Art urbain rue de la Butte aux Cailles

Junior Classe 2026 à l'École du Louvre

Cours auditeurs libres
Les inscriptions aux Junior Classes de l’École du Louvre sont ouvertes. Destinés aux jeunes de 15 à 18 ans et accessibles gratuitement via le pass Culture, ces programmes courts proposent une première initiation à l’archéologie et à l’histoire de l’art pendant les vacances d’hiver.

Conçues comme une introduction à la méthode et au regard de l’histoire de l’art, les Junior Classes permettent aux lycéens de découvrir l’École du Louvre à travers des enseignements associant cours en amphithéâtre et visites sur le terrain. Ces formations offrent des repères de culture générale et artistique, tout en donnant des outils pour apprendre à observer, analyser et comprendre les œuvres.

Deux sessions sont proposées à Paris au début du mois de mars 2026.

Gratuites grâce au pass Culture, les Junior Classes s’adressent à tous les jeunes de 15 à 18 ans souhaitant acquérir des repères en histoire de l’art et découvrir les méthodes d’analyse des œuvres au contact direct des collections et des sites patrimoniaux.

Art urbain

L’art urbain et plus si affinités

Le cours L’art urbain et plus si affinités, assuré par Susanna Gallego-Cuesta, se déroulera les 2 et 3 mars au matin à l’École du Louvre, avant de se poursuivre par une découverte du street art dans le 13ᵉ arrondissement. En s’appuyant sur la diversité des pratiques – graffiti, néo-muralisme, pochoir, installations ou performances – cette formation interroge les définitions et les enjeux d’un art étroitement lié à l’espace public et en constante évolution.

Liberale da Verona, The Chess Players (ca. 1475)

Le Grand atelier de la Renaissance

Le cours Le Grand atelier de la Renaissance, animé par Matteo Gianeselli, aura lieu les 4 et 5 mars au matin et sera complété par une visite au musée du Louvre. Il propose d’explorer l’une des périodes majeures de l’histoire de l’art, marquée par l’affirmation de la figure de l’artiste, le renouvellement des liens entre art et pouvoir et l’élaboration des principes de la perspective, de l’Italie à la France, du XVe au XVIe siècle.

À lire aussi