Hommage à Guy Cogeval
Ancien élève, parallèlement à un cursus de sciences politiques, il a été professeur à l’École durant une décennie, chargé du cours organique d’Histoire de l’art de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle (1988-1998).
Conservateur stagiaire au musée d'Orsay, pensionnaire à la Villa Médicis, il fut nommé au musée des Beaux-Arts de Lyon en 1987, auprès de Philippe Durey qui devait prendre, quelques années plus tard, la direction de l’Ecole du Louvre. Guy Cogeval fut ensuite chargé des services culturels au musée du Louvre ; il devint, en 1992, directeur du musée national des Monuments français, où il impulsa une politique ambitieuse d’expositions. En 1998, il prit la direction du Musée des Beaux-Arts de Montréal, qui fort d’une politique d’acquisition audacieuse et d’expositions majeures, prit sa place dans le concert des grandes institutions patrimoniales internationales. De retour en France, conservateur général du patrimoine, il fut nommé en 2008 président de l’Établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie, jusqu’en 2017. Il y conduisit une politique de grands travaux de réaménagement, de valorisation des fonds et d’acquisitions, avec notamment d’importantes et exceptionnelles donations.
Grand spécialiste du XIXe siècle, des nabis et d’Edouard Vuillard, chercheur, auteur, mélomane, savant et fantasque, féru d’Italie…, Guy Cogeval a été le commissaire de nombreuses expositions, en France comme à l’étranger : Triomphe et mort du héros, Hitchcock et l'art, Picasso érotique, Il était une fois Walt Disney ; Maurice Denis ; Vuillard, Claude Monet 1840-1926 ; Debussy, la musique et les arts ; Félix Vallotton ; Pierre Bonnard ; L’Impressionnisme et la mode ; Spectaculaire Second Empire… et tant d’autres qui ont marqué le grand public et des générations d’élèves et d’auditeurs de l’École.
L’École du Louvre, son école, ses collègues, ses anciens élèves lui rendent ici hommage.
Photo : EPMO / Nicolas Krief