Ecole du Louvre
Partager Send to friend Printer-friendly version    A- | A+

Array

IVe section
Ecole pratique des hautes études

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Un séminaire de master au sein de l’offre de la IVe section de l'Ecole pratique des hautes études. Les élèves s’engagent à suivre les séminaires de Master 2 suivant le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves doivent se rendre auprès du secrétariat de l’établissement concerné afin de procéder à une inscription administrative (exonération des droits d’inscription).
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte, pour l’Ecole du Louvre comme un séminaire extérieur (obligatoire dans le cursus de la deuxième année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.)
     


Offre faite aux étudiants de l’Ecole pratique des hautes études


  • Modules d’enseignement proposés
    Un séminaire de l’un des deux parcours recherche de la seconde année de deuxième cycle, dans la limite des places disponibles.
    Les étudiants s’engagent à suivre les séminaires de seconde année de deuxième cycle selon le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves de Master des institutions partenaires s’inscrivent à la rentrée de septembre à un module au choix parmi ceux proposés par le partenariat. Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements. Pour pouvoir s’inscrire dans un module de deuxième cycle, l’étudiant doit être inscrit en Master 2 dans son établissement d’origine.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de seconde année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
Ecole supérieure de sciences économiques et commerciales
Essec

1.Echange de séminaire

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre
 

  • Modules d’enseignement proposés
    Les élèves de l’Ecole du Louvre vont suivre un séminaire proposé par l’Essec. Ce séminaire sera validé dans leur cursus de première année de deuxième cycle comme étant un séminaire complémentaire, comptant pour 3 crédits ECTS.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves doivent candidater auprès du service de la scolarité de l’Ecole du Louvre qui transmettra les dossiers à la direction des études de l’Essec.
     
  • Evaluation
    Pour valider ce séminaire, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
     


Offre faite aux étudiants de l’Essec

  • Modules d’enseignement proposés
    Une dizaine d’élèves de l’Essec viendra suivre un cours d’initiation à l’« Histoire générale de l’art », ou un des cours thématiques, appelés à l’Ecole du Louvre « Cours de la Fondation Rachel Boyer ».
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves de l’Essec s’inscrivent à la rentrée de septembre à un module au choix parmi ceux proposés dans le cadre du partenariat. Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
     
  • Evaluation
    L’Ecole du Louvre organisera pour ces élèves, une évaluation spécifique.

 



2.Echange de semestre

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre
 

  • Modules d’enseignement proposés
    Les élèves de première année de deuxième cycle de l'Ecole du Louvre retenus pour cet échange choisissent trois cours parmi l'offre faite par l'Essec. Ils conservent toutefois à l'Ecole du Louvre le séminaire de muséographie (fondamental en première année de deuxième cycle), les cours de langue vivante ainsi que la réalisation d'un mémoire d'étude.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves de l'Ecole du Louvre vont suivre les trois cours proposés par l'Essec. Ils se substituent, dans la maquette de la première année de deuxième cycle, aux deux séminaires de dominante et au séminaire complémentaire du deuxième semestre.
     
  • Evaluation
    Pour valider ces enseignements, les élèves doivent se soumettre aux exigences des responsables des cours qui procèdent à une évaluation.
     


Offre faite aux étudiants de l’Essec
 

  • Modules d’enseignement proposés
    Les élèves de l'Essec retenus pour cet échange viennent suivre trois séminaires dans la proposition faite par l'Ecole du Louvre parmi les séminaires de deuxième cycle. Ils suivent également un cycle de travaux dirigés devant les oeuvres (TDO) d'un format de dix séances de deux heures.
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves de l’Essec s’inscrivent à la rentrée de septembre à trois séminaires  au choix parmi ceux proposés dans le cadre du partenariat, ainsi qu'à un cycle de travaux dirigés devant les oeuvres (TDO). Ils reçoivent une carte d'élève partenaire qui leur permet d'accéder à l'Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également aux différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements.
     
  • Evaluation
    Pour valider ces enseignements, les élèves doivent se soumettre aux exigences des responsables des cours qui procèdent à une évaluation.
Institut de recherche et d'innovation
IRI, Centre Georges Pompidou
  • Module d’enseignement proposé
    Dans le cadre du programme de recherche de l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou (IRI) sur les nouvelles technologies culturelles et éducatives et sur les nouvelles formes d’adresse au public, il est proposé poursuivre les principaux axes de réflexion insufflés en 2007 par le Ministère de la Culture  et de la Communication :
  • Confronter expériences muséales et réflexions théorique et scientifique en analysant à chaque séance l’impact des nouveaux dispositifs d’adresse au public sur les pratiques muséales.
  • Proposer des séances de deux heures avec deux intervenants (dans l’idéal un intervenant du secteur muséal (conservateur, bibliothécaire, responsable des publics, service des nouvelles technologies, service éducatif) et un intervenant du monde scientifique ou technologique (chercheur, industriel, développeur…).
  • Adapter le fil rouge suivi en 2007, par exemple avec une répartition sur cinq à six séances sur des thèmes donnés.
     
  • Condition d’inscription
    L’inscription au séminaire se fait auprès du service de la scolarité de l'Ecole du Louvre, pôle pédagogique du deuxième cycle.
     
  • Evaluation
    Ce séminaire comptant comme un séminaire d’une institution partenaire dans la maquette de la première année de deuxième cycle, l’évaluation se fait par contrôle continu.
département de la recherche et de l'enseignement
Musée du quai Branly
  • Modules d’enseignement proposés
    Les élèves de l’Ecole du Louvre peuvent suivre un certain nombre de séminaires organisés par le musée du quai Branly ou par les établissements partenaires de ce dernier.
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves doivent être régulièrement inscrits en deuxième cycle.
    Les inscriptions à ces modules spécifiques se font lors des entretiens pédagogiques.
     
  • Evaluation
    Pour valider un module de cours, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire.
    Pour les élèves de première année de deuxième cycle, le séminaire choisi compte comme un séminaire complémentaire, valant 3 crédits ECTS.
    Pour les élèves de seconde année de deuxième cycle, le séminaire choisi compte comme un séminaire extérieur (obligatoire dans le cursus de la deuxième année de deuxième cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections ou muséologie) valant 6 crédits ECTS.
département des études anglophones
Université Denis Diderot, Paris 7

Offre faite aux élèves de l'Ecole du Louvre


  • Modules d'enseignement proposés
    Les élèves de première année de deuxième cycle de l'Ecole du Louvre ont la possibilité de suivre l'un des séminaires suivants au sein du Master "Lettres, langues, sciences humaines et sociales", mention "Etudes anglophones" de l'Université Denis Diderot, Paris 7 :
    . "Introduction à l'histoire de la peinture en Grande-Bretagne"
    . "Introduction à l'histoire des imades aux Etats-Unis"
    . "Art et société en Grande-Bretagne : histoire des institutions artistiques"
    . "Genre et pratique de l'image aux Etats-Unis"
     
  • Conditions d'inscription
    Les élèves doivent se rendre auprès du secrétariat de l'établissement concerné afin de procédéer à une inscription administrative (exonérée de droits d'inscription).
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Le séminaire suivi compte comme un séminaire complémentaire valant 3 crédits ECTS dans la maquette de la première année de deuxième cycle.


 
Offre faite aux étudiants de l'Université Denis Diderot, Paris 7


  • Modules d'enseignement proposés
    Un module de cours du premier semestre de première année de deuxième cycle au choix, entre :
    . "Histoire de l'art, sujet diachronique"
    . "Histoire des collections et des musées en Europe"
     
  • Conditions d'inscription
    Les étudiants régulièrement inscrits en Master "Lettres, langues, sciences humaines et sociales", mention "Etudes anglophones" de l'Université Denis Diderot, Paris 7, s'inscrivent à la rentrée de septembre à un module au choix parmi ceux proposés par le partenariat. Ils recoivent une carte d'élève partenaire qui leur permet d'accéder à l'Ecole du Louvre, à la biliothèque et à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements.
     
  • Evaluation
    Pour valider un module de cours du premier semestre de première année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences des règles générales des modalités de contôle des connaissances.
master international
Université d'Heidelberg

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Entre six et huit étudiants de l’Ecole du Louvre peuvent suivre la seconde année de deuxième cycle à l’Université d’Heidelberg.
     
  • Conditions d’inscription
    Les étudiants déposent leur candidature auprès de l’Ecole du Louvre (service des échanges et programmes internationaux) qui opère une sélection en partenariat avec l’Université d’Heidelberg.
    Les étudiants s’acquittent des droits d’inscription à l’Ecole du Louvre et paient un complément à l’Université d’Heidelberg.
    L’Ecole leur délivre une carte d’élève pour l’année scolaire en cours.
     
  • Evaluation
    Les élèves sont soumis au régime des études en vigueur à l’Université d’Heidelberg.
     


Offre faite aux étudiants de l'Université d’Heidelberg


  • Modules d’enseignement proposés
    Entre six et huit étudiants de l’Université d’Heidelberg peuvent suivre la première année de deuxième cycle à l’Ecole du Louvre.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants déposent leur candidature auprès de l’Université d’Heidelberg qui opère une sélection en partenariat avec la direction des études de l’Ecole du Louvre.
    Les étudiants s’acquittent des droits d’inscription à l’Université d’Heidelberg.
    L’Ecole leur délivre une carte d’élève pour l’année scolaire en cours.
     
  • Evaluation
    Les étudiants sont soumis au régime des études en vigueur à l’Ecole du Louvre.
     


Site du Master

département d'histoire de l'art
Université Bordeaux Montaigne

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Un séminaire de Master 2 proposé par l’UFR d’« Histoire de l’art et archéologie » de l'Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3
    Les élèves s’engagent à suivre le séminaire de Master 2 suivant le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves doivent se rendre auprès du secrétariat de l’établissement concerné afin de procéder à une inscription administrative (exonération des droits d’inscription).
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte, pour l’Ecole du Louvre, comme un séminaire extérieur (obligatoire dans le cursus de la deuxième année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.
     


Offre faite aux étudiants de l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3


  • Modules d’enseignement proposés
    Un séminaire de l’un des deux parcours recherche de la seconde année de deuxième cycle, dans la limite des places disponibles.
    Les étudiants s’engagent à suivre les séminaires de seconde année de deuxième cycle selon le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves de master des institutions partenaires s’inscrivent à la rentrée de septembre à un module au choix parmi ceux proposés par le partenariat. Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements. Pour pouvoir s’inscrire dans un module de deuxième cycle, l’étudiant doit être inscrit en Master 2 dans son établissement d’origine.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de seconde année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
Canada
Universités de Montréal, de Laval et UQAM

Offre faite aux étudiants de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Le programme « Muséologie canadienne » s’inscrit dans le cadre de l’entente de coopération existant depuis 1997 entre l’Ecole du Louvre et l’Université de Montréal, entente destinée à élargir et améliorer l’enseignement de muséologie dans les deux institutions.
    Ayant pour but l’initiation à la recherche appliquée en muséologie, cette formation s’organise autour d’un stage de recherche dans un musée canadien commanditaire d’un projet ; elle est complétée par un enseignement méthodologique assuré par Colette Dufresne-Tassé, directrice de recherche à l’Université de Montréal.
    La recherche aboutit à la rédaction d’un mémoire de synthèse.
     
  • Condition d’inscription
    Cet échange est réservé aux élèves de deuxième cycle, et est soumis à l’appréciation d’un dossier de candidature.
     
  • Evaluation
    Cet échange compte comme la validation d’un séminaire obligatoire (6 ECTS) ainsi que le stage obligatoire dans le cadre du parcours « recherche » en muséologie ou comme la validation du stage dans le parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections de la seconde année de deuxième cycle de l’Ecole du Louvre.
     


Offre faite aux étudiants des universités canadiennes
(Université de Montréal, Université de Québec à Montréal, Université de Laval)


  • Modules d’enseignement proposés
    A titre de réciprocité, un programme de « Muséologie française » est proposé chaque année à l’automne, aux étudiants de l’Université de Montréal, de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université de Laval, par l’Ecole du Louvre, de façon à renforcer ces échanges.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants doivent être régulièrement inscrits dans leur université d’origine et soumettent un dossier de candidature à leur établissement d’origine.
     
  • Evaluation
    A la suite de cette expérience, les étudiants canadiens rendent un rapport individuel qui est évalué par l’Ecole du Louvre et validé par leur université comme 3 crédits d’étude pour l’obtention de leur maîtrise en muséologie
master international
Université de Neuchâtel

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Cinq étudiants de l’Ecole du Louvre peuvent suivre la première année de deuxième cycle à l’Université de Neuchâtel dans le cadre d’un échange ERASMUS.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants déposent leur candidature auprès de l’Ecole du Louvre (service des échanges et programmes internationaux) qui opère une sélection en partenariat avec l’Université de Neuchâtel.
    Les étudiants s’acquittent des droits d’inscription à l’Ecole du Louvre.
    L’Ecole du Louvre leur délivre une carte d’élève pour l’année scolaire en cours. Ils sont également immatriculés à l’Université de Neuchâtel (exonération des droits d’inscription).
     
  • Evaluation
    Les étudiants sont soumis au régime des études en vigueur à l’Université de Neuchâtel. Ils obtiennent le diplôme de muséologie de l'Ecole du Louvre.
     
  • Séminaire spécifique de muséologie
    L’Université de Neuchâtel organise un séminaire spécifique à destination d’une partie des élèves de la deuxième année de deuxième cycle parcours « recherche en muséologie ».
    Ce séminaire fait l’objet d’une évaluation qui donne lieu à l’attribution de 6 crédits ECTS.
     


Offre faite aux étudiants de l’université de Neuchâtel


  • Modules d’enseignement proposés
    Cinq étudiants de l’Université de Neuchâtel peuvent suivre la deuxième année de deuxième cycle à l’Ecole du Louvre, dans le cadre d’un échange ERASMUS.
     
  • Conditions d’inscription
    Les étudiants déposent leur candidature auprès de l’Université de Neuchâtel qui opère une sélection en partenariat avec la direction des études de l’Ecole du Louvre.
    Les étudiants s’acquittent des droits d’inscription à l’Université de Neuchâtel
    L’Ecole du Louvre leur délivre une carte d’élève partenaire pour l’année scolaire en cours (exonération des droits d’inscription).
     
  • Evaluation
    Les étudiants sont soumis au régime des études en vigueur à l’Ecole du Louvre. Ils obtiennent le Master 1 de leur université.
département d'histoire de l'art
Université Paris-Ouest, Nanterre-La Défense

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Un séminaire de Master 2 proposé par le Master « Recherche en sciences humaines et sociales », mention « Histoire de l’art et archéologie », spécialité « Histoire de l’art des mondes anciens et médiévaux ».
    Les élèves s’engagent à suivre les séminaires de M2 suivant le planning transmis par le service de la scolarité de l’établissement concerné.
     
  • Conditions d’inscription
    Les élèves doivent se rendre auprès du secrétariat de l’établissement concerné afin de procéder à une inscription administrative (exonération des droits d’inscription).
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte, pour l’Ecole du Louvre comme un séminaire extérieur (obligatoire dans le cursus de la seconde année de deuxième cycle parcours « Recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.)
     


Offre faite aux étudiants de l’Université Paris-Ouest, Nanterre-La Défense 


  • Modules d’enseignement proposés
    Un séminaire de l’un des deux parcours recherche de la seconde année de deuxième cycle, dans la limite des places disponibles.
    Les étudiants s’engagent à suivre les séminaires de seconde année de deuxième cycle selon le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves de Master des institutions partenaires s’inscrivent à la rentrée de septembre à un module au choix parmi ceux proposés par le partenariat. Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements. Pour pouvoir s’inscrire dans un module de deuxième cycle, l’étudiant doit être inscrit en Master 2 dans son établissement d’origine.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de seconde année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
faculté de droit Jean Monnet
Université Paris Sud 11
  • Modules d’enseignement proposés
    Les élèves de l’Ecole du Louvre, dans le cadre du cursus associé « Droit/Histoire de l’art » sont inscrits à l'Université de Paris-Sud 11 en DU3.
     
  • Condition d’inscription
    L’inscription à ce cours se fera en même temps que l’inscription à à l'Université de Paris-Sud 11
    Les étudiants doivent être régulièrement inscrits en deuxième cycle et avoir intégré le cursus associé organisé entre l’Ecole et l’Université. Ils doivent alors être inscrits régulièrement en DU3.
     
  • Evaluation
    Le cours intitulé « Droit des propriétés intellectuelles » compte comme un séminaire complémentaire et à ce titre sera choisi pour valider ce dernier.
    Pour valider ce séminaire, les élèves doivent se soumettre au règlement en matière d’examens de à l'Université de Paris-Sud 11.
département d'histoire de l'art
Université de Provence, Aix-Marseille 1

Offre faite aux élèves et aux étudiants


  • Modules d'enseignement proposés
    Mise en place de séminaires associés au niveau deuxième cycle.
     
  • Conditions d'inscription
    Les élèves et les étudiants doivent être régulièrement inscrits en deuxième cycle dans leur établissement d'origine. Les inscriptions à ces modules spécifiques se font lors des entretiens pédagogiques des deux années de deuxième cycle (pour les élèves de l'Ecole du Louvre seulement).
     
  • Evaluation
    Pour valider un module de cours, les élèves de l'Ecole du Louvre et les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences envigueur tant à l'Ecole du Louvre qu'à l'Université de Provence, Aix-Marseille 1.
    Ce sémainaire compte, pour l'Ecole du Louvre, comme un séminaire complémentaire de première année de deuxième cycle valant 3 crédits ects, et comme séminaire extérieur (obligatoire dans le cursus de la deuxième année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l'art appliquée aux collections ») valant 6 crédits ECTS
département d'histoire de l'art
Université François Rabelais, Tours

Offre faite aux élèves de l’Ecole du Louvre


  • Modules d’enseignement proposés
    Un séminaire de Master 2 recherche « Sciences de l’Homme et de la Société », mention « Sciences historiques » de l'Université François Rabelais de Tours.
     
  • Conditions d’inscriptions
    Les élèves doivent se rendre auprès du secrétariat de l’établissement concerné afin de procéder à une inscription administrative (exonération des droits d’inscription).
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte, pour l’Ecole du Louvre comme un séminaire extérieur (obligatoire dans le cursus de la seconde année de deuxième cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections) valant 6 crédits ECTS.
     


Offre faite aux étudiants de l’Université de Tours


  • Modules d’enseignement proposés
    un séminaire ou un module de tronc commun au sein du programme des enseignements du deuxième cycle de l’Ecole du Louvre.
    Les étudiants s’engagent à suivre le séminaire ou le module de tronc commun choisi selon le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Condition d’inscription
    Les élèves de Master des institutions partenaires s’inscrivent à la rentrée de septembre à un module au choix parmi ceux proposés par le partenariat. Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’Ecole du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements. Pour pouvoir s’inscrire dans un module de deuxième cycle, l’étudiant doit être inscrit en Master 2 dans son établissement d’origine.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences prévues par les règles générales des modalités de contrôle des connaissances.
département d'histoire de l'art
Université de Strasbourg
  • Modules d’enseignement proposés
    Mise en place d’un séminaire associé en première année de deuxième cycle.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants et les élèves doivent être régulièrement inscrits en deuxième cycle dans leur établissement d’origine.
    Les inscriptions à ces modules spécifiques se font lors des entretiens pédagogiques pour le deuxième semestre de la première année de deuxième cycle, pour les élèves de l’Ecole du Louvre.
     
  • Evaluation
    Pour valider un module de cours, les étudiants partenaires et les élèves doivent se soumettre aux exigences en vigueur tant à l’Ecole du Louvre qu’à l’Université de Strasbourg
    Ce séminaire compte pour les élèves de l’Ecole du Louvre comme un séminaire complémentaire valant 3 crédits ECTS.
bandeau0bandeau1bandeau2the Ecole du Louvrethe courseslife as a studentinternationalresearchpublicationsdocumentationfundhandicap
 

L’École du Louvre exprime sa solidarité envers l'Ukraine et sa communauté universitaire et muséale : professeurs, conservateurs, professionnels des musées, étudiants et leurs familles.
 

Les élèves ukrainiens, et tous ceux ébranlés par ce conflit, qui étudient actuellement à l’École du Louvre peuvent être assurés de notre aide et de notre soutien.

 

1. Des cours de spécialité...
HISTOIRE DE LA PEINTURE
(Ecole française) 
avec Elodie Vaysse,
conservatrice du patrimoine, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

2. Des cours de spécialité...
HISTOIRE DU CINEMA
avec Dimitri Vézyroglou, maitre de conférences, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

3. Des cours de spécialité...
ARCHITECTURE, DECOR ET AMEUBLEMENT DES GRANDES DEMEURES
avec Sophie Mouquin, maître de conférences en histoire de l'art moderne, Université de Lille

4. Des cours de spécialité...
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
avec Christine Barthe, responsable de l'unité patrimoniale photographique musée du quai Branly- Jacques Chirac
et Susana Gallego-Cuesta, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée des Beaux-arts de Nancy

5. Des cours de spécialité...
HISTOIRE DES ARTS DE L'ISLAM
avec Carine Juvin, chargée de collections, département des arts de l'Islam, musée du Louvre
et Élodie Vigouroux, docteure en histoire de l'art

6. Des cours de spécialité...
HISTOIRE DE L'ART AU XIXE SIÈCLE ET AU DÉBUT DU XXE SIÈCLE
avec Stéphane Guégan, conservateur du patrimoine, conseiller scientifique auprès de la présidence du musée d'Orsay

 

7. des cours de spécialité...
HISTOIRE DE L'ESTAMPE
avec Pierre Wachenhein, maître de conférences en histoire de l'art moderne, Université de Lorraine
et Chloé Perrot, docteure en histoire de l'art moderne, conservatrice des bibliothèque, département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France

8. Des cours de spécialité...
PATRIMOINE NATUREL, TECHNIQUE ET INDUSTRIEL
avec Arnaud Amelot, directeur des bâtiments et des jardins, Domaine national de Fontainebleau
et Thierry Lerche, jardinier en chef, Domaine national de Fontainebleau

9. Des cours de spécialité...
ART DU XXE SIÈCLE
avec Anne Montfort, conservatrice au Cabinet des arts graphiques, musée national d'art moderne, Centre Pompidou

Des cours de spécialité..

Consultez sur la chaine YouTube de l'Ecole du Louvre différentes présentations de cours de spécialité, leurs enseignants et enseignantes, leurs programmes et leurs axes de recheche.
Ecole du Louvre sur youTube

lire la suite...
Initiation à l'histoire mondiale de l'architecture

Du 7 septembre 2022 au 28 juin 2023, en présentiel ou en distanciel et en replay.
Inscriptions à partir du 7 juin 2022

Né d'un partenariat inédit entre l'École du Louvre et la Cité de l'architecture et du patrimoine ce programme unique de 37 leçons propose un voyage à travers le temps et l'espace, pour découvrir, apprivoiser et comprendre comment l'humanité a trouvé des solutions architecturales aux évolutions des sociétés, avec mille nuances d'audace, d'ambition et d'imagination.

Un parcours de découvertes avec les meilleurs spécialistes, architectes, conservateurs, universitaires, historiens, historiens de l'art, historiens de l’architecture et chercheurs...
 

Ce cycle de cours proposé par la Cité de l'architecture et du patrimoine et l'Ecole du Louvre permet de conjuguer les compétences des deux institutions afin d’offir une initiation riche et plurielle, au patrimoine architectural universel, il ne suppose aucune connaissance préalable, et s'adresse à toutes et tous, néophytes, curieux et amateurs.

Plus d'informations

lire la suite...
Nouveau diplôme de Post-Master

L’École du Louvre met en place, à la rentrée 2022, une formation pré-doctorale diplômante. Cette formation, d’une durée d’une année académique, délivrera un Diplôme d’Établissement : le « diplôme de Post-master recherche en histoire de l’art et archéologie, muséologie ». Elle s’adresse aux titulaires d’un Master 2 obtenu à l’École du Louvre (toutes spécialités) ou d’un Master 2 en histoire de l’art, archéologie ou muséologie des universités qui envisagent de poursuivre une thèse, en troisième cycle à l’Ecole du Louvre ou en doctorat en co-encadrement avec une des 22 universités partenaires de l’établissement.

En savoir +

lire la suite...
Rentrées des élèves 2022.2023

Premier cycle
Journée de rentrée (accueil des primo-arrivants) : vendredi 9 septembre 2022, 9h00, amphithéâtre Rohan.

Première année (séance de rentrée) : jeudi 9 septembre 2022, 9h00,
amphithéâtre Rohan.
Début des cours : lundi 12 septembre 2022, 8h30,
amphithéâtre Rohan.
Deuxième année (séance de rentrée) : lundi 12 septembre 2022, 14h00,
amphithéâtre Rohan.
Début des cours : mardi 13 septembre 2022, 9h00,
amphithéâtre Rohan.
Troisième année (séance de rentrée) : lundi 12 septembre 2022, 16h00,
amphithéâtre Rohan.
Début des cours : mardi 13 septembre, 14h45,
amphithéâtre Rohan.

 

Deuxième cycle
Première année-M1 (séance de rentrée) : lundi 5 septembre, 8h30,
amphithéâtre Rohan.
Début des cours : lunid 5 septembre 2022, 14h00,
amphithéâtre Michel-Ange.
Deuxième année-M2 (séance de rentrée) : mardi 6 septembre, 10h00,
amphithéâtre Rohan.
Début des cours : vendredi 9 septembre 2022, 14h00,
amphithéâtre Michel-Ange.

 

Post-Master et troisième cycle
Séance de rentrée : jeudi 3 novembre 2022, 17h00,
amphithéâtre Goya.
Début des séminaires : à préciser.

 

Classe préparatoire aux concours de conservateur
Séance de rentrée : lundi 12 septembre 2022, 9h00,
amphithéâtre Goya.
Début des cours : lundi 12 septembre 2022, 10h00,
amphithéâtre Goya.

 

lire la suite...
Rentrées des auditeurs 2022.2023

Auditeurs, cours d'histoire de l'art et des civilisations

Histoire générale de l'art
(en journée)

Première année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Mardi 13 septembre 2022, 12h45 (amphithéâtre Rohan).
Deuxième année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Vendredi 23 septembre 2022, 9h00 (amphithéâtre Rohan).
Troisième année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Lundi 12 septembre 2022, 10h30 (amphithéâtre Rohan).

Histoire générale de l'art
(en soirée)

Première année, Histoire générale de l'art bis (séance de rentrée) :
Lundi 5 septembre 2022, 20h00 (amphithéâtre Rohan).

Histoire des civilisations
(en soirée)

Histoire des sociétés occidentales
De l’époque classique aux Barbares (séance de rentrée) : 
jeudi 8 septembre 2022, 20h00 (amphithéâtre Rohan).

Cours de spécialité
(en journée)

31 disciplines : voir programme

Cours d'iconographie, d'épigraphie, d'héraldique et de numismatique
(en journée)

10 domaines : voir programme

Travaux dirigés devant les oeuvres (en journée)
84 cycles : voir programme

 

Auditeurs, cours d'initiation à l'histoire de l'art
Initiation à l'histoire générale de l'art (séances de rentrées) :
Mardi 6 septembre 2022, 18h30 (amphithéâtre Rohan).
Mardi 6 septembre 2022, 20h15 (amphithéâtre Rohan).
Mercredi 7 septembre 2022, 20h15 (amphithéâtre Rohan).
Jeudi 8 septembre 2022, 18h15 (amphithéâtre Rohan).

Initiation aux techniques de création et principes de restauration des oeuvres
(séance de rentrée) :
Lundi 5 septembre 2022, 18h15 (amphithéâtre Rohan).

 

Vos représentants des auditeurs au Conseil d'administration
Monsieur Thomas Monbatut (titulaire)
Monsieur Dominique Porquet (suppléant)

[email protected]

 

lire la suite...
Les musées d'histoire, enjeu culturel

L'École du Louvre accueille le mardi 6 septembre 2022, une journée internationale d'étude intitulée "Les Musées d'histoire, un enjeu culturel" qu'elle organise avec l'Institut national du patrimoine (INP), l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l'Université de la Sapienza de Rome.

Au point de départ de la thématique les Musées d'histoire, un enjeu culturel, choisie pour cette Journée internationale, la création du Musée-mémorial du terrorisme dont l’ouverture est prévue à l’horizon 2027, à Suresnes sur la colline du Mt Valérien. Cette création rejoint le florilège d’expositions et musées mémoriels qui, aujourd’hui, partout dans le monde, questionnent l’histoire du temps présent et sa patrimonialisation. Ces formes muséales variées s’intéressent aussi bien aux minorités, aux migrations, aux crises épidémiques, aux droits de la personne, au féminicide, aux conflits mémoriels, à la communauté LGBT, au durable... et au terrorisme, en tant que marqueurs des sociétés contemporaines.

Télécharger le programme

lire la suite...
Colloque Inventaires et cartographies du patrimoine

Depuis 2014, le programme de recherche Collecta interroge les pratiques érudites du Grand Siècle et les met en perspective à partir de l’exemple de la collection de François-Roger de Gaignières (1642-1715).

Sa reconstitution et sa mise en ligne ont requis la création d’un outil numérique (collecta.fr) qui tente de rendre compte des liens et des cheminements qui se trament, au sein de la collection :

.à travers les stades du travail de l’érudit – des sources, notes et brouillons aux dessins mis au net et classés pour la présentation au public ;
.à travers les matériaux réunis par l’érudit – tableaux et gravures, manuscrits et imprimés, dessins et copies d’archives ;
.à travers les points d’entrée retenus par l’érudit – personnes, familles, institutions, lieux, périodes.
 

Se dessinent ainsi les itinéraires mentaux, documentaires, mais aussi spatiaux de l’érudit à travers ses sources, son réseau de contacts, les lieux qu’il visite, ses centres d’intérêt et les méthodes qu’il déploie dans son objectif d’inventaire des monuments et des familles du royaume et de l’Europe.
 

Colloque Inventaires et cartographies du patrimoine
15-16 septembre 2022
> Ecole du Louvre (Amphithéâtre Michel Ange).

Télécharger le programme

lire la suite...
Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les dix-huitièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent sept articles sur le thème « Parcs et jardins historiques, un patrimoine paysager ». Ils permettent de partager des apports significatifs à l’histoire de l’architecture, concernant notamment les jardins des hôtels particuliers du VIIe arrondissement de Paris, et les dispositifs paysagers des châteaux de plaisance construits à proximité de la Seine aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Les Cahiers de l'École du Louvre publient des articles sur les domaines d'enseignement et de recherche de l'École, en histoire de l'art, archéologie, muséologie, histoire des sociétés et anthropologie, sur toutes périodes et aires culturelles et géographiques.

Consultez le numéro

lire la suite...
Atelier de troisième cycle avec le musée du Louvre

L’École du Louvre et le musée du Louvre (Centre Dominique Vivant Denon) s’associent pour la 7e année consécutive pour organiser, durant l’année universitaire 2022-2023, un atelier de troisième cycle qui prendra la forme d’un séminaire doctoral, sur le thème : « Le musée et le sacré ».
Séminaire ouvert aux étudiants de troisième cycle d’histoire de l’art et de muséologie inscrits à l’École du Louvre ou dans un de ses établissements partenaires.
Nouvelle date limite de candidature : 25 septembre 2022

En savoir plus

lire la suite...
Patrimoines !!

Séminaire doctoral « Patrimoines !! »
Ecole du Louvre. 7 octobre 2002. Amphitthéâtre Dürer.
Organisé par l’École du Louvre, l’Ecole universitaire de Recherche Humanités-Création-Patrimoine et la Fondation des sciences du patrimoine
Thèmes :
.La recherche doctorale sur le patrimoine
.Patrimoine naturel et culturel : dynamiques de patrimonialisation
.Naturalia : trois cas d’espèces
.Corpus, inventaires, relevés
.Pratiques actuelles de conservation-restauration : quelques études de cas
.Restitutions
 

Accès gratuit dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire avant le 27 septembre 2022 :
[email protected]

Programme

 

lire la suite...