Ecole du Louvre
Partager Send to friend Printer-friendly version    A- | A+

Cultural mediation professions

Animateur du patrimoine des villes d'art et d'histoire

Il coordonne les différentes activités qui valorisent le patrimoine et est responsable de la mise en place des services éducatifs des Villes et Pays d'art et d'Histoire. Il organise ainsi la formation des médiateurs sociaux, touristiques et celle des enseignants. Il est l'initiateur d'expositions temporaires valorisant le patrimoine local.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle.

Informations générales :

 



Attaché culturel

Il assiste le conseiller culturel, travaille au sein d'un institut ou centre culturel français.
Il est le plus souvent détaché du corps des enseignants.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Chargé de mission pour les affaires culturelles/chargé de mission culture

Il organise, suit et valorise les manifestations culturelles et leurs équipements. Il communique sur les manifestations culturelles pour des publics spécifiques (établissements scolaires, institutions, entreprises...)
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Conférencier des monuments historiques

Il assure la direction des visites accompagnées dans les monuments et sites classés (Paris, Île-de-France). Il est vacataire.
Examen d'aptitude professionnel accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Conférencier national

Il est chargé des visites dans les musées. Il exerce sa fonction le plus souvent comme indépendant.
Examen d'aptitude professionnel accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Conseiller culturel

Il est responsable du service culturel d'une ambassade. Il valorise toutes les composantes de la culture française à l'étranger et développe la coopération culturelle entre son lieu d'affectation et la France.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Consultant en ingénierie culturelle

Il propose des solutions à des problèmes spécifiques du paysage culturel. Il développe ainsi des projets culturels à l'aide des technologies numériques et des produits multimédias. Il gère leur réalisation en associant leur contenu culturel à l'économie du marché de la culture. Il définit souvent la communication des politiques culturelles en s'appuyant sur les multimédias comme technologies des médiations de la culture. Ses fonctions le conduisent de plus en plus souvent à travailler dans le secteur privé.
Formation accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle et plus.

Informations générales :

 



Directeur de l'action culturelle

Il définit et gère une institution culturelle en fonction de son histoire propre et de son contexte social et économique. Il participe à l'élaboration de la politique culturelle et l'administre. Il dirige et coordonne les services culturels, gère les partenariats institutionnels nationaux et internationaux (le plus souvent européens).
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Expert en médiation culturelle

Il est le spécialiste de l'ensemble des opérations d'interprétation et de compréhension des phénomènes et processus culturels. Il instaure de nouvelles pratiques pour un public spécifique, afin de répondre à une nouvelle demande. Il intervient dans le secteur privé.
Formation accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de recherche appliquée.

Informations générales :

 



Guide-accompagnateur

Il est chargé d'accompagner un groupe de touristes pour le compte d'une agence de voyage. Il est vacataire.
Fonction accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en Premier cycle.

Informations générales :

 



Guide-conférencier des villes d'art et d'histoire

Il est chargé des visites conférences permettant la découverte approfondie d'une ville et d'une région (développement artistique, histoire sociale et économique). Il est vacataire.
Fonction accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle.

Informations générales :

 



Guide-interprète national

Il est chargé des visites commentées dans les musées, les monuments et les sites en langue étrangère.
Formation (Diplôme national de guide-interprète national, DNGIN) accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle. Il est le plus souvent vacataire, parfois contractuel à durée déterminée.

Informations générales :

 



Guide-interprète régional

Il est chargé des visites commentées dans les musées, les monuments et les sites en langue étrangère.
Formation accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle. Il est le plus souvent vacataire, rarement contractuel à durée déterminée.

Informations générales :

 



Médiateur culturel

Intermédiaire entre les collections présentées et les différents publics (scolaires, professionnels, entreprises, etc.), il est l'auteur de stratégies provoquant la rencontre de l'objet avec son public (expositions, conférences, ateliers, travaux d'édition). Il utilise les multimédias, sait développer les outils d'information et de communication, et maîtrise les rouages institutionnels du secteur public ou privé. Enfin, il doit garantir les sources de financement de son action.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Muséologue/muséographe

Spécialiste de l'exposition d'oeuvres d'art, souvent décorateur ou architecte, il analyse la nature des espaces matériels d'expositions et leur mise en valeur pour servir un nouveau parcours et les objets présentés. Il exerce cette profession de manière indépendante dans le secteur privé.
Formation accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :


Muséologue : les formations à l'étranger

De nombreuses universités étrangères offrent des formations en muséologie et muséographie.
Accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

Informations générales :

 



Responsable des publics

Il construit le projet pédagogique et définit la politique de promotion des collections pour les différents publics de l'établissement. Il travaille en étroite collaboration avec le département de la communication.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en Premier cycle pour le concours catégorie B et aux étudiants titulaires du Diplôme d'études supérieures pour le concours catégorie A.

Informations générales :

 

bandeau0bandeau1bandeau2the Ecole du Louvrethe courseslife as a studentinternationalresearchpublicationsdocumentationfundhandicap
 

L’École du Louvre exprime sa solidarité envers l'Ukraine et sa communauté universitaire et muséale : professeurs, conservateurs, professionnels des musées, étudiants et leurs familles.
 

Les élèves ukrainiens, et tous ceux ébranlés par ce conflit, qui étudient actuellement à l’École du Louvre peuvent être assurés de notre aide et de notre soutien.

 

Un été d'histoire(s) de l'art

avec des cours de l’École du Louvre, pour toutes et tous, en juin, juillet et août, quand vous voulez, où vous voulez…

avec une nouvelle session de cours d’été, seize séries thématiques hebdomadaires inédites, dispensées par les meilleurs spécialistes, conservateurs, universitaires et chercheurs, pour découvrir ou redécouvrir : artistes, disciplines, époques, techniques, pratiques, sites et lieux...  de l’histoire de l’art.

avec un programme ouvert à toutes et tous, où que vous habitiez, où que vous soyez, ou la possibilité de suivre ces cours, soit à l’École du Louvre, à Paris, au cœur du Palais du Louvre (présentiel), soit en ligne et en replay, chez vous, en journée, en soirée, en vacances…sur le campus numérique de l’École (distanciel).

 

 

Festival de l'histoire de l'art
Château de Fontainebleau
2,3 et 4 juin 2023
L'ECOLE DU LOUVRE PARTENAIRE DU FESTIVAL

Les arts en Europe au XVIIe siècle
de Nicolas Milovanovic.

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

En savoir +

Oser le nu...

...Comment les artistes femmes s'emparent d'un genre dont elles étaient exclues (1900-1930)
par Camille Morineau
conservatrice générale du patrimoine, co-fondatrice et directrice d'Aware ( Archives of Women Artist, Research and exhibitions),
présidente du conseil d'administration de l'École du Louvre
Vendredi 9 juin 2023 à 18h30
 

On a pu croire qu’à part quelques pionnières, qui ont été autant d’exceptions confirmant la règle, le genre du nu avait été réservé aux artistes hommes pendant des siècles. Exclues des Écoles des Beaux-Arts puis des classes de nu, les artistes femmes, a-t-on longtemps pensé, ne pouvaient trouver les moyens de représenter ce sujet, par ailleurs considéré tabou pour leur genre. Pourtant au tournant du siècle quelques pionnières aujourd’hui identifiées infirment cette évidence. Chacune dans un style différent, Suzanne Valadon, Paula Modersohn-Becker et Kathe Kollwitz s’approprient et réinventent ce grand genre. En cherchant un peu, on trouve en réalité beaucoup d’autres peintres ou sculptrices qui s’attellent à cette ré-invention ; elles se multiplient en particulier entre les deux guerres.
Et si le nu était au contraire le sujet des artistes femmes, le moyen de construire un regard féminin sur le monde ?
Avec un siècle de distance, il est temps de se poser cette question et de tenter d’y répondre.


École du Louvre, Carrousel du Louvre, amphithéâtre Rohan
99, rue de Rivoli, 75001 Paris
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
 

Destinées au plus large public, Les Grandes conférences de l'École du Louvre font écho à l'actualité de la recherche des musées et des mondes de l'art  en compagnie de ses acteurs et de ses grands témoins, conservateurs, universitaires, chercheurs, critiques et artistes…

 

lire la suite...
Cours d'été 2023

En juin, juillet et août, l'Ecole du Louvre propose une nouvelle session exceptionnelle de cours d'été, ouverts à toutes et tous, à suivre sur place ou en ligne et en replay. Avec 16 séries de cours pour 16 thématiques originales, partez à la découverte ou à la rédeécouvertes d'artistes, de disciplines, d'époques, de techniques, de pratiques, d'approches et de lieux revisités, étudiés et commentés par les meilleurs spécialistes, conservateurs, universitaires et chercheurs. 
 

1. Vincent van Gogh : un drame modeste
par Victor Claass


2. L'art grec était-il grec ?
par Alexandre Asanovic, Jean-Paul Demoule, Hédi Dridi


3. La cour en représentation :
art et politique au palais ducal de Mantoue à la Renaissance

par Jérémie Koering


4. Marcel Duchamp dans tous ses états
par Marc Décimo


5. Oublier Paris...La peinture régionaliste au XIXe siècle
par Michaël Vottero, Jeanne-Marie David, Sabine Cazenave   


6. Le « guide Turgot »,
se promener dans Paris au milieu du XVIIIe siècle

par Sébastien Bontemps


7. Art & nation in Great Britain (cours en anglais) par Frédéric Ogée


8. Voir l’autre et l’ailleurs. Images européennes des Amériques
par Pascal Mongne


9. Cinquante ans après : le « cas » Picasso
par Laurence Madeline


10. Échanges, influences, partages :
initiation à une histoire globale de l’art

par Léa Saint-Raymond


11. Écran total. Cinéma expérimental, vidéo et art numérique
par Philippe Bettinelli


12. « L’âge d’or des couturières ».
Les créatrices de mode de la première moitié du XXe siècle

par Luce Pintore


13. Le soin et ses images
par Amélie Lavin, Justine Bohbote  


14. Le street art : de la rue au musée ou du musée à la rue ?
par Cyrille Gouyette


15. L’art de la préhistoire : aux origines de l’art
par Catherine Schwab


16. De Sienne à Avignon :
Simone Martini et la peinture siennoise au Trecento

par Thomas Bohl

 

Informations et inscriptions en ligne 

Le programmme

FRÉDÉRIC POINCELET SANS TITRE (ÉTÉ), 2015

lire la suite...
Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux

L'École du Louvre ouvre un nouveau parcours de Master 2 à la rentrée de l'année universitaire 2023-2024 : Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux. Il est destiné aux élèves diplômés de Master 1 de l’École du Louvre (diplôme de muséologie) et aux étudiants des universités françaises et étrangères titulaires du Master 1 en histoire de l'art ou archéologie (accès par équivalences et sur projet).


Ce parcours a pour objet de répondre aux besoins actuels des musées, des institutions patrimoniales et du monde du marché de l'art au sujet des acquisitions d'œuvres et d'objets, de leur circulation, de la documentation de leurs provenances, des nouvelles questions et enjeux soulevés par le contexte international. Cette formation, au sein de laquelle une expérience de recherche et un stage sont adaptés au projet de chaque élève, précise les cadres juridique, déontologique et scientifique nécessaires pour sécuriser les provenances des biens culturels. Six séminaires sont assurés par les meilleurs spécialistes issus des institutions publiques, muséales, universitaires et administratives impliquées dans les questions de spoliations, restitutions et lutte contre le trafic illicite des biens culturels.
 

La conception et la coordination pédagogique de ce parcours sont confiées à :
Isabelle Anatole-Gabriel, docteure en histoire de l’art, conservatrice en chef du patrimoine, ancienne fonctionnaire internationale à l'Unesco
Anne-Solène Rolland, conservatrice générale du patrimoine, directrice du patrimoine et des collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac
et Lise Mesz, docteure en archéologie, directrice adjointe du patrimoine et des collections, conseillère sur l'histoire des collections, musée du quai Branly-Jacques Chirac
 

En savoir +

 

lire la suite...
Vient de paraître : le trésor d'une femme effacée

Vient de paraître,  Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre » :
Le trésor d'une femme effacée. Le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau
par Marguerite Hennebelle

 

Les psautiers médiévaux assuraient plusieurs fonctions : à la fois livres liturgiques et livres de prières privés dès le ixe siècle, ils servaient également à l’éducation des enfants. Si les laïcs fortunés ont fait réaliser des psautiers pour leurs besoins personnels jusqu’au xive siècle au moins, l’âge d’or du psautier se situe aux xiie et xiiie siècles. À cette période, les commandes de livres de psaumes se multiplient et sont, en particulier, le fait de femmes nobles pour lesquelles ces riches manuscrits sont un attribut qui témoigne de leur noblesse comme de leur foi.

 

Marguerite Hennebelle a porté son attention sur le Psautier Hs. 24 de la bibliothèque universitaire de Fribourg-en-Brisgau, ouvrage qui fait partie d’un ensemble de manuscrits relativement marginaux et peu connus, exemplaire par la place de l’imagerie, la richesse de son iconographie et le luxe employé à son ornementation. L’étude stylistique qu’elle a menée a permis de mieux identifier un lieu et un contexte de production : le milieu monastique du XVIIIe siècle dans l’Empire germanique ; d’apporter des éclaircissements sur les choix iconographiques à l’œuvre dans le Psautier. L’enquête historique entreprise pour tenter de cerner la personnalité de la commanditaire semble conduire à une femme noble, de culture germanique, proche de l’ordre cistercien. Des hypothèses d’attribution nouvelles reposant sur des conclusions issues de réflexions sur le style et l’iconographie du Psautier ont pu être avancées et ont remis en lumière un document peu étudié et qui semblait avoir disparu jusqu’au xixe siècle.

 

En savoir + et commander 

 

Collection « Mémoires de recherche de l’École du Louvre »

Les travaux de recherche de fin d’études de l’École, « thèses » ou « mémoires de 2e et 3e cycles » couvrent des champs très étendus dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de l’ethnographie et de la muséologie. Cette collection a pour but d’accueillir et de diffuser les meilleurs de ces travaux de recherche et témoigne de la vitalité et de l’originalité de la recherche à l’École du Louvre.

lire la suite...
SIEM 2023 : Museum storage...

Ce séminaire thématique s’adresse à des étudiants avancés ou à des professionnels débutants de nationalité étrangère. Organisé en période estivale, il est destiné à fournir un complément de formation dans les domaines de la muséologie (médiation, exposition, conservation, restauration...) avec des modules d’enseignements théoriques, des tables rondes, des rencontres avec des professionnels et des chercheurs, relayés par des visites de sites et de musées.
L'édition 2023 se déroulera en anglais et en présentiel.
 

Sujet 2023 : Museum storage. Multiple space in the heart of the institution
du 30 août au 8 septembre 2023
Candidature à adresser avant le 30 mai 2023
Formulaire de candidature en ligne
Télécharger l'affiche 2023

lire la suite...
Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les dix-neuvièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne. La publication de ce numéro, un an après l'ouverture du Centre de Recherche de l'École du Louvre, est l'occasion de la création d'une nouvelle rubrique, Actualités du Centre de Recherche. On y trouvera des comptes-rendus faisant part de l'activité de ses membres.

 

Les Cahiers de l'École du Louvre publient des articles sur les domaines d'enseignement et de recherche de l'École, en histoire de l'art, archéologie, muséologie, histoire des sociétés et anthropologie, sur toutes périodes et aires culturelles et géographiques.

 

Consultez le numéro

lire la suite...
Vigipirate

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes (élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et de faire de preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles aux entrées.
 

        

lire la suite...