Cafétéria de l'École du Louvre

Formations étudiantes

Être diplômé de l’École du Louvre ou préparer les concours de conservateur du patrimoine et de restaurateur du patrimoine

Le premier cycle de l'École du Louvre

Deux éléments fondamentaux et originaux constituent la spécificité de la pédagogie du premier cycle de l’École du Louvre : son programme et sa méthode…

Le deuxième cycle de l'École du Louvre

Le deuxième cycle de l’Ecole du Louvre se déroule en deux années, chacune sanctionnée par un diplôme.

Le troisième cycle de l'École du Louvre

Un troisième cycle, d’une durée de trois ans, clôture le cursus complet des études à l'École du Louvre. Ce cycle est sanctionné par un « Diplôme de tr…

L'École du Louvre dispense un enseignement d’histoire de l’art, d’archéologie, d’épigraphie, d’anthropologie et de muséologie. Elle propose à ses étudiants un cursus composé de trois cycles sanctionnés par des diplômes, un diplôme de Post-master «Recherche en histoire de l'art, archéologie et muséologie», une classe préparatoire aux concours de conservateur du patrimoine et une classe préparatoire au concours de restaurateur.

L'entrée en première année de premier cycle, accessible aux titulaires du baccalauréat français ou d'un diplôme admis en dispense, est conditionnée par la réussite à un concours d'entrée.

Le corps enseignant se compose en majorité de conservateurs de musée et de professionnels du patrimoine.

Découvrir l'École

Associations

Découvrez les associations de l'École du Louvre : Association de l'École du Louvre, Bureau des élèves, École du Louvre Junior Conseil, Association spo…

La Maison des élèves

Since the start of the 2021 academic year, the Maison des élèves of École du Louvre has welcomed around fifty first-year students from the École du Lo…

Amphithéâtre Rohan cours

Comment candidater ?

Il existe trois voies d’accès pour s’inscrire à une formation de premier cycle à l’École du Louvre, qu’il s’agisse d’inscriptions en première, deuxième ou troisième année.

Les trois voies d’accès offertes aux candidats à une formation de premier cycle à l’École du Louvre sont le concours d’entrée (avec une pré-sélection via Parcoursup) pour l’accès en première année, la banque d’épreuves littéraires pour l’accès en troisième année, et la candidature sur dossier par équivalence pour l’accès en deuxième ou troisième année.