Ecole du Louvre
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IVe section
Ecole pratique des hautes études

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Un séminaire de master au sein de l’offre de la IVe section de l'Ecole pratique des hautes études. Les élèves s’engagent à suivre les séminaires de Master 2 suivant le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves doivent se rendre auprès du secrétariat de l’établissement concerné afin de procéder à une inscription administrative (exonération des droits d’inscription).
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte, pour l’Ecole du Louvre comme un séminaire extérieur (obligatoire dans le cursus de la deuxième année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.)
     


Offre faite aux étudiants de l’Ecole pratique des hautes études


  • Modules d’enseignement proposés
    Un séminaire de l’un des deux parcours recherche de la seconde année de deuxième cycle, dans la limite des places disponibles.
    Les étudiants s’engagent à suivre les séminaires de seconde année de deuxième cycle selon le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves de Master des institutions partenaires s’inscrivent à la rentrée de septembre à un module au choix parmi ceux proposés par le partenariat. Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements. Pour pouvoir s’inscrire dans un module de deuxième cycle, l’étudiant doit être inscrit en Master 2 dans son établissement d’origine.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de seconde année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
Ecole supérieure de sciences économiques et commerciales
Essec

1.Echange de séminaire

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre
 

  • Modules d’enseignement proposés
    Les élèves de l’Ecole du Louvre vont suivre un séminaire proposé par l’Essec. Ce séminaire sera validé dans leur cursus de première année de deuxième cycle comme étant un séminaire complémentaire, comptant pour 3 crédits ECTS.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves doivent candidater auprès du service de la scolarité de l’Ecole du Louvre qui transmettra les dossiers à la direction des études de l’Essec.
     
  • Evaluation
    Pour valider ce séminaire, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
     


Offre faite aux étudiants de l’Essec

  • Modules d’enseignement proposés
    Une dizaine d’élèves de l’Essec viendra suivre un cours d’initiation à l’« Histoire générale de l’art », ou un des cours thématiques, appelés à l’Ecole du Louvre « Cours de la Fondation Rachel Boyer ».
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves de l’Essec s’inscrivent à la rentrée de septembre à un module au choix parmi ceux proposés dans le cadre du partenariat. Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
     
  • Evaluation
    L’Ecole du Louvre organisera pour ces élèves, une évaluation spécifique.

 



2.Echange de semestre

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre
 

  • Modules d’enseignement proposés
    Les élèves de première année de deuxième cycle de l'Ecole du Louvre retenus pour cet échange choisissent trois cours parmi l'offre faite par l'Essec. Ils conservent toutefois à l'Ecole du Louvre le séminaire de muséographie (fondamental en première année de deuxième cycle), les cours de langue vivante ainsi que la réalisation d'un mémoire d'étude.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves de l'Ecole du Louvre vont suivre les trois cours proposés par l'Essec. Ils se substituent, dans la maquette de la première année de deuxième cycle, aux deux séminaires de dominante et au séminaire complémentaire du deuxième semestre.
     
  • Evaluation
    Pour valider ces enseignements, les élèves doivent se soumettre aux exigences des responsables des cours qui procèdent à une évaluation.
     


Offre faite aux étudiants de l’Essec
 

  • Modules d’enseignement proposés
    Les élèves de l'Essec retenus pour cet échange viennent suivre trois séminaires dans la proposition faite par l'Ecole du Louvre parmi les séminaires de deuxième cycle. Ils suivent également un cycle de travaux dirigés devant les oeuvres (TDO) d'un format de dix séances de deux heures.
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves de l’Essec s’inscrivent à la rentrée de septembre à trois séminaires  au choix parmi ceux proposés dans le cadre du partenariat, ainsi qu'à un cycle de travaux dirigés devant les oeuvres (TDO). Ils reçoivent une carte d'élève partenaire qui leur permet d'accéder à l'Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également aux différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements.
     
  • Evaluation
    Pour valider ces enseignements, les élèves doivent se soumettre aux exigences des responsables des cours qui procèdent à une évaluation.
Institut de recherche et d'innovation
IRI, Centre Georges Pompidou
  • Module d’enseignement proposé
    Dans le cadre du programme de recherche de l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou (IRI) sur les nouvelles technologies culturelles et éducatives et sur les nouvelles formes d’adresse au public, il est proposé poursuivre les principaux axes de réflexion insufflés en 2007 par le Ministère de la Culture  et de la Communication :
  • Confronter expériences muséales et réflexions théorique et scientifique en analysant à chaque séance l’impact des nouveaux dispositifs d’adresse au public sur les pratiques muséales.
  • Proposer des séances de deux heures avec deux intervenants (dans l’idéal un intervenant du secteur muséal (conservateur, bibliothécaire, responsable des publics, service des nouvelles technologies, service éducatif) et un intervenant du monde scientifique ou technologique (chercheur, industriel, développeur…).
  • Adapter le fil rouge suivi en 2007, par exemple avec une répartition sur cinq à six séances sur des thèmes donnés.
     
  • Condition d’inscription
    L’inscription au séminaire se fait auprès du service de la scolarité de l'Ecole du Louvre, pôle pédagogique du deuxième cycle.
     
  • Evaluation
    Ce séminaire comptant comme un séminaire d’une institution partenaire dans la maquette de la première année de deuxième cycle, l’évaluation se fait par contrôle continu.
département de la recherche et de l'enseignement
Musée du quai Branly
  • Modules d’enseignement proposés
    Les élèves de l’Ecole du Louvre peuvent suivre un certain nombre de séminaires organisés par le musée du quai Branly ou par les établissements partenaires de ce dernier.
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves doivent être régulièrement inscrits en deuxième cycle.
    Les inscriptions à ces modules spécifiques se font lors des entretiens pédagogiques.
     
  • Evaluation
    Pour valider un module de cours, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire.
    Pour les élèves de première année de deuxième cycle, le séminaire choisi compte comme un séminaire complémentaire, valant 3 crédits ECTS.
    Pour les élèves de seconde année de deuxième cycle, le séminaire choisi compte comme un séminaire extérieur (obligatoire dans le cursus de la deuxième année de deuxième cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections ou muséologie) valant 6 crédits ECTS.
département des études anglophones
Université Denis Diderot, Paris 7

Offre faite aux élèves de l'Ecole du Louvre


  • Modules d'enseignement proposés
    Les élèves de première année de deuxième cycle de l'Ecole du Louvre ont la possibilité de suivre l'un des séminaires suivants au sein du Master "Lettres, langues, sciences humaines et sociales", mention "Etudes anglophones" de l'Université Denis Diderot, Paris 7 :
    . "Introduction à l'histoire de la peinture en Grande-Bretagne"
    . "Introduction à l'histoire des imades aux Etats-Unis"
    . "Art et société en Grande-Bretagne : histoire des institutions artistiques"
    . "Genre et pratique de l'image aux Etats-Unis"
     
  • Conditions d'inscription
    Les élèves doivent se rendre auprès du secrétariat de l'établissement concerné afin de procédéer à une inscription administrative (exonérée de droits d'inscription).
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Le séminaire suivi compte comme un séminaire complémentaire valant 3 crédits ECTS dans la maquette de la première année de deuxième cycle.


 
Offre faite aux étudiants de l'Université Denis Diderot, Paris 7


  • Modules d'enseignement proposés
    Un module de cours du premier semestre de première année de deuxième cycle au choix, entre :
    . "Histoire de l'art, sujet diachronique"
    . "Histoire des collections et des musées en Europe"
     
  • Conditions d'inscription
    Les étudiants régulièrement inscrits en Master "Lettres, langues, sciences humaines et sociales", mention "Etudes anglophones" de l'Université Denis Diderot, Paris 7, s'inscrivent à la rentrée de septembre à un module au choix parmi ceux proposés par le partenariat. Ils recoivent une carte d'élève partenaire qui leur permet d'accéder à l'Ecole du Louvre, à la biliothèque et à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements.
     
  • Evaluation
    Pour valider un module de cours du premier semestre de première année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences des règles générales des modalités de contôle des connaissances.
master international
Université d'Heidelberg

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Entre six et huit étudiants de l’Ecole du Louvre peuvent suivre la seconde année de deuxième cycle à l’Université d’Heidelberg.
     
  • Conditions d’inscription
    Les étudiants déposent leur candidature auprès de l’Ecole du Louvre (service des échanges et programmes internationaux) qui opère une sélection en partenariat avec l’Université d’Heidelberg.
    Les étudiants s’acquittent des droits d’inscription à l’Ecole du Louvre et paient un complément à l’Université d’Heidelberg.
    L’Ecole leur délivre une carte d’élève pour l’année scolaire en cours.
     
  • Evaluation
    Les élèves sont soumis au régime des études en vigueur à l’Université d’Heidelberg.
     


Offre faite aux étudiants de l'Université d’Heidelberg


  • Modules d’enseignement proposés
    Entre six et huit étudiants de l’Université d’Heidelberg peuvent suivre la première année de deuxième cycle à l’Ecole du Louvre.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants déposent leur candidature auprès de l’Université d’Heidelberg qui opère une sélection en partenariat avec la direction des études de l’Ecole du Louvre.
    Les étudiants s’acquittent des droits d’inscription à l’Université d’Heidelberg.
    L’Ecole leur délivre une carte d’élève pour l’année scolaire en cours.
     
  • Evaluation
    Les étudiants sont soumis au régime des études en vigueur à l’Ecole du Louvre.
     


Site du Master

département d'histoire de l'art
Université Bordeaux Montaigne

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Un séminaire de Master 2 proposé par l’UFR d’« Histoire de l’art et archéologie » de l'Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3
    Les élèves s’engagent à suivre le séminaire de Master 2 suivant le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves doivent se rendre auprès du secrétariat de l’établissement concerné afin de procéder à une inscription administrative (exonération des droits d’inscription).
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte, pour l’Ecole du Louvre, comme un séminaire extérieur (obligatoire dans le cursus de la deuxième année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.
     


Offre faite aux étudiants de l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3


  • Modules d’enseignement proposés
    Un séminaire de l’un des deux parcours recherche de la seconde année de deuxième cycle, dans la limite des places disponibles.
    Les étudiants s’engagent à suivre les séminaires de seconde année de deuxième cycle selon le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves de master des institutions partenaires s’inscrivent à la rentrée de septembre à un module au choix parmi ceux proposés par le partenariat. Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements. Pour pouvoir s’inscrire dans un module de deuxième cycle, l’étudiant doit être inscrit en Master 2 dans son établissement d’origine.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de seconde année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
Canada
Universités de Montréal, de Laval et UQAM

Offre faite aux étudiants de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Le programme « Muséologie canadienne » s’inscrit dans le cadre de l’entente de coopération existant depuis 1997 entre l’Ecole du Louvre et l’Université de Montréal, entente destinée à élargir et améliorer l’enseignement de muséologie dans les deux institutions.
    Ayant pour but l’initiation à la recherche appliquée en muséologie, cette formation s’organise autour d’un stage de recherche dans un musée canadien commanditaire d’un projet ; elle est complétée par un enseignement méthodologique assuré par Colette Dufresne-Tassé, directrice de recherche à l’Université de Montréal.
    La recherche aboutit à la rédaction d’un mémoire de synthèse.
     
  • Condition d’inscription
    Cet échange est réservé aux élèves de deuxième cycle, et est soumis à l’appréciation d’un dossier de candidature.
     
  • Evaluation
    Cet échange compte comme la validation d’un séminaire obligatoire (6 ECTS) ainsi que le stage obligatoire dans le cadre du parcours « recherche » en muséologie ou comme la validation du stage dans le parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections de la seconde année de deuxième cycle de l’Ecole du Louvre.
     


Offre faite aux étudiants des universités canadiennes
(Université de Montréal, Université de Québec à Montréal, Université de Laval)


  • Modules d’enseignement proposés
    A titre de réciprocité, un programme de « Muséologie française » est proposé chaque année à l’automne, aux étudiants de l’Université de Montréal, de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université de Laval, par l’Ecole du Louvre, de façon à renforcer ces échanges.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants doivent être régulièrement inscrits dans leur université d’origine et soumettent un dossier de candidature à leur établissement d’origine.
     
  • Evaluation
    A la suite de cette expérience, les étudiants canadiens rendent un rapport individuel qui est évalué par l’Ecole du Louvre et validé par leur université comme 3 crédits d’étude pour l’obtention de leur maîtrise en muséologie
master international
Université de Neuchâtel

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Cinq étudiants de l’Ecole du Louvre peuvent suivre la première année de deuxième cycle à l’Université de Neuchâtel dans le cadre d’un échange ERASMUS.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants déposent leur candidature auprès de l’Ecole du Louvre (service des échanges et programmes internationaux) qui opère une sélection en partenariat avec l’Université de Neuchâtel.
    Les étudiants s’acquittent des droits d’inscription à l’Ecole du Louvre.
    L’Ecole du Louvre leur délivre une carte d’élève pour l’année scolaire en cours. Ils sont également immatriculés à l’Université de Neuchâtel (exonération des droits d’inscription).
     
  • Evaluation
    Les étudiants sont soumis au régime des études en vigueur à l’Université de Neuchâtel. Ils obtiennent le diplôme de muséologie de l'Ecole du Louvre.
     
  • Séminaire spécifique de muséologie
    L’Université de Neuchâtel organise un séminaire spécifique à destination d’une partie des élèves de la deuxième année de deuxième cycle parcours « recherche en muséologie ».
    Ce séminaire fait l’objet d’une évaluation qui donne lieu à l’attribution de 6 crédits ECTS.
     


Offre faite aux étudiants de l’université de Neuchâtel


  • Modules d’enseignement proposés
    Cinq étudiants de l’Université de Neuchâtel peuvent suivre la deuxième année de deuxième cycle à l’Ecole du Louvre, dans le cadre d’un échange ERASMUS.
     
  • Conditions d’inscription
    Les étudiants déposent leur candidature auprès de l’Université de Neuchâtel qui opère une sélection en partenariat avec la direction des études de l’Ecole du Louvre.
    Les étudiants s’acquittent des droits d’inscription à l’Université de Neuchâtel
    L’Ecole du Louvre leur délivre une carte d’élève partenaire pour l’année scolaire en cours (exonération des droits d’inscription).
     
  • Evaluation
    Les étudiants sont soumis au régime des études en vigueur à l’Ecole du Louvre. Ils obtiennent le Master 1 de leur université.
département d'histoire de l'art
Université Paris-Ouest, Nanterre-La Défense

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Un séminaire de Master 2 proposé par le Master « Recherche en sciences humaines et sociales », mention « Histoire de l’art et archéologie », spécialité « Histoire de l’art des mondes anciens et médiévaux ».
    Les élèves s’engagent à suivre les séminaires de M2 suivant le planning transmis par le service de la scolarité de l’établissement concerné.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves doivent se rendre auprès du secrétariat de l’établissement concerné afin de procéder à une inscription administrative (exonération des droits d’inscription).
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte, pour l’Ecole du Louvre comme un séminaire extérieur (obligatoire dans le cursus de la seconde année de deuxième cycle parcours « Recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.)
     


Offre faite aux étudiants de l’Université Paris-Ouest, Nanterre-La Défense 


  • Modules d’enseignement proposés
    Un séminaire de l’un des deux parcours recherche de la seconde année de deuxième cycle, dans la limite des places disponibles.
    Les étudiants s’engagent à suivre les séminaires de seconde année de deuxième cycle selon le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves de Master des institutions partenaires s’inscrivent à la rentrée de septembre à un module au choix parmi ceux proposés par le partenariat. Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements. Pour pouvoir s’inscrire dans un module de deuxième cycle, l’étudiant doit être inscrit en Master 2 dans son établissement d’origine.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de seconde année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
faculté de droit Jean Monnet
Université Paris Sud 11
  • Modules d’enseignement proposés
    Les élèves de l’Ecole du Louvre, dans le cadre du cursus associé « Droit/Histoire de l’art » sont inscrits à l'Université de Paris-Sud 11 en DU3.
     
  • Condition d’inscription
    L’inscription à ce cours se fera en même temps que l’inscription à à l'Université de Paris-Sud 11
    Les étudiants doivent être régulièrement inscrits en deuxième cycle et avoir intégré le cursus associé organisé entre l’Ecole et l’Université. Ils doivent alors être inscrits régulièrement en DU3.
     
  • Evaluation
    Le cours intitulé « Droit des propriétés intellectuelles » compte comme un séminaire complémentaire et à ce titre sera choisi pour valider ce dernier.
    Pour valider ce séminaire, les élèves doivent se soumettre au règlement en matière d’examens de à l'Université de Paris-Sud 11.
département d'histoire de l'art
Université de Provence, Aix-Marseille 1

Offre faite aux élèves et aux étudiants


  • Modules d'enseignement proposés
    Mise en place de séminaires associés au niveau deuxième cycle.
     
  • Conditions d'inscription
    Les élèves et les étudiants doivent être régulièrement inscrits en deuxième cycle dans leur établissement d'origine. Les inscriptions à ces modules spécifiques se font lors des entretiens pédagogiques des deux années de deuxième cycle (pour les élèves de l'Ecole du Louvre seulement).
     
  • Evaluation
    Pour valider un module de cours, les élèves de l'Ecole du Louvre et les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences envigueur tant à l'Ecole du Louvre qu'à l'Université de Provence, Aix-Marseille 1.
    Ce sémainaire compte, pour l'Ecole du Louvre, comme un séminaire complémentaire de première année de deuxième cycle valant 3 crédits ects, et comme séminaire extérieur (obligatoire dans le cursus de la deuxième année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l'art appliquée aux collections ») valant 6 crédits ECTS
département d'histoire de l'art
Université François Rabelais, Tours

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Un séminaire de Master 2 recherche « Sciences de l’Homme et de la Société », mention « Sciences historiques » de l'Université François Rabelais de Tours.
     
  • Conditions d’inscriptions
    Les élèves doivent se rendre auprès du secrétariat de l’établissement concerné afin de procéder à une inscription administrative (exonération des droits d’inscription).
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte, pour l’Ecole du Louvre comme un séminaire extérieur (obligatoire dans le cursus de la seconde année de deuxième cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections) valant 6 crédits ECTS.
     


Offre faite aux étudiants de l’Université de Tours


  • Modules d’enseignement proposés
    un séminaire ou un module de tronc commun au sein du programme des enseignements du deuxième cycle de l’Ecole du Louvre.
    Les étudiants s’engagent à suivre le séminaire ou le module de tronc commun choisi selon le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves de Master des institutions partenaires s’inscrivent à la rentrée de septembre à un module au choix parmi ceux proposés par le partenariat. Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements. Pour pouvoir s’inscrire dans un module de deuxième cycle, l’étudiant doit être inscrit en Master 2 dans son établissement d’origine.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences prévues par les règles générales des modalités de contrôle des connaissances.
département d'histoire de l'art
Université de Strasbourg
  • Modules d’enseignement proposés
    Mise en place d’un séminaire associé en première année de deuxième cycle.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants et les élèves doivent être régulièrement inscrits en deuxième cycle dans leur établissement d’origine.
    Les inscriptions à ces modules spécifiques se font lors des entretiens pédagogiques pour le deuxième semestre de la première année de deuxième cycle, pour les élèves de l’Ecole du Louvre.
     
  • Evaluation
    Pour valider un module de cours, les étudiants partenaires et les élèves doivent se soumettre aux exigences en vigueur tant à l’Ecole du Louvre qu’à l’Université de Strasbourg
    Ce séminaire compte pour les élèves de l’Ecole du Louvre comme un séminaire complémentaire valant 3 crédits ECTS.
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L’École du Louvre exprime sa solidarité envers l'Ukraine et sa communauté universitaire et muséale : professeurs, conservateurs, professionnels des musées, étudiants et leurs familles.
 

Les élèves ukrainiens, et tous ceux ébranlés par ce conflit, qui étudient actuellement à l’École du Louvre peuvent être assurés de notre aide et de notre soutien.

 

Un été d'histoire(s) de l'art

avec des cours de l’École du Louvre, pour toutes et tous, en juin, juillet et août, quand vous voulez, où vous voulez…

avec une nouvelle session de cours d’été, seize séries thématiques hebdomadaires inédites, dispensées par les meilleurs spécialistes, conservateurs, universitaires et chercheurs, pour découvrir ou redécouvrir : artistes, disciplines, époques, techniques, pratiques, sites et lieux...  de l’histoire de l’art.

avec un programme ouvert à toutes et tous, où que vous habitiez, où que vous soyez, ou la possibilité de suivre ces cours, soit à l’École du Louvre, à Paris, au cœur du Palais du Louvre (présentiel), soit en ligne et en replay, chez vous, en journée, en soirée, en vacances…sur le campus numérique de l’École (distanciel).

 

 

Festival de l'histoire de l'art
Château de Fontainebleau
2,3 et 4 juin 2023
L'ECOLE DU LOUVRE PARTENAIRE DU FESTIVAL

Les arts en Europe au XVIIe siècle
de Nicolas Milovanovic.

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

En savoir +

Oser le nu...

...Comment les artistes femmes s'emparent d'un genre dont elles étaient exclues (1900-1930)
par Camille Morineau
conservatrice générale du patrimoine, co-fondatrice et directrice d'Aware ( Archives of Women Artist, Research and exhibitions),
présidente du conseil d'administration de l'École du Louvre
Vendredi 9 juin 2023 à 18h30
 

On a pu croire qu’à part quelques pionnières, qui ont été autant d’exceptions confirmant la règle, le genre du nu avait été réservé aux artistes hommes pendant des siècles. Exclues des Écoles des Beaux-Arts puis des classes de nu, les artistes femmes, a-t-on longtemps pensé, ne pouvaient trouver les moyens de représenter ce sujet, par ailleurs considéré tabou pour leur genre. Pourtant au tournant du siècle quelques pionnières aujourd’hui identifiées infirment cette évidence. Chacune dans un style différent, Suzanne Valadon, Paula Modersohn-Becker et Kathe Kollwitz s’approprient et réinventent ce grand genre. En cherchant un peu, on trouve en réalité beaucoup d’autres peintres ou sculptrices qui s’attellent à cette ré-invention ; elles se multiplient en particulier entre les deux guerres.
Et si le nu était au contraire le sujet des artistes femmes, le moyen de construire un regard féminin sur le monde ?
Avec un siècle de distance, il est temps de se poser cette question et de tenter d’y répondre.


École du Louvre, Carrousel du Louvre, amphithéâtre Rohan
99, rue de Rivoli, 75001 Paris
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
 

Destinées au plus large public, Les Grandes conférences de l'École du Louvre font écho à l'actualité de la recherche des musées et des mondes de l'art  en compagnie de ses acteurs et de ses grands témoins, conservateurs, universitaires, chercheurs, critiques et artistes…

 

lire la suite...
Cours d'été 2023

En juin, juillet et août, l'Ecole du Louvre propose une nouvelle session exceptionnelle de cours d'été, ouverts à toutes et tous, à suivre sur place ou en ligne et en replay. Avec 16 séries de cours pour 16 thématiques originales, partez à la découverte ou à la rédeécouvertes d'artistes, de disciplines, d'époques, de techniques, de pratiques, d'approches et de lieux revisités, étudiés et commentés par les meilleurs spécialistes, conservateurs, universitaires et chercheurs. 
 

1. Vincent van Gogh : un drame modeste
par Victor Claass


2. L'art grec était-il grec ?
par Alexandre Asanovic, Jean-Paul Demoule, Hédi Dridi


3. La cour en représentation :
art et politique au palais ducal de Mantoue à la Renaissance

par Jérémie Koering


4. Marcel Duchamp dans tous ses états
par Marc Décimo


5. Oublier Paris...La peinture régionaliste au XIXe siècle
par Michaël Vottero, Jeanne-Marie David, Sabine Cazenave   


6. Le « guide Turgot »,
se promener dans Paris au milieu du XVIIIe siècle

par Sébastien Bontemps


7. Art & nation in Great Britain (cours en anglais) par Frédéric Ogée


8. Voir l’autre et l’ailleurs. Images européennes des Amériques
par Pascal Mongne


9. Cinquante ans après : le « cas » Picasso
par Laurence Madeline


10. Échanges, influences, partages :
initiation à une histoire globale de l’art

par Léa Saint-Raymond


11. Écran total. Cinéma expérimental, vidéo et art numérique
par Philippe Bettinelli


12. « L’âge d’or des couturières ».
Les créatrices de mode de la première moitié du XXe siècle

par Luce Pintore


13. Le soin et ses images
par Amélie Lavin, Justine Bohbote  


14. Le street art : de la rue au musée ou du musée à la rue ?
par Cyrille Gouyette


15. L’art de la préhistoire : aux origines de l’art
par Catherine Schwab


16. De Sienne à Avignon :
Simone Martini et la peinture siennoise au Trecento

par Thomas Bohl

 

Informations et inscriptions en ligne 

Le programmme

FRÉDÉRIC POINCELET SANS TITRE (ÉTÉ), 2015

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Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux

L'École du Louvre ouvre un nouveau parcours de Master 2 à la rentrée de l'année universitaire 2023-2024 : Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux. Il est destiné aux élèves diplômés de Master 1 de l’École du Louvre (diplôme de muséologie) et aux étudiants des universités françaises et étrangères titulaires du Master 1 en histoire de l'art ou archéologie (accès par équivalences et sur projet).


Ce parcours a pour objet de répondre aux besoins actuels des musées, des institutions patrimoniales et du monde du marché de l'art au sujet des acquisitions d'œuvres et d'objets, de leur circulation, de la documentation de leurs provenances, des nouvelles questions et enjeux soulevés par le contexte international. Cette formation, au sein de laquelle une expérience de recherche et un stage sont adaptés au projet de chaque élève, précise les cadres juridique, déontologique et scientifique nécessaires pour sécuriser les provenances des biens culturels. Six séminaires sont assurés par les meilleurs spécialistes issus des institutions publiques, muséales, universitaires et administratives impliquées dans les questions de spoliations, restitutions et lutte contre le trafic illicite des biens culturels.
 

La conception et la coordination pédagogique de ce parcours sont confiées à :
Isabelle Anatole-Gabriel, docteure en histoire de l’art, conservatrice en chef du patrimoine, ancienne fonctionnaire internationale à l'Unesco
Anne-Solène Rolland, conservatrice générale du patrimoine, directrice du patrimoine et des collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac
et Lise Mesz, docteure en archéologie, directrice adjointe du patrimoine et des collections, conseillère sur l'histoire des collections, musée du quai Branly-Jacques Chirac
 

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Vient de paraître : le trésor d'une femme effacée

Vient de paraître,  Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre » :
Le trésor d'une femme effacée. Le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau
par Marguerite Hennebelle

 

Les psautiers médiévaux assuraient plusieurs fonctions : à la fois livres liturgiques et livres de prières privés dès le ixe siècle, ils servaient également à l’éducation des enfants. Si les laïcs fortunés ont fait réaliser des psautiers pour leurs besoins personnels jusqu’au xive siècle au moins, l’âge d’or du psautier se situe aux xiie et xiiie siècles. À cette période, les commandes de livres de psaumes se multiplient et sont, en particulier, le fait de femmes nobles pour lesquelles ces riches manuscrits sont un attribut qui témoigne de leur noblesse comme de leur foi.

 

Marguerite Hennebelle a porté son attention sur le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau, ouvrage qui fait partie d’un ensemble de manuscrits relativement marginaux et peu connus, exemplaire par la place de l’imagerie, la richesse de son iconographie et le luxe employé à son ornementation. L’étude stylistique qu’elle a menée a permis de mieux identifier un lieu et un contexte de production : le milieu monastique du XVIIIe siècle dans l’Empire germanique ; d’apporter des éclaircissements sur les choix iconographiques à l’œuvre dans le Psautier. L’enquête historique entreprise pour tenter de cerner la personnalité de la commanditaire semble conduire à une femme noble, de culture germanique, proche de l’ordre cistercien. Des hypothèses d’attribution nouvelles reposant sur des conclusions issues de réflexions sur le style et l’iconographie du Psautier ont pu être avancées et ont remis en lumière un document peu étudié et qui semblait avoir disparu jusqu’au xixe siècle.

 

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Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre »

Les travaux de recherche de fin d’études de l’École, « thèses » ou « mémoires de 2e et 3e cycles » couvrent des champs très étendus dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de l’ethnographie et de la muséologie. Cette collection a pour but d’accueillir et de diffuser les meilleurs de ces travaux de recherche et témoigne de la vitalité et de l’originalité de la recherche à l’École du Louvre.

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SIEM 2023 : Museum storage...

Ce séminaire thématique s’adresse à des étudiants avancés ou à des professionnels débutants de nationalité étrangère. Organisé en période estivale, il est destiné à fournir un complément de formation dans les domaines de la muséologie (médiation, exposition, conservation, restauration...) avec des modules d’enseignements théoriques, des tables rondes, des rencontres avec des professionnels et des chercheurs, relayés par des visites de sites et de musées.
L'édition 2023 se déroulera en anglais et en présentiel.
 

Sujet 2023 : Museum storage. Multiple space in the heart of the institution
du 30 août au 8 septembre 2023
Candidature à adresser avant le 30 mai 2023
Formulaire de candidature en ligne
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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les dix-neuvièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne. La publication de ce numéro, un an après l'ouverture du Centre de Recherche de l'École du Louvre, est l'occasion de la création d'une nouvelle rubrique, Actualités du Centre de Recherche. On y trouvera des comptes-rendus faisant part de l'activité de ses membres.

 

Les Cahiers de l'École du Louvre publient des articles sur les domaines d'enseignement et de recherche de l'École, en histoire de l'art, archéologie, muséologie, histoire des sociétés et anthropologie, sur toutes périodes et aires culturelles et géographiques.

 

Consultez le numéro

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Vigipirate

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes (élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et de faire de preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles aux entrées.
 

        

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