À la fin du XIXe siècle, la Smithsonian Institution, qui a entrepris très tôt de constituer un vaste réseau de correspondants scientifiques de par le monde, s’engage dans un processus d’échanges avec le musée d’Ethnographie du Trocadéro et procède à l’envoi régulier de centaines d’objets produits par les cultures autochtones d’Amérique du nord. Parmi ces objets, arrivés entre 1880 et 1890, se trouvent cent quarante-sept pièces provenant de l’Ouest américain, entrées dans les collections de la Smithsonian des années 1860 aux années 1880.
L’ensemble de celles provenant de l’Ouest américain qui figurent dans les registres d’inventaire du musée d’Ethnographie du Trocadéro a été inclus dans ce corpus d’étude, y compris les quinze pièces qui ne figurent plus aujourd’hui à l’inventaire la collection. La documentation qui accompagne ces objets a permis d’élaborer une réflexion élargie sur la collecte de la culture matérielle autochtone aux États-Unis au XIXe siècle. L’immense diversité historique du corpus a conduit l’auteure à s’interroger sur les modes de constitution de la collection au fil des explorations et à éclaircir les intentions qui ont conduit à la sélection et au regroupement des objets qui forment aujourd’hui un ensemble.

L’École du Louvre exprime sa solidarité envers l'Ukraine et sa communauté universitaire et muséale : professeurs, conservateurs, professionnels des musées, étudiants et leurs familles.
Les élèves ukrainiens, et tous ceux ébranlés par ce conflit, qui étudient actuellement à l’École du Louvre peuvent être assurés de notre aide et de notre soutien.
Nicolas de Staël
Musée d'art moderne de Paris
Jusqu'au 21 janvier 2024
Un siècle d’impression(s)
Dans l’atelier des Delâtre à Montmartre
Exposition-Ecole
Musée Paul Eluard de St Denis
Chaque année, le projet d’exposition-école permet à dix élèves de Master 2 de l’École du Louvre de concevoir et mettre en œuvre une exposition temporaire à partir des collections permanentes d’un musée partenaire. En 2023, l’École du Louvre et ses étudiant s'associent au musée d’art et d’histoire Paul Eluard, situé à Saint-Denis, afin d’imaginer une exposition autour du fonds d’estampes des graveurs et imprimeurs Auguste Delâtre (1822-1907) et de son fils Eugène (1864-1938).
Les élèves ont conçu cette exposition dans sa globalité, qu'il s'agisse des recherches sur le fonds, de l'élaboration de la programmation culturelle, de la scénographie ou encore d'un dispositif de médiation tactile.

Les Cahiers de recherche
Les vingtièmes Cahiers de recherche de l’École du Louvre sont en ligne. Conçus en hommage à Marie-Clarté O'Neill, ils traitent bien évidemment de médiation, de modalités de réception des expositions par leurs visiteurs, présentent des exemples d'impacts de la muséographie sur les modalités de visite, et se conclent en exposant l'actualité du Centre de recherche de l'Ecole du Louvre.
Les Cahiers de l'École du Louvre publient des articles sur les domaines d'enseignement et de recherche de l'École, en histoire de l'art, archéologie, muséologie, histoire des sociétés et anthropologie, sur toutes périodes et aires culturelles et géographiques.
Les arts en Europe au XVIIe siècle
de Nicolas Milovanovic.
« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.
Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.
Naples à Paris
Le Louvre invite
le musée de Capodimonte
Jusqu'au 8 janvier 2024
Trésors en noir et blanc
Musée du Petit Palais
Jusqu'au 14 janvier 2024