Bibliothèque de l'École du Louvre

Financer sa scolarité : bourses et aides financières

Les étudiantes et étudiants de l'École du Louvre peuvent bénéficier de bourses sur critères sociaux. L'instruction des dossiers se fait sur la base de la réglementation en vigueur au ministère de la Culture. L'obtention d'une bourse est soumise à des conditions de nationalité, d'âge, de ressources et d'études.

Introduction

Outre les bourses d’études classiques, auxquels certains étudiants de l’École du Louvre sont éligibles, il existe un certain nombre d’autres bourses et aides financières dédiées spécifiquement aux champs de spécialisation de l’École du Louvre (patrimoine, art, archéologie,…).

Bourse d'études

Les demandes de bourses sur critères sociaux se font dans le cadre du dossier social étudiant (DES) sur le site du Crous de l'Académie de laquelle l'élève dépend au moment de la demande. Le DES permet de demander, à partir du même dossier, une bourse sur critères sociaux et un logement en résidence universitaire.

Le DES doit être constitué chaque année à la même période (15 janvier-30 avril) sans attendre les résultats d'examens.

Les bourses sont payées directement par les Crous.

Le maintien de la bourse est soumis à des conditions de progression, d'assiduité aux cours et de présence aux examens. Le non-respect de l'une de ces obligations peut entraîner le reversement des sommes perçues.
En cas d'interruption de ses études en cours d'année scolaire, l'élève boursier est tenu d'en informer l'École du Louvre.

Les élèves bénéficiant d'une bourse sur critères sociaux sont exonérés des droits d'inscription. Les élèves ayant effectué une demande de bourse sont dispensés des droits temporairement dans l'attente de la décision d'attribution définitive de bourse. Les élèves qui n'auront pas obtenu de bourse seront convoqués avant la fin du premier trimestre pour acquitter les droits d'inscription.

Les élèves boursiers sont également exonérés des droits de Sécurité sociale.

Les élèves de l'École sont éligibles aux aides d'urgence ponctuelles et aux aides spécifiques annuelles (ASAA) gérées par les Crous.
Les ASAA sont allouées, sous certaines conditions aux étudiants en difficulté qui ne remplissent pas les critères d'attribution de bourses sur critères sociaux.

Logo du Crédit Agricole

Bourses Crédit Agricole Île-de-France Mécénat pour le patrimoine francilien

Les 2 missions de Crédit Agricole d’Île-de-France Mécénat sont la préservation du patrimoine francilien et l'accompagnement de jeunes talents d'excellence.

En 2022, Crédit Agricole d'Île-de-France Mécénat devient mécène de l'École du Louvre en offrant chaque année pendant trois ans, quatre bourses à quatre élèves de Master 1 travaillant sur le patrimoine francilien. L'objectif est de soutenir des élèves au profil d'excellence en ayant le plus besoin, tout en favorisant la recherche et la valorisation du patrimoine d'Île-de-France.

Les premières bourses Crédit Agricole d'Île-de-France Mécénat seront distribuées en janvier 2023 (appel à candidature clôs le 1er décembre 2022).

Logo de la fondation Khora

Bourse Khôra-Institut de France

La Fondation Khôra abritée à l'Institut de France a pour mission d'aider chercheurs ou écrivains, ou toute autre personne s’intéressant à l’étude ou à l’histoire culturelle du genre humain, par l’attribution de bourses, aides ou prix.

Sensibilisée à la situation sociale des étudiants en histoire de l'art en cette année de crise sanitaire, la Fondation Khôra s'est associée à l'École du Louvre dont elle partage les passions et les valeurs, pour soutenir par une subvention, un élève par an, et ce, pour chaque année universitaire jusqu'en 2023.

La première Bourse Khôra - Institut de France à l'École du Louvre a été distribuée dès janvier 2021.

LOGO_FONDATION_IDF_DEL_DUCA

La Fondation Simone et Cino Del Duca abritée à l'Institut de France

Créée en 1975 par Simone Del Duca en hommage à son mari, mécène et grand patron de presse, la Fondation Simone et Cino Del Duca, est depuis 2005 abritée à l’Institut de France. Elle a pour but de faire rayonner, en France et à l’étranger, les arts, les lettres et les sciences.

Depuis 2022, la Fondation soutient par une bourse, trois élèves de l'Ecole du Louvre spécialisés en « Histoire du cinéma»,  leur permettant ainsi de se consacrer pleinement à leurs études.

Logo Fondation Antoine de Galbert

Fondation Antoine de Galbert

La Fondation Antoine de Galbert, après la fermeture de la Maison Rouge, a réorienté ses activités de mécénat dans différents domaines, toujours liés à l’art contemporain, à l’histoire de l’art et ses acteurs. En 2019, elle devient mécène de l’École du Louvre, dans le cadre du développement de son troisième cycle et de ses activités de recherche.

Une première action est mise en place à la rentrée avec l’octroi de bourses de recherche et de mobilité, pour offrir aux étudiants doctorants des conditions propices à la conduite, à l'achèvement et au succès de leurs travaux. Ainsi, à l'issue de l'examen des candidatures, plusieurs élèves ont été retenus chaque année pour l’originalité et la qualité de leurs travaux en histoire de l’art et en muséologie, pour bénéficier de ce soutien exceptionnel.

En parallèle, sensible à la situation des élèves depuis la pandémie, la Fondation finance des bourses de vie pour les élèves de 1ère année depuis l'année scolaire 2020-2021. 

Logo Académie des Beaux-Arts

L'Académie des Beaux-Arts

L'Académie des beaux-arts est l'une des cinq académies qui forment l'Institut de France par ailleurs constitué de l'Académie française, l'Académie des Sciences, l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et l'Académie des Sciences morales et politiques. Elle a pour vocation de « Contribuer à la défense et à l’illustration du patrimoine artistique de la France, ainsi qu’à son développement, dans le respect du pluralisme des expressions ».

Afin de remplir ses missions de soutien à la création, l’Académie des beaux-arts poursuit une action de mécénat sous des formes diversifiées en France et à l’étranger : octroi de nombreux prix à des artistes débutants ou consacrés, organisation de concours, financement de résidences artistiques, attribution d’aides à des projets, manifestations ou associations d’ordre artistique. Elle entretient en outre une politique active de partenariats avec un important réseau d’institutions culturelles et de mécènes.

Sensible aux actions de l’École du Louvre en faveur de l’égalité des chances, comme l’ouverture de la Maison des élèves et la mise en place des bourses de vie, et face à l’expression d’un besoin croissant de soutien financier pour les élèves les plus jeunes et les plus fragiles, l’Académie des beaux-arts a proposé son soutien pour offrir 10 bourses de vie, notamment à des élèves de première année accueillis à la Maison des élèves, pour l'année scolaire 2022-2023.

La Fondation Léonard Gianadda Mécénat

La Fondation Léonard Gianadda Mécénat a pour but de poursuivre les engagements et soutiens financiers prodigués par Léonard Gianadda tout au long de sa vie. Dans le prolongement de ses actions caritatives aussi bien sociales qu'en faveur de la culture, le fondateur a souhaité soutenir par 2 bourses, des élèves de l'École du Louvre parmi ceux en ayant le plus besoin, au cours de l'année 2022-2023.

Bourses de vie de la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique

La Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique est née du désir de ses fondateurs, Philippe Meyer (1925–2007) et Vincent Meyer, de créer une entité philanthropique pérenne ayant pour ambition de soutenir des projets dans le domaine des arts, de la culture et plus généralement de la connaissance. Fondation familiale, elle est animée par la volonté d’attribuer ses dons notamment en faveur de la formation des jeunes, par l’octroi de bourses. 

Soutien fidèle du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, ou encore du musée Bonnard, la Fondation Meyer devient en 2020 mécène de l’École du Louvre, via son Fonds de dotation. Grâce à elle, pendant une durée de trois ans, 10 élèves retenus sur critères académiques et sociaux bénéficieront chaque année d’une bourse de vie.

La première promotion de boursiers de la Fondation Meyer a été sélectionnée en septembre 2020.

Bourses de vie « Patrimoine et archéologie militaires » de la Fondation d’entreprise La France Mutualiste

La France Mutualiste est un groupe conseil mutualiste en assurance et épargne qui s’est développé depuis l’origine autour des combattants, de leurs familles et de leurs proches. Créée en 2012, sa fondation d’entreprise a pour mission de soutenir et développer des actions liées à la préservation et à la transmission de la mémoire, plus particulièrement à destination des jeunes générations « pour que chacun se projette demain sans oublier hier ».

C’est à ce titre que la Fondation d’entreprise La France Mutualiste devient mécène pour 3 ans de l’École du Louvre, via son Fonds de dotation, avec le lancement de 3 bourses annuelles (2020, 2021 et 2022) destinées à des élèves étudiant le patrimoine et l’archéologie militaires en premier ou deuxième cycles. L’École du Louvre est en effet le seul établissement français d’enseignement supérieur à proposer une formation complète et diplômante sur le sujet depuis 1980, cursus également ouvert aux auditeurs libres.

Les premiers lauréats des 3 bourses de vie de la Fondation d’entreprise La France Mutualiste ont été sélectionnés, selon des critères académiques et sociaux, courant septembre 2020.

Aides financières

Des aides financières peuvent être accordées ponctuellement aux élèves de deuxième cycle pour financer partiellement des voyages d'études, séminaires à l'étranger ou stages obligatoires.

Les élèves inscrits en deuxième et troisième cycles peuvent bénéficier d'aides afin de leur permettre d'approfondir leurs travaux de recherche et financer d'éventuels déplacements.

Ces aides sont attribuées après examen des dossiers par une commission composée de professeurs, d'élèves, de représentants de l'administration de l'École du Louvre et de la Réunion des musées nationaux.

  • Formulaire disponible sur l'Extranet

Plus d'informations : [email protected]

Bourse AGAL pour les Alsaciens-Lorrains (Bourses financés par l'Association AGAL)

Chaque année, une dizaine de bourses est accordée à des étudiants alsaciens ou lorrains qui poursuivent leurs études en Île-de-France.
Ces étudiants sont sélectionnés par une commission des bourses, en fonction d’un certain nombre de critères : études poursuivies, revenus et origine géographique des étudiants, afin de respecter un strict équilibre entre l’Alsace et la Lorraine.
Les candidatures doivent être soumises avant le 31 mars de l'année en cours pour l'année universitaire suivante.

Plus d'informations