Heidelberg, Allemagne

Double diplôme École du Louvre – Université d’Heidelberg : le témoignage de Guillaume Lacourieux

International
Étudiant en deuxième année du double diplôme entre l’École du Louvre et l’Université d’Heidelberg, Guillaume Lacourieux revient sur son parcours et sur les apports académiques et personnels de cette formation binationale.
Heidelberg, Allemagne

Intégré à l’École du Louvre en 2021 après un baccalauréat à dominante littéraire et linguistique, Guillaume Lacourieux a suivi le premier cycle en spécialité Histoire de l’art et archéologie du monde romain, avant de rejoindre le programme de double diplôme avec l’Université d’Heidelberg. Il poursuit actuellement sa deuxième année de master au sein de l’Institut für Europäische Kunstgeschichte (IEK).

Son choix s’inscrit dans un parcours marqué par l’apprentissage approfondi de l’allemand et par un intérêt pour la recherche germanophone en histoire de l’art et en archéologie, particulièrement dynamique dans le champ de l’archéologie romaine.

À Heidelberg, l’enseignement repose principalement sur des séminaires en petits groupes, favorisant l’exposé, la discussion collective et une forte autonomie dans la recherche. Cette expérience a permis à Guillaume d’approfondir sa spécialité, de renforcer sa maîtrise de la langue allemande dans un contexte académique exigeant et de découvrir d’autres approches méthodologiques, notamment thématiques et pluridisciplinaires. Il souligne également l’importance de l’autonomie dans l’organisation du travail, le choix des cours et la définition d’un sujet de recherche.

La méthodologie apprise à l’École du Louvre offre une base solide pour appréhender celle appliquée à Heidelberg, et permet de les mettre en perspective.

Guillaume Lacourieux

Guillaume fait partie de la promotion 2026 du double diplôme, aux côtés de Jules Barrera, Pauline Continsouza, Jeanne Fehrenbach, Milena Fleer, Mathilda Hafner, Cassandre Hemesath, Lou Lepage, Mariam Reiser, Emma Robert, Anna Villeneuve et Nima Wermelinger.

Le double diplôme entre l’École du Louvre et l’Université d’Heidelberg offre aux étudiants de deuxième cycle la possibilité de suivre un parcours binational combinant les enseignements de deux institutions de référence et d’obtenir deux diplômes reconnus. Ce programme s’adresse aux étudiants souhaitant enrichir leur formation par une expérience académique à l’étranger et se préparer à des carrières dans la recherche, les musées et le patrimoine à l’échelle internationale.

 

En savoir plus