CO 24 - Histoire de la peinture française

Histoire de la peinture (école française)

Cours de spécialité

Numéro de cours : 24

Thème du cours 2023-2024 : L’atticisme, un classicisme au féminin

Se spécialiser dans les disciplines qui vous passionnent, en archéologie, histoire de l’art et anthropologie ! 

Les cours de spécialité de l’École du Louvre sont issus de la recherche et permettent à un large public de passionnés de se spécialiser dans une ou plusieurs des trente-et-une disciplines (pour autant de cours) qui sont le cœur de l’enseignement de l’École du Louvre.

Où ? Comment ?
À Paris, en amphi
Quand ?
Du 13 octobre 2023 au 29 mars 2024
S'inscrire à partir de

Présentation du cours

Quoi de plus évident qu’enseigner l’histoire de la peinture française, au plus près des chefs d’œuvre conservés par le musée du Louvre ? Les remarquables collections du musée déterminent le champ chronologique dans lequel se déploient les cours : de la fin du Moyen Age au milieu du XIXe siècle. Nombreuses sont les pistes ainsi ouvertes, selon les genres, les thèmes, les courants, les artistes, qui marquèrent, en leur temps, l’excellence de la peinture en France. Les sujets choisis, parfois en fonction de projets d’exposition ou de recherche, peuvent également ouvrir sur les collections de différents musées français ou étrangers, complémentaires de celles du Louvre. 

Thème du cours 2023-2024

L’atticisme, un classicisme au féminin

On considère souvent que l’atticisme, ce classicisme raffiné et épuré qui s’épanouit sous la régence d’Anne d’Autriche au cours des années 1640 et 1650, est une préfiguration du « grand style » du règne de Louis XIV. Nous pensons, au contraire, que ce style est une fin en soi, qu’il représente un sommet artistique de la peinture française et qu’il est à consonance féminine.

Il faut rechercher les origines et la nature de ce courant dans un contexte très large, en tenant compte des sensibilités artistiques, mais aussi politiques et littéraires. Sous Richelieu et Louis XIII, la peinture était dominée par le style puissant et abstrait de Simon Vouet. Sous Anne d’Autriche, la grâce est privilégiée, les traits sont déliés et élégants, les couleurs claires, la touche lisse, la perspective rigoureusement appliquée. Les figures féminines sont fréquentes : la Vierge, bien sûr, mais aussi des femmes fortes de l’Antiquité comme Cornélie, Clélie, Artémise... ainsi que la Grammaire et l’allégorie de la Régence peintes par Laurent de La Hyre. En étudiant les œuvres de Nicolas Poussin, de Laurent de La Hyre, d’Eustache Le Sueur, de Jacques Stella, de Philippe de Champaigne, de Sébastien Bourdon, de Lubin Baugin et de quelques autres, se dégage une périodisation de l’atticisme, les critères formels qui le définissent, mais aussi l’iconographie privilégiée au cours de ce moment de perfection de la peinture française.

Modalités d'enseignement

Ce cours est proposé uniquement en présentiel. 

Durée d'une séance : 1h. 

 

Début des inscriptions 2023-2024 : 6 juin 2023

 

Suivre les cours en présentiel :
Amphithéâtre Rohan
Carrousel du Louvre,
99, rue de Rivoli,
75001 Paris

 

Les enseignements sont donnés en langue française.
En cas de nécessité, des modifications de calendrier et d'intervenants peuvent survenir. En cas de dégradation de la situation sanitaire ou sociale, la continuité pédagogique des cours sera assurée via le campus numérique de l'École du Louvre.
Pour s’inscrire au titre de la formation continue (prise en charge des frais d’inscription par votre employeur) écrire à : [email protected].

Agenda du cours

  • Jour et horaire : vendredi (20 séances : 17h00 - 18h00).
  • Lieu : École du Louvre, Paris : Amphithéâtre Rohan.
  • Début du cours : vendredi 13 octobre 2023.

 

Octobre

Vendredi 13 octobre 2023, 17h00

  • Nicolas Milovanovic,

conservateur en chef du patrimoine, chargé des peintures françaises du XVIIe siècle, musée du Louvre.

Vendredi 20 octobre 2023, 17h00

  • Nicolas Milovanovic,

conservateur en chef du patrimoine, chargé des peintures françaises du XVIIe siècle, musée du Louvre.

Vendredi 27 octobre 2023, 17h00

  • Nicolas Milovanovic,

conservateur en chef du patrimoine, chargé des peintures françaises du XVIIe siècle, musée du Louvre.

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Novembre

Vendredi 3 novembre 2023, 17h00

  • Nicolas Milovanovic,

conservateur en chef du patrimoine, chargé des peintures françaises du XVIIe siècle, musée du Louvre.

Vendredi 10 novembre 2023, 17h00

  • Nicolas Milovanovic,

conservateur en chef du patrimoine, chargé des peintures françaises du XVIIe siècle, musée du Louvre.

Vendredi 17 novembre 2023, 17h00

  • Nicolas Milovanovic,

conservateur en chef du patrimoine, chargé des peintures françaises du XVIIe siècle, musée du Louvre.

Vendredi 24 novembre 2023, 17h00

  • Nicolas Milovanovic,

conservateur en chef du patrimoine, chargé des peintures françaises du XVIIe siècle, musée du Louvre.

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Décembre

Vendredi 1er décembre 2023, 17h00

  • Nicolas Milovanovic,

conservateur en chef du patrimoine, chargé des peintures françaises du XVIIe siècle, musée du Louvre.

Vendredi 8 décembre 2023, 17h00

  • Nicolas Milovanovic,

conservateur en chef du patrimoine, chargé des peintures françaises du XVIIe siècle, musée du Louvre.

Vendredi 15 décembre 2023, 17h00

  • Nicolas Milovanovic,

conservateur en chef du patrimoine, chargé des peintures françaises du XVIIe siècle, musée du Louvre.

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Janvier

Vendredi 12 janvier 2024, 17h00

  • Nicolas Milovanovic,

conservateur en chef du patrimoine, chargé des peintures françaises du XVIIe siècle, musée du Louvre.

Vendredi 26 janvier 2024, 17h00

  • Nicolas Milovanovic,

conservateur en chef du patrimoine, chargé des peintures françaises du XVIIe siècle, musée du Louvre.

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Février

Vendredi 2 février 2024, 17h00

  • Nicolas Milovanovic,

conservateur en chef du patrimoine, chargé des peintures françaises du XVIIe siècle, musée du Louvre.

Vendredi 9 février 2024, 17h00

  • Nicolas Milovanovic,

conservateur en chef du patrimoine, chargé des peintures françaises du XVIIe siècle, musée du Louvre.

Vendredi 16 février 2024, 17h00

  • Nicolas Milovanovic,

conservateur en chef du patrimoine, chargé des peintures françaises du XVIIe siècle, musée du Louvre.

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Mars

Vendredi 1er mars 2024, 17h00

  • Nicolas Milovanovic,

conservateur en chef du patrimoine, chargé des peintures françaises du XVIIe siècle, musée du Louvre.

Vendredi 8 mars 2024, 17h00

  • Nicolas Milovanovic,

conservateur en chef du patrimoine, chargé des peintures françaises du XVIIe siècle, musée du Louvre.

Vendredi 15 mars 2024, 17h00

  • Nicolas Milovanovic,

conservateur en chef du patrimoine, chargé des peintures françaises du XVIIe siècle, musée du Louvre.

Vendredi 22 mars 2024, 17h00

  • Nicolas Milovanovic,

conservateur en chef du patrimoine, chargé des peintures françaises du XVIIe siècle, musée du Louvre.

Vendredi 29 mars 2024, 17h00

  • Nicolas Milovanovic,

conservateur en chef du patrimoine, chargé des peintures françaises du XVIIe siècle, musée du Louvre.

Tarifs

  Plein tarif Tarif réduit* Formation continue (tarif employeur) Formation continue (tarif individuel)
Modalité unique (en présentiel) 360 € 215 € 535 € par cours 460 € par cours
À partir du deuxième cours (tarif dégressif) 305 € 185 € / /

* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.

Pour les justificatifs à joindre : en savoir +

Carte d'auditeur

Les avantages de la carte d'auditeur

En 2023-2024, la carte d’auditeur libre de l’École du Louvre* permet un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes et aux expositions temporaires :

  • du musée du Louvre,
  • du musée Eugène Delacroix,
  • du musée d’Orsay,
  • du musée de l’Orangerie.

 

Elle offre un tarif réduit :

  • au musée national des arts asiatiques - Guimet,
  • au musée Rodin,
  • au musée national d’art moderne (Centre Pompidou).

 

La carte d'auditeur libre du cours d'initiation à l'histoire mondiale de l'architecture donne de plus un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

 

* Sauf la carte d'auditeur libre des cours en régions.

Contact

Adresse postale : 

Service des auditeurs  
École du Louvre  
Palais du Louvre, Porte Jaujard  
Place du Carrousel  
75038 Paris Cedex 01

 

Numéro de téléphone : 

01 55 35 19 23

Formulaire de contact