 
  Un an de partenariat entre l’École du Louvre et Princeton University
Since October 2024, the École du Louvre and the Department of Art & Archaeology at Princeton University have been collaborating within the framework of a structured academic partnership. One year after its signing, this program promotes exchanges of students and faculty around themes related to art history, provenance research, and museum ethics.
 
  Signé en octobre 2024, le partenariat entre l’École du Louvre et le Département d’Art & Archéologie de Princeton University s’inscrit dans une dynamique d’échanges académiques et scientifiques. Un an après sa mise en œuvre, il a donné lieu à plusieurs initiatives structurantes, illustrant la richesse de la collaboration entre les deux institutions.
Le partenariat entre les deux institutions s’est concrétisé dès janvier 2025 avec l’accueil d’étudiants de Princeton à la Winter School de l’École du Louvre, un programme intensif de dix jours consacré à la recherche de provenance et à la responsabilité dans la conservation des œuvres. Ce programme vise à former les futurs professionnels du patrimoine à des enjeux scientifiques et éthiques majeurs.
En mars, le Professeur Nathan Arrington, spécialiste de l’art grec et directeur du département d’histoire de l’art à Princeton, a animé un séminaire à l’École du Louvre intitulé Touch and Greek Art, proposant une réflexion sur le rôle du toucher dans la réception de l’art antique.
En mai, la directrice de l’École du Louvre, Claire Barbillon, a été invitée à Princeton pour une conférence intitulée The École du Louvre Yesterday and Today: Breaking with Tradition, consacrée à l’évolution de l’institution et à ses orientations pédagogiques.
En juin, l’École du Louvre a accueilli le Professeur Thomas DaCosta Kaufmann pour une conférence sur Rodolphe II Habsbourg : Folie, Magie et Sciences à Prague, offrant un éclairage sur les liens entre art, science et pouvoir à la cour de Prague.
Enfin, en septembre 2025, les deux établissements ont lancé un programme d’échange pour les étudiants en master, permettant à chacun d’eux d’effectuer un semestre ou une année de recherche à l’étranger, dans un cadre académique stimulant. Ce dispositif favorise l’approfondissement des travaux de recherche, le développement des compétences linguistiques et l’ouverture culturelle.
Ce premier anniversaire marque une étape importante dans la coopération entre les deux établissements, fondée sur le partage des savoirs, la rigueur scientifique et l’engagement en faveur du patrimoine.
Signed in October 2024, the partnership between the École du Louvre and the Department of Art & Archaeology at Princeton University is part of a dynamic of academic and scientific exchange. One year after its implementation, it has given rise to several key initiatives, illustrating the richness of the collaboration between the two institutions.
The partnership between the two institutions materialized in January 2025 with the participation of Princeton students in the École du Louvre's Winter School, an intensive ten-day program dedicated to provenance research and responsible conservation practices. This program aims to train future heritage professionals in major scientific and ethical issues.
In March, Professor Nathan Arrington, a specialist in Greek art and director of the art history department at Princeton, led a seminar at the École du Louvre entitled "Touch and Greek Art," offering a reflection on the role of touch in the reception of ancient art.
In May, the director of the École du Louvre, Claire Barbillon, was invited to Princeton for a lecture entitled "The École du Louvre Yesterday and Today: Breaking with Tradition," focusing on the institution's evolution and its educational approaches.
In June, the École du Louvre hosted Professor Thomas DaCosta Kaufmann for a lecture on Rudolf II of Habsburg: Madness, Magic, and Science in Prague, offering insights into the connections between art, science, and power at the Prague court.
Finally, in September 2025, the two institutions launched an exchange program for master's students, allowing each student to complete a semester or a year of research abroad in a stimulating academic environment.
This program fosters in-depth research, the development of language skills, and cultural enrichment. This first anniversary marks an important milestone in the cooperation between the two institutions, based on the sharing of knowledge, scientific rigor, and a commitment to heritage.
© the Main Building of Princeton University at Front Gate by Geraldine Scull
 
   
   
   
  