DURY Corentin

Dury Corentin

Conservateur du patrimoine, chargé des collections anciennes, musée des Beaux-Arts d'Orléans
Spécialisé en peintre italienne, en particulier pré-1450 mais aussi du XVIIe siècle, et histoire des collections. Auteur de catalogues de musées (Le Mans, Orléans) et commissaire d’expositions (B. Picart, Sur les traces du Saint Thomas de Velázquez,…)
Position(s) at the École du Louvre
: Chargé(e) de coursChargé(e) de séminaire
Specialties
: PeintureIconographie
Further information
: Intervenant permanent en Master à l'Université d'Orléans

Présentation biographique

Entré à l’École du Louvre en 2008, Corentin Dury suit les cours consacrés aux primitifs siennois et à Piero della Francesca tout en enrichissant son parcours avec la spécialité iconographie chrétienne des premiers siècles. Sous la direction de Michel Laclotte, Dominique Thiébaut et Olivier Bonfait il entreprend en second cycle une étude de l’origine de la collection italienne du musée de Tessé et un catalogue raisonné de la collection, publié en 2016 accompagné d’une exposition. Il collabore rapidement avec le Répertoire des tableaux italiens de l’INHA et participe ainsi à l’exposition Primitifs italiens d’Ajaccio (2012).

Il travaille à la Galerie Canesso où il fut en charge de l’organisation de l’exposition Alessandro Magnasco (2015). Reçu au concours de conservateur du patrimoine il travaille comme conservateur stagiaire au musée d’Orléans pour le réaménagement du parcours XVe-XVIIe puis au Metropolitan Museum de New York avec Keith Christiansen sur le catalogue en ligne des collections. Il est nommé en 2017 adjoint au directeur du musée national de Port-Royal où il entreprend une refonte de la communication numérique des lieux et une politique d’expositions sur le dessin en parallèle du Salon parisien : Traits divins, dessin français du musée d’Orléans (2017) et Bernard Picart dessinateur (2018). En 2018 il rejoint le musée d’Orléans où il a depuis organisé les expositions Dialogues avec le dessin (2019) et Dans la poussière de Séville, sur les traces du Saint Thomas de Velázquez (2021) en plus de publier le catalogue raisonné des peintures italiennes et françaises pré 1700 (2023).

Il poursuit en parallèle des recherches sur la peinture italienne pré 1450 avec un intérêt particulier pour l’école siennoise d’une part et une approche tant matérielle qu’esthétique des polyptyques d’autre part. Grâce à la bourse Carnot (2017) et au prix Michel Laclotte (2022), il a effectué des recherches en Toscane. Lauréat de la bourse Focillon en 2023, il sera chercheur invité de la Yale University au printemps 2024.