Vue de l'Ecole du Louvre

Les Cahiers de l'École du Louvre

Appel à contributions
Appel à contributions. Les Cahiers de l'École du Louvre n°22.

La question des biographies d'objets

La question des biographies d’objets concerne depuis des années l’histoire de l’art. Venant des sciences humaines, indissociable des travaux d’Arjun Appadurai et d’Igor Kopytoff, cette approche réclame la reconstitution et l’analyse de la carrière des objets et des œuvres d’art et des différents usages et significations qui s’attachent à chaque moment de cette vie. Elle se distingue des approches en terme de réception dès lors qu’elle insiste sur l’agentivité de ces mêmes objets ou œuvres, autrement dit la manière dont ils s’intègrent dans des univers sociaux spécifiques qui leurs donnent leur sens, mais dans lesquels ils sont également de véritables acteurs.

 

Les Cahiers de l’École du Louvre invitent les chercheuses et les chercheurs à proposer des contributions appartenant à cette problématique. Tous les domaines historiques et culturels permettent de telles approches. Les propositions venant de jeunes chercheuses et chercheurs poursuivant une thèse ou l’ayant soutenue récemment sont particulièrement encouragées. Un résumé de 2 000 signes maximum et une courte présentation biographique devront être envoyés aux deux directeurs scientifiques de ce numéro avant le lundi 16 octobre. Ils seront soumis au comité scientifique des Cahiers à l’automne, en vue d’une publication éventuelle au printemps 2024. S’ils sont retenus, les projets devront être rendus pour décembre 2023, sous la forme d’articles de 35 000 signes et 5 illustrations maximum.

 

Merci d'adresser vos candidatures simultanément aux deux adresses indiquées ci-dessous :

François-René Martin 
Coordinateur du Centre de recherche de l’École du Louvre 
[email protected]

Hélène Zanin  
Post-doctorante au Centre de recherche de l’École du Louvre 
[email protected]