Séminaire : « La sculpture italienne de la Renaissance dans l’Europe du XIXe siècle »
Longtemps marginalisées et exclues du canon artistique, les sculptures italiennes de la Renaissance deviennent, au cours du XIXᵉ siècle, des œuvres particulièrement recherchées par les collectionneurs européens et américains. Leur redécouverte s’inscrit dans un contexte de circulations culturelles transnationales, marqué par l’essor du marché de l’art, la constitution de grandes collections privées et publiques, ainsi que par la concurrence entre musées nationaux.
Le séminaire propose d’analyser les conditions de cette transformation des valeurs artistiques. Il interroge le rôle des collectionneurs, des marchands et des intermédiaires, les pratiques d’expertise et d’attribution, ainsi que les tensions suscitées par ce nouveau statut patrimonial. Une attention particulière est portée à l’internationalisation du marché depuis Paris, aux réseaux européens de circulation des œuvres et à la compétition institutionnelle autour de la sculpture du Quattrocento.
Coordonné par Daniele Rivoletti et Neville Rowley, ce séminaire s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « Une histoire patrimoniale transnationale de la sculpture du Quattrocento », soutenu par l’Institut universitaire de France, ainsi que dans une recherche collective sur les sculptures italiennes conservées dans les collections publiques françaises.
Les séances se tiennent les vendredis, de février à juin 2026, à l’École du Louvre et en visioconférence. Le séminaire est ouvert aux élèves de Master 2, Post-Master et troisième cycle de l’École du Louvre, ainsi qu’aux personnes extérieures sur inscription.
Responsables scientifiques :
Daniele Rivoletti
maître de conférences à l’Université Clermont Auvergne
membre de l’Institut universitaire de France
Neville Rowley
conservateur à la Gemäldegalerie, Staatliche Museen zu Berlin
membre associé du Centre de recherche de l’École du Louvre
Inscriptions
Séminaire ouvert aux élèves de Master 2, Post-Master et troisième cycle de l’École du Louvre.
Ouverture aux personnes extérieures sur inscription auprès de :
Daniele Rivoletti,
Neville Rowley,
Les places étant très limitées, les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire dans les meilleurs délais.