CO 24 - Histoire de la peinture française

Histoire de la peinture (école française)

Cours de spécialité

Numéro de cours : 24
Thème du cours 2025-2026 : 
La peinture à Paris au temps de Simon Vouet.
Un artiste, son atelier et ses concurrents dans le Paris de Louis XIII.

 

Enseignante :
Guillaume Kazerouni,
conservateur du patrimoine, musée des Beaux-Arts de Rennes

 

Où ? Comment ?
À Paris, en amphi
Quand ?
Du 17 octobre 2025 au 20 mars 2026
S'inscrire à partir de

Présentation du cours

Quoi de plus évident qu’enseigner l’histoire de la peinture française, au plus près des chefs d’œuvre conservés par le musée du Louvre ? Les remarquables collections du musée déterminent le champ chronologique dans lequel se déploient les cours : de la fin du Moyen Age au milieu du XIXe siècle. Nombreuses sont les pistes ainsi ouvertes, selon les genres, les thèmes, les courants, les artistes, qui marquèrent, en leur temps, l’excellence de la peinture en France. Les sujets choisis, parfois en fonction de projets d’exposition ou de recherche, peuvent également ouvrir sur les collections de différents musées français ou étrangers, complémentaires de celles du Louvre. 

Thème du cours 2025-2026

La peinture à Paris au temps de Simon Vouet.
Un artiste, son atelier et ses concurrents dans le Paris de Louis XIII.

Quels sont les ateliers et peintres qui, sous le règne d’Henri IV, au tournant des XVIe et XVIIe siècles, constituent la génération qui précède celle de Vouet ? Comment la scène parisienne évolue-t-elle entre 1610 et 1626, en l’absence de ce dernier ? Comment apprécier l’aura de Georges Lallemant et de Claude Vignon, au moment du retour à Paris de Simon Vouet ? Jacques Blanchard constitue-t-il une alternative face à ce dernier ? Autant de questions qui précèdent l’exploration de la formation, du développement et de la postérité d’une « manière de peindre » devenue emblématique du règne de Louis XIII, celle de Simon Vouet qui, rentré d’Italie en 1627 après un long séjour couronné de gloire, s’impose très rapidement sur la scène parisienne qu’il domine tant par la quantité de ses commandes que par l’importance de son atelier. Cette étude soulève plus largement des questions méthodologiques posées par l’étude complexe d’un atelier d’artiste et de son fonctionnement avant la création de l’Académie royale de peinture et de sculpture.

Modalités d'enseignement

Ce cours est proposé uniquement en présentiel. 

Durée d'une séance : 2h. 

 

Début des inscriptions 2025-2026 : 11 juin 2025

 

Suivre les cours en présentiel :
Amphithéâtre Rohan
Carrousel du Louvre,
99, rue de Rivoli,
75001 Paris

 

Les enseignements sont donnés en langue française.
En cas de nécessité, des modifications de calendrier et d'intervenants peuvent survenir. En cas de dégradation de la situation sanitaire ou sociale, la continuité pédagogique des cours sera assurée via le campus numérique de l'École du Louvre.
Pour s’inscrire au titre de la formation continue (prise en charge des frais d’inscription par votre employeur) écrire à : [email protected].

Agenda du cours

  • Jour et horaire : vendredi (10 séances : 16h00 - 18h00).
  • Lieu : École du Louvre, Paris : Amphithéâtre Rohan.
  • Début du cours : vendredi 24 octobre 2025.

 

Vendredi 24 octobre 2025, 16h00

Guillaume Kazerouni,

conservateur du patrimoine, musée des Beaux-Arts de Rennes.

 

Vendredi 7 novembre 2025, 16h00

Guillaume Kazerouni,

conservateur du patrimoine, musée des Beaux-Arts de Rennes.

 

Vendredi 21 novembre 2025, 16h00

Guillaume Kazerouni,

conservateur du patrimoine, musée des Beaux-Arts de Rennes.

 

Vendredi 5 décembre 2025, 16h00

Guillaume Kazerouni,

conservateur du patrimoine, musée des Beaux-Arts de Rennes.

 

Vendredi 12 décembre 2025, 16h00

Guillaume Kazerouni,

conservateur du patrimoine, musée des Beaux-Arts de Rennes.

 

Vendredi 19 décembre 2025, 16h00

Guillaume Kazerouni,

conservateur du patrimoine, musée des Beaux-Arts de Rennes.

 

Vendredi 9 janvier 2026, 16h00

Guillaume Kazerouni,

conservateur du patrimoine, musée des Beaux-Arts de Rennes.

 

Vendredi 30 janvier 2026, 16h00

Guillaume Kazerouni,

conservateur du patrimoine, musée des Beaux-Arts de Rennes.

 

Vendredi 13 février 2026, 16h00

Guillaume Kazerouni,

conservateur du patrimoine, musée des Beaux-Arts de Rennes.

 

Vendredi 6 mars 2026, 16h00

Guillaume Kazerouni,

conservateur du patrimoine, musée des Beaux-Arts de Rennes.

 

Vendredi 20 mars 2026, 16h00

Guillaume Kazerouni,

conservateur du patrimoine, musée des Beaux-Arts de Rennes.

Tarifs

  Plein tarif Tarif réduit* Formation continue (tarif employeur) Formation continue (tarif enseignant)
Modalité unique (en présentiel) 360 € 215 € 610 € 460 €
À partir du deuxième cours (tarif dégressif) 305 € 185 € / /

* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.

Pour les justificatifs à joindre : en savoir +

Carte d'auditeur

Contrôle d'accès aux cours

La carte d’auditeur libre de l’École du Louvre est destinée au contrôle d’accès aux cours auxquels vous êtes inscrits et doit être présentée pour accéder aux espaces d’enseignement.

 

Auditeurs libres des cours à Paris en amphithéâtre et des cours en ligne

Durant sa période de validité, votre carte permet un accès gratuit et illimité aux collections permanentes et aux expositions temporaires :

  • du musée du Louvre,
  • du musée Eugène Delacroix,
  • du musée d’Orsay,
  • du musée de l’Orangerie.

Elle offre un tarif réduit :

  • au musée national des arts asiatiques - Guimet,
  • au musée Rodin,
  • au musée national d’art moderne (Centre Pompidou).
     

À noter : la carte d’auditeur libre de l’École du Louvre ne permet pas d’accès prioritaire "coupe-file".

Contact

Adresse postale : 

Service des auditeurs  
École du Louvre  
Palais du Louvre, Porte Jaujard  
Place du Carrousel  
75038 Paris Cedex 01

 

Numéro de téléphone : 

01 55 35 19 23

Formulaire de contact