Ecole du Louvre

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Topics of thesis


2016 l 2015 l 2014 l 2013 l 2012 l 2011
 


2016


  • Production et présentation de l’Art moderne et contemporain du monde

    arabe et musulman : comprendre la place du sacré et du sublime

    par Lillian Davies

Directrice : 
Catherine David, directrice adjointe, Musée national d'art moderne, Paris

Dépôt : 2016
Dépôt du sujet



  • Les Autoportraits du Louvre, Hasard et Nécessité
    par Vera de Ladoucette

Directrice et co-directeur : 
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Vincent Delieuvin, conservateur du patrimoine, chargé des peintures italiennes
du XVIe siècle, département des peinture, musée du Louvre, Paris

Dépôt : 2016
Dépôt du sujet



  • Représentations de l'insularité en Polynésie :
    la création d'un imaginaire géographique

    par Victoire Lalouette

Directrice : 
Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du musée national Eugène-Delacroix, Paris

Dépôt : 2016
Dépôt du sujet



  • Les antiquités de la Mer Noire :
    objets, représentations et circulation dans l’Europe du XIXe siècle

    par Joanna Martin

Directeur et co-directrice : 
Alexandre Baralis, archéologue, responsable du programme de recherche
sur la Mer noire, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines,
musée du Louvre, Paris 
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre

Dépôt : 2016
Dépôt du sujet



  • La survivance des mythes et des schémas artistiques
    de la Renaissance dans l’art vidéo contemporain :
    Une nouvelle construction de la vision.

    par Prisca Meslier

Directrice : 
Guitemie Maldonado, professeur d’histoire de l’art XXe et XXIe siècles,
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris

Dépôt : 2016
Dépôt du sujet



  • Échanges culturels et architecturaux entre la France et les États-Unis,
    le rôle de l’architecte William Welles Bosworth (1869-1966)

    par Églantine Pasquier

Directeur et co-directrice :  
Jean-Philippe Garric, professeur d’histoire de l’architecture contemporaine, 
​directeur du labex CAP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Alice Thomine-Berrada, conservatrice du patrimoine, 
chargée des collections d’architecture, musée d’Orsay, Paris

Dépôt : 2016
Dépôt du sujet



  • Les iconologies françaises publiées entre 1715 et 1791,
    essai d’étude comparative

    par Chloé Perrot

Directeur et co-directeur : 
Guilhem Scherf, conservateur en chef du patrimoine,
département des sculptures, musée du Louvre, Paris
Patrick Michel, professeur d’histoire de l’art moderne, Université Charles-de-Gaulle Lille 3

Dépôt : 2016
Dépôt du sujet



  • Georges Joseph (1877-1923) et Lucien (1906-1934) Demotte
    antiquaires. Le rôle des marchands d’art dans la constitution
    des collections publiques et privées au début du XXe siècle
    en France et aux Etats-Unis

    par Christine Vivet-Peclet

Directrice et co-directrice : 
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers
Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du musée Eugène-Delacroix, Paris

Dépôt : 2016
Dépôt du sujet



2015


  • L’invention du corps humain en Mésopotamie des sociétés néolithiques au IIIe millénaire d’après les documents figurés en trois dimensions
    par Ariane Aujoulat

Directrice et co-directrice :
Ariane Thomas, conservatrice du patrimoine, chargée des antiquités mésopotamiennes, département des Antiquités orientales, musée du Louvre, Paris
Catherine Breniquet, professeur d’Histoire de l’art et d’archéologie antiques,
Université Blaise Pascal, Clermond-Ferrand

Dépôt : 2015
Dépôt du sujet



  • Le rôle des photographes amateurs en Californie, 1890-1915
    par Carolin Görgen

Directeur et co-directrice :
François Brunet, professeur en art et littérature des États-Unis, UFR Études Anglophones, directeur du Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (UMR 8225), Université Paris 7 Diderot
Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du Musée Eugène-Delacroix, Paris

Dépôt : 2015
Dépôt du sujet



  • L’évolution de la protection du patrimoine religieux en Chine
    depuis 1949 : une mise en perspective en regard des expériences
    de protection du patrimoine religieux en France, Italie et Espagne

    par Emmanuel Yihan HU

Directrice et co-directrice :
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Peng Chang Ming, professeur en histoire de l'art contemporain et muséologie, responsable
du master Patrimoine et musées, Université Charles-de-Gaulle Lille 3

Dépôt : 2015
Dépôt du sujet



  • Henri Reboul (1763-1839) :
    patrimoines et collections en Révolution, entre Rome et Paris

    par Gianmarco Raffaelli

Directeur et co-directeur :
Olivier Bonfait,
professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Bourgogne, Dijon
Dominique Poulot, professeur d'histoire de l'art (musées et patrimoine),
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Dépôt : 2015
Dépôt du sujet



2014


  • Du « musée à toutes les gloires de la France » aux expositions universelles. Œuvres exposées, reproduites et diffusées, œuvres métaphore de la nation
    par Claire Bastin

Directrice et co-directeur :
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain, 
Université de Poitiers 
Jean-Michel Leniaud, directeur d'études, Ecole pratique des hautes études

Dépôt : 2014
Dépôt du sujet



  • Les statues issues des fouilles de la Conservation d’Angkor : conservation, restauration, et diffusion de 1908 à nos jours
    par Sophie Biard

Directeur et co-directrice :
Vincent Lefèvre, conservateur en chef du patrimoine, sous-directeur des collections, direction générale des patrimoines, Service des musées de France, Ministère de la Culture ; directeur de recherches, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Isabelle Pallot-Frossard, directrice du Centre de recherche et de restauration
des musées de France (C2RMF), Paris

Dépôt : 2014
Dépôt du sujet



  • Art et politique chez Théophile Thoré-Bürger (1807-1869)
    par Servane Dargnies

Directeur et co-directrice :
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers

Dépôt : 2014
Dépôt du sujet



  • « Ut maiolica poesis » : les transpositions de l'Orlando Furioso de l'Arioste, peindre l'épopée dans la majolique italienne du XVIe siècle
    par Clarisse Evrard

Directeur et co-directeur :
Thierry Crépin-Leblond, conservateur général du patrimoine, directeur du musée national de la Renaissance, château d’Ecouen
Patrick Michel, professeur d'histoire de l'art moderne, Université Charles-de-Gaulle Lille 3

Dépôt : 2014
Dépôt du sujet



  • Les portraits de savants en France et en Grande-Bretagne, 1750-1850
    par Chloé Menut

Directeur et co-directeur :
Guilhem Scherf, conservateur en chef du patrimoine, département des sculptures, musée du Louvre, Paris
Frédéric Ogée, professeur à l’UFR d’études anglophones, vice-président des relations internationales, Université Paris 7 Diderot

Dépôt : 2014
Dépôt du sujet



  • Entre France et Angleterre, de la « sprezzatura » au « naturel » :
    le « négligé » dans le portrait peint et sculpté, 1670-1790

    par Elise Urbain

Directeur et co-directeur :
Denis Bruna, conservateur, HDR, chargé du département « Mode et textile avant 1800 », Les Arts Décoratifs, Paris
Patrick Michel, professeur d’histoire de l’art moderne, Université Charles-de-Gaulle Lille 3

Dépôt : 2014
Dépôt du sujet



  • Le goût rocaille en Lorraine sous le règne de Stanislas Leszczynski (1737-1766)
    par Lucie Villeneuve de Janti

Directeur et co-directeur :
Frédéric Dassas, conservateur en chef du patrimoine, département des Objets d'art, musée du Louvre
Patrick Michel, professeur d’histoire de l’art moderne, Université Charles-de-Gaulle Lille 3

Dépôt : 2014
Dépôt du sujet



2013


  • L’influence des dispositifs muséographiques sur le regard,
    la compréhension et la mémoire des visiteurs de musées

    par Delphine-Sophie Gerber

Directrice et co-directeur :
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Pierre-Alain Mariaux, professeur ordinaire, Institut d’histoire de l’art
et de muséologie, Université de Neuchâtel, Suisse

Dépôt : 2013
Dépôt du sujet



  • Quel Rodin exposer ?
    Rodin dans les collections publiques françaises (1880-1996)

    par Hélène Zanin

Directrice et co-directrice :
Catherine Chevillot,
conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin, Paris
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers

Dépôt : 2013
Dépôt du sujet



  • Entre archives d’architectes et collections d’architecture :
    expériences, constructions et écritures de la collecte de l’architecture 1968-1988

    par Nina Mansion

Directeur et co-directeur :
David Peycéré, conservateur du patrimoine, chargé du Centre d’archives d’architecture du XXe siècle, Cité de l'architecture et du patrimoine, Institut français d'architecture, Paris
Gilles Ragot, professeur d'histoire de l'art contemporain, Université Bordeaux-Montaigne

Dépôt : 2013
Dépôt du sujet



  • La prise en compte de l’espace comme donnée fondamentale et paradoxale de la sculpture à travers les exemples d’Auguste Rodin, Medardo Rosso et Alberto Giacometti
    par Themis Vieira Silva Cheinquer

Directrice et co-directrice :
Catherine Chevillot,
conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin, Paris
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain, 
Université de Poitiers

Dépôt : 2013
Dépôt du sujet



  • Le marché de l'art contemporain aujourd'hui :
    « financiarisation » et nouveaux comportements d'acquisition

    par Thibault Bissirier

Directeur :
Sylvain Alliod, journaliste, Gazette Drouot, professeur, École du Louvre

Dépôt : 2013
Dépôt du sujet



  • Étienne Parrocel, dit le Romain (Avignon, 1696 - Rome, 1775).
    Un peintre français à Rome au XVIIIe siècle

    par Yves di Domenico

Directeur :
Philippe Malgouyres, conservateur en chef du patrimoine,
département des Objets d’art, musée du Louvre, Paris

Dépôt : 2013
Dépôt du sujet



  • La « tentation de la médaille » dans le dernier tiers du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
    Etude de la production des sculpteurs ayant contribué au renouveau de la médaille et analyse des répercussions dans la pratique et les réalisations des graveurs en médailles

    par Katia Schaal

Directrice :
Inès Villela-Petit, conservatrice du patrimoine,
département des Médailles et Antiques, Bibliothèque Nationale de France, Paris

Dépôt : 2013
Dépôt du sujet



2012


  • L’Arabie saoudite : musées, territoires, identités
    par Virginia Cassola

Directrice et co-directrice :
Laurence des Cars, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du musée national de l'Orangerie, Paris
Marie-Françoise Boussac, professeur, Université de Paris Ouest-Nanterre La Défense

Dépôt : 2012
Dépôt du sujet



  • Les collections de peintures vénitiennes en France au XIXe siècle
    par Giancarla Cilmi

Directeur et co-directeur :
Gennaro Toscano, professeur des universités, conseiller scientifique et culturel pour le projet Richelieu, Bibliothèque Nationale de France, Paris
Michel Hochmann, directeur d'étude, Ecole pratique des hautes études, Paris

Dépôt : 2012
Dépôt du sujet



  • Jules-Hugues Rousseau (1743-1806) et Jean-Siméon Rousseau de la Rottière (1747-1820), peintre et sculpteur en boiserie des Bâtiments du Roi. Monographie et catalogue raisonné de leurs œuvres (1767–1820)
    par Jean-Baptiste Corne

Directeur :
Yves Carlier, conservateur en chef du patrimoine,
musée national du château de Versailles

Dépôt : 2012
Dépôt du sujet



  • Arsène Alexandre (1859-1937), critique et écrivain d'art, collectionneur et fonctionnaire des beaux-arts
    par Hélène Fernandez

Directrice :
Catherine Chevillot, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du musée Rodin, Paris

Dépôt : 2012
Dépôt du sujet



  • La peinture moderne en Afrique au XXe siècle. Étude de la production des artistes congolais et de leur formation dans les écoles d'art missionnaires (1940-1960)
    par Victoria Mann

Directeur et co-directeur :
Manuel Valentin, enseignant-chercheur, historien des arts d’Afrique,
musée de l’Homme, Paris
Dominique Jarrassé, professeur d’histoire de l’art contemporain,
Université Bordeaux-Montaigne

Dépôt : 2012
Dépôt du sujet



2011


  • L'imaginaire musical dans la peinture, la théorie et la critique
    d'art en France, durant la première moitié du XIXe siècle

    par Sarah Hassid

Directeur et co-directeur :
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris
Pierre Wat, professeur d’histoire de l’art contemporain,
responsable de l'équipe CPC, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Dépôt : 2011
Dépôt du sujet



  • La création artistique contemporaine dans les États post-soviétiques 
    à travers les sélections des pavillons nationaux à la Biennale de Venise (1993-2011) : héritages, mutations, identités

    par Marie Vacher

Directeur :
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris

Dépôt : 2011
Dépôt du sujet



  • Stratégies photographiques et mythologies artistiques
    Photographie comparée de l’acte créateur au XXe siècle

    par Pierre-Emmanuel Perrier de la Bâthie

Directeur et co-directrice :
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers

Dépôt : 2011
Dépôt du sujet



  • Armes et armement dans la pensée égyptienne : recherches sur l'importance relative du fait cynégétique et militaire dans l'univers mental égyptien, d'après les sources textuelles et matérielles de l'Ancien Empire à la Troisième Période intermédiaire (3000 - 664 av. J.-C.)
    par Renaud Pietri

Directeur :
Christophe Barbotin, conservateur en chef du patrimoine,
département des antiquités égyptiennes, musée du Louvre, Paris

Dépôt : 2011
Dépôt du sujet



  • La rétrospective monographique :
    émergence d’un genre d’exposition en France au XIXe siècle

    par Marie-Claire Rodriguez

Directrice et co-directeur :
Sylvie Patry, conservateur du patrimoine, directrice générale de la Fondation Barnes, Philadelphie, Etats-Unis
Pascal Griener, professeur, Université de Neuchâtel, Suisse

Dépôt : 2011
Dépôt du sujet


 

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L’École du Louvre exprime sa solidarité envers l'Ukraine et sa communauté universitaire et muséale : professeurs, conservateurs, professionnels des musées, étudiants et leurs familles.
 

Les élèves ukrainiens, et tous ceux ébranlés par ce conflit, qui étudient actuellement à l’École du Louvre peuvent être assurés de notre aide et de notre soutien.

 

Les arts en Europe au XVIIe siècle
de Nicolas Milovanovic.

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

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Rapport d'activité 2021
Le Rapport d'activité de l'Ecole
du Louvre 2021 est en ligne
En savoir plus

Cahiers 18
À lire et relire sans modération le numéro 18 des Cahiers de l'École du Louvre consacré aux «Parcs et jardins historiques, un patrimoine paysager».
À lire en ligne

Prix Marc de Montalembert 2023

Prix Marc de Montalembert 2023

Fondation Marc de Montalembert

 

Le Prix Marc de Montalembert 2023 est décerné à Madame Nadine Atallah, franco-égyptienne, docteure en Histoire de l’Art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheuse associée au sein du laboratoire InVisu (CNRS/INHA) et professeure d’histoire et théorie des arts à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne à Rennes.

Le prix, attribué par un jury composé de personnalités scientifiques des institutions partenaires, couronne un brillant parcours et permettra à la lauréate d’approfondir sa recherche sur les artistes plasticiennes en Egypte au XXe siècle. Le Prix soutient sa recherche sur « Les allégeances contradictoires d’Inji Efflatoun (1924-1989). Trajectoire d’une artiste militante à travers l’Égypte du XXe siècle ».

Elle aura accès au Centre de Recherche de l’École du Louvre tout au long de l’année 2023.

 

………………………………………………………………………………………..

 

La Fondation Marc de Montalembert et l’École du Louvre se sont associées pour l’attribution du Prix Marc de Montalembert, qui vise à soutenir la recherche et sa diffusion, dans le domaine de la culture et de l’art du monde méditerranéen, de l’Antiquité à nos jours.

La Fondation Marc de Montalembert, créée en 2001 et abritée à la Fondation de France, promeut le dialogue entre les cultures de la région méditerranéenne : elle soutient la réalisation de projets culturels par les jeunes de la région et elle accueille des rencontres interculturelles à son siège à Rhodes en Grèce.

La Fondation Marc de Montalembert, en collaboration avec l'École du Louvre depuis 2021, a souhaité soutenir l’achèvement d’un travail de recherche qui contribue à une meilleure connaissance des arts et de la culture du monde méditerranéen, par le Prix Marc de Montalembert qui bénéficie du soutien des spécialistes de l’Ecole du Louvre.

Peuvent y faire candidature tous les chercheurs originaires d’un pays riverain de la Méditerranée et titulaires d’un doctorat ou de niveau équivalent, de moins de 35 ans.

Le montant du Prix est de 9000 euros. Le lauréat est accueilli au Centre de Recherche de l'École du Louvre et il est accompagné pendant un an par le conseil scientifique d'un membre de l'équipe de recherche.

La Fondation Marc de Montalembert offre également au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.

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Les grandes conférences de l'Ecole du Louvre

CONFÉRENCE ANNULÉE POUR RAISON DE SANTÉ
Ouvertes à toutes et tous, libres d'accès (dans la limite des places disponibles) et gratuites, les Grandes conférences de l'École du Louvre proposent un nouveau rendez-vous mensuel  en compagnie de grands acteurs et témoins des mondes de l’art et de son histoire, conservateurs, universitaires, chercheurs, critiques et artistes…

 

Destinées au plus large public, ces rencontres originales, échos de l'actualité de la recherche, des musées et de la création, débuteront par une conférence de Michel Pastoureau :
Les peintres et la couleurs verte au fil des siècles.


Vendredi 3 février 2023 à 18h30,
École du Louvre, Carrousel du Louvre, amphithéâtre Rohan
99, rue de Rivoli, 75001 Paris
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

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Le monde des Egyptiens Anciens

Ouverture des inscriptions à la nouvelle Junior classe de l'Ecole consacrée à l'Egypte antique :
Le monde des Anciens Égyptiens, pouvoir, art et écriture.

Un parcours en quatre séances, plus une visite d’application au musée du Louvre, en compagnie de Bénédicte Lhoyer, docteur en égyptologie et chargée de cours à l'Ecole du Louvre, pour d’aborder les grands domaines de l’égyptologie, où art et écriture se mélangent et où les mythes nous éclairent sur ce passé prestigieux

 

Car deux cents ans après le déchiffrement des hiéroglyphes, notre connaissance de l’Égypte ancienne s’est considérablement affinée. Peu à peu, nous sommes capables de reconstituer l’univers égyptien antique : son paysage, les façons de penser des habitants, leurs symboles et leurs conceptions de l’au-delà. Grâce aux remarquables conditions de conservation dans les sables égyptiens, une foule d’objets issus de temples, de tombes ou de maisons est aujourd’hui conservée dans les musées.

 

Informations

Inscriptions

 

Les junior classes de l'Ecole du Louvre sont éligibles au PASS CULTURE, elles ont pour but de donner des clefs pour « voir, décrypter, comprendre » les productions artistiques et les témoignages matériels des cultures du monde.

 


 

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Le portrait dans tous ses états

Ouverture des inscriptions à la nouvelle Junior classe de l'Ecole consacrée au portrait : L'art du portrait dans tous ses états.

Un panorama brossé en quatre séances avec Pascale Martinez, docteure en histoire de l'art et professeure en classes préparatoires, pour mieux comprendre ces images qui peuplent notre univers visuel et notre quotidien, portraits, visages, autoprtraits...sur les murs des musées, dans nos albums de famille, nos téléphones, sur les affiches publicitaires et les réseaux sociaux...

 

Alors... qu'est-ce qu'un portrait ? Qui se fait « tirer » le portrait et pourquoi ?

Les quatre jours de cette junior classe donneront à chacun des clés de lecture simples pour bien regarder un portrait, pour apprendre à en décrypter les codes et les évolutions de l'antiquité à nos jours.

 

Informations

 

Inscriptions

 

Les junior classes de l'Ecole du Louvre sont éligibles au PASS CULTURE, elles ont pour but de donner des clefs pour « voir, décrypter, comprendre » les productions artistiques et les témoignages matériels des cultures du monde.

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Memoria

« Memoria. Voyage au coeur des collections » est le nouvel opus du programme Exposition-École, organisé cette année en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Chartres.

 

C'est un programme pédagogique original qui offre à des étudiants de Master 2 de l’Ecole du Louvre, de concevoir et de mettre en œuvre un accrochage temporaire à partir des collections d’un musée. Placé sous le signe de la rencontre avec les œuvres, un lieu, une région, une ville, les visiteurs et les équipes du musée, ce projet permet à des jeunes historiens de l’art, futurs professionnels des musées et du patrimoine, d’expérimenter toutes les étapes d’un projet culturel.

 

Cette année, le musée chartrain a relevé le défi de cette collaboration inédite, singulière, et formatrice. Il a accueilli, durant l’année de préparation, dix élèves issus de différents parcours de l’École du Louvre qui ont participé à l’ensemble des travaux constitutifs d’une exposition : de la thématique du projet au choix des oeuvres, de l’accrochage et de la scénographie à la création des dispositifs de médiation et de communication.

 

L'exposition-école est à découvrir du 29 octobre 2022 au 26 février 2023 au musée des Beaux-Arts de Chartres

 

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Vient de paraître : le trésor d'une femme effacée

Vient de paraître,  Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre » :
Le trésor d'une femme effacée. Le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau
par Marguerite Hennebelle

 

Les psautiers médiévaux assuraient plusieurs fonctions : à la fois livres liturgiques et livres de prières privés dès le ixe siècle, ils servaient également à l’éducation des enfants. Si les laïcs fortunés ont fait réaliser des psautiers pour leurs besoins personnels jusqu’au xive siècle au moins, l’âge d’or du psautier se situe aux xiie et xiiie siècles. À cette période, les commandes de livres de psaumes se multiplient et sont, en particulier, le fait de femmes nobles pour lesquelles ces riches manuscrits sont un attribut qui témoigne de leur noblesse comme de leur foi.

 

Marguerite Hennebelle a porté son attention sur le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau, ouvrage qui fait partie d’un ensemble de manuscrits relativement marginaux et peu connus, exemplaire par la place de l’imagerie, la richesse de son iconographie et le luxe employé à son ornementation. L’étude stylistique qu’elle a menée a permis de mieux identifier un lieu et un contexte de production : le milieu monastique du XVIIIe siècle dans l’Empire germanique ; d’apporter des éclaircissements sur les choix iconographiques à l’œuvre dans le Psautier. L’enquête historique entreprise pour tenter de cerner la personnalité de la commanditaire semble conduire à une femme noble, de culture germanique, proche de l’ordre cistercien. Des hypothèses d’attribution nouvelles reposant sur des conclusions issues de réflexions sur le style et l’iconographie du Psautier ont pu être avancées et ont remis en lumière un document peu étudié et qui semblait avoir disparu jusqu’au xixe siècle.

 

En savoir + et commander 

 

Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre »

Les travaux de recherche de fin d’études de l’École, « thèses » ou « mémoires de 2e et 3e cycles » couvrent des champs très étendus dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de l’ethnographie et de la muséologie. Cette collection a pour but d’accueillir et de diffuser les meilleurs de ces travaux de recherche et témoigne de la vitalité et de l’originalité de la recherche à l’École du Louvre.

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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les dix-huitièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent sept articles sur le thème « Parcs et jardins historiques, un patrimoine paysager ». Ils permettent de partager des apports significatifs à l’histoire de l’architecture, concernant notamment les jardins des hôtels particuliers du VIIe arrondissement de Paris, et les dispositifs paysagers des châteaux de plaisance construits à proximité de la Seine aux XVIIe et XVIIIe siècles.

 

Les Cahiers de l'École du Louvre publient des articles sur les domaines d'enseignement et de recherche de l'École, en histoire de l'art, archéologie, muséologie, histoire des sociétés et anthropologie, sur toutes périodes et aires culturelles et géographiques.

 

Consultez le numéro

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Vigipirate

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes (élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et de faire de preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles aux entrées.
 

        

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