Recherche de provenance : l’École du Louvre au Final Forum du projet ANCHISE à Athènes
Dans le cadre du Final Forum du projet ANCHISE, organisé à Athènes du 14 au 16 janvier 2026, l’École du Louvre a présenté l’axe de recherche sur la provenance des œuvres d’art développé au sein de son Centre de recherche. Cette intervention s’inscrit dans les réflexions européennes actuelles sur les enjeux scientifiques, patrimoniaux et éthiques liés à la circulation, à l’histoire et à la documentation des objets archéologiques.
À cette occasion, quatre doctorantes et docteures associées à l’École du Louvre — Isabella Archer, Anne-Lise Guigues, Noémie Gundogar et Iris Martinez — ont également présenté un projet de publication d’actes issu de la journée d’études « Archéologie(s) et provenance(s) ». Cet ouvrage, actuellement en préparation, réunit des contributions consacrées aux enjeux contemporains de la recherche de provenance en archéologie, en croisant approches méthodologiques, études de cas et perspectives institutionnelles.
Cette publication inaugurera une nouvelle collection de l’École du Louvre, dédiée à la valorisation des travaux de recherche menés par les jeunes chercheurs et chercheuses associés à l’établissement. Elle témoigne de la volonté de l’École de soutenir la diffusion scientifique, d’accompagner la jeune recherche et de renforcer la visibilité des travaux conduits dans le champ de la provenance, en lien avec les débats internationaux actuels.