Étudiants dans un amphithéâtre

Partenariats

L'École du Louvre propose à ses étudiants et étudiantes de nombreux partenariats pédagogiques avec des établissements français et étrangers.

Introduction

Les étudiants et étudiantes de l’École du Louvre peuvent s’orienter vers de multiples partenariats, notamment deux doubles diplômes, des semestres ou des années d’échange à l’étranger (programme Erasmus +), des co-encadrements doctoraux avec des universités françaises et étrangères, ainsi que de nombreux autres partenariats d’enseignement.

Partenariats nationaux

En collaboration avec le Conseil des maisons de vente, l'École du Louvre assure les quatre semaines de formation théorique et pratique prévues pour chacune des deux années de stage professionnel précédant l'examen d'aptitude à la profession.

Cette formation, composée chaque année de trois semaines de cours et d'une semaine de voyage d'étude, permet d'approfondir les connaissances en histoire de l'art, dans des domaines de création peu abordés au cours d’un cursus traditionnel mais souvent illustrés en salle des ventes. Les cours magistraux dispensés à l’École du Louvre sont suivis de travaux pratiques en petit groupe dans différents musées, galeries ou établissements culturels.

 

  • Conditions d'admission

Ces cours sont exclusivement réservés aux stagiaires commissaires-priseurs après la réussite de l’examen d’accès au stage organisé chaque année au mois de septembre.

 

  • Informations et contact

Tel : 01.53.45.85.45

Le site du Conseil des maisons de vente

Offre faite aux étudiants et étudiantes de l’École du Louvre

  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les étudiants et étudiantes de deuxième année de deuxième cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections, un séminaire au choix parmi une liste de cours proposée par l’ENC. Les étudiants et étudiantes s'engagent à suivre les séminaires de Master 2 suivant le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Conditions d’inscription
    Les étudiants et étudiantes choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'École du Louvre, puis doivent s'inscrire auprès du secrétariat de l’ENC.
     
  • Évaluation
    Pour valider le séminaire, les étudiants et étudiantes doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire. 
    Ce séminaire compte comme un séminaire extérieur de semestre 3 (obligatoire dans le cursus de la deuxième année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.)

[email protected]

 

Offre faite aux étudiant(e)s de l’École nationale des chartes

  • Modules d’enseignement proposés
    Un cours d'histoire générale de l'art de premier cycle (au choix en 1re,2e ou 3e année) et un cours de spécialité (cours organique uniquement) de premier cycle
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants et étudiantes de l'École des chartes s’inscrivent à la rentrée de septembre auprès du pôle pédagogique premier cycle de l’EDL. Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’École du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées.
     
  • Évaluation
    Aucune évaluation

[email protected]

Offre faite aux élèves de l’Ecole

  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les étudiants et étudiantes de deuxième année de deuxième cycle en parcours « recherche » et aux étudiants en post-diplôme de l’ENSBA, un séminaire « La vie tumultueuse des œuvres d’art contemporain ».
     
  • Conditions d’inscription
    Les étudiants et étudiantes choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'École du Louvre. Les étudiants de l'ENSBA s'inscrivent auprès de leur secrétariat.
     
  • Évaluation
    Pour valider le séminaire, les étudiants et étudiantes doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte, pour l’École du Louvre comme un séminaire de 3e trimestre (obligatoire dans le cursus de la deuxième année de deuxième cycle parcours « Recherche » valant 6 crédits ECTS.)

[email protected]

 

Offre faite aux étudiant(e)s de l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris

  • Modules d’enseignement proposés

Pour les étudiants de 3e année : un cours de spécialité de premier cycle (cours organique uniquement)

Pour les étudiants de 5e année : un séminaire conjoint ENSBA/EDL intitulé « La critique d’art »

  • Conditions d'inscription

Les étudiants et étudiantes de l'ENSBA s’inscrivent à la rentrée de septembre auprès du pôle pédagogique premier cycle de l’EDL. Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’École du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées.

  • Évaluation

À voir avec le service de la scolarité de l’ENSBA

[email protected]

Offre faite aux étudiants et étudiantes de l’École du Louvre

  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les étudiants et étudiantes de 2de année de 2e cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections, un séminaire au choix parmi une liste de cours proposée par l’ENS. Les étudiants et étudiantes s'engagent à suivre les séminaires de Master 2 suivant le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Conditions d’inscription
    Les étudiants et étudiantes choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'École du Louvre, puis doivent s'inscrire auprès du secrétariat de l’ENC.
     
  • Évaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les étudiants et étudiantes doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire. 
    Ce séminaire compte, pour l’École du Louvre comme un séminaire extérieur de 3e trimestre (obligatoire dans le cursus de la deuxième année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.)

     [email protected]

     

Offre faite aux étudiant(e)s de l’École Normale Supérieure de Paris

  • Modules d’enseignement proposés

Soit une unité d'enseignement de Master 1 (1er semestre) parmi les suivantes : 
- Histoire des collections, des musées et du patrimoine en Europe ;
- Administration et gestion du patrimoine et des musées ;
- Principes de conservation-restauration ;
- Introduction à la médiation et aux publics ;
- Muséologie, histoire et fondements ;
- Historiographie

Soit un cours organique de spécialité de 1er cycle
 

  • Condition d’inscription
    L’accès à un cours de l’EDL ou un séminaire de l‘ENS est subordonné à :

a)l’accord écrit donné à l’étudiant par l’équipe de formation de son établissement d’origine ou par le responsable de cette équipe.

b)l’acceptation de l’étudiant en fonction des capacités d’accueil de l’établissement partenaire.

Les étudiants et étudiantes de l'ENS s’inscrivent à la rentrée de septembre auprès du pôle pédagogique premier cycle de l’EDL. Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’École du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées.

  • Évaluation

Examen écrit correspondant à l'unité d'enseignement (janvier) pour le séminaire de 2e cycle.

Examen terminal de 3 heures pour le cours de 1er cycle.
 

[email protected]

[email protected]

 

Par ailleurs, une convention spécifique permet aux étudiants normaliens lauréats des concours d’entrée à l’ENSPSL et admis au département Art, l’entrée en troisième année de premier cycle (contact : [email protected])

Offre faite aux étudiants et étudiantes de l’École du Louvre

  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les étudiants et étudiantes de 2de année de 2e cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections, un séminaire de master au choix au sein de l’offre de la IVe section (Sciences historiques et philologiques) de l'École pratique des hautes études. Les étudiants et étudiantes s’engagent à suivre les séminaires suivant le planning transmis par le service de la scolarité.
     
  • Conditions d’inscription
    Les étudiants et étudiantes choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'École du Louvre, puis doivent s'inscrire auprès du secrétariat de l’EPHE.
     
  • Évaluation
    Pour valider un séminaire, les étudiants et étudiantes doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte comme un séminaire extérieur de semestre 3 (obligatoire dans le cursus de la deuxième année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.)

[email protected]

 Offre faite aux élèves de l’Ecole

 

  • Modules d’enseignement proposés

Pour les élèves du premier ou du second cycle, un séminaire ou cours de langue de spécialité ou communication scientifique ou documentation épigraphique.

  • Condition d’inscription

Les étudiants et étudiantes choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'École du Louvre, puis doivent s'inscrire auprès du secrétariat de l’EPHE.

  • Évaluation

Pour valider un séminaire, les étudiants et étudiantes doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
[email protected]
 

 

Offre faite aux étudiant(e)s de 2e cycle de l’École pratique des hautes études

  • Modules d’enseignement proposés

- Un séminaire de deuxième année de deuxième cycle au choix des parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections ou en muséologie, de semestre 3 (sauf séminaire de méthodologie et séminaires extérieurs).

OU

- Un cours organique de spécialité de premier cycle au choix et un cours de TP de niveau 1re année, ou un cours d’épigraphie (cours de premier cycle annualisé d’octobre à avril).
 

  • Condition d’inscription

Les étudiants s’inscrivent à la rentrée de septembre à un module au choix parmi ceux proposés par le partenariat, soit auprès du pôle pédagogique de deuxième cycle (séminaire de deuxième cycle), soit auprès de celui du premier cycle (cours organique et TP ou cours d’épigraphie).

Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’École du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements.

Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
 

  • Évaluation
    Pour valider un séminaire de deuxième année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Pour valider un cours organique de premier cycle, les étudiants ont un examen terminal de 3h. Le cours de TP est évalué en contrôle continu.

[email protected]
[email protected]

Offre faite aux élèves de l’École

  • Modules d’enseignement proposés

Un séminaire, s'inscrit dans la scolarité des élèves en seconde année de deuxième cycle de l’École du Louvre et dans la formation initiale des élèves conservateurs de l'INP. Il propose une approche de la démarche de développement durable appliqué au patrimoine. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des pratiques et des approches théoriques dans le domaine.

  • Condition d'inscription

Les élèves choisissent le séminaire au moment des inscriptions pédagogiques.

  • Évaluation

Les étudiants doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.

[email protected]

 

Offre faite aux étudiants et étudiantes restaurateurs de l’INP

  • Modules d’enseignement proposés
    Un cours du soir d’initiation à l'histoire générale de l'art (cours annualisé de septembre à juillet).
  • Condition d’inscription
    L’inscription au cours se fait auprès du service de la scolarité de l'École du Louvre, pôle pédagogique du premier cycle. Les étudiants reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’École du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées
  • Évaluation
    Pas d'évaluation. Seule l'assiduité aux cours est prise en compte.

[email protected]

Offre faite aux élèves de l’École

 

  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les étudiants et étudiantes de première année de deuxième cycle et de seconde année de deuxième cycle parcours « recherche », un des séminaires organisés par le département de la recherche et de l'enseignement du musée du quai Branly.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants et étudiantes choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'École du Louvre
     
  • Évaluation
    Pour valider un module de cours, les étudiants et étudiantes doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire.
    Le séminaire choisi compte comme un séminaire extérieur de semestre 3 (obligatoire dans le cursus de la 2de année de 2e cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections ou en muséologie) valant 6 crédits ECTS.

[email protected]

Offre faite aux élèves de l’École

 

  • Modules d'enseignement proposés

Ouvert aux élèves de seconde année de deuxième cycle parcours Un séminaire qui l’histoire de l’art et l’histoire sociale et politique, autour de cinq thématiques centrées principalement sur Versailles, et plus généralement sur les lieux et expressions du pouvoir monarchique.

  • Conditions d'inscription

Inscription sur sélection à la suite du dépôt d’un dossier de candidature.

  • Évaluation

Pour valider un séminaire, les étudiants et étudiantes doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
 

[email protected]

  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les étudiants et étudiantes de seconde année de deuxième cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections, un séminaire « Art et société » proposé par SciencesPo.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants et étudiantes choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'École du Louvre.
     
  • Évaluation
    Pour valider ce séminaire, les étudiants et étudiantes doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire.
    Ce séminaire compte comme un séminaire extérieur de semestre 3 (obligatoire dans le cursus de la seconde année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.)

[email protected]

Par ailleurs, un double diplôme existe entre l’École du Louvre et Science Po.

Offre faite aux étudiants et étudiantes de l’École du Louvre

  • Modules d’enseignement proposés
    Il est proposé aux étudiants et étudiantes de première année de deuxième cycle de suivre, au choix, dans le programme de l’ESSEC Grande École (au 3e trimestre) :
    - Un cours se substituant au séminaire complémentaire du S2
    - Trois cours se substituant aux deux séminaires de dominante et au séminaire complémentaire du S2.
     
  • Conditions d’inscription
    Les étudiants et étudiantes voulant suivre le programme d’échange de cours avec l’ESSEC doivent compléter dans le courant du mois d’octobre, un dossier de candidature. Critères pris en compte dans la sélection : 
    - La motivation, 
    - La concordance entre les intérêts manifestés par le candidat avec ses travaux ou ses recherches en cours,
    - La formation initiale et le niveau académique.
     
  • Évaluation
    Chaque cours fait l’objet d’un contrôle des présences et d’un examen suivant le régime des études en vigueur dans l’établissement d’accueil. La validation donnera lieu à l’attribution des crédits correspondants au programme suivi.

[email protected]

 

Offre faite aux étudiants et étudiantes de l’ESSEC (programme MSc)

  • Modules d’enseignement proposés
    Les étudiants et étudiantes de l’ESSEC inscrits dans le programme MSc ont la possibilité de suivre trois cours ou séminaires du programme de 2e cycle de l’École du Louvre (à l’exception des groupes de recherche, séminaires de muséographie, séminaires de méthodologie et séminaires des établissements partenaires). 
    En sus de ces cours, les étudiants et étudiantes suivent un groupe de TDO (10 séances de 2h) de l’offre faite aux auditeurs de l’École du Louvre.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants et étudiantes de l’ESSEC intéressés par ce programme devront au préalable – au cours de l’année Bachelor – avoir suivi l’année de pré-requis (cours d’Initiation à l’histoire de l’art de la fondation Rachel Boyer). Ils doivent ensuite faire acte de candidature auprès de la responsable des partenariats nationaux de l’ESSEC.
     
  • Évaluation
    Les élèves sont soumis aux modes et règles d’évaluation en vigueur à l’École du Louvre, y compris l’obligation d’assiduité. Leurs résultats sont communiqués par le service de la scolarité à l’ESSEC.

[email protected]

Par ailleurs, un double diplôme existe entre l’École du Louvre et l’Essec.

Offre faite aux étudiants et étudiantes de l’École du Louvre

  • Modules d’enseignement proposés

- Pour les élèves de premier cycle, un cours d’épigraphie latine (cours de licence, 1 seul niveau) proposé par l’Université. 

- Pour les élèves de seconde année de deuxième cycle parcours « recherche en histoire de l’art appliquée aux collections», un séminaire parmi la liste proposée dans le cadre du master archéologie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

  • Conditions d’inscription
    Pour le cours d’épigraphie, les élèves s’inscrivent auprès du pôle pédagogique, de l’EDL, puis au secrétariat de l’UFR. Ils doivent être inscrits à un cours de spécialité d’archéologie. Pour les élèves de deuxième cycle, le chois se fait lors des inscriptions pédagogiques.

 

  • Évaluation
    Pour valider le cours d'épigraphie, les étudiants et étudiantes doivent se soumettre aux modalités d'examen de l'université.
    Ce séminaire compte, pour l’École du Louvre, en tant que cours complémentaire facultatif. 

       Pour valider le séminaire de master, les étudiants et étudiantes doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire

 

Offre faite aux étudiants de l’Université

  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les étudiants de l'Université Paris 1 de niveau Master en « Histoire et anthropologie de l'Antiquité (assyriologie) », un cours d'épigraphie sumérienne de l'École du Louvre.

     

  • Condition d’inscription
    Les étudiants s’inscrivent à la rentrée de septembre auprès de l'Université, puis auprès du pôle pédagogique de premier cycle de l'École du Louvre.
    Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’École du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées.

     

  • Évaluation
    Pour valider le cours, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du cours qui procède à une évaluation en contrôle continu.

[email protected]

Offre faite aux étudiants et étudiantes de l'École du Louvre

  • Modules d'enseignement proposés
    Les étudiants et étudiantes de première année de deuxième cycle de l'École du Louvre ont la possibilité de suivre l'un des séminaires suivants au sein du Master « Lettres, langues, sciences humaines et sociales », mention « Etudes anglophones » de l'Université Denis Diderot, Paris 
    - « Introduction à l'histoire de la peinture en Grande-Bretagne »
    - « Introduction à l'histoire des images aux Etats-Unis »
    - « Art et société en Grande-Bretagne : histoire des institutions artistiques »
    - « Genre et pratique de l'image aux Etats-Unis »

     

  • Conditions d'inscription
    Les élèves choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'École du Louvre, puis doivent s'inscrire auprès du secrétariat de l'Université.

     

  • Évaluation
    Pour valider un séminaire de Master, les élèves doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Le séminaire suivi compte comme un séminaire complémentaire de semestre 2, valant 3 crédits ECTS dans la maquette de la première année de deuxième cycle (attention, le séminaire peut avoir lieu au cours du semestre 1).

[email protected]

 

Offre faite aux étudiant(e)s de Paris-Cité

  • Modules d'enseignement proposés
    Pour les étudiants de l’université Paris-Diderot, master « Lettres, langues, sciences humaines et sociales », mention « Etudes anglophones »,
    - un module de cours du premier semestre de première année de deuxième cycle, au choix : « Histoire de l'art, sujet diachronique » ou « Histoire des collections et des musées en Europe »
    - ou un cours organique de premier cycle au choix et TP correspondant de niveau première année (cours de premier cycle annualisé de octobre à avril).

     

  • Conditions d'inscription
    Les étudiants s'inscrivent à la rentrée de septembre auprès du pôle pédagogique premier cycle à un module au choix parmi ceux proposés par le partenariat.
    Ils reçoivent une carte d'élève partenaire qui leur permet d'accéder à l'École du Louvre, à la bibliothèque et à différents musées.

     

  • Évaluation
    Pour valider un séminaire de première année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre à un examen terminal en janvier.
    Pour valider un cours organique de premier cycle, les étudiants sont soumis à un examen terminal en mai. Le cours de TP est évalué en contrôle continu.

[email protected] 

Offre faite aux étudiants et étudiantes de l’École du Louvre

  • Modules d’enseignement proposés
    Pour Les élèves de seconde année de deuxième cycle parcours «recherche en histoire de l’art appliquée aux collections», 1 séminaire parmi les séminaires fondamentaux de Master 1 et Master 2 des mentions Histoire de l’art et Archéologie.

     

  • Conditions d’inscription
    Les étudiants et étudiantes choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'École du Louvre, puis doivent s'inscrire auprès du secrétariat de l'Université.

     

  • Évaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les étudiants et étudiantes doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte, pour l’École du Louvre comme un séminaire extérieur de semestre 3 (obligatoire dans le cursus de la seconde année de deuxième cycle parcours « Recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.)

    [email protected]
     

Offre faite aux étudiant(e)s de l’Université Paris-Nanterre

  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les étudiants de Master 2 « Histoire de l’art et archéologie », un séminaire de seconde année de 2e cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections (sauf séminaire méthodologique et séminaire extérieur).

     

  • Condition d’inscription
    Les étudiants s’inscrivent à la rentrée de septembre auprès du pôle pédagogique 2e cycle à un module au choix parmi ceux proposés par le partenariat.
    Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’École du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.

     

  • Évaluation
    Pour valider un séminaire de seconde année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.

[email protected]

 

Par ailleurs, en collaboration avec le musée Rodin et le C2RMF, l’École du Louvre participe au parcours de licence « Histoire de l’art et préparation à la restauration » de l’université de Paris Nanterre. Il vise à donner aux élèves les enseignements nécessaires à la préparation aux concours de restaurateurs du patrimoine. 

Contact :  [email protected] 

En savoir plus : https://prepa-concours-restaurateur.fr/ 

Offre faite aux élèves de l'École

 

  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les étudiants et étudiantes de seconde année de deuxième cycle parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections, un séminaire du programme de Master recherche « Histoire de l’art et archéologie » selon liste établie par l’Université.
  • Conditions d’inscription
    Les étudiants et étudiantes choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'École du Louvre, puis doivent s'inscrire auprès du secrétariat de l'Université.
  • Évaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les étudiants et étudiantes doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte comme un séminaire extérieur de semestre 3 (obligatoire dans le cursus de la seconde année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.)

[email protected]

 

Offre faite aux étudiants de l’université Sorbonne Université

  • Modules d’enseignement proposés
    - Pour les étudiants de master 1 « Histoire de l’art et archéologie », un cours organique au choix et un cours de TP correspondant de niveau 1re année ou un cours d'épigraphie (cours de premier cycle annualisé de octobre à avril).
    - Pour les étudiants de master 2 « Histoire de l’art et archéologie », un cours organique au choix et TP correspondant de niveau 1re année ou un cours d'épigraphie (cours de premier cycle annualisé de octobre à avril) 

       ou un séminaire de seconde année de deuxième cycle du parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections (sauf séminaire     méthodologique et séminaires extérieurs).

  • Condition d’inscription
    Les étudiants s’inscrivent à la rentrée de septembre à un module au choix parmi ceux proposés par le partenariat, soit auprès du pôle pédagogique de 2e cycle (séminaire de Master 2), soit auprès de celui du premier cycle (cours organique et TP ou cours d'épigraphie).
    Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’École du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements.
    Pour pouvoir s’inscrire dans un module de deuxième cycle, l’étudiant doit être inscrit en Master 2 dans son établissement d’origine.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
  • Évaluation
    Pour valider un séminaire de seconde année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Pour valider un cours organique de premier cycle ou un cours d'épigraphie, les étudiants sont soumis à un examen terminal en mai. Le cours de TP est évalué en contrôle continu.

[email protected]
[email protected]

Offre faite aux étudiants et étudiantes de l’École du Louvre

  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les élèves de seconde année de deuxième cycle parcours «recherche» en histoire de l’art appliquée aux collections un séminaire d’unité d’enseignement fondamentale du Master Histoire de l’art et Archéologie. (M1 ou M2).
  • Conditions d’inscription
    Les étudiants et étudiantes choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'École du Louvre, puis doivent s'inscrire auprès du secrétariat de l'Université.
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les étudiants et étudiantes doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte comme un séminaire extérieur de semestre 3 (obligatoire dans le cursus de la seconde année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.

     

Offre faite aux étudiants de l’Université de Provence

  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les étudiants en Master 2 en histoire de l’art et archéologie, un séminaire du parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections de la seconde année de deuxième cycle.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants de Master s’inscrivent à la rentrée de septembre auprès du pôle pédagogique de 2e cycle de l’École du Louvre.
    Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’École du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de seconde année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.

[email protected]

Offre faite aux élèves de l'École

 

  • Modules d’enseignement proposés
    Les séminaires du premier semestre de Master 2 Histoire de l'art de l'université de Bordeaux-Montaigne sont ouverts aux élèves de 2de année de deuxième cycle, dans la limite des places disponibles.
     
  • Conditions d’inscription
    Les étudiants et étudiantes choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'École du Louvre, puis doivent s'inscrire auprès du secrétariat du département.
     
  • Évaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les étudiants et étudiantes doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte comme un séminaire extérieur de semestre 3 (obligatoire dans le cursus de la seconde année de deuxième cycle parcours « Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections » valant 6 crédits ECTS.

     [email protected]

     

Offre faite aux étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne

  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les étudiants en Master 2 recherche en histoire de l’art, un séminaire du parcours « recherche » en histoire de l’art appliquée aux collections de la seconde année de deuxième cycle.
     
  • Condition d’inscription
    Les étudiants de Master s’inscrivent à la rentrée de septembre auprès du pôle pédagogique de 2e cycle de l’École du Louvre.
    Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’École du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées où peuvent se dérouler une partie des enseignements.
    Les inscriptions aux modules ne sont plus possibles si le tiers des séances a déjà eu lieu.
     
  • Évaluation
    Pour valider un séminaire de seconde année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.

[email protected]

Offre faite aux étudiants et étudiantes de l’École du Louvre

  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les étudiants et étudiantes de seconde année de deuxième cycle parcours « recherche » en muséologie, un séminaire du programme de Master 2 « Histoire, esthétique et sociologie de la médiation culturelle » proposé par l’université.
     
  • Conditions d’inscription
    Les étudiants et étudiantes choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'École du Louvre.
     
  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de Master 2, les étudiants et étudiantes doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte comme un séminaire extérieur de semestre 3 (obligatoire dans le cursus de la seconde année de deuxième cycle parcours « Recherche en muséologie » valant 6 crédits ECTS.)

     

Offre faite aux étudiants de l’Université

  • Modules d’enseignement proposés
    Pour les étudiants du Master 2 « Histoire, esthétique et sociologie de la médiation culturelle », un séminaire au choix de deuxième cycle de l'École du Louvre (contacter le pôle pédagogique de 2e cycle.)

     

  • Condition d’inscription
    Les étudiants s’inscrivent à la rentrée de septembre auprès du pôle pédagogique de 2e cycle.
    Ils reçoivent une carte d’élève partenaire qui leur permet d’accéder à l’École du Louvre, à la bibliothèque et également à différents musées.

     

  • Evaluation
    Pour valider un séminaire de seconde année de deuxième cycle, les étudiants partenaires doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.

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Séminaire commun École du Louvre - Université de Strasbourg

  • Modules d’enseignement proposés
    Mise en place d’un séminaire associé en première année de deuxième cycle, « L’art nouveau dans la France de l’est » (3 samedis dans l’année scolaire).

     

  • Condition d’inscription
    Les étudiants et étudiantes choisissent le séminaire lors des inscriptions pédagogiques à l'École du Louvre.
    Les étudiants et étudiantes doivent être régulièrement inscrits en deuxième cycle dans leur établissement d’origine.

     

  • Evaluation
    Pour valider le séminaire, les étudiants et étudiantes doivent se soumettre aux exigences du responsable du séminaire qui procède à une évaluation en contrôle continu.
    Ce séminaire compte, pour l’École du Louvre, comme un séminaire complémentaire de semestre 2 (obligatoire dans le cursus de première année de deuxième cycle) valant 3 crédits ECTS.

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Offre faite aux élèves de l’École

 

  • Modules d’enseignement proposés 

Cours de nahualt, épigraphie maya, quechua

  • Conditions d'inscription

Être inscrit en cours de spécialité « Arts des Amériques », inscription auprès du pôle pédagogique de l’École du Louvre ET de l’INALCO.

  • Évaluation

Les élèves doivent se soumettre aux modalités d’évaluation définies par le responsable du cours.

 

Offre faite aux étudiants de l’Inalco

 

  • Modules d’enseignement proposés

Un cours organique de spécialité « Arts des Amériques » et le cours de TP correspondant de niveau 1re année

  • Conditions d'inscription

Les élèves inscrits dans les diplômes de maya et de nahuatl du département des Amériques de l’INALCO

  • Évaluation

Pour valider un cours organique de premier cycle, les étudiants sont soumis à un examen terminal de 3 heures en mai. Le cours de TP est évalué en contrôle continu.

 

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Offre faite aux élèves de l’École

 

  • Modules d’enseignement proposés

L’ENS Louis-Lumière accueille les élèves de l’EDL lors de deux séances du séminaire « arts graphiques » coordonné par Madame Natalie Coural en 1re année de 2e cycle à l’EDL. Les séances sont assurées par un enseignant de l’ENS Louis-Lumière.

L’ENS Louis-Lumière peut accueillir, sur demande anticipée, les élèves des cours de spécialité « Histoire du cinéma » et « Histoire de la photographie » pour une visite de la Cité du cinéma

 

Offre faite aux élèves de l’ENS Lumière

 

  • Modules d’enseignement proposés 

L’EDL ouvre à deux étudiants en master à l’ENS-Lumière, spécialité photographie, trois unités d’enseignement du premier semestre de la 1re année de 2e cycle : UE2 Administration et gestion des musées et du patrimoine, UE3 Principes de conservation-restauration, UE4 Introduction à la médiation et aux publics.

  • Évaluation

L’évaluation des enseignements mutualisés est effectuée par le responsable de l’UE concernée. La validation des acquis (ECTS, coefficients) reste du ressort de l’établissement qui délivre le diplôme selon les dispositions en vigueur dans cet établissement. Chaque étudiant de l’ENS Louis-Lumière devra valider les trois (3) UE suivies.

 

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Vue planète terre depuis espace

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