TDO 54 - La peinture européenne à la Renaissance

Une fenêtre ouverte sur l'histoire : la peinture de la Renaissance européenne (XVe-XVIe siècle)

Travaux dirigés devant les œuvres (TDO)

Numéro de cours : TD54

Au contact des œuvres ! Les travaux dirigés devant les œuvres (TDO) de l’École du Louvre permettent aux auditeurs inscrits en cours d’histoire de l’art de compléter leur enseignement par des visites d’application dans les musées et monuments de Paris et d’Île-de-France.

Où ? Comment ?
À Paris, en musée
Quand ?
Du 04 mai au 08 juin, 2026
S'inscrire à partir de

Objectifs du cours

Cycles de visites d’application dans les musées et les monuments de Paris et d’Île-de-France, les travaux dirigés devant les œuvres (TDO) sont réservés aux auditeurs inscrits aux cours d'histoire de l'art et complètent ces enseignements.

Thème du cours

Traditionnellement considérée comme l'aube des "Temps Modernes", la Renaissance européenne constitue une période de bouleversement radical de la pensée et de la création en Occident. Sous l'influence de la redécouverte des textes antiques, l'horizon culturel du monde chrétien s'ouvre à de nouveaux enjeux plastiques et symboliques, symptômes d'un regard profondément renouvelé. Ce cycle propose ainsi de découvrir quelques grands foyers de cette révolution idéologique et artistique que constitue la Renaissance, ayant poussé les artistes à explorer la puissance d'incarnation de la peinture, qu'il s'agisse de restituer le sentiment de l'espace et des volumes grâce à la perspective, la poésie érotique de la fable antique ou de conférer à la figure humaine la force des émotions, la vigueur du mouvement. 

Modalités d'enseignement

Informations concernant les travaux dirigés devant les œuvres (TDO)

Les TDO sont accessibles aux auditeurs inscrits à au moins un des cours suivants :

  • Histoire générale de l’art
  • Histoire des sociétés occidentales
  • Histoire mondiale des jardins
  • Cours de spécialité, iconographie, épigraphie, héraldique, numismatique

     

Organisation des cycles

  • Durée d'un cycle de TDO : 5 ou 10 séances
  • Durée d'une séance : 2 heures

     

Accès aux musées

  • Entrée gratuite avec la carte d'auditeur
    • Musée du Louvre
    • Musée Eugène Delacroix
    • Musée d'Orsay
    • Musée de l'Orangerie
    • Centre Pompidou (TDO uniquement)
  • Autres lieux : Il vous appartient d'acheter votre billet d'entrée individuel avant la séance de TDO si celle-ci se déroule dans une institution ou dans un lieu pour lequel votre carte d'auditeur ne confère pas de gratuité d'accès ou de réduction.
  • Astuce : Une carte d’abonnement peut être avantageuse si plusieurs séances ont lieu dans un même musée ou monument.
  • Important : La carte d’auditeur libre ne donne pas d’accès prioritaire ("coupe-file").

 

Accessibilité

L'accès aux personnes à mobilité réduite n’est pas garanti dans tous les lieux de visite. Renseignez-vous sur le site de l'institution concernée.

Agenda du cours

TD54A  
lundi 4 mai 2026 11h00
lundi 11 mai 2026 11h00
lundi 18 mai 2026 11h00
lundi 1 juin 2026 11h00
lundi 8 juin 2026 11h00

Tarifs

  Tarif unique
Cycle de 5 séances 60 €
Cycle de 10 séances 120 €

Carte d'auditeur

Durant sa période de validité, votre carte d'auditeur libre permet un accès gratuit et illimité aux collections permanentes et aux expositions temporaires :

  • du musée du Louvre,
  • du musée Eugène Delacroix,
  • du musée d’Orsay,
  • du musée de l’Orangerie.

Elle offre un tarif réduit :

  • au musée national des arts asiatiques - Guimet,
  • au musée Rodin,
  • au musée national d’art moderne (Centre Pompidou).

À noter : la carte d’auditeur libre de l’École du Louvre ne permet pas d’accès prioritaire "coupe-file".

Contact

Adresse postale : 

Service des auditeurs  
École du Louvre  
Palais du Louvre, Porte Jaujard  
Place du Carrousel  
75038 Paris Cedex 01

 

Numéro de téléphone : 

01 55 35 19 23

Formulaire de contact