Ecole du Louvre
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Foire aux questions

 



faq généralités

L'Ecole du Louvre est-elle une école privée ?
Non. L’Ecole du Louvre a un statut d’établissement public d’enseignement supérieur du ministère chargé de la Culture. Ses droits d’inscription sont fixés par arrêté interministériel et se rapprochent de ceux de l’Université.

 

L'Ecole du Louvre dispense-t-elle des cours de dessin ?
Non. L’Ecole du Louvre dispense des cours théoriques d’archéologie, d’histoire de l’art, d’histoire des civilisations, d’épigraphie et de muséologie. Ses enseignements ne comportent pas d’enseignement pratique ni de dessin ni de restauration.

 

L'Ecole du Louvre forme-t-elle des restaurateurs ?
Non. Cependant l’Ecole du Louvre est partenaire de l’Université Paris-Nanterre, du musée Rodin et du Centre de restauration des musées de France pour une préparation aux concours de restaurateur. Cette préparation se fait au niveau de la L3. En savoir plus

 

Peut-on suivre des cours en n’ayant pas le statut d’étudiant ?
De nombreux cours proposés aux élèves sont accessibles, sans condition préalable de diplôme et dans la limite des places disponibles, à des auditeurs.
D’autres cours sont ouverts au plus large public : cours d’initiation, cours d’histoire de l’art et des civilisations, cycles découvertes, juniors classes, cours d’été, cours en régions.
Ces cours ne sont pas diplômants.
Les dates et les tarifs d’inscription diffèrent selon les cours.

 

Existe-t-il des conditions particulières d'inscription pour les demandeurs d'emploi ?
Il existe un tarif réduit pour les demandeurs d’emploi pour les cours auditeurs.
Pour suivre une formation dans le cadre d'un retour à l'emploi, se renseigner sur lees conditions auprès de France travail et du service de la formation continue de l'Ecole du Louvre.

 

Existe-t-il des journées portes ouvertes ?
Une journée « portes ouvertes » est organisée au mois de janvier chaque année. Mais il est également possible de venir à l’Ecole du Louvre se renseigner au pôle d'accueil pédagogique du lundi au vendredi, 9h30-12h00 et 13h30-16h00 (sauf le mercredi), tout au long de l’année scolaire (fermeture de l’école pendant les vacances de Noël, de Pâques et au mois d’août)
 



faq élèves

Quel est le statut des élèves de l’Ecole du Louvre ?
Les élèves de l’Ecole bénéficient du statut étudiant.

 

Quel est le montant des droits d’inscription ?
Les droits d’inscription demandés par l’Ecole du Louvre sont fixés par arrêté interministériel et se rapprochent de ceux de l’Université. Ils diffèrent selon les cycles (1er cycle, 2e cycle, 3e cycle, classe préparatoire aux concours de conservateur du patrimoine)

 

Le concours d'entrée en première année de premier cycle
est-il obligatoire ?

Oui. Tout candidat, quels que soient sa nationalité et son niveau de diplôme est tenu de présenter le concours dès lors qu’il souhaite entrer en première année de 1er cycle.

 

Comment se présenter au concours ?
L’inscription au concours se fait par Parcoursup selon le calendrier officiel annoncé sur la plateforme. L’Ecole du Louvre opère une présélection à partir des données de Parcoursup. Les candidats présélectionnés seront convoqués pour le concours. Les lycéens inscrits en option ou spécialité "Histoire des arts" sont présélectionnés d’office. Le candidat doit être au moins dans son année d’obtention du bac (ou équivalent). Le concours a lieu un samedi mi-avril.
Plus d'informations sur le concours d'entrée.

 

Y a-t-il un classement à l'issue du concours d'entrée ?
Oui, un classement sera opéré à l’issue du concours et intégré dans Parcoursup, selon les modalités de la plateforme.

 

Comment se déroulent les inscriptions en première année de premier cycle ?
Les inscriptions administratives se déroulent conformément au calendrier de Parcoursup à partir du mois de juillet. Les informations nécessaires sont envoyées par courriel. Les inscriptions pédagogiques ont lieu en septembre.

 

Comment se déroulent les inscriptions en deuxième cycle ?
Que ce soit par réussite aux examens de mai-juin ou par entrée par équivalence, les dossiers d’inscriptions sont envoyés dans la deuxième quinzaine de juillet. Les inscriptions administratives et pédagogiques ont lieu en septembre.

 

Existe-t-il des partenariats ?
L’Ecole du Louvre propose des partenariats avec des universités françaises (Paris Nanterre, Paris Cité, EPHE, Poitiers, Strasbourg, Tours, etc.) et étrangères (Montréal, Heidelberg, Venise, Neuchâtel, Leyde, etc.) et des partenariats avec de grandes écoles (Science-Po, Essec, Audencia, etc.)
Page partenariats

 

L'Ecole du Louvre dispense-t-elle des cours de langue en premier cycle ?
En premier cycle, l’Ecole du Louvre dispense des cours de langues vivantes appliquées (anglais, allemand, espagnol, italien et français langue étrangère pour les élèves non-francophones) permettant l’acquisition d’un vocabulaire spécifique à l’histoire de l’art. En troisième année, ces cours prennent la forme de travaux dirigés devant les oeuvres en langues étrangères et d’un module de tronc commun en anglais.
Un enseignement d'arabe, en partenariat avec l'Inalco, est proposé aux élèves de deuxième année.

 

Existe-t-il un enseignement des langues anciennes ?
Oui. L’Ecole du Louvre propose des cours d’épigraphie (akkadienne, copte, élamite, égyptienne, hiératique, sémitique, sumérienne, vieux perse, grecque).
D’autres cours d’épigraphie peuvent être suivi par l’intermédiaire de partenariats avec des institutions parisiennes.

 

Est-il nécessaire d’avoir étudié les langues anciennes, telles que le latin ou le grec, pour pouvoir suivre le cursus de l’Ecole du Louvre ?
La connaissance du latin et du grec ancien n’est pas indispensable pour suivre le cursus de l’Ecole du Louvre. Toutefois, elle est fortement conseillée pour certains cours, notamment en archéologie.

 

Combien y a-t-il d’heures de cours par semaine en premier cycle ?

  • Tronc commun (histoire générale de l’art, technique, iconographie, collection, méthodologie) : 4h30
  • Travaux dirigés devant les oeuvres : 4h
  • Cours de langues : 1h30
  • Cours de spécialité : 1h de cours organique, 1h de cours de synthèse et 1h30 à 2h de travaux pratiques, soit 4h environ.
  • Cours d’épigraphie, dessin archéologique, numismatique ou héraldique : 1h
    Total : entre 14h et 17h, pour les personnes qui ne suivent qu'une seule spécialité.
    Travail personnel : entre 25h et 35h par semaine

 

Combien y a-t-il d’heures de cours par semaine en première année de deuxième cycle ?
En première année de deuxième cycle, environ 25h par semaine suivant les options choisies. Un mémoire d’étude doit également être réalisé.

 

Combien y a-t-il d’heures de cours en seconde année de deuxième cycle par semestre ?
En seconde année de deuxième cycle « recherche » :
Premier semestre : 2 séminaires de spécialisation de 24h chacun et 2 séminaires d’ouverture de 24h chacun, 12h de méthodologie, 20h de cours de langues, 24h de cours sur les outils numériques.
Second semestre : 20h de cours de langues, 12h de méthodologie, stage de 2 mois temps plein.
Un mémoire de recherche doit également être réalisé (évalué à 400h de travail).

En seconde année de deuxième cycle « professionnalisant » :
Premier semestre : 4 séminaires de spécialisation de 24h chacun et 1 séminaire d’ouverture de 24h, 20h de cours de langues, 12h de méthodologie, un cours sur les outils numériques de 24h.
Secondsemestre : 20h de cours de langues, 12h de méthodologie, stage de 3 mois temps plein.
Un mémoire de stage doit également être réalisé (évalué à 400h de travail).

 

Quels sont les débouchés professionnels offerts aux diplômés de l’Ecole du Louvre ?
Selon le niveau de leur diplôme, les élèves peuvent se présenter à plusieurs concours de la Fonction publique de l’Etat ou des collectivités territoriales, notamment dans les domaines de la conservation du patrimoine, de la documentation, du tourisme… Dans le secteur privé, les débouchés sont variés (médiation culturelle, marché de l’art, documentation, tourisme, édition…). Des tables rondes sur les métiers et des cours de préprofessionnalisation permettent aux élèves de rencontrer des professionnels tout au long de leur cursus pour affiner leur orientation. Rubrique orientation

 

Où trouver toutes les informations officielles sur l’Ecole du Louvre ?
Le livret de l’élève
 


 
faq équivalences

Quelles sont les conditions d’équivalences ?
Les titulaires d’un diplôme en histoire de l’art ou archéologie reconnu par l’Etat, peuvent entrer par équivalence en cours de premier cycle ou en deuxième cycle, post-master et troisième cycle.
La commission d'équivalence examine également les candidatures des titulaires de diplômes en Sciences humaines avec une aprt significative d'Histoire de l'art ( minimum 1/3 des crédits).

Existe-t-il des conventions d’équivalence avec les universités ?
Des conventions d’équivalence ont été signées entre l’Ecole du Louvre et trois universités parisiennes : Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), Paris 4 (Paris-Sorbonne) et Paris 10 (Paris Nanterre). Admissions dans la limite des places disponibles.
Les demandes d’équivalence entre les diplômes en histoire de l’art ou archéologie d’autres universités et ceux de l’Ecole du Louvre sont soumises à la commission de scolarité de l’Ecole du Louvre.
 



faq auditeurs

Peut-on suivre des cours de l'Ecole ailleurs qu'à Paris ?
Oui. Des cycles de cours sont organisés dans d'autres villes en France. Ils ne permettent pas d’accéder à un diplôme (cours en régions).

 

Faut-il être déjà titulaire d’un diplôme ou être admis à un test d’entrée pour s’inscrire comme auditeur ?
Non, ces cours sont ouverts à tous.

 

Une attestation de fin d’année ou un diplôme est-il délivré à l’issue du ou des cycles suivi(s) ?
Aucun diplôme n’est requis pour suivre les cours en auditeur. Il en est de même pour les autres cours ouverts au plus large public (cours du soir, cours de la ville de Paris, cours d’été, cours en région).
Aucun diplôme, ni même attestation de fin d’année, n’est délivré à l’issue des formations suivies dans ce cadre.

 

Peut-on suivre des cours auditeurs de l'Ecole du Louvre au titre de la formation continue ?
Les formations auditeurs proposées par l’Ecole (cours d'histoire générale de l'art et des civilisations, cours d'initiation, cycles découverte, cours d’été, cours en régions) sont accessibles au titre de la formation continue. Ils ne donnent lieu à aucun diplôme, mais permettent d'obtenir des attestations de présence.

 

Les cours auditeurs de l’Ecole du Louvre (cours d'histoire générale de l'art et des civilisatons, cours d'initation, cours d’été, cycle découverte, Junior classes, etc.) donnent-ils le statut d’élève ?
Non, ils ne donnent pas le statut d’élève. L’auditeur ne peut donc bénéficier des avantages de ce statut (sécurité sociale, conventions de stage, CROUS, etc.)

 

Quand commencent les inscriptions ?
Cours d'été : avril-mai
Cours du jour : deuxième quinzaine de juin
Cours du soir : fin mai-début juin
Junior classes : été
Cycles "découverte" : consulter les programmes des cycles
Cours en régions : consulter les différents programmes.

 

Où peut-on s’informer sur les modalités d’inscription ?
Elles sont mentionnées à la fin des brochures cours du jour, cours du soir, cours d'été et cycles "découverte", ainsi que sur le portail d'inscription en ligne de l’Ecole du Louvre.
Pour les cours en régions, se renseigner auprès des villes partenaires.

 

Quel est le délai de traitement d’une inscription par correspondance en cours d'histoire générale de l'art, cours d'initiation, Junior classes ou cycles "découverte" ?
Le délai varie en fonction du flux d’arrivée des dossiers. Il est possible de s’informer à l’accueil sur l’état de traitement d’un dossier. Il est possible de s'inscrire et de payer en ligne via notre portail d'inscription.

 

Que faire en cas de problème d’inscription ?
Contacter par courrier, téléphone ou mail le bureau des inscriptions auditeurs.
Tél. : 01.55.35.18.37
Courriel
 

Comment connaître les modifications de plannings pour les cours du jour et les cours du soir ?
Consulter les affichages et votre espace privé Extranet
 

La carte d’auditeur donne-t-elle accès gratuitement à des musées ?
Oui, aux collections permanentes et expositions temporaires du musée du Louvre, du musée Delacroix, du musée d’Orsay et du musée de l'Orangerie pour la durée correspondante à celles du cours auxquels vous êtes inscrits.

 



faq formation continue

Puis-je financer les cours de l'École du Louvre grâce au CPF ?
Seul le cursus de master inscrit au répertoire des titres professionnels peut être financé par le recours au Compte Personnel de Formation. Les autres cours de l'École peuvent être pris en charge par les entreprises au titre de leur budget de formation continue. Les tarifs et les modalités d’inscription diffèrent selon les cours.

 

Puis-je m'inscrire directement en ligne au titre de la formation continue ?
Toute inscription en formation continue nécessite au préalable de contacter le service de la formation continue ([email protected]).
L'établissement d'une convention ne peut être établie qu'après appréciation de la situation individuelle du demandeur par le service concerné.

 

Peut-on suivre des cours de l'Ecole du Louvre au titre de la formation continue ?
En tant qu'auditeur libre, tous les cours programmés par l’École (cours du jour, cours du soir, cours d’été, cours en région) sont accessibles au titre de la formation continue. En tant qu'élève, les cursus diplômants (1er cycle, 2e cycle, 3e cycle) sont ouverts à la formation continue, sous réserve d'être admissible par le service de la scolarité.

 

Les formations auditeurs accessibles au titre de la formation continue sont-elles diplômantes ?
Les formations auditeurs proposées par l’École (cours d'histoire générale de l'art et des civilisations, cours d'initiation, cycles découverte, cours d’été, cours en régions) ne donnent lieu à aucun diplôme, mais permettent d'obtenir des attestations de présence.

 

Doit-on passer le concours d'entrée pour suivre le 1premier cycle en tant qu’élève au titre de la formation continue ?
Oui, en ce qui concerne l'entrée en première année, ou de justifier d’un diplôme en histoire de l’art et archéologie pour s'inscrire par équivalence en 2e ou 3e année.


 



faq vie étudiante

L’Ecole du Louvre délivre-t-elle des conventions de stage ?
Oui, mais uniquement à ses élèves.
L’obtention d’un stage est soumise à la signature d’une convention tripartite entre l’Ecole du Louvre, l’élève et l’établissement d’accueil.

 

Les stages sont-ils obligatoires ?
Ils le sont en seconde année d edeuxième cycle et doivent être de trois ou de deux mois (selon les parcours) à temps plein.
Il est conseillé de faire des stages à partir de la troisième année d’études, au vu de l’expérience professionnelle qu’ils peuvent apporter.

 

L’Ecole du Louvre propose-t-elle des stages à l’étranger ?
Oui. Le service international de l’Ecole du Louvre en propose, essentiellement à partir du deuxième cycle.

 

L’Ecole du Louvre alloue-t-elle des bourses d’étude ?
Les élèves de l'Ecole du Louvre peuvent bénéficier des aides du CROUS. Les demandes de bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux seront traitées par le CROUS dans le cadre du Dossier Social Etudiant (DSE)
Le site  messervices.etudiant.gouv.fr

Depuis la rentrée 2021, une cinquantaine de places sont proposées au sein de la Maison des Elèves. Les admis en première année de premier cycle peuvent déposer un dossier de candidature (critères de sélection : situation économique et sociale du foyer, distance du domicile familial et âge de l'élève [email protected]).

 

L’Ecole du Louvre est-elle associée à un organisme proposant des logements aux élèves ?
Les élèves de l’Ecole du Louvre bénéficient des services proposés par le CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) : restaurants universitaires, hébergement en résidence universitaire… Le dossier Social Etudiant permet de demander à partir du même dossier une bourse et un logement en résidence universitaire CROUS.
Le site messervices.etudiant.gouv.fr

L'Ecole du Louvre dispose d'une Maison des Elèves qui peut accueillir chaque année 50 résidents et résidentes, élèves de première année de premier cycle.

Est-il possible de bénéficier d’une bourse au mérite comme en délivre le Ministère de l’Education Nationale ?
Le Ministère de la Culture, dont dépend l’Ecole du Louvre, accorde une bourse de mérite aux bacheliers ayant obtenu la mention TB.

 

Où trouver toutes les informations officielles sur l’Ecole du Louvre ?
Le livret de l’élève
 



faq élèves étrangers

Quelles sont les conditions d’entrée à l’Ecole du Louvre pour les candidats de nationalité étrangère ?
Les étudiants de nationalité étrangère sont accueillis en premier cycle, deuxième cycle, post-master et  troisième cycle de l’Ecole, aux mêmes conditions que les élèves de nationalité française, sur dossier et après avis de la commission de scolarité et sous réserve de la vérification de leur maîtrise de la langue française. Chaque dossier est traité au cas par cas et dans la limite des places disponibles.
Pour s'inscrire en première année de premier cycle, ils doivent avoir postulé sur Parcoursup et obtenu le concours.

 

Comment est vérifié le niveau de maîtrise de la langue française des élèves étrangers ? Le concours d'entrée suffit-il ?
Le concours suffit.
Dans le cas d’une entrée par équivalence, l’étudiant devra transmettre une attestation de niveau de langue (niveau B2 pour l’accès en premier cycle et niveau C1 pour l’accès en deuxième cycle, post-master et  troisième cycle).
S'il apparaît clairement dans le dossier d’équivalence que l’étudiant a fait des études secondaires ou universitaires dans un pays francophone, il n’a pas besoin de donner d'attestation.
En revanche, pour les étudiants provenant de pays non-francophones, l'attestation est indispensable, même s’ils sont francophones eux-mêmes.



Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, veuillez contacter l'Ecole du Louvre par le formulaire de contact
 

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L’École du Louvre exprime sa solidarité envers l'Ukraine et sa communauté universitaire et muséale : professeurs, conservateurs, professionnels des musées, étudiants et leurs familles.
 

Les élèves ukrainiens, et tous ceux ébranlés par ce conflit, qui étudient actuellement à l’École du Louvre peuvent être assurés de notre aide et de notre soutien.

 

Un été d'histoire(s) de l'art

avec des cours de l’École du Louvre, pour toutes et tous, en juin, juillet et août, quand vous voulez, où vous voulez…

avec une nouvelle session de cours d’été, seize séries thématiques hebdomadaires inédites, dispensées par les meilleurs spécialistes, conservateurs, universitaires et chercheurs, pour découvrir ou redécouvrir : artistes, disciplines, époques, techniques, pratiques, sites et lieux...  de l’histoire de l’art.

avec un programme ouvert à toutes et tous, où que vous habitiez, où que vous soyez, ou la possibilité de suivre ces cours, soit à l’École du Louvre, à Paris, au cœur du Palais du Louvre (présentiel), soit en ligne et en replay, chez vous, en journée, en soirée, en vacances…sur le campus numérique de l’École (distanciel).

 

 

Festival de l'histoire de l'art
Château de Fontainebleau
2,3 et 4 juin 2023
L'ECOLE DU LOUVRE PARTENAIRE DU FESTIVAL

Les arts en Europe au XVIIe siècle
de Nicolas Milovanovic.

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

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Oser le nu...

...Comment les artistes femmes s'emparent d'un genre dont elles étaient exclues (1900-1930)
par Camille Morineau
conservatrice générale du patrimoine, co-fondatrice et directrice d'Aware ( Archives of Women Artist, Research and exhibitions),
présidente du conseil d'administration de l'École du Louvre
Vendredi 9 juin 2023 à 18h30
 

On a pu croire qu’à part quelques pionnières, qui ont été autant d’exceptions confirmant la règle, le genre du nu avait été réservé aux artistes hommes pendant des siècles. Exclues des Écoles des Beaux-Arts puis des classes de nu, les artistes femmes, a-t-on longtemps pensé, ne pouvaient trouver les moyens de représenter ce sujet, par ailleurs considéré tabou pour leur genre. Pourtant au tournant du siècle quelques pionnières aujourd’hui identifiées infirment cette évidence. Chacune dans un style différent, Suzanne Valadon, Paula Modersohn-Becker et Kathe Kollwitz s’approprient et réinventent ce grand genre. En cherchant un peu, on trouve en réalité beaucoup d’autres peintres ou sculptrices qui s’attellent à cette ré-invention ; elles se multiplient en particulier entre les deux guerres.
Et si le nu était au contraire le sujet des artistes femmes, le moyen de construire un regard féminin sur le monde ?
Avec un siècle de distance, il est temps de se poser cette question et de tenter d’y répondre.


École du Louvre, Carrousel du Louvre, amphithéâtre Rohan
99, rue de Rivoli, 75001 Paris
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
 

Destinées au plus large public, Les Grandes conférences de l'École du Louvre font écho à l'actualité de la recherche des musées et des mondes de l'art  en compagnie de ses acteurs et de ses grands témoins, conservateurs, universitaires, chercheurs, critiques et artistes…

 

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Cours d'été 2023

En juin, juillet et août, l'Ecole du Louvre propose une nouvelle session exceptionnelle de cours d'été, ouverts à toutes et tous, à suivre sur place ou en ligne et en replay. Avec 16 séries de cours pour 16 thématiques originales, partez à la découverte ou à la rédeécouvertes d'artistes, de disciplines, d'époques, de techniques, de pratiques, d'approches et de lieux revisités, étudiés et commentés par les meilleurs spécialistes, conservateurs, universitaires et chercheurs. 
 

1. Vincent van Gogh : un drame modeste
par Victor Claass


2. L'art grec était-il grec ?
par Alexandre Asanovic, Jean-Paul Demoule, Hédi Dridi


3. La cour en représentation :
art et politique au palais ducal de Mantoue à la Renaissance

par Jérémie Koering


4. Marcel Duchamp dans tous ses états
par Marc Décimo


5. Oublier Paris...La peinture régionaliste au XIXe siècle
par Michaël Vottero, Jeanne-Marie David, Sabine Cazenave   


6. Le « guide Turgot »,
se promener dans Paris au milieu du XVIIIe siècle

par Sébastien Bontemps


7. Art & nation in Great Britain (cours en anglais) par Frédéric Ogée


8. Voir l’autre et l’ailleurs. Images européennes des Amériques
par Pascal Mongne


9. Cinquante ans après : le « cas » Picasso
par Laurence Madeline


10. Échanges, influences, partages :
initiation à une histoire globale de l’art

par Léa Saint-Raymond


11. Écran total. Cinéma expérimental, vidéo et art numérique
par Philippe Bettinelli


12. « L’âge d’or des couturières ».
Les créatrices de mode de la première moitié du XXe siècle

par Luce Pintore


13. Le soin et ses images
par Amélie Lavin, Justine Bohbote  


14. Le street art : de la rue au musée ou du musée à la rue ?
par Cyrille Gouyette


15. L’art de la préhistoire : aux origines de l’art
par Catherine Schwab


16. De Sienne à Avignon :
Simone Martini et la peinture siennoise au Trecento

par Thomas Bohl

 

Informations et inscriptions en ligne 

Le programmme

FRÉDÉRIC POINCELET SANS TITRE (ÉTÉ), 2015

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Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux

L'École du Louvre ouvre un nouveau parcours de Master 2 à la rentrée de l'année universitaire 2023-2024 : Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux. Il est destiné aux élèves diplômés de Master 1 de l’École du Louvre (diplôme de muséologie) et aux étudiants des universités françaises et étrangères titulaires du Master 1 en histoire de l'art ou archéologie (accès par équivalences et sur projet).


Ce parcours a pour objet de répondre aux besoins actuels des musées, des institutions patrimoniales et du monde du marché de l'art au sujet des acquisitions d'œuvres et d'objets, de leur circulation, de la documentation de leurs provenances, des nouvelles questions et enjeux soulevés par le contexte international. Cette formation, au sein de laquelle une expérience de recherche et un stage sont adaptés au projet de chaque élève, précise les cadres juridique, déontologique et scientifique nécessaires pour sécuriser les provenances des biens culturels. Six séminaires sont assurés par les meilleurs spécialistes issus des institutions publiques, muséales, universitaires et administratives impliquées dans les questions de spoliations, restitutions et lutte contre le trafic illicite des biens culturels.
 

La conception et la coordination pédagogique de ce parcours sont confiées à :
Isabelle Anatole-Gabriel, docteure en histoire de l’art, conservatrice en chef du patrimoine, ancienne fonctionnaire internationale à l'Unesco
Anne-Solène Rolland, conservatrice générale du patrimoine, directrice du patrimoine et des collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac
et Lise Mesz, docteure en archéologie, directrice adjointe du patrimoine et des collections, conseillère sur l'histoire des collections, musée du quai Branly-Jacques Chirac
 

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Vient de paraître : le trésor d'une femme effacée

Vient de paraître,  Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre » :
Le trésor d'une femme effacée. Le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau
par Marguerite Hennebelle

 

Les psautiers médiévaux assuraient plusieurs fonctions : à la fois livres liturgiques et livres de prières privés dès le ixe siècle, ils servaient également à l’éducation des enfants. Si les laïcs fortunés ont fait réaliser des psautiers pour leurs besoins personnels jusqu’au xive siècle au moins, l’âge d’or du psautier se situe aux xiie et xiiie siècles. À cette période, les commandes de livres de psaumes se multiplient et sont, en particulier, le fait de femmes nobles pour lesquelles ces riches manuscrits sont un attribut qui témoigne de leur noblesse comme de leur foi.

 

Marguerite Hennebelle a porté son attention sur le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau, ouvrage qui fait partie d’un ensemble de manuscrits relativement marginaux et peu connus, exemplaire par la place de l’imagerie, la richesse de son iconographie et le luxe employé à son ornementation. L’étude stylistique qu’elle a menée a permis de mieux identifier un lieu et un contexte de production : le milieu monastique du XVIIIe siècle dans l’Empire germanique ; d’apporter des éclaircissements sur les choix iconographiques à l’œuvre dans le Psautier. L’enquête historique entreprise pour tenter de cerner la personnalité de la commanditaire semble conduire à une femme noble, de culture germanique, proche de l’ordre cistercien. Des hypothèses d’attribution nouvelles reposant sur des conclusions issues de réflexions sur le style et l’iconographie du Psautier ont pu être avancées et ont remis en lumière un document peu étudié et qui semblait avoir disparu jusqu’au xixe siècle.

 

En savoir + et commander 

 

Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre »

Les travaux de recherche de fin d’études de l’École, « thèses » ou « mémoires de 2e et 3e cycles » couvrent des champs très étendus dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de l’ethnographie et de la muséologie. Cette collection a pour but d’accueillir et de diffuser les meilleurs de ces travaux de recherche et témoigne de la vitalité et de l’originalité de la recherche à l’École du Louvre.

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SIEM 2023 : Museum storage...

Ce séminaire thématique s’adresse à des étudiants avancés ou à des professionnels débutants de nationalité étrangère. Organisé en période estivale, il est destiné à fournir un complément de formation dans les domaines de la muséologie (médiation, exposition, conservation, restauration...) avec des modules d’enseignements théoriques, des tables rondes, des rencontres avec des professionnels et des chercheurs, relayés par des visites de sites et de musées.
L'édition 2023 se déroulera en anglais et en présentiel.
 

Sujet 2023 : Museum storage. Multiple space in the heart of the institution
du 30 août au 8 septembre 2023
Candidature à adresser avant le 30 mai 2023
Formulaire de candidature en ligne
Télécharger l'affiche 2023

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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les dix-neuvièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne. La publication de ce numéro, un an après l'ouverture du Centre de Recherche de l'École du Louvre, est l'occasion de la création d'une nouvelle rubrique, Actualités du Centre de Recherche. On y trouvera des comptes-rendus faisant part de l'activité de ses membres.

 

Les Cahiers de l'École du Louvre publient des articles sur les domaines d'enseignement et de recherche de l'École, en histoire de l'art, archéologie, muséologie, histoire des sociétés et anthropologie, sur toutes périodes et aires culturelles et géographiques.

 

Consultez le numéro

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Vigipirate

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes (élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et de faire de preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles aux entrées.
 

        

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