Arts et archéologie du judaïsme, un nouveau cours de spécialité soutenu par la Fondation Etrillard
L’École du Louvre propose à ses élèves de 1er cycle et à ses auditeurs libres de suivre des enseignements répartis en « chaires de spécialité », chargées d’approfondir un domaine précis en trois ans. Ces chaires de spécialité étaient jusqu’à présent au nombre de trente-et-une.
Trente-deuxième cours de spécialité, celui que l’École du Louvre consacrera à partir de la rentrée 2025 aux arts et à l’archéologie du judaïsme répond à une double intention : d’une part donner à connaître et à apprécier les fruits des travaux des archéologues et des historiens de l’art, les collections publiques et plus largement les patrimoines des mondes juifs, dans leur diversité de l’Antiquité à nos jours ; d’autre part, conformément à un des objectifs fondamentaux de l’École du Louvre, former de futurs spécialistes pour les collections de judaica des musées de France, peu connues et encore souvent mal étudiées, et pour le riche patrimoine architectural du judaïsme.
Cette nouvelle chaire de spécialité est destinée aux étudiants de licence de l’École du Louvre sous forme de cours organique, de cours de synthèse et de travaux pratiques. Le cours organique a la particularité d’être également ouvert aux auditeurs libres.

Le projet de création d’une chaire consacrée aux arts et à l’archéologie du judaïsme s’inscrit pleinement dans la mission de la Fondation Etrillard, qui œuvre à révéler et valoriser la pertinence de l’héritage culturel, en particulier européen, dans le monde contemporain. Il s’agit en effet, en suscitant et en soutenant la recherche académique, de favoriser la transmission des savoirs, la redécouverte et la préservation du patrimoine et des œuvres liés à l’histoire et à la culture juives.
La Fondation Etrillard est ainsi honorée de contribuer à un domaine de connaissances fondamental pour la compréhension de l’histoire et de l’histoire de l’art, domaine qui ne connaît pas à ce jour de chaire d’enseignement supérieur en France, contrairement à certains de nos voisins européens.
Télécharger le communiqué de presse
Photo : BREIER, Aloïs (1885 - 1948) d’après KOLNIK, Arthur (peintre), Copie d’un fragment de décor du plafond de la synagogue de Gwozdziec, gouache sur isorel mahJ, Fonds du musée d’Art juif de Paris
