 
  Appel à communication FHA26 : Actualités de la recherche et du patrimoine
 
  Le volet « Actualités de la recherche et du patrimoine » du Festival de l’Histoire de l’Art a pour objectif de mettre en lumière des projets collaboratifs menés au sein d’institutions muséales ou d’enseignement supérieur. Ces projets interrogent l’actualité des musées, des expositions, des monuments historiques et patrimoniaux, ainsi que les avancées technologiques et les nouvelles méthodes de recherche.
Pour cette 15e édition, le festival souhaite privilégier les propositions qui renouvellent le regard sur les objets étudiés et qui questionnent les programmes universitaires, muséaux, de conservation, de restauration, d’exposition ou d’éducation artistique.
Les interventions adoptent des formats variés :
- Conférence : 1 participant, 20 à 30 minutes
- Dialogue : 2 participants, 40 à 50 minutes
- Table ronde : jusqu’à 3 participants et 1 modérateur, 1h à 1h10 minutes
Chaque intervention est suivie d’un échange avec le public.
Modalités de candidature
Les propositions doivent être rédigées en français et comporter :
- Un titre (80 signes maximum)
- Un résumé (600 signes maximum)
- Une présentation détaillée (3500 signes maximum)
- Un CV
Informations pratiques
15e édition du Festival de l'histoire de l'art : du 5 au 7 juin 2026
Date limite de proposition de communication : 8 novembre 2025 (avant minuit)
 
   
  