2016 l 2015 l 2014 l 2013 l 2012 l 2011
2016
- Production et présentation de l’Art moderne et contemporain du monde
arabe et musulman : comprendre la place du sacré et du sublime
par Lillian Davies
Directrice :
Catherine David, directrice adjointe, Musée national d'art moderne, Paris
Dépôt : 2016
Dépôt du sujet
- Les Autoportraits du Louvre, Hasard et Nécessité
par Vera de Ladoucette
Directrice et co-directeur :
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Vincent Delieuvin, conservateur du patrimoine, chargé des peintures italiennes
du XVIe siècle, département des peinture, musée du Louvre, Paris
Dépôt : 2016
Dépôt du sujet
- Représentations de l'insularité en Polynésie :
la création d'un imaginaire géographique
par Victoire Lalouette
Directrice :
Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du musée national Eugène-Delacroix, Paris
Dépôt : 2016
Dépôt du sujet
- Les antiquités de la Mer Noire :
objets, représentations et circulation dans l’Europe du XIXe siècle
par Joanna Martin
Directeur et co-directrice :
Alexandre Baralis, archéologue, responsable du programme de recherche
sur la Mer noire, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines,
musée du Louvre, Paris
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Dépôt : 2016
Dépôt du sujet
- La survivance des mythes et des schémas artistiques
de la Renaissance dans l’art vidéo contemporain :
Une nouvelle construction de la vision.
par Prisca Meslier
Directrice :
Guitemie Maldonado, professeur d’histoire de l’art XXe et XXIe siècles,
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
Dépôt : 2016
Dépôt du sujet
- Échanges culturels et architecturaux entre la France et les États-Unis,
le rôle de l’architecte William Welles Bosworth (1869-1966)
par Églantine Pasquier
Directeur et co-directrice :
Jean-Philippe Garric, professeur d’histoire de l’architecture contemporaine,
directeur du labex CAP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Alice Thomine-Berrada, conservatrice du patrimoine,
chargée des collections d’architecture, musée d’Orsay, Paris
Dépôt : 2016
Dépôt du sujet
- Les iconologies françaises publiées entre 1715 et 1791,
essai d’étude comparative
par Chloé Perrot
Directeur et co-directeur :
Guilhem Scherf, conservateur en chef du patrimoine,
département des sculptures, musée du Louvre, Paris
Patrick Michel, professeur d’histoire de l’art moderne, Université Charles-de-Gaulle Lille 3
Dépôt : 2016
Dépôt du sujet
- Georges Joseph (1877-1923) et Lucien (1906-1934) Demotte
antiquaires. Le rôle des marchands d’art dans la constitution
des collections publiques et privées au début du XXe siècle
en France et aux Etats-Unis
par Christine Vivet-Peclet
Directrice et co-directrice :
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers
Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du musée Eugène-Delacroix, Paris
Dépôt : 2016
Dépôt du sujet
2015
- L’invention du corps humain en Mésopotamie des sociétés néolithiques au IIIe millénaire d’après les documents figurés en trois dimensions
par Ariane Aujoulat
Directrice et co-directrice :
Ariane Thomas, conservatrice du patrimoine, chargée des antiquités mésopotamiennes, département des Antiquités orientales, musée du Louvre, Paris
Catherine Breniquet, professeur d’Histoire de l’art et d’archéologie antiques,
Université Blaise Pascal, Clermond-Ferrand
Dépôt : 2015
Dépôt du sujet
- Le rôle des photographes amateurs en Californie, 1890-1915
par Carolin Görgen
Directeur et co-directrice :
François Brunet, professeur en art et littérature des États-Unis, UFR Études Anglophones, directeur du Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (UMR 8225), Université Paris 7 Diderot
Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du Musée Eugène-Delacroix, Paris
Dépôt : 2015
Dépôt du sujet
- L’évolution de la protection du patrimoine religieux en Chine
depuis 1949 : une mise en perspective en regard des expériences
de protection du patrimoine religieux en France, Italie et Espagne
par Emmanuel Yihan HU
Directrice et co-directrice :
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Peng Chang Ming, professeur en histoire de l'art contemporain et muséologie, responsable
du master Patrimoine et musées, Université Charles-de-Gaulle Lille 3
Dépôt : 2015
Dépôt du sujet
- Henri Reboul (1763-1839) :
patrimoines et collections en Révolution, entre Rome et Paris
par Gianmarco Raffaelli
Directeur et co-directeur :
Olivier Bonfait,
professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Bourgogne, Dijon
Dominique Poulot, professeur d'histoire de l'art (musées et patrimoine),
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dépôt : 2015
Dépôt du sujet
2014
- Du « musée à toutes les gloires de la France » aux expositions universelles. Œuvres exposées, reproduites et diffusées, œuvres métaphore de la nation
par Claire Bastin
Directrice et co-directeur :
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers
Jean-Michel Leniaud, directeur d'études, Ecole pratique des hautes études
Dépôt : 2014
Dépôt du sujet
- Les statues issues des fouilles de la Conservation d’Angkor : conservation, restauration, et diffusion de 1908 à nos jours
par Sophie Biard
Directeur et co-directrice :
Vincent Lefèvre, conservateur en chef du patrimoine, sous-directeur des collections, direction générale des patrimoines, Service des musées de France, Ministère de la Culture ; directeur de recherches, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Isabelle Pallot-Frossard, directrice du Centre de recherche et de restauration
des musées de France (C2RMF), Paris
Dépôt : 2014
Dépôt du sujet
- Art et politique chez Théophile Thoré-Bürger (1807-1869)
par Servane Dargnies
Directeur et co-directrice :
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers
Dépôt : 2014
Dépôt du sujet
- « Ut maiolica poesis » : les transpositions de l'Orlando Furioso de l'Arioste, peindre l'épopée dans la majolique italienne du XVIe siècle
par Clarisse Evrard
Directeur et co-directeur :
Thierry Crépin-Leblond, conservateur général du patrimoine, directeur du musée national de la Renaissance, château d’Ecouen
Patrick Michel, professeur d'histoire de l'art moderne, Université Charles-de-Gaulle Lille 3
Dépôt : 2014
Dépôt du sujet
- Les portraits de savants en France et en Grande-Bretagne, 1750-1850
par Chloé Menut
Directeur et co-directeur :
Guilhem Scherf, conservateur en chef du patrimoine, département des sculptures, musée du Louvre, Paris
Frédéric Ogée, professeur à l’UFR d’études anglophones, vice-président des relations internationales, Université Paris 7 Diderot
Dépôt : 2014
Dépôt du sujet
- Entre France et Angleterre, de la « sprezzatura » au « naturel » :
le « négligé » dans le portrait peint et sculpté, 1670-1790
par Elise Urbain
Directeur et co-directeur :
Denis Bruna, conservateur, HDR, chargé du département « Mode et textile avant 1800 », Les Arts Décoratifs, Paris
Patrick Michel, professeur d’histoire de l’art moderne, Université Charles-de-Gaulle Lille 3
Dépôt : 2014
Dépôt du sujet
- Le goût rocaille en Lorraine sous le règne de Stanislas Leszczynski (1737-1766)
par Lucie Villeneuve de Janti
Directeur et co-directeur :
Frédéric Dassas, conservateur en chef du patrimoine, département des Objets d'art, musée du Louvre
Patrick Michel, professeur d’histoire de l’art moderne, Université Charles-de-Gaulle Lille 3
Dépôt : 2014
Dépôt du sujet
2013
- L’influence des dispositifs muséographiques sur le regard,
la compréhension et la mémoire des visiteurs de musées
par Delphine-Sophie Gerber
Directrice et co-directeur :
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Pierre-Alain Mariaux, professeur ordinaire, Institut d’histoire de l’art
et de muséologie, Université de Neuchâtel, Suisse
Dépôt : 2013
Dépôt du sujet
- Quel Rodin exposer ?
Rodin dans les collections publiques françaises (1880-1996)
par Hélène Zanin
Directrice et co-directrice :
Catherine Chevillot,
conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin, Paris
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers
Dépôt : 2013
Dépôt du sujet
- Entre archives d’architectes et collections d’architecture :
expériences, constructions et écritures de la collecte de l’architecture 1968-1988
par Nina Mansion
Directeur et co-directeur :
David Peycéré, conservateur du patrimoine, chargé du Centre d’archives d’architecture du XXe siècle, Cité de l'architecture et du patrimoine, Institut français d'architecture, Paris
Gilles Ragot, professeur d'histoire de l'art contemporain, Université Bordeaux-Montaigne
Dépôt : 2013
Dépôt du sujet
- La prise en compte de l’espace comme donnée fondamentale et paradoxale de la sculpture à travers les exemples d’Auguste Rodin, Medardo Rosso et Alberto Giacometti
par Themis Vieira Silva Cheinquer
Directrice et co-directrice :
Catherine Chevillot,
conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin, Paris
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers
Dépôt : 2013
Dépôt du sujet
- Le marché de l'art contemporain aujourd'hui :
« financiarisation » et nouveaux comportements d'acquisition
par Thibault Bissirier
Directeur :
Sylvain Alliod, journaliste, Gazette Drouot, professeur, École du Louvre
Dépôt : 2013
Dépôt du sujet
- Étienne Parrocel, dit le Romain (Avignon, 1696 - Rome, 1775).
Un peintre français à Rome au XVIIIe siècle
par Yves di Domenico
Directeur :
Philippe Malgouyres, conservateur en chef du patrimoine,
département des Objets d’art, musée du Louvre, Paris
Dépôt : 2013
Dépôt du sujet
- La « tentation de la médaille » dans le dernier tiers du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Etude de la production des sculpteurs ayant contribué au renouveau de la médaille et analyse des répercussions dans la pratique et les réalisations des graveurs en médailles
par Katia Schaal
Directrice :
Inès Villela-Petit, conservatrice du patrimoine,
département des Médailles et Antiques, Bibliothèque Nationale de France, Paris
Dépôt : 2013
Dépôt du sujet
2012
- L’Arabie saoudite : musées, territoires, identités
par Virginia Cassola
Directrice et co-directrice :
Laurence des Cars, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du musée national de l'Orangerie, Paris
Marie-Françoise Boussac, professeur, Université de Paris Ouest-Nanterre La Défense
Dépôt : 2012
Dépôt du sujet
- Les collections de peintures vénitiennes en France au XIXe siècle
par Giancarla Cilmi
Directeur et co-directeur :
Gennaro Toscano, professeur des universités, conseiller scientifique et culturel pour le projet Richelieu, Bibliothèque Nationale de France, Paris
Michel Hochmann, directeur d'étude, Ecole pratique des hautes études, Paris
Dépôt : 2012
Dépôt du sujet
- Jules-Hugues Rousseau (1743-1806) et Jean-Siméon Rousseau de la Rottière (1747-1820), peintre et sculpteur en boiserie des Bâtiments du Roi. Monographie et catalogue raisonné de leurs œuvres (1767–1820)
par Jean-Baptiste Corne
Directeur :
Yves Carlier, conservateur en chef du patrimoine,
musée national du château de Versailles
Dépôt : 2012
Dépôt du sujet
- Arsène Alexandre (1859-1937), critique et écrivain d'art, collectionneur et fonctionnaire des beaux-arts
par Hélène Fernandez
Directrice :
Catherine Chevillot, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du musée Rodin, Paris
Dépôt : 2012
Dépôt du sujet
- La peinture moderne en Afrique au XXe siècle. Étude de la production des artistes congolais et de leur formation dans les écoles d'art missionnaires (1940-1960)
par Victoria Mann
Directeur et co-directeur :
Manuel Valentin, enseignant-chercheur, historien des arts d’Afrique,
musée de l’Homme, Paris
Dominique Jarrassé, professeur d’histoire de l’art contemporain,
Université Bordeaux-Montaigne
Dépôt : 2012
Dépôt du sujet
2011
- L'imaginaire musical dans la peinture, la théorie et la critique
d'art en France, durant la première moitié du XIXe siècle
par Sarah Hassid
Directeur et co-directeur :
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris
Pierre Wat, professeur d’histoire de l’art contemporain,
responsable de l'équipe CPC, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dépôt : 2011
Dépôt du sujet
- La création artistique contemporaine dans les États post-soviétiques
à travers les sélections des pavillons nationaux à la Biennale de Venise (1993-2011) : héritages, mutations, identités
par Marie Vacher
Directeur :
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
Dépôt : 2011
Dépôt du sujet
- Stratégies photographiques et mythologies artistiques
Photographie comparée de l’acte créateur au XXe siècle
par Pierre-Emmanuel Perrier de la Bâthie
Directeur et co-directrice :
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers
Dépôt : 2011
Dépôt du sujet
- Armes et armement dans la pensée égyptienne : recherches sur l'importance relative du fait cynégétique et militaire dans l'univers mental égyptien, d'après les sources textuelles et matérielles de l'Ancien Empire à la Troisième Période intermédiaire (3000 - 664 av. J.-C.)
par Renaud Pietri
Directeur :
Christophe Barbotin, conservateur en chef du patrimoine,
département des antiquités égyptiennes, musée du Louvre, Paris
Dépôt : 2011
Dépôt du sujet
- La rétrospective monographique :
émergence d’un genre d’exposition en France au XIXe siècle
par Marie-Claire Rodriguez
Directrice et co-directeur :
Sylvie Patry, conservateur du patrimoine, directrice générale de la Fondation Barnes, Philadelphie, Etats-Unis
Pascal Griener, professeur, Université de Neuchâtel, Suisse
Dépôt : 2011
Dépôt du sujet