Ecole du Louvre
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Cultural mediation professions

Animateur du patrimoine des villes d'art et d'histoire

Il coordonne les différentes activités qui valorisent le patrimoine et est responsable de la mise en place des services éducatifs des Villes et Pays d'art et d'Histoire. Il organise ainsi la formation des médiateurs sociaux, touristiques et celle des enseignants. Il est l'initiateur d'expositions temporaires valorisant le patrimoine local.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle.

Informations générales :

 



Attaché culturel

Il assiste le conseiller culturel, travaille au sein d'un institut ou centre culturel français.
Il est le plus souvent détaché du corps des enseignants.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Chargé de mission pour les affaires culturelles/chargé de mission culture

Il organise, suit et valorise les manifestations culturelles et leurs équipements. Il communique sur les manifestations culturelles pour des publics spécifiques (établissements scolaires, institutions, entreprises...)
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Conférencier des monuments historiques

Il assure la direction des visites accompagnées dans les monuments et sites classés (Paris, Île-de-France). Il est vacataire.
Examen d'aptitude professionnel accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Conférencier national

Il est chargé des visites dans les musées. Il exerce sa fonction le plus souvent comme indépendant.
Examen d'aptitude professionnel accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Conseiller culturel

Il est responsable du service culturel d'une ambassade. Il valorise toutes les composantes de la culture française à l'étranger et développe la coopération culturelle entre son lieu d'affectation et la France.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Consultant en ingénierie culturelle

Il propose des solutions à des problèmes spécifiques du paysage culturel. Il développe ainsi des projets culturels à l'aide des technologies numériques et des produits multimédias. Il gère leur réalisation en associant leur contenu culturel à l'économie du marché de la culture. Il définit souvent la communication des politiques culturelles en s'appuyant sur les multimédias comme technologies des médiations de la culture. Ses fonctions le conduisent de plus en plus souvent à travailler dans le secteur privé.
Formation accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle et plus.

Informations générales :

 



Directeur de l'action culturelle

Il définit et gère une institution culturelle en fonction de son histoire propre et de son contexte social et économique. Il participe à l'élaboration de la politique culturelle et l'administre. Il dirige et coordonne les services culturels, gère les partenariats institutionnels nationaux et internationaux (le plus souvent européens).
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Expert en médiation culturelle

Il est le spécialiste de l'ensemble des opérations d'interprétation et de compréhension des phénomènes et processus culturels. Il instaure de nouvelles pratiques pour un public spécifique, afin de répondre à une nouvelle demande. Il intervient dans le secteur privé.
Formation accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de recherche appliquée.

Informations générales :

 



Guide-accompagnateur

Il est chargé d'accompagner un groupe de touristes pour le compte d'une agence de voyage. Il est vacataire.
Fonction accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en Premier cycle.

Informations générales :

 



Guide-conférencier des villes d'art et d'histoire

Il est chargé des visites conférences permettant la découverte approfondie d'une ville et d'une région (développement artistique, histoire sociale et économique). Il est vacataire.
Fonction accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle.

Informations générales :

 



Guide-interprète national

Il est chargé des visites commentées dans les musées, les monuments et les sites en langue étrangère.
Formation (Diplôme national de guide-interprète national, DNGIN) accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle. Il est le plus souvent vacataire, parfois contractuel à durée déterminée.

Informations générales :

 



Guide-interprète régional

Il est chargé des visites commentées dans les musées, les monuments et les sites en langue étrangère.
Formation accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle. Il est le plus souvent vacataire, rarement contractuel à durée déterminée.

Informations générales :

 



Médiateur culturel

Intermédiaire entre les collections présentées et les différents publics (scolaires, professionnels, entreprises, etc.), il est l'auteur de stratégies provoquant la rencontre de l'objet avec son public (expositions, conférences, ateliers, travaux d'édition). Il utilise les multimédias, sait développer les outils d'information et de communication, et maîtrise les rouages institutionnels du secteur public ou privé. Enfin, il doit garantir les sources de financement de son action.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Muséologue/muséographe

Spécialiste de l'exposition d'oeuvres d'art, souvent décorateur ou architecte, il analyse la nature des espaces matériels d'expositions et leur mise en valeur pour servir un nouveau parcours et les objets présentés. Il exerce cette profession de manière indépendante dans le secteur privé.
Formation accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :


Muséologue : les formations à l'étranger

De nombreuses universités étrangères offrent des formations en muséologie et muséographie.
Accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Responsable des publics

Il construit le projet pédagogique et définit la politique de promotion des collections pour les différents publics de l'établissement. Il travaille en étroite collaboration avec le département de la communication.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en Premier cycle pour le concours catégorie B et aux étudiants titulaires du Diplôme d'études supérieures pour le concours catégorie A.

Informations générales :

 

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L’École du Louvre exprime sa solidarité envers l'Ukraine et sa communauté universitaire et muséale : professeurs, conservateurs, professionnels des musées, étudiants et leurs familles.
 

Les élèves ukrainiens, et tous ceux ébranlés par ce conflit, qui étudient actuellement à l’École du Louvre peuvent être assurés de notre aide et de notre soutien.

 

Les arts en Europe au XVIIe siècle
de Nicolas Milovanovic.

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

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Rapport d'activité 2021
Le Rapport d'activité de l'Ecole
du Louvre 2021 est en ligne
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Cahiers 18
À lire et relire sans modération le numéro 18 des Cahiers de l'École du Louvre consacré aux «Parcs et jardins historiques, un patrimoine paysager».
À lire en ligne

Prix Marc de Montalembert 2023

Prix Marc de Montalembert 2023

Fondation Marc de Montalembert

 

Le Prix Marc de Montalembert 2023 est décerné à Madame Nadine Atallah, franco-égyptienne, docteure en Histoire de l’Art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheuse associée au sein du laboratoire InVisu (CNRS/INHA) et professeure d’histoire et théorie des arts à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne à Rennes.

Le prix, attribué par un jury composé de personnalités scientifiques des institutions partenaires, couronne un brillant parcours et permettra à la lauréate d’approfondir sa recherche sur les artistes plasticiennes en Egypte au XXe siècle. Le Prix soutient sa recherche sur « Les allégeances contradictoires d’Inji Efflatoun (1924-1989). Trajectoire d’une artiste militante à travers l’Égypte du XXe siècle ».

Elle aura accès au Centre de Recherche de l’École du Louvre tout au long de l’année 2023.

 

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La Fondation Marc de Montalembert et l’École du Louvre se sont associées pour l’attribution du Prix Marc de Montalembert, qui vise à soutenir la recherche et sa diffusion, dans le domaine de la culture et de l’art du monde méditerranéen, de l’Antiquité à nos jours.

La Fondation Marc de Montalembert, créée en 2001 et abritée à la Fondation de France, promeut le dialogue entre les cultures de la région méditerranéenne : elle soutient la réalisation de projets culturels par les jeunes de la région et elle accueille des rencontres interculturelles à son siège à Rhodes en Grèce.

La Fondation Marc de Montalembert, en collaboration avec l'École du Louvre depuis 2021, a souhaité soutenir l’achèvement d’un travail de recherche qui contribue à une meilleure connaissance des arts et de la culture du monde méditerranéen, par le Prix Marc de Montalembert qui bénéficie du soutien des spécialistes de l’Ecole du Louvre.

Peuvent y faire candidature tous les chercheurs originaires d’un pays riverain de la Méditerranée et titulaires d’un doctorat ou de niveau équivalent, de moins de 35 ans.

Le montant du Prix est de 9000 euros. Le lauréat est accueilli au Centre de Recherche de l'École du Louvre et il est accompagné pendant un an par le conseil scientifique d'un membre de l'équipe de recherche.

La Fondation Marc de Montalembert offre également au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.

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Les grandes conférences de l'Ecole du Louvre

CONFÉRENCE ANNULÉE POUR RAISON DE SANTÉ
Ouvertes à toutes et tous, libres d'accès (dans la limite des places disponibles) et gratuites, les Grandes conférences de l'École du Louvre proposent un nouveau rendez-vous mensuel  en compagnie de grands acteurs et témoins des mondes de l’art et de son histoire, conservateurs, universitaires, chercheurs, critiques et artistes…

 

Destinées au plus large public, ces rencontres originales, échos de l'actualité de la recherche, des musées et de la création, débuteront par une conférence de Michel Pastoureau :
Les peintres et la couleurs verte au fil des siècles.


Vendredi 3 février 2023 à 18h30,
École du Louvre, Carrousel du Louvre, amphithéâtre Rohan
99, rue de Rivoli, 75001 Paris
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

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Le monde des Egyptiens Anciens

Ouverture des inscriptions à la nouvelle Junior classe de l'Ecole consacrée à l'Egypte antique :
Le monde des Anciens Égyptiens, pouvoir, art et écriture.

Un parcours en quatre séances, plus une visite d’application au musée du Louvre, en compagnie de Bénédicte Lhoyer, docteur en égyptologie et chargée de cours à l'Ecole du Louvre, pour d’aborder les grands domaines de l’égyptologie, où art et écriture se mélangent et où les mythes nous éclairent sur ce passé prestigieux

 

Car deux cents ans après le déchiffrement des hiéroglyphes, notre connaissance de l’Égypte ancienne s’est considérablement affinée. Peu à peu, nous sommes capables de reconstituer l’univers égyptien antique : son paysage, les façons de penser des habitants, leurs symboles et leurs conceptions de l’au-delà. Grâce aux remarquables conditions de conservation dans les sables égyptiens, une foule d’objets issus de temples, de tombes ou de maisons est aujourd’hui conservée dans les musées.

 

Informations

Inscriptions

 

Les junior classes de l'Ecole du Louvre sont éligibles au PASS CULTURE, elles ont pour but de donner des clefs pour « voir, décrypter, comprendre » les productions artistiques et les témoignages matériels des cultures du monde.

 


 

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Le portrait dans tous ses états

Ouverture des inscriptions à la nouvelle Junior classe de l'Ecole consacrée au portrait : L'art du portrait dans tous ses états.

Un panorama brossé en quatre séances avec Pascale Martinez, docteure en histoire de l'art et professeure en classes préparatoires, pour mieux comprendre ces images qui peuplent notre univers visuel et notre quotidien, portraits, visages, autoprtraits...sur les murs des musées, dans nos albums de famille, nos téléphones, sur les affiches publicitaires et les réseaux sociaux...

 

Alors... qu'est-ce qu'un portrait ? Qui se fait « tirer » le portrait et pourquoi ?

Les quatre jours de cette junior classe donneront à chacun des clés de lecture simples pour bien regarder un portrait, pour apprendre à en décrypter les codes et les évolutions de l'antiquité à nos jours.

 

Informations

 

Inscriptions

 

Les junior classes de l'Ecole du Louvre sont éligibles au PASS CULTURE, elles ont pour but de donner des clefs pour « voir, décrypter, comprendre » les productions artistiques et les témoignages matériels des cultures du monde.

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Memoria

« Memoria. Voyage au coeur des collections » est le nouvel opus du programme Exposition-École, organisé cette année en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Chartres.

 

C'est un programme pédagogique original qui offre à des étudiants de Master 2 de l’Ecole du Louvre, de concevoir et de mettre en œuvre un accrochage temporaire à partir des collections d’un musée. Placé sous le signe de la rencontre avec les œuvres, un lieu, une région, une ville, les visiteurs et les équipes du musée, ce projet permet à des jeunes historiens de l’art, futurs professionnels des musées et du patrimoine, d’expérimenter toutes les étapes d’un projet culturel.

 

Cette année, le musée chartrain a relevé le défi de cette collaboration inédite, singulière, et formatrice. Il a accueilli, durant l’année de préparation, dix élèves issus de différents parcours de l’École du Louvre qui ont participé à l’ensemble des travaux constitutifs d’une exposition : de la thématique du projet au choix des oeuvres, de l’accrochage et de la scénographie à la création des dispositifs de médiation et de communication.

 

L'exposition-école est à découvrir du 29 octobre 2022 au 26 février 2023 au musée des Beaux-Arts de Chartres

 

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Vient de paraître : le trésor d'une femme effacée

Vient de paraître,  Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre » :
Le trésor d'une femme effacée. Le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau
par Marguerite Hennebelle

 

Les psautiers médiévaux assuraient plusieurs fonctions : à la fois livres liturgiques et livres de prières privés dès le ixe siècle, ils servaient également à l’éducation des enfants. Si les laïcs fortunés ont fait réaliser des psautiers pour leurs besoins personnels jusqu’au xive siècle au moins, l’âge d’or du psautier se situe aux xiie et xiiie siècles. À cette période, les commandes de livres de psaumes se multiplient et sont, en particulier, le fait de femmes nobles pour lesquelles ces riches manuscrits sont un attribut qui témoigne de leur noblesse comme de leur foi.

 

Marguerite Hennebelle a porté son attention sur le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau, ouvrage qui fait partie d’un ensemble de manuscrits relativement marginaux et peu connus, exemplaire par la place de l’imagerie, la richesse de son iconographie et le luxe employé à son ornementation. L’étude stylistique qu’elle a menée a permis de mieux identifier un lieu et un contexte de production : le milieu monastique du XVIIIe siècle dans l’Empire germanique ; d’apporter des éclaircissements sur les choix iconographiques à l’œuvre dans le Psautier. L’enquête historique entreprise pour tenter de cerner la personnalité de la commanditaire semble conduire à une femme noble, de culture germanique, proche de l’ordre cistercien. Des hypothèses d’attribution nouvelles reposant sur des conclusions issues de réflexions sur le style et l’iconographie du Psautier ont pu être avancées et ont remis en lumière un document peu étudié et qui semblait avoir disparu jusqu’au xixe siècle.

 

En savoir + et commander 

 

Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre »

Les travaux de recherche de fin d’études de l’École, « thèses » ou « mémoires de 2e et 3e cycles » couvrent des champs très étendus dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de l’ethnographie et de la muséologie. Cette collection a pour but d’accueillir et de diffuser les meilleurs de ces travaux de recherche et témoigne de la vitalité et de l’originalité de la recherche à l’École du Louvre.

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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les dix-huitièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent sept articles sur le thème « Parcs et jardins historiques, un patrimoine paysager ». Ils permettent de partager des apports significatifs à l’histoire de l’architecture, concernant notamment les jardins des hôtels particuliers du VIIe arrondissement de Paris, et les dispositifs paysagers des châteaux de plaisance construits à proximité de la Seine aux XVIIe et XVIIIe siècles.

 

Les Cahiers de l'École du Louvre publient des articles sur les domaines d'enseignement et de recherche de l'École, en histoire de l'art, archéologie, muséologie, histoire des sociétés et anthropologie, sur toutes périodes et aires culturelles et géographiques.

 

Consultez le numéro

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Vigipirate

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes (élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et de faire de preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles aux entrées.
 

        

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