  • Les émaux « byzantins » de la collection de M. P. Botkine (1839-1914) : aspects du collectionnisme d’objets d’art à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
    par Aglaia Achechova

Jury :
Jannic Durand, conservateur général du patrimoine,
directeur du département des objets d’art, musée du Louvre, directeur de mémoire.
Jean-Pierre Caillet, professeur des Universités, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.
Pierre Gonneau, professeur des Universités, Université Paris Sorbonne.
Catherine Jolivet-Levy, directrice d’études, Ecole pratique des hautes études.
Mardi 29 janvier 2013, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
 



2012


  • Alexandre Hyacinthe Dunouy (1757-1841).
    par Anne-Elisabeth Heurtaux

Jury :
Gennaro Toscano, professeur des universités,
directeur des études du département des conservateurs et directeur de la recherche
et des relations scientifiques, Institut national du patrimoine, directeur de mémoire.
Philippe Durey, conservateur général du patrimoine, directeur de l’Ecole du Louvre.
France Nerlich, maître de conférences, Université de Tours.
Marcello Simonetta, professeur, Paris College of Art.
Mardi 18 décembre 2012, Ecole du Louvre
 



  • L'Image de la Révolution russe de 1917 à travers la presse satirique russe de la collection Sergey Alexeïevitch Vengerov.
    par Oxana Ignatenko Desanlis

Jury :
François Michaud, conservateur en chef du patrimoine,
musée d’art moderne de la Ville de Paris, professeur,
Université Paris-Sorbonne, directeur de mémoire.
Pierre Gonneau, professeur, Université Paris-Sorbonne, directeur du Centre d’études slaves.
Nicolas Ozoline, doyen de l’Institut Saint Serge.
Stéphane Viellard, professeur, Université Paris IV, président de l’Institut d’études slaves.
Vendredi 21 décembre 2012, Ecole du Louvre

 



  • La collection de dessins de l’Ecole italienne du marquis de Lagoy, (1764-1829).
    par Béatrice de Moustier

Jury :
Barbara Brejon de Lavergnée, département des Estampes,
Bibliothèque nationale de France, directrice de mémoire.
Catherine Goguel, directeur de recherche émérite, CNRS,
département des arts graphiques, musée du Louvre.
Patrick Michel, professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Lille 3.
Carel Van Tuyll, directeur du département des arts graphiques, musée du Louvre.
Mercredi 19 décembre 2012, Ecole du Louvre

 



  • La statuaire publique en France pendant l’Entre-deux-guerres : réalités et enjeux.
    par Claire Garcia

Jury :
Catherine Chevillot, conservatrice en chef du patrimoine,
directrice du musée Rodin, directrice de mémoire.
Thierry Dufrêne, professeur, Université de Paris Ouest, Nanterre, La Défense.
June Hargrove, professeur, Université du Maryland.
Dominique Jarassé, professeur, Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3.
Paul-Louis Rinuy, professeur, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.
Lundi 24 septembre 2012, Institut national d’histoire de l’art

 



  • La photographie du travail : chantiers, usines et mines (1850-1915)
    Analyse des modalités de représentation
    .
    par Céline Assegond

Jury :
Michel Frizot, directeur de recherche émérite, CNRS/EHESS, directeur de mémoire.
Sylvie Aubenas, directrice du département des estampes et de la photographie,
Bibliothèque nationale de France.
Nathalie Montel, directeur de recherche LATT/Ecole des ponts Paris Tech.
Denis Woronoff, professeur émérite, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Lundi 25 juin 2012, Ecole du Louvre
 



2011


  • Les culots sculptés du palais des Papes d’Avignon : Genèse, évolution et diffusion d’une création architecturale et monumentale.
    Fabienne Féraud

Jury :
Philippe Plagnieux, professeur des Universités, Université de Franche Comté, directeur de mémoire.
Gaëtan Cassina, professeur honoraire, Université de Lausanne.
Alain Girard, conservateur en chef du patrimoine, directeur de la conservation des musées du Gard.
Elisabeth Taburet-Delahaye, directrice du musée national du Moyen Age, musée de Cluny.
Mardi 5 Juillet 2011, Ecole du Louvre
 



2010


  • Le décor architectural javanais à l'époque de Java Centre.
    Emmanuel Siron

Jury :
Thierry Zéphir, ingénieur d'études, musée national des arts asiatiques Guimet, directeur de mémoire.
Marijke Klokke, associate professor of art and material culture of Southeast Asia, Institute for Area Studies, Leiden University.
Pierre Baptiste, conservateur du patrimoine, musée national des arts asiatiques Guimet.
mardi 29 juin 2010, Ecole du Louvre.
 



2009


  • Un art de la fête au Mali : masques et marionnettes du théâtre traditionnel des peuples bamana, malinké et bozo.
    Amaelle Favreau

Jury :
Hélène Joubert, conservatrice du patrimoine, responsable de l’unité patrimoniale Afrique, musée du quai Branly, directrice de mémoire.
Tal Tamari, chargée de recherche, CNRS.
Samuel Sidibe, conservateur du musée national du Mali.
Jeudi 26 novembre 2009, Ecole du Louvre
 



  • La danse et ses représentations dans les temples hindous de l’Orissa (Inde) entre la fin du VIe et la fin du XIIIe siècle.
    Caroline Riberaigua

Jury :
Thierry Zéphir, ingénieur d’études, musée national des arts asiatiques Guimet,
directeur de mémoire.
Amina Okada, conservatrice en chef du patrimoine, musée national des arts asiatiques Guimet.
Charlotte Schmid, maître de conférence, Ecole française d’Extrême-Orient.
Lundi 29 juin 2009, Ecole du Louvre


 

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L’École du Louvre exprime sa solidarité envers l'Ukraine et sa communauté universitaire et muséale : professeurs, conservateurs, professionnels des musées, étudiants et leurs familles.
 

Les élèves ukrainiens, et tous ceux ébranlés par ce conflit, qui étudient actuellement à l’École du Louvre peuvent être assurés de notre aide et de notre soutien.

 

Rapport d'activité 2021
Le Rapport d'activité de l'Ecole
du Louvre 2021 est en ligne
En savoir plus

Soutenances de thèses 
 

L’architecte comme conseiller :
William Welles Bosworth
et la philanthropie architecturale
de John D. Rockefeller, Jr. en France
pendant l’entre-deux-guerres

par Églantine Pasquier
Vendredi 30 septembre 2022,
Institut national d'histoire de l'art

 

Georges Bastard (1881-1939),
de l'artisan tabletier à l'artiste décorateur

par Clara Scrève
Mardi 15 novembre 2022, 
École du Louvre, Palais du Louvre

Les arts en Europe au XVIIe siècle
de Nicolas Milovanovic.

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

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Cahiers 18
À lire et relire sans modération le numéro 18 des Cahiers de l'École du Louvre consacré aux «Parcs et jardins historiques, un patrimoine paysager».
À lire en ligne

Junior classe et jeune public

Ouverture des inscriptions à la nouvelle Junior classe de l'Ecole qui fera découvrir au jeune public une archéologie déconstruisant les mythes d'une vieille histoire...avec :
L’archéologue, fouilleur d’histoires :
mythes, légendes et mésaventures du passé.

 

Si le récit national français s’est construit au XIXe siècle avec l’école républicaine alors que l’archéologie n’était pas encore une discipline structurée, le XXe siècle et singulièrement les trois dernières décennies ont entièrement renouvelé nos connaissances, grâce aux grands chantiers de l’archéologie préventive, et apporté des informations jusque-là inconnues sur les techniques, l’économie, la société, la vie quotidienne, l’alimentation, la santé, etc. C’en est fini désormais des « hommes préhistoriques » vus comme des brutes, de « nos ancêtres les Gaulois » vus comme des barbares pittoresques mais arriérés, ou de la « longue nuit du Moyen Âge ».
C’est la fin de bien des mythes, mais un indéniable progrès pour la compréhension de notre longue histoire.

Informations et inscriptions

Les junior classes de l'Ecole du Louvre sont éligibles au PASS CULTURE 


 

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Patrimoines !!

Séminaire doctoral « Patrimoines !! »
Ecole du Louvre. 7 octobre 2002. Amphitthéâtre Dürer.
Organisé par l’École du Louvre, l’Ecole universitaire de Recherche Humanités-Création-Patrimoine et la Fondation des sciences du patrimoine
Thèmes :
.La recherche doctorale sur le patrimoine
.Patrimoine naturel et culturel : dynamiques de patrimonialisation
.Naturalia : trois cas d’espèces
.Corpus, inventaires, relevés
.Pratiques actuelles de conservation-restauration : quelques études de cas
.Restitutions
 

Accès gratuit dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire avant le 27 septembre 2022 :
[email protected]

Programme

 

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Nouveau diplôme de Post-Master

Insdcriptions jusqu'au 5 octobre 2022.L’École du Louvre met en place, à la rentrée 2022, une formation pré-doctorale diplômante. Cette formation, d’une durée d’une année académique, délivrera un Diplôme d’Établissement : le « diplôme de Post-master recherche en histoire de l’art et archéologie, muséologie ». Elle s’adresse aux titulaires d’un Master 2 obtenu à l’École du Louvre (toutes spécialités) ou d’un Master 2 en histoire de l’art, archéologie ou muséologie des universités qui envisagent de poursuivre une thèse, en troisième cycle à l’Ecole du Louvre ou en doctorat en co-encadrement avec une des 22 universités partenaires de l’établissement.

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Mon Master en 180 secondes

Amandine Santos Dionisio, élève de Master 2 à l'Ecole du Louvre, est lauréate du Grand Prix du jury 2022 "Mon master d'histoire de l'art en 180 secondes", organisé  le 18 septembre par l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) avec un exposé sur : "La représentation de la servante dans les scènes de genre du siècle d'or hollandais"

Ce concours, qui participe des Journées européennes du patrimoine, offre aux jeunes chercheurs et chercheuses d’exposer leurs travaux devant un jury de professionnels de l'histoire de l'art. Leurs courtes interventions permettent aux candidats et candidates d’exposer leurs travaux en des termes accessibles au grand public. Offrant une occasion unique aux étudiants et édudiantes en histoire de l’art de parfaire leurs aptitudes en communication, cet événement est un moment de convivialité et d’émulation. Il met aussi en valeur la richesse et la diversité de la recherche en histoire de l’art et du patrimoine.

Lors du concours « Mon master en histoire de l’art en 180 secondes », chaque étudiant et étudiante fait l’exposé de façon claire et engageante de ses travaux de recherche de niveau master 2 en trois minutes (180 secondes) afin de convaincre un jury composé de personnalités de l’histoire de l’art.

https://www.inha.fr/fr/actualites/actualites-de-l-inha/en-2022/directs_j...

 

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Elèves-stagiaires à Jaipur

Annaëlle, Maia et Victor, élèves de l'École du Louvre, sont en stage intensif d’immersion au Maharaja Sawai Man Singh II Museum, palais de la ville de Jaipur. Mené sous la direction du Dr. Rima Hooja, archéologue et directrice du musée, ce stage multidisciplinaire est le premier organisé entre l'Ecole du Louvre et un musée indien.

Un programme international inédit qui enrichit les enseignements de tronc commun et de cours de spécialité portant sur l'art et l'archéologie de l'Inde et des pays indianisés.

En savoir + :
https://www.royaljaipur.in/

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Rentrée à la Maison des élèves

Rentrée à la Maison des élèves de l’École du Louvre avec 50 nouveaux élèves résidents et résidentes.
Maison de vie, foyer étudiant, lieu d’étude et de convivialité, la Maison accueille des élèves de première année de premier cycle de l’École du Louvre, boursiers, jeunes en situation de fragilité économique, élèves éloignés de leurs familles, dans un lieu dédié au cœur de Paris, à quinze minutes à pied de l’École.

 

Avec plus de 1500 m²,, cinq niveaux de vie, plus de 500 m² d’espaces collectifs et d’échange (salle commune, salle de lecture, salle d’étude, bibliothèque, salle à manger, cuisine…), des chambres individuelles et doubles, à proximité immédiate du Restaurant universitaire Mabillon, la Maison des élèves de l’École du Louvre permet d’offrir à ces jeunes étudiantes et étudiants issus du Baccalauréat, des conditions de logement, de travail et de vie adaptées à une scolarité sereine, à proximité de leur École, des musées, monuments, institutions et sites parisiens, objets et lieux de leur étude et de leur passion.
 

Ce projet de solidarité participe des nombreuses actions menées par l’École pour la vie étudiante a été rendu possible grâce au mécénat engagé de nombreux partenaires.
 

Cette année la société 2TF a pris en charge la rénovation complète du troisième étage. https://www.2tf.fr/
 

La société STO a fourni la peinture de ce chantier et participe au ré-ameublement de la Maison https://www.sto.fr/s/

 

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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les dix-huitièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent sept articles sur le thème « Parcs et jardins historiques, un patrimoine paysager ». Ils permettent de partager des apports significatifs à l’histoire de l’architecture, concernant notamment les jardins des hôtels particuliers du VIIe arrondissement de Paris, et les dispositifs paysagers des châteaux de plaisance construits à proximité de la Seine aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Les Cahiers de l'École du Louvre publient des articles sur les domaines d'enseignement et de recherche de l'École, en histoire de l'art, archéologie, muséologie, histoire des sociétés et anthropologie, sur toutes périodes et aires culturelles et géographiques.

Consultez le numéro

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Vigipirate

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes (élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et de faire de preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles aux entrées.
 

        

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