
Nouveaux cours auditeurs pour la rentrée !

Deux nouveaux cours en région : Lille et Lens
Deux nouveaux cours en région débuteront à la rentrée. L'un à Lille où le Palais des Beaux-Arts accueillera un cours d'initiation à l'histoire de l'art de la préhistoire au Moyen Âge. D'octobre 2025 à avril 2026, douze séances seront proposées pour parcourir l'histoire de l'art occidental, de l'art des chasseurs de la Préhistoire à l'art à la cour autour de 1400 en passant par l'art de la Rome antique ou l'art byzantin.
Infos et inscriptions pour le cours à Lille
À Lens, c'est le musée du Louvre - Lens qui accueillera une série de douze séances d'initiation à l'histoire mondiale de l'art de la Préhistoire à l'Antiquité. Il sera question de l'art pariétal, de l'art de l'Egypte antique mais aussi de l'art de la Chine ou du Japon.
Un cycle court en collaboration avec le Musée du quai Branly - Jacques Chirac
L’École du Louvre et le musée du quai Branly - Jacques Chirac s’associent pour proposer des cycles de cours au musée, destinés à toutes et tous, curieux et amateurs. Ce premier cours, Regard sur les Amériques est donné par Steve Bourget, archéologue, responsable des collections Amériques, musée du quai Branly - Jacques Chirac.
Un cycle long sur l'histoire mondiale des jardins
En proposant un large panorama de l’histoire des jardins, de l’antiquité à nos jours, l’École du Louvre souhaite permette à ses auditeurs d’en appréhender pleinement la dimension patrimoniale. Les cours seront donnés par les meilleurs experts de l’histoire des jardins, archéologues, historiens, historiens de l’art et spécialistes des sciences naturelles !
Un nouveau cours de spécialité sur les arts et l'archéologie du judaïsme, soutenu par la Fondation Etrillard
Ce trente-deuxième cours de spécialité consacré aux arts et à l’archéologie du judaïsme destiné aux étudiants de licence de l’École du Louvre a la particularité d’être également ouvert aux auditeurs libres. Le cours organique de cette année 2025-2026 est intitulé Un art sans territoire ? Synagogues, une architecture de l’identité juive, il est donné par Dominique Jarassé, professeur émérite d'histoire de l'art contemporain, Université Bordeaux-Montaigne Bordeaux 3.
Photo : Stéphane Richard / École du Louvre

Initiation à l'Histoire générale de l'art 1ère année : de la préhistoire au Moyen Âge
