Ecole du Louvre
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IVe section
Ecole pratique des hautes études

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Un séminaire de master au sein de l’offre de la IVe section de l'Ecole pratique des hautes études. Les élèves s’engagent à suivre les séminaires de Master 2 suivant le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves doivent se rendre auprès du secrétariat de l’établissement concerné afin de procéder à une inscription administrative (exonération des droits d’inscription).
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte, pour l’Ecole du Louvre comme un séminaire extérieur (obligatoire dans le cursus de la deuxième année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.)
     


Offre faite aux étudiants de l’Ecole pratique des hautes études


  • Modules d’enseignement proposés
    Un séminaire de l’un des deux parcours recherche de la seconde année de deuxième cycle, dans la limite des places disponibles.
    Les étudiants s’engagent à suivre les séminaires de seconde année de deuxième cycle selon le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves de Master des institutions partenaires s’inscrivent à la rentrée de septembre à un module au choix parmi ceux proposés par le partenariat. Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements. Pour pouvoir s’inscrire dans un module de deuxième cycle, l’étudiant doit être inscrit en Master 2 dans son établissement d’origine.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de seconde année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
Ecole supérieure de sciences économiques et commerciales
Essec

1.Echange de séminaire

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre
 

  • Modules d’enseignement proposés
    Les élèves de l’Ecole du Louvre vont suivre un séminaire proposé par l’Essec. Ce séminaire sera validé dans leur cursus de première année de deuxième cycle comme étant un séminaire complémentaire, comptant pour 3 crédits ECTS.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves doivent candidater auprès du service de la scolarité de l’Ecole du Louvre qui transmettra les dossiers à la direction des études de l’Essec.
     
  • Evaluation
    Pour valider ce séminaire, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
     


Offre faite aux étudiants de l’Essec

  • Modules d’enseignement proposés
    Une dizaine d’élèves de l’Essec viendra suivre un cours d’initiation à l’« Histoire générale de l’art », ou un des cours thématiques, appelés à l’Ecole du Louvre « Cours de la Fondation Rachel Boyer ».
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves de l’Essec s’inscrivent à la rentrée de septembre à un module au choix parmi ceux proposés dans le cadre du partenariat. Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
     
  • Evaluation
    L’Ecole du Louvre organisera pour ces élèves, une évaluation spécifique.

 



2.Echange de semestre

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre
 

  • Modules d’enseignement proposés
    Les élèves de première année de deuxième cycle de l'Ecole du Louvre retenus pour cet échange choisissent trois cours parmi l'offre faite par l'Essec. Ils conservent toutefois à l'Ecole du Louvre le séminaire de muséographie (fondamental en première année de deuxième cycle), les cours de langue vivante ainsi que la réalisation d'un mémoire d'étude.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves de l'Ecole du Louvre vont suivre les trois cours proposés par l'Essec. Ils se substituent, dans la maquette de la première année de deuxième cycle, aux deux séminaires de dominante et au séminaire complémentaire du deuxième semestre.
     
  • Evaluation
    Pour valider ces enseignements, les élèves doivent se soumettre aux exigences des responsables des cours qui procèdent à une évaluation.
     


Offre faite aux étudiants de l’Essec
 

  • Modules d’enseignement proposés
    Les élèves de l'Essec retenus pour cet échange viennent suivre trois séminaires dans la proposition faite par l'Ecole du Louvre parmi les séminaires de deuxième cycle. Ils suivent également un cycle de travaux dirigés devant les oeuvres (TDO) d'un format de dix séances de deux heures.
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves de l’Essec s’inscrivent à la rentrée de septembre à trois séminaires  au choix parmi ceux proposés dans le cadre du partenariat, ainsi qu'à un cycle de travaux dirigés devant les oeuvres (TDO). Ils reçoivent une carte d'élève partenaire qui leur permet d'accéder à l'Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également aux différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements.
     
  • Evaluation
    Pour valider ces enseignements, les élèves doivent se soumettre aux exigences des responsables des cours qui procèdent à une évaluation.
Institut de recherche et d'innovation
IRI, Centre Georges Pompidou
  • Module d’enseignement proposé
    Dans le cadre du programme de recherche de l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou (IRI) sur les nouvelles technologies culturelles et éducatives et sur les nouvelles formes d’adresse au public, il est proposé poursuivre les principaux axes de réflexion insufflés en 2007 par le Ministère de la Culture  et de la Communication :
  • Confronter expériences muséales et réflexions théorique et scientifique en analysant à chaque séance l’impact des nouveaux dispositifs d’adresse au public sur les pratiques muséales.
  • Proposer des séances de deux heures avec deux intervenants (dans l’idéal un intervenant du secteur muséal (conservateur, bibliothécaire, responsable des publics, service des nouvelles technologies, service éducatif) et un intervenant du monde scientifique ou technologique (chercheur, industriel, développeur…).
  • Adapter le fil rouge suivi en 2007, par exemple avec une répartition sur cinq à six séances sur des thèmes donnés.
     
  • Condition d’inscription
    L’inscription au séminaire se fait auprès du service de la scolarité de l'Ecole du Louvre, pôle pédagogique du deuxième cycle.
     
  • Evaluation
    Ce séminaire comptant comme un séminaire d’une institution partenaire dans la maquette de la première année de deuxième cycle, l’évaluation se fait par contrôle continu.
département de la recherche et de l'enseignement
Musée du quai Branly
  • Modules d’enseignement proposés
    Les élèves de l’Ecole du Louvre peuvent suivre un certain nombre de séminaires organisés par le musée du quai Branly ou par les établissements partenaires de ce dernier.
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves doivent être régulièrement inscrits en deuxième cycle.
    Les inscriptions à ces modules spécifiques se font lors des entretiens pédagogiques.
     
  • Evaluation
    Pour valider un module de cours, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire.
    Pour les élèves de première année de deuxième cycle, le séminaire choisi compte comme un séminaire complémentaire, valant 3 crédits ECTS.
    Pour les élèves de seconde année de deuxième cycle, le séminaire choisi compte comme un séminaire extérieur (obligatoire dans le cursus de la deuxième année de deuxième cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections ou muséologie) valant 6 crédits ECTS.
département des études anglophones
Université Denis Diderot, Paris 7

Offre faite aux élèves de l'Ecole du Louvre


  • Modules d'enseignement proposés
    Les élèves de première année de deuxième cycle de l'Ecole du Louvre ont la possibilité de suivre l'un des séminaires suivants au sein du Master "Lettres, langues, sciences humaines et sociales", mention "Etudes anglophones" de l'Université Denis Diderot, Paris 7 :
    . "Introduction à l'histoire de la peinture en Grande-Bretagne"
    . "Introduction à l'histoire des imades aux Etats-Unis"
    . "Art et société en Grande-Bretagne : histoire des institutions artistiques"
    . "Genre et pratique de l'image aux Etats-Unis"
     
  • Conditions d'inscription
    Les élèves doivent se rendre auprès du secrétariat de l'établissement concerné afin de procédéer à une inscription administrative (exonérée de droits d'inscription).
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Le séminaire suivi compte comme un séminaire complémentaire valant 3 crédits ECTS dans la maquette de la première année de deuxième cycle.


 
Offre faite aux étudiants de l'Université Denis Diderot, Paris 7


  • Modules d'enseignement proposés
    Un module de cours du premier semestre de première année de deuxième cycle au choix, entre :
    . "Histoire de l'art, sujet diachronique"
    . "Histoire des collections et des musées en Europe"
     
  • Conditions d'inscription
    Les étudiants régulièrement inscrits en Master "Lettres, langues, sciences humaines et sociales", mention "Etudes anglophones" de l'Université Denis Diderot, Paris 7, s'inscrivent à la rentrée de septembre à un module au choix parmi ceux proposés par le partenariat. Ils recoivent une carte d'élève partenaire qui leur permet d'accéder à l'Ecole du Louvre, à la biliothèque et à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements.
     
  • Evaluation
    Pour valider un module de cours du premier semestre de première année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences des règles générales des modalités de contôle des connaissances.
master international
Université d'Heidelberg

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Entre six et huit étudiants de l’Ecole du Louvre peuvent suivre la seconde année de deuxième cycle à l’Université d’Heidelberg.
     
  • Conditions d’inscription
    Les étudiants déposent leur candidature auprès de l’Ecole du Louvre (service des échanges et programmes internationaux) qui opère une sélection en partenariat avec l’Université d’Heidelberg.
    Les étudiants s’acquittent des droits d’inscription à l’Ecole du Louvre et paient un complément à l’Université d’Heidelberg.
    L’Ecole leur délivre une carte d’élève pour l’année scolaire en cours.
     
  • Evaluation
    Les élèves sont soumis au régime des études en vigueur à l’Université d’Heidelberg.
     


Offre faite aux étudiants de l'Université d’Heidelberg


  • Modules d’enseignement proposés
    Entre six et huit étudiants de l’Université d’Heidelberg peuvent suivre la première année de deuxième cycle à l’Ecole du Louvre.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants déposent leur candidature auprès de l’Université d’Heidelberg qui opère une sélection en partenariat avec la direction des études de l’Ecole du Louvre.
    Les étudiants s’acquittent des droits d’inscription à l’Université d’Heidelberg.
    L’Ecole leur délivre une carte d’élève pour l’année scolaire en cours.
     
  • Evaluation
    Les étudiants sont soumis au régime des études en vigueur à l’Ecole du Louvre.
     


Site du Master

département d'histoire de l'art
Université Bordeaux Montaigne

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Un séminaire de Master 2 proposé par l’UFR d’« Histoire de l’art et archéologie » de l'Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3
    Les élèves s’engagent à suivre le séminaire de Master 2 suivant le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves doivent se rendre auprès du secrétariat de l’établissement concerné afin de procéder à une inscription administrative (exonération des droits d’inscription).
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte, pour l’Ecole du Louvre, comme un séminaire extérieur (obligatoire dans le cursus de la deuxième année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.
     


Offre faite aux étudiants de l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3


  • Modules d’enseignement proposés
    Un séminaire de l’un des deux parcours recherche de la seconde année de deuxième cycle, dans la limite des places disponibles.
    Les étudiants s’engagent à suivre les séminaires de seconde année de deuxième cycle selon le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves de master des institutions partenaires s’inscrivent à la rentrée de septembre à un module au choix parmi ceux proposés par le partenariat. Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements. Pour pouvoir s’inscrire dans un module de deuxième cycle, l’étudiant doit être inscrit en Master 2 dans son établissement d’origine.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de seconde année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
Canada
Universités de Montréal, de Laval et UQAM

Offre faite aux étudiants de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Le programme « Muséologie canadienne » s’inscrit dans le cadre de l’entente de coopération existant depuis 1997 entre l’Ecole du Louvre et l’Université de Montréal, entente destinée à élargir et améliorer l’enseignement de muséologie dans les deux institutions.
    Ayant pour but l’initiation à la recherche appliquée en muséologie, cette formation s’organise autour d’un stage de recherche dans un musée canadien commanditaire d’un projet ; elle est complétée par un enseignement méthodologique assuré par Colette Dufresne-Tassé, directrice de recherche à l’Université de Montréal.
    La recherche aboutit à la rédaction d’un mémoire de synthèse.
     
  • Condition d’inscription
    Cet échange est réservé aux élèves de deuxième cycle, et est soumis à l’appréciation d’un dossier de candidature.
     
  • Evaluation
    Cet échange compte comme la validation d’un séminaire obligatoire (6 ECTS) ainsi que le stage obligatoire dans le cadre du parcours « recherche » en muséologie ou comme la validation du stage dans le parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections de la seconde année de deuxième cycle de l’Ecole du Louvre.
     


Offre faite aux étudiants des universités canadiennes
(Université de Montréal, Université de Québec à Montréal, Université de Laval)


  • Modules d’enseignement proposés
    A titre de réciprocité, un programme de « Muséologie française » est proposé chaque année à l’automne, aux étudiants de l’Université de Montréal, de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université de Laval, par l’Ecole du Louvre, de façon à renforcer ces échanges.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants doivent être régulièrement inscrits dans leur université d’origine et soumettent un dossier de candidature à leur établissement d’origine.
     
  • Evaluation
    A la suite de cette expérience, les étudiants canadiens rendent un rapport individuel qui est évalué par l’Ecole du Louvre et validé par leur université comme 3 crédits d’étude pour l’obtention de leur maîtrise en muséologie
master international
Université de Neuchâtel

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Cinq étudiants de l’Ecole du Louvre peuvent suivre la première année de deuxième cycle à l’Université de Neuchâtel dans le cadre d’un échange ERASMUS.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants déposent leur candidature auprès de l’Ecole du Louvre (service des échanges et programmes internationaux) qui opère une sélection en partenariat avec l’Université de Neuchâtel.
    Les étudiants s’acquittent des droits d’inscription à l’Ecole du Louvre.
    L’Ecole du Louvre leur délivre une carte d’élève pour l’année scolaire en cours. Ils sont également immatriculés à l’Université de Neuchâtel (exonération des droits d’inscription).
     
  • Evaluation
    Les étudiants sont soumis au régime des études en vigueur à l’Université de Neuchâtel. Ils obtiennent le diplôme de muséologie de l'Ecole du Louvre.
     
  • Séminaire spécifique de muséologie
    L’Université de Neuchâtel organise un séminaire spécifique à destination d’une partie des élèves de la deuxième année de deuxième cycle parcours « recherche en muséologie ».
    Ce séminaire fait l’objet d’une évaluation qui donne lieu à l’attribution de 6 crédits ECTS.
     


Offre faite aux étudiants de l’université de Neuchâtel


  • Modules d’enseignement proposés
    Cinq étudiants de l’Université de Neuchâtel peuvent suivre la deuxième année de deuxième cycle à l’Ecole du Louvre, dans le cadre d’un échange ERASMUS.
     
  • Conditions d’inscription
    Les étudiants déposent leur candidature auprès de l’Université de Neuchâtel qui opère une sélection en partenariat avec la direction des études de l’Ecole du Louvre.
    Les étudiants s’acquittent des droits d’inscription à l’Université de Neuchâtel
    L’Ecole du Louvre leur délivre une carte d’élève partenaire pour l’année scolaire en cours (exonération des droits d’inscription).
     
  • Evaluation
    Les étudiants sont soumis au régime des études en vigueur à l’Ecole du Louvre. Ils obtiennent le Master 1 de leur université.
département d'histoire de l'art
Université Paris-Ouest, Nanterre-La Défense

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Un séminaire de Master 2 proposé par le Master « Recherche en sciences humaines et sociales », mention « Histoire de l’art et archéologie », spécialité « Histoire de l’art des mondes anciens et médiévaux ».
    Les élèves s’engagent à suivre les séminaires de M2 suivant le planning transmis par le service de la scolarité de l’établissement concerné.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves doivent se rendre auprès du secrétariat de l’établissement concerné afin de procéder à une inscription administrative (exonération des droits d’inscription).
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte, pour l’Ecole du Louvre comme un séminaire extérieur (obligatoire dans le cursus de la seconde année de deuxième cycle parcours « Recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.)
     


Offre faite aux étudiants de l’Université Paris-Ouest, Nanterre-La Défense 


  • Modules d’enseignement proposés
    Un séminaire de l’un des deux parcours recherche de la seconde année de deuxième cycle, dans la limite des places disponibles.
    Les étudiants s’engagent à suivre les séminaires de seconde année de deuxième cycle selon le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves de Master des institutions partenaires s’inscrivent à la rentrée de septembre à un module au choix parmi ceux proposés par le partenariat. Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements. Pour pouvoir s’inscrire dans un module de deuxième cycle, l’étudiant doit être inscrit en Master 2 dans son établissement d’origine.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de seconde année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
faculté de droit Jean Monnet
Université Paris Sud 11
  • Modules d’enseignement proposés
    Les élèves de l’Ecole du Louvre, dans le cadre du cursus associé « Droit/Histoire de l’art » sont inscrits à l'Université de Paris-Sud 11 en DU3.
     
  • Condition d’inscription
    L’inscription à ce cours se fera en même temps que l’inscription à à l'Université de Paris-Sud 11
    Les étudiants doivent être régulièrement inscrits en deuxième cycle et avoir intégré le cursus associé organisé entre l’Ecole et l’Université. Ils doivent alors être inscrits régulièrement en DU3.
     
  • Evaluation
    Le cours intitulé « Droit des propriétés intellectuelles » compte comme un séminaire complémentaire et à ce titre sera choisi pour valider ce dernier.
    Pour valider ce séminaire, les élèves doivent se soumettre au règlement en matière d’examens de à l'Université de Paris-Sud 11.
département d'histoire de l'art
Université de Provence, Aix-Marseille 1

Offre faite aux élèves et aux étudiants


  • Modules d'enseignement proposés
    Mise en place de séminaires associés au niveau deuxième cycle.
     
  • Conditions d'inscription
    Les élèves et les étudiants doivent être régulièrement inscrits en deuxième cycle dans leur établissement d'origine. Les inscriptions à ces modules spécifiques se font lors des entretiens pédagogiques des deux années de deuxième cycle (pour les élèves de l'Ecole du Louvre seulement).
     
  • Evaluation
    Pour valider un module de cours, les élèves de l'Ecole du Louvre et les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences envigueur tant à l'Ecole du Louvre qu'à l'Université de Provence, Aix-Marseille 1.
    Ce sémainaire compte, pour l'Ecole du Louvre, comme un séminaire complémentaire de première année de deuxième cycle valant 3 crédits ects, et comme séminaire extérieur (obligatoire dans le cursus de la deuxième année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l'art appliquée aux collections ») valant 6 crédits ECTS
département d'histoire de l'art
Université François Rabelais, Tours

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Un séminaire de Master 2 recherche « Sciences de l’Homme et de la Société », mention « Sciences historiques » de l'Université François Rabelais de Tours.
     
  • Conditions d’inscriptions
    Les élèves doivent se rendre auprès du secrétariat de l’établissement concerné afin de procéder à une inscription administrative (exonération des droits d’inscription).
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte, pour l’Ecole du Louvre comme un séminaire extérieur (obligatoire dans le cursus de la seconde année de deuxième cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections) valant 6 crédits ECTS.
     


Offre faite aux étudiants de l’Université de Tours


  • Modules d’enseignement proposés
    un séminaire ou un module de tronc commun au sein du programme des enseignements du deuxième cycle de l’Ecole du Louvre.
    Les étudiants s’engagent à suivre le séminaire ou le module de tronc commun choisi selon le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves de Master des institutions partenaires s’inscrivent à la rentrée de septembre à un module au choix parmi ceux proposés par le partenariat. Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements. Pour pouvoir s’inscrire dans un module de deuxième cycle, l’étudiant doit être inscrit en Master 2 dans son établissement d’origine.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences prévues par les règles générales des modalités de contrôle des connaissances.
département d'histoire de l'art
Université de Strasbourg
  • Modules d’enseignement proposés
    Mise en place d’un séminaire associé en première année de deuxième cycle.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants et les élèves doivent être régulièrement inscrits en deuxième cycle dans leur établissement d’origine.
    Les inscriptions à ces modules spécifiques se font lors des entretiens pédagogiques pour le deuxième semestre de la première année de deuxième cycle, pour les élèves de l’Ecole du Louvre.
     
  • Evaluation
    Pour valider un module de cours, les étudiants partenaires et les élèves doivent se soumettre aux exigences en vigueur tant à l’Ecole du Louvre qu’à l’Université de Strasbourg
    Ce séminaire compte pour les élèves de l’Ecole du Louvre comme un séminaire complémentaire valant 3 crédits ECTS.
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L’École du Louvre exprime sa solidarité envers l'Ukraine et sa communauté universitaire et muséale : professeurs, conservateurs, professionnels des musées, étudiants et leurs familles.
 

Les élèves ukrainiens, et tous ceux ébranlés par ce conflit, qui étudient actuellement à l’École du Louvre peuvent être assurés de notre aide et de notre soutien.

 

Rapport d'activité 2021
Le Rapport d'activité de l'Ecole
du Louvre 2021 est en ligne
En savoir plus

Soutenances de thèses 
 

L’architecte comme conseiller :
William Welles Bosworth
et la philanthropie architecturale
de John D. Rockefeller, Jr. en France
pendant l’entre-deux-guerres

par Églantine Pasquier
Vendredi 30 septembre 2022,
Institut national d'histoire de l'art

 

Georges Bastard (1881-1939),
de l'artisan tabletier à l'artiste décorateur

par Clara Scrève
Mardi 15 novembre 2022, 
École du Louvre, Palais du Louvre

Les arts en Europe au XVIIe siècle
de Nicolas Milovanovic.

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

En savoir +

Cahiers 18
À lire et relire sans modération le numéro 18 des Cahiers de l'École du Louvre consacré aux «Parcs et jardins historiques, un patrimoine paysager».
À lire en ligne

Junior classe et jeune public

Ouverture des inscriptions à la nouvelle Junior classe de l'Ecole qui fera découvrir au jeune public une archéologie déconstruisant les mythes d'une vieille histoire...avec :
L’archéologue, fouilleur d’histoires :
mythes, légendes et mésaventures du passé.

 

Si le récit national français s’est construit au XIXe siècle avec l’école républicaine alors que l’archéologie n’était pas encore une discipline structurée, le XXe siècle et singulièrement les trois dernières décennies ont entièrement renouvelé nos connaissances, grâce aux grands chantiers de l’archéologie préventive, et apporté des informations jusque-là inconnues sur les techniques, l’économie, la société, la vie quotidienne, l’alimentation, la santé, etc. C’en est fini désormais des « hommes préhistoriques » vus comme des brutes, de « nos ancêtres les Gaulois » vus comme des barbares pittoresques mais arriérés, ou de la « longue nuit du Moyen Âge ».
C’est la fin de bien des mythes, mais un indéniable progrès pour la compréhension de notre longue histoire.

Informations et inscriptions

Les junior classes de l'Ecole du Louvre sont éligibles au PASS CULTURE 


 

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Patrimoines !!

Séminaire doctoral « Patrimoines !! »
Ecole du Louvre. 7 octobre 2002. Amphitthéâtre Dürer.
Organisé par l’École du Louvre, l’Ecole universitaire de Recherche Humanités-Création-Patrimoine et la Fondation des sciences du patrimoine
Thèmes :
.La recherche doctorale sur le patrimoine
.Patrimoine naturel et culturel : dynamiques de patrimonialisation
.Naturalia : trois cas d’espèces
.Corpus, inventaires, relevés
.Pratiques actuelles de conservation-restauration : quelques études de cas
.Restitutions
 

Accès gratuit dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire avant le 27 septembre 2022 :
[email protected]

Programme

 

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Nouveau diplôme de Post-Master

Insdcriptions jusqu'au 5 octobre 2022.L’École du Louvre met en place, à la rentrée 2022, une formation pré-doctorale diplômante. Cette formation, d’une durée d’une année académique, délivrera un Diplôme d’Établissement : le « diplôme de Post-master recherche en histoire de l’art et archéologie, muséologie ». Elle s’adresse aux titulaires d’un Master 2 obtenu à l’École du Louvre (toutes spécialités) ou d’un Master 2 en histoire de l’art, archéologie ou muséologie des universités qui envisagent de poursuivre une thèse, en troisième cycle à l’Ecole du Louvre ou en doctorat en co-encadrement avec une des 22 universités partenaires de l’établissement.

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Mon Master en 180 secondes

Amandine Santos Dionisio, élève de Master 2 à l'Ecole du Louvre, est lauréate du Grand Prix du jury 2022 "Mon master d'histoire de l'art en 180 secondes", organisé  le 18 septembre par l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) avec un exposé sur : "La représentation de la servante dans les scènes de genre du siècle d'or hollandais"

Ce concours, qui participe des Journées européennes du patrimoine, offre aux jeunes chercheurs et chercheuses d’exposer leurs travaux devant un jury de professionnels de l'histoire de l'art. Leurs courtes interventions permettent aux candidats et candidates d’exposer leurs travaux en des termes accessibles au grand public. Offrant une occasion unique aux étudiants et édudiantes en histoire de l’art de parfaire leurs aptitudes en communication, cet événement est un moment de convivialité et d’émulation. Il met aussi en valeur la richesse et la diversité de la recherche en histoire de l’art et du patrimoine.

Lors du concours « Mon master en histoire de l’art en 180 secondes », chaque étudiant et étudiante fait l’exposé de façon claire et engageante de ses travaux de recherche de niveau master 2 en trois minutes (180 secondes) afin de convaincre un jury composé de personnalités de l’histoire de l’art.

https://www.inha.fr/fr/actualites/actualites-de-l-inha/en-2022/directs_j...

 

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Elèves-stagiaires à Jaipur

Annaëlle, Maia et Victor, élèves de l'École du Louvre, sont en stage intensif d’immersion au Maharaja Sawai Man Singh II Museum, palais de la ville de Jaipur. Mené sous la direction du Dr. Rima Hooja, archéologue et directrice du musée, ce stage multidisciplinaire est le premier organisé entre l'Ecole du Louvre et un musée indien.

Un programme international inédit qui enrichit les enseignements de tronc commun et de cours de spécialité portant sur l'art et l'archéologie de l'Inde et des pays indianisés.

En savoir + :
https://www.royaljaipur.in/

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Rentrée à la Maison des élèves

Rentrée à la Maison des élèves de l’École du Louvre avec 50 nouveaux élèves résidents et résidentes.
Maison de vie, foyer étudiant, lieu d’étude et de convivialité, la Maison accueille des élèves de première année de premier cycle de l’École du Louvre, boursiers, jeunes en situation de fragilité économique, élèves éloignés de leurs familles, dans un lieu dédié au cœur de Paris, à quinze minutes à pied de l’École.

 

Avec plus de 1500 m²,, cinq niveaux de vie, plus de 500 m² d’espaces collectifs et d’échange (salle commune, salle de lecture, salle d’étude, bibliothèque, salle à manger, cuisine…), des chambres individuelles et doubles, à proximité immédiate du Restaurant universitaire Mabillon, la Maison des élèves de l’École du Louvre permet d’offrir à ces jeunes étudiantes et étudiants issus du Baccalauréat, des conditions de logement, de travail et de vie adaptées à une scolarité sereine, à proximité de leur École, des musées, monuments, institutions et sites parisiens, objets et lieux de leur étude et de leur passion.
 

Ce projet de solidarité participe des nombreuses actions menées par l’École pour la vie étudiante a été rendu possible grâce au mécénat engagé de nombreux partenaires.
 

Cette année la société 2TF a pris en charge la rénovation complète du troisième étage. https://www.2tf.fr/
 

La société STO a fourni la peinture de ce chantier et participe au ré-ameublement de la Maison https://www.sto.fr/s/

 

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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les dix-huitièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent sept articles sur le thème « Parcs et jardins historiques, un patrimoine paysager ». Ils permettent de partager des apports significatifs à l’histoire de l’architecture, concernant notamment les jardins des hôtels particuliers du VIIe arrondissement de Paris, et les dispositifs paysagers des châteaux de plaisance construits à proximité de la Seine aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Les Cahiers de l'École du Louvre publient des articles sur les domaines d'enseignement et de recherche de l'École, en histoire de l'art, archéologie, muséologie, histoire des sociétés et anthropologie, sur toutes périodes et aires culturelles et géographiques.

Consultez le numéro

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Vigipirate

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes (élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et de faire de preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles aux entrées.
 

        

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