Visuel initiation - Claude Monet

Initiation à l'histoire générale de l'art

Initiation à l’histoire générale de l’art

S’initier à l’histoire de l’art de la préhistoire à nos jours, en découvrant les œuvres, les sites, les courants et les artistes les plus exemplaires telle est la vocation de ce cours d’initiation à l'histoire générale de l'art qui offre une première approche de la création artistique universelle, des origines à l’art contemporain. Un cours dispensé par les meilleurs spécialistes, conservateurs, universitaires, professionnels du patrimoine et chercheurs.

Où ? Comment ?
À Paris, en amphi En ligne, en direct
Quand ?
Du 10 septembre 2024 au 28 juin 2025
S'inscrire à partir de

Objectifs et thèmes du cours

Destiné au plus large public, le cours d’initiation à l'histoire générale de l'art offre une première approche des domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’art. Formation emblématique de l’École, cycle de culture générale et artistique, il brosse un panorama de la création artistique universelle, des origines à nos jours et permet de profiter pleinement des visites au musée.

Il se déroule tout au long de l'année scolaire à un rythme hebdomadaire, sous la forme de 37 leçons dispensées par les meilleurs spécialistes, conservateurs, universitaires, professionnels du patrimoine et chercheurs.

Proposé en fin de journée et/ou en début de soirée, ce cours, largement illustré, offre dans un cadre chronologique et didactique, une première approche des domaines de l'archéologie et de l'histoire de l'art.

Modalités d'enseignement

Le même cours annuel est répété chaque semaine à quatre horaires différents.

L'École du Louvre propose deux options pour suivre ce cours :

■ Modalité mixte : je suis les cours en présentiel et en distanciel
L'inscription donne accès aux cours en amphithéâtre, et aux cours en ligne diffusés en direct.
Il est possible d'alterner à volonté entre l'enseignement en présentiel et en distanciel.
Le jour et l'horaire des cours auxquels vous êtes inscrit(e) sont définitifs.

■ Modalité unique : je suis les cours uniquement en distanciel
L'inscription aux cours en ligne diffusés en direct ne donne pas accès aux cours en amphithéâtre.
Le jour et l'horaire des cours auxquels vous êtes inscrit(e) sont définitifs.

 

Dates : de septembre à juin.
Nombre de séances : 37 séances.
Durée d'une séance : 1h15.
Début des inscriptions 2024-2025 : 17 juin 2024.

 

Suivre les cours en présentiel :
Amphithéâtre Rohan
Carrousel du Louvre,
99, rue de Rivoli,
75001 Paris

Suivre les cours en distanciel :
Campus numérique de l'École du Louvre
https://lms.ecoledulouvre.fr

 

Les enseignements sont donnés en langue française.
En cas de nécessité, des modifications de calendrier et d'intervenants peuvent survenir.
En cas de dégradation de la situation sanitaire, la continuité pédagogique des cours sera assurée via le campus numérique de l'École du Louvre.
Pour s’inscrire au titre de la formation continue (prise en charge des frais d’inscription par votre employeur) écrire à : [email protected].

Agenda du cours

Cours d’Initiation à l’histoire générale de l’art 2024-2025

Le cours est dispensé à différents créneaux horaires : 

le mardi à 18h30, le mardi à 20h15, le mercredi à 20h15, ou le jeudi à 18h15.

Une fois inscrit, votre choix d’horaire reste fixe pour toute l'année.

 

Agenda des séances 

 

mardi 10 (18h30), mardi 10 (20h15), mercredi 11 (20h15), jeudi 12 (18h15) septembre 2024 (18h15)

L'art au temps des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique.

Catherine Schwab, conservatrice en chef du patrimoine, responsable des collections paléolithiques, musée d’archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye

 

mardi 17 (18h30), mardi 17 (20h15),  mercredi 18 (20h15), jeudi 19 (18h15) septembre 2024

Des premiers paysans aux premiers États en Europe.

Jean-Paul Demoule, professeur émérite, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

mardi 24 (18h30), mardi 24 (20h15), mercredi 25 (20h15), jeudi 26 (18h15) septembre 2024

Des origines de la civilisation à l’apparition de l’État : Sumer et Akkad.

Virginia Verardi, docteure en archéologie orientale, conservatrice en chef du patrimoine, cheffe du Service Archéologie du Val-de-Marne

 

mardi 1er (18h30), mardi 1er (20h15), mercredi 2 (20h15), jeudi 3 (18h15) octobre 2024

Fastes et splendeurs des grands empires : d’Hammurabi à la chute de Babylone.

Virginia Verardi

 

mardi 8 (18h30), mardi 8 (20h15), mercredi 9 (20h15), jeudi 10 (18h15) octobre 2024

Clefs de lecture de l'art égyptien.

Bénédicte Lhoyer, docteure en égyptologie, professeure associée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, chargée de cours à l’École du Louvre

 

mardi 15 (18h30), mardi 15 (20h15), mercredi 16 (20h15), jeudi 17 (18h15) octobre 2024

L’iconographie royale en Égypte ancienne.

Bénédicte Lhoyer

 

mardi 22 (18h30), mardi 22 (20h15), mercredi 23 (20h15), jeudi 24 (18h15) octobre 2024

Ekphrasis ! Faisons parler les œuvres grecques. De l'époque géométrique à l'époque classique.

Morgan Belzic, chargé d’études et de recherches, Institut national d’Histoire de l’art

 

mardi 29 (18h30), mardi 29 (20h15), mercredi 30 (20h15), jeudi 31 (18h15) octobre 2024

La Mort, c'est trop stylé ! Monuments funéraires du monde grec, de l'époque classique à l'époque hellénistique.

Morgan Belzic

 

mardi 5 (18h30), mardi 5 (20h15), mercredi 6 (20h15), jeudi 7 (18h15) novembre 2024

Initiation à l’art romain.

Katerina Chatziefremidou, responsable scientifique des bases des données, Ingénierie Documentaire, Direction du Soutien aux Collections, musée du Louvre

 

mardi 12 (18h30), mardi 12 (20h15), mercredi 13 (20h15), jeudi 14 (18h15) novembre 2024

Art des premiers chrétiens et art byzantin.

Thomas Creissen, maître de conférences en histoire de l'art médiéval, Université François Rabelais, Tours

 

mardi 19 (18h30), mardi 19 (20h15), mercredi 20 (20h15), jeudi 21 (18h15) novembre 2024

Des Barbares à Charlemagne : traditions, invasions, innovations.

Ambre Vilain, docteure en histoire de l’art médiéval, maîtresse de conférences, Université de Nantes

 

mardi 26 (18h30), mardi 26 (20h15), mercredi 27 (20h15), jeudi 28 (18h15) novembre 2024

À l'ombre des grandes abbayes : la création artistique entre les Xe et XIIe siècles.

Ambre Vilain

 

mardi 3 (18h30), mardi 3 (20h15), mercredi 4 (20h15), jeudi 5 (18h15) décembre 2024

Le monde gothique et ses expérimentations plastiques (XIIesiècle -XVe siècle).

Ambre Vilain

 

mardi 10 (18h30), mardi 10 (20h15), mercredi 11 (20h15), jeudi 12 (18h15) décembre 2024

Le Quattrocento : l’éclosion de la Renaissance italienne.

Pauline Duclos-Grenet, ancienne élève de l’École Normale Supérieure, docteure en histoire de l’art, enseignante, chargée de cours, École du Louvre

 

mardi 17 (18h30), mardi 17 (20h15), mercredi 18 (20h15), jeudi 19 (18h15) décembre 2024

Le Cinquecento : de l’âge d’or à l’automne de la Renaissance italienne.

Pauline Duclos-Grenet

 

mardi 7 (18h30), mardi 7 (20h15), mercredi 8 (20h15), jeudi 9 (18h15) janvier 2025

L'art au temps des Habsbourg et des Tudor.

Aurélie Gerbier, conservatrice du patrimoine, musée national de la Renaissance, château d’Écouen

 

mardi 14 (18h30), mardi 14 (20h15), mercredi 15 (20h15), jeudi 16 (18h15) janvier 2025

La Renaissance française.

Julie Rohou, conservatrice du patrimoine, musée national de la Renaissance, château d’Écouen

 

mardi 21 (18h30), mardi 21 (20h15), mercredi 22 (20h15), jeudi 23 (18h15) janvier 2025

Art islamique ou arts de l'Islam ? Éléments d'unité artistique au sein d'une aire multiculturelle.

Mélisande Bizoirre, chargée de cours, École du Louvre

 

 

mardi 28 (18h30), mardi 28 (20h15), mercredi 29 (20h15), jeudi 30 (18h15) janvier 2025

Art islamique ou arts de l'Islam ? Diversité des hommes, diversité des arts.

Mélisande Bizoirre

 

mardi 4 (18h30), mardi 4 (20h15), mercredi 5 (20h15), jeudi 6 (18h15) février 2025

Introduction aux arts sacrés de l'Inde ancienne, classique et médiévale (1500 av. J.-C. - XIIIe siècle de notre ère).

Thierry Zéphir, ingénieur d’études, musée national des arts asiatiques-Guimet

 

mardi 11 (18h30), mardi 11 (20h15), mercredi 12 (20h15), jeudi 13 (18h15) février 2025

Angkor et l'art khmer (IXe - XIIIe siècles).

Thierry Zéphir

 

mardi 18 (18h30), mardi 18 (20h15), mercredi 19 (20h15), jeudi 20 (18h15) février 2025

Introduction à l’art en Chine.

Béatrice Quette, conservatrice, chargée des collections asiatiques et extra-occidentales, musée des arts décoratifs, Paris

 

mardi 25 (18h30), mardi 25 (20h15), mercredi 26 (20h15), jeudi 27 (18h15) février 2025

Introduction à l’art au Japon.

Béatrice Quette

 

mardi 4 (18h30), mardi 4 (20h15), mercredi 5 (20h15), jeudi 6 (18h15) mars 2025

La France au XVIIe siècle.

Lionel Arsac, conservateur du patrimoine, Musée national des Châteaux de Versailles et Trianon 

 

mardi 11 (18h30), mardi 11 (20h15), mercredi 12 (20h15), jeudi 13 (18h15) mars 2025

Les pays du Nord au XVIIe siècle.

Ronan Bouttier, docteur en histoire de l’art, maître de conférences en histoire de l’art, Université Paris I Panthéon-Sorbonne

 

mardi 18 (18h30), mardi 18 (20h15), mercredi 19 (20h15), jeudi 20 (18h15) mars 2025

Au temps de Vélasquez. La peinture en Espagne au XVIIe siècle.

Ronan Bouttier

 

mardi 25 (18h30), mardi 25 (20h15), mercredi 26 (20h15), jeudi 27 (18h15) mars 2025

L’Italie au XVIIe siècle.

Lionel Arsac, conservateur du patrimoine, Musée national des Châteaux de Versailles et Trianon 

 

mardi 1er (18h30), mardi 1er (20h15), mercredi 2 (20h15), jeudi 3 avril (18h15) 2025

La France des Lumières.

Aude Prigot, docteure en histoire de l'art, chargée de cours, École du Louvre

 

mardi 8 (18h30), mardi 8 (20h15), mercredi 9 (20h15), jeudi 10 (18h15) avril 2025

L’Europe des Lumières.

Aude Prigot

 

mardi 29 (18h30), mardi 29 (20h15), mercredi 30 (20h15), lundi 28 (18h15) avril 2025

Néoclassicisme versus romantisme.

Cybill Whalley, docteure en histoire de l’art contemporain XVIIIe-XIXe siècles, chargée de cours, École du Louvre

 

mardi 6 (18h30), mardi 6 (20h15), mercredi 7 (20h15), lundi 5 (18h15) mai 2025

Initiation aux arts précolombiens.

Pascal Mongne, docteur en archéologie précolombienne, chargé de cours, École du Louvre, ArchAm (UMR 8096 - Université Paris I), GEMESO (EPHE)

 

mardi 13 (18h30), mardi 13 (20h15), mercredi 14 (20h15), jeudi 15 (18h15) mai 2025

Touche, couleur, cadrage : après l'impressionnisme, de la théorie à la démonstration.

Anne-Sophie Godot, docteure en histoire de l’art contemporain, chargée de cours, CY Cergy-Paris Université et École du Louvre

 

mardi 20 (18h30), mardi 20 (20h15), mercredi 21 (20h15), jeudi 22 (18h15) mai 2025

« L’artiste, le vrai artiste, le vrai poète, ne doit peindre que selon qu’il voit et qu’il sent » : du réalisme à l’impressionnisme.

Marine Kisiel, conservatrice du patrimoine, responsable du département XIXe siècle, Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

 

mardi 3 (18h30), mardi 3 (20h15), mercredi 4 (20h15), jeudi 5 (18h15) juin 2025

Initiation à l’art africain.

Manuel Valentin, responsable scientifique des collections d'anthropologie culturelle, musée de l’Homme

 

mardi 10 (18h30), mardi 10 (20h15), mercredi 11 (20h15), jeudi 12 (18h15) juin 2025

Révolutionner l'art : les avant-gardes artistiques dans la première moitié du XXe siècle.

Anne-Sophie Godot, docteure en histoire de l’art contemporain, chargée de cours, CY Cergy-Paris Université et École du Louvre

 

mardi 17 (18h30), mardi 17 (20h15), mercredi 18 (20h15),  jeudi 19 (18h15) juin 2025

Les arts décoratifs, du règne de Napoléon III aux Années 30.

Catherine Gougeon, chargée d’études documentaires, département des objets d’art, musée du Louvre

 

mardi 24 (18h30), mardi 24 (20h15), mercredi 25 (20h15), jeudi 26 (18h15) juin 2025

Qu'est-ce que l'art contemporain ?

Maximilien Theinhardt, chargé de recherche au Centre Pompidou

Tarif

  Plein tarif Tarif réduit* Formation continue (tarif employeur) Formation continue (tarif individuel)
Modalité mixte (en amphithéâtre et en ligne) 300 € 180 € 475 € 400 €
Modalité unique (en ligne)  240 € 145 € 415 € 340 €

* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.

Pour les justificatifs à joindre : en savoir +

Carte d'auditeur

Les avantages de la carte d'auditeur

La carte d’auditeur libre de l’École du Louvre* permet un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes et aux expositions temporaires :

  • du musée du Louvre,
  • du musée Eugène Delacroix,
  • du musée d’Orsay,
  • du musée de l’Orangerie.

 

Elle offre un tarif réduit :

  • au musée national des arts asiatiques - Guimet,
  • au musée Rodin,
  • au musée national d’art moderne (Centre Pompidou).

 

La carte d'auditeur libre du cours d'initiation à l'histoire mondiale de l'architecture donne de plus un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

 

* Sauf la carte d'auditeur libre des cours en régions.

Contact

Adresse postale : 

Service des auditeurs  
École du Louvre  
Palais du Louvre, Porte Jaujard  
Place du Carrousel  
75038 Paris Cedex 01

 

Numéro de téléphone : 

01 55 35 19 23

Formulaire de contact