Peinture d'Albert Edelfelt représentant les jardins du Luxembourg, au premier plan se trouve une nourrice assise et des enfants qui jouent

Appel à communication - Nourrices et enfants dans la culture visuelle

Centre de recherche
Dans le cadre d'une journée d'étude sur le thème "Nourrices, allaitements et enfants abandonnés dans la culture visuelle de l’époque moderne à nos jours", l'École du Louvre propose un appel à communication.
Peinture d'Albert Edelfelt représentant les jardins du Luxembourg, au premier plan se trouve une nourrice assise et des enfants qui jouent

La nourrice est une figure importante de la culture populaire et des imaginaires collectifs, à la manière du personnage de la nounou bretonne Bécassine. Mais la nourrice raillée des caricatures de mœurs ou des pièces de théâtre comique n’est pas celle des illustrations et des contes pour enfants. On constate aussi sa présence dans de nombreux objets culturels de l’enfance, allant de la littérature et des albums jeunesses aux éléments de décors, de mobiliers et des jouets. La tenue même de la nourrice, ses outils et accessoires font l’objet d’élaborations spécifiques et d’une culture matérielle qui restent à étudier.

Enfin, la journée d’études est également ouverte aux propositions qui prendront pour sujet la représentation des « enfants assistés », ces enfants abandonnés et confiés par leurs mères aux institutions de l’assistance, hospices et congrégations religieuses à vocation soignante. Les nourrices exercent leurs activités dans ces établissements hospitaliers et évoluent parfois vers d’autres fonctions et carrières.

Cette journée d’étude est organisée en partenariat par l’École du Louvre et l’association des Amis du Musée des nourrices et des enfants de l'Assistance Publique (Alligny-en-Morvan).

Écomusée ouvert en 2016, le musée d’Alligny-en-Morvan, secondé par son Association des amis du Musée, soutient la recherche et la valorisation scientifique et se consacre à la mémoire et à la documentation de l’industrie nourricière du Morvan qui a marqué son territoire et son histoire. Le musée est aussi dédié au souvenir de l’accueil des enfants en nourrices, notamment, ceux confiés par l’Assistance Publique et originaires de la région parisienne, surnommés les « Petits Paris ». Le musée est situé à Alligny-en- Morvan, au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan, parc qui s’étend sur quatre départements, la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Yonne.

Informations pratiques

Date et lieu de la journée d'étude : Dijon, le samedi 12 octobre 2024

Date limite de proposition de communication : 26 juin 2024

Adresse à laquelle candidater : [email protected]