Ecole du Louvre
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    L’École du Louvre exprime sa solidarité envers l'Ukraine et sa communauté universitaire et muséale : professeurs, conservateurs, professionnels des musées, étudiants et leurs familles.
     

    Les élèves ukrainiens, et tous ceux ébranlés par ce conflit, qui étudient actuellement à l’École du Louvre peuvent être assurés de notre aide et de notre soutien.

     

    Un été d'histoire(s) de l'art

    avec des cours de l’École du Louvre, pour toutes et tous, en juin, juillet et août, quand vous voulez, où vous voulez…

    avec une nouvelle session de cours d’été, seize séries thématiques hebdomadaires inédites, dispensées par les meilleurs spécialistes, conservateurs, universitaires et chercheurs, pour découvrir ou redécouvrir : artistes, disciplines, époques, techniques, pratiques, sites et lieux...  de l’histoire de l’art.

    avec un programme ouvert à toutes et tous, où que vous habitiez, où que vous soyez, ou la possibilité de suivre ces cours, soit à l’École du Louvre, à Paris, au cœur du Palais du Louvre (présentiel), soit en ligne et en replay, chez vous, en journée, en soirée, en vacances…sur le campus numérique de l’École (distanciel).

     

     

    Festival de l'histoire de l'art
    Château de Fontainebleau
    2,3 et 4 juin 2023
    L'ECOLE DU LOUVRE PARTENAIRE DU FESTIVAL

    Les arts en Europe au XVIIe siècle
    de Nicolas Milovanovic.

    « Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
    Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

    Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
    Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

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    Oser le nu...

    ...Comment les artistes femmes s'emparent d'un genre dont elles étaient exclues (1900-1930)
    par Camille Morineau
    conservatrice générale du patrimoine, co-fondatrice et directrice d'Aware ( Archives of Women Artist, Research and exhibitions),
    présidente du conseil d'administration de l'École du Louvre
    Vendredi 9 juin 2023 à 18h30
     

    On a pu croire qu’à part quelques pionnières, qui ont été autant d’exceptions confirmant la règle, le genre du nu avait été réservé aux artistes hommes pendant des siècles. Exclues des Écoles des Beaux-Arts puis des classes de nu, les artistes femmes, a-t-on longtemps pensé, ne pouvaient trouver les moyens de représenter ce sujet, par ailleurs considéré tabou pour leur genre. Pourtant au tournant du siècle quelques pionnières aujourd’hui identifiées infirment cette évidence. Chacune dans un style différent, Suzanne Valadon, Paula Modersohn-Becker et Kathe Kollwitz s’approprient et réinventent ce grand genre. En cherchant un peu, on trouve en réalité beaucoup d’autres peintres ou sculptrices qui s’attellent à cette ré-invention ; elles se multiplient en particulier entre les deux guerres.
    Et si le nu était au contraire le sujet des artistes femmes, le moyen de construire un regard féminin sur le monde ?
    Avec un siècle de distance, il est temps de se poser cette question et de tenter d’y répondre.


    École du Louvre, Carrousel du Louvre, amphithéâtre Rohan
    99, rue de Rivoli, 75001 Paris
    Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
     

    Destinées au plus large public, Les Grandes conférences de l'École du Louvre font écho à l'actualité de la recherche des musées et des mondes de l'art  en compagnie de ses acteurs et de ses grands témoins, conservateurs, universitaires, chercheurs, critiques et artistes…

     

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    Cours d'été 2023

    En juin, juillet et août, l'Ecole du Louvre propose une nouvelle session exceptionnelle de cours d'été, ouverts à toutes et tous, à suivre sur place ou en ligne et en replay. Avec 16 séries de cours pour 16 thématiques originales, partez à la découverte ou à la rédeécouvertes d'artistes, de disciplines, d'époques, de techniques, de pratiques, d'approches et de lieux revisités, étudiés et commentés par les meilleurs spécialistes, conservateurs, universitaires et chercheurs. 
     

    1. Vincent van Gogh : un drame modeste
    par Victor Claass


    2. L'art grec était-il grec ?
    par Alexandre Asanovic, Jean-Paul Demoule, Hédi Dridi


    3. La cour en représentation :
    art et politique au palais ducal de Mantoue à la Renaissance

    par Jérémie Koering


    4. Marcel Duchamp dans tous ses états
    par Marc Décimo


    5. Oublier Paris...La peinture régionaliste au XIXe siècle
    par Michaël Vottero, Jeanne-Marie David, Sabine Cazenave   


    6. Le « guide Turgot »,
    se promener dans Paris au milieu du XVIIIe siècle

    par Sébastien Bontemps


    7. Art & nation in Great Britain (cours en anglais) par Frédéric Ogée


    8. Voir l’autre et l’ailleurs. Images européennes des Amériques
    par Pascal Mongne


    9. Cinquante ans après : le « cas » Picasso
    par Laurence Madeline


    10. Échanges, influences, partages :
    initiation à une histoire globale de l’art

    par Léa Saint-Raymond


    11. Écran total. Cinéma expérimental, vidéo et art numérique
    par Philippe Bettinelli


    12. « L’âge d’or des couturières ».
    Les créatrices de mode de la première moitié du XXe siècle

    par Luce Pintore


    13. Le soin et ses images
    par Amélie Lavin, Justine Bohbote  


    14. Le street art : de la rue au musée ou du musée à la rue ?
    par Cyrille Gouyette


    15. L’art de la préhistoire : aux origines de l’art
    par Catherine Schwab


    16. De Sienne à Avignon :
    Simone Martini et la peinture siennoise au Trecento

    par Thomas Bohl

     

    Informations et inscriptions en ligne 

    Le programmme

    FRÉDÉRIC POINCELET SANS TITRE (ÉTÉ), 2015

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    Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux

    L'École du Louvre ouvre un nouveau parcours de Master 2 à la rentrée de l'année universitaire 2023-2024 : Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux. Il est destiné aux élèves diplômés de Master 1 de l’École du Louvre (diplôme de muséologie) et aux étudiants des universités françaises et étrangères titulaires du Master 1 en histoire de l'art ou archéologie (accès par équivalences et sur projet).


    Ce parcours a pour objet de répondre aux besoins actuels des musées, des institutions patrimoniales et du monde du marché de l'art au sujet des acquisitions d'œuvres et d'objets, de leur circulation, de la documentation de leurs provenances, des nouvelles questions et enjeux soulevés par le contexte international. Cette formation, au sein de laquelle une expérience de recherche et un stage sont adaptés au projet de chaque élève, précise les cadres juridique, déontologique et scientifique nécessaires pour sécuriser les provenances des biens culturels. Six séminaires sont assurés par les meilleurs spécialistes issus des institutions publiques, muséales, universitaires et administratives impliquées dans les questions de spoliations, restitutions et lutte contre le trafic illicite des biens culturels.
     

    La conception et la coordination pédagogique de ce parcours sont confiées à :
    Isabelle Anatole-Gabriel, docteure en histoire de l’art, conservatrice en chef du patrimoine, ancienne fonctionnaire internationale à l'Unesco
    Anne-Solène Rolland, conservatrice générale du patrimoine, directrice du patrimoine et des collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac
    et Lise Mesz, docteure en archéologie, directrice adjointe du patrimoine et des collections, conseillère sur l'histoire des collections, musée du quai Branly-Jacques Chirac
     

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    Vient de paraître : le trésor d'une femme effacée

    Vient de paraître,  Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre » :
    Le trésor d'une femme effacée. Le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau
    par Marguerite Hennebelle

     

    Les psautiers médiévaux assuraient plusieurs fonctions : à la fois livres liturgiques et livres de prières privés dès le ixe siècle, ils servaient également à l’éducation des enfants. Si les laïcs fortunés ont fait réaliser des psautiers pour leurs besoins personnels jusqu’au xive siècle au moins, l’âge d’or du psautier se situe aux xiie et xiiie siècles. À cette période, les commandes de livres de psaumes se multiplient et sont, en particulier, le fait de femmes nobles pour lesquelles ces riches manuscrits sont un attribut qui témoigne de leur noblesse comme de leur foi.

     

    Marguerite Hennebelle a porté son attention sur le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau, ouvrage qui fait partie d’un ensemble de manuscrits relativement marginaux et peu connus, exemplaire par la place de l’imagerie, la richesse de son iconographie et le luxe employé à son ornementation. L’étude stylistique qu’elle a menée a permis de mieux identifier un lieu et un contexte de production : le milieu monastique du XVIIIe siècle dans l’Empire germanique ; d’apporter des éclaircissements sur les choix iconographiques à l’œuvre dans le Psautier. L’enquête historique entreprise pour tenter de cerner la personnalité de la commanditaire semble conduire à une femme noble, de culture germanique, proche de l’ordre cistercien. Des hypothèses d’attribution nouvelles reposant sur des conclusions issues de réflexions sur le style et l’iconographie du Psautier ont pu être avancées et ont remis en lumière un document peu étudié et qui semblait avoir disparu jusqu’au xixe siècle.

     

    En savoir + et commander 

     

    Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre »

    Les travaux de recherche de fin d’études de l’École, « thèses » ou « mémoires de 2e et 3e cycles » couvrent des champs très étendus dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de l’ethnographie et de la muséologie. Cette collection a pour but d’accueillir et de diffuser les meilleurs de ces travaux de recherche et témoigne de la vitalité et de l’originalité de la recherche à l’École du Louvre.

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    SIEM 2023 : Museum storage...

    Ce séminaire thématique s’adresse à des étudiants avancés ou à des professionnels débutants de nationalité étrangère. Organisé en période estivale, il est destiné à fournir un complément de formation dans les domaines de la muséologie (médiation, exposition, conservation, restauration...) avec des modules d’enseignements théoriques, des tables rondes, des rencontres avec des professionnels et des chercheurs, relayés par des visites de sites et de musées.
    L'édition 2023 se déroulera en anglais et en présentiel.
     

    Sujet 2023 : Museum storage. Multiple space in the heart of the institution
    du 30 août au 8 septembre 2023
    Candidature à adresser avant le 30 mai 2023
    Formulaire de candidature en ligne
    Télécharger l'affiche 2023

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    Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

    Les dix-neuvièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne. La publication de ce numéro, un an après l'ouverture du Centre de Recherche de l'École du Louvre, est l'occasion de la création d'une nouvelle rubrique, Actualités du Centre de Recherche. On y trouvera des comptes-rendus faisant part de l'activité de ses membres.

     

    Les Cahiers de l'École du Louvre publient des articles sur les domaines d'enseignement et de recherche de l'École, en histoire de l'art, archéologie, muséologie, histoire des sociétés et anthropologie, sur toutes périodes et aires culturelles et géographiques.

     

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    Vigipirate

    Vigipirate
    ►Présentation obligatoire des cartes (élèves, auditeurs, enseignants).
    ►Interdiction d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille.
    Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.

    Merci de votre collaboration et de faire de preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles aux entrées.
     

            

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