
Histoire des arts de l'Extrême-Orient
Numéro de cours : 13
Thème du cours 2025-2026 :
Pouvoirs, rituels et images : la Corée ancienne au carrefour des cultures d’Asie (Ier s. av. J.-C. – Xe siècle ap. J.-C.).
Enseignants :
Arnaud Bertrand,
conservateur du patrimoine, chargé des collections coréennes et des collections archéologiques chinoises, musée national des arts asiatiques-Guimet
Okyang Chae-Duporge,
maîtresse de conférences en art et civilisations coréennes, Université Bordeaux Montaigne
Présentation du cours
Selon une logique géographique établie depuis sa création, la spécialité « Histoire des arts d’Extrême-Orient » s’attache à l’étude des productions artistiques de la Chine, de la péninsule coréenne et du Japon. Cherchant à donner des clefs de compréhension pour entrer dans des traditions dont les codes sont très différents de ceux que connaît l’Occident, les enseignements portent, de manière alternative, sur chacun sur ces trois pays, en prenant appui, en particulier, sur les collections du musée Guimet, ainsi que sur d’autres collections publiques, comme celles du musée Cernuschi, qui complètent les possibilités d’études offertes aux élèves et aux auditeurs libres du cours.
Thème du cours 2025-2026
Pouvoirs, rituels et images : la Corée ancienne au carrefour des cultures d’Asie (Ier s. av. J.-C. – Xe siècle ap. J.-C.).
L’histoire doit-elle être enseignée comme un « récit national » ? En Corée, le Samguk sagi « Histoire Trois Royaumes » compilé en 1145 par Kim Busik, au cours de la dynastie des Goryeo, retrace la formation des premiers Etats indépendants de la péninsule : Silla, Baekje, Gaya (au sud), et Goguryeo (au nord), entre le premier siècle avant notre ère jusqu’à la fin du premier millénaire de notre ère. La Corée telle que nous la connaissons encore à ce jour, hérite directement de la formation de ces institutions politiques et des pratiques culturelles qui y ont émergé. Pourtant, il s'est avéré difficile de reconstruire un modèle cohérent de développement social et artistique de ces états sur la seule base de ce récit national, lui-même hérité de sources historiques régionales, mais aussi chinoises. Depuis la fin du XIXe siècle, les missions archéologiques conduites tant en Corée qu’en Chine du nord-est, contribuent à une relecture de la formation de ces États. Quoique partageant des cultures communes (shamanisme, bouddhisme, taoïsme, confucianisme), l’omniprésence de l’or et l’art équestre, elles se sont formées au contact de nombreuses autres civilisations (du Japon à l’est, de la steppe au nord, et jusqu’à l’Asie centrale et le monde Indien à l’Ouest). Situés au carrefour de dynamiques culturelles, politiques, économiques et sociales de l’Extrême-Asie, ces états connaissent de nombreuses transformations dans les pratiques rituelles, l’organisation des sociétés, et les coutumes artistiques qui en découlent.
Modalités d'enseignement
Ce cours est proposé uniquement en présentiel.
Durée d'une séance : 2h.
Début des inscriptions 2025-2026 : 11 juin 2025
Suivre les cours en présentiel :
Amphithéâtre Michel-Ange
École du Louvre
Palais du Louvre
Porte Jaujard
Place du Carrousel
75038 Paris Cedex 01
Les enseignements sont donnés en langue française.
En cas de nécessité, des modifications de calendrier et d'intervenants peuvent survenir. En cas de dégradation de la situation sanitaire ou sociale, la continuité pédagogique des cours sera assurée via le campus numérique de l'École du Louvre.
Pour s’inscrire au titre de la formation continue (prise en charge des frais d’inscription par votre employeur) écrire à : [email protected].
Agenda du cours
- Jour et horaire : vendredi (10 séances : 16h00 - 18h00).
- Lieu : École du Louvre, Paris : Amphithéâtre Michel-Ange.
- Début du cours : vendredi 17 octobre 2025.
Vendredi 17 octobre 2025, 16h00
Arnaud Bertrand,
Chercheur associé, Chargé d’enseignement en Histoire de l’Art et Archéologie Chinoise , UMR 7041 « ArScAn », Archéologie de l’Asie centrale.
Vendredi 31 octobre 2025, 16h00
Okyang Chae-Duporge, maîtresse de conférences en art et civilisations coréennes, Université Bordeaux Montaigne
Vendredi 14 novembre 2025, 16h00
Okyang Chae-Duporge, maîtresse de conférences en art et civilisations coréennes, Université Bordeaux Montaigne
Vendredi 28 novembre 2025, 16h00
Okyang Chae-Duporge, maîtresse de conférences en art et civilisations coréennes, Université Bordeaux Montaigne
Vendredi 12 décembre 2025, 16h00
Okyang Chae-Duporge, maîtresse de conférences en art et civilisations coréennes, Université Bordeaux Montaigne
Vendredi 9 janvier 2026, 16h00
Okyang Chae-Duporge, maîtresse de conférences en art et civilisations coréennes, Université Bordeaux Montaigne
Vendredi 23 janvier 2026, 16h00
Arnaud Bertrand,
Chercheur associé, Chargé d’enseignement en Histoire de l’Art et Archéologie Chinoise , UMR 7041 « ArScAn », Archéologie de l’Asie centrale.
Vendredi 6 février 2026, 16h00
Arnaud Bertrand,
Chercheur associé, Chargé d’enseignement en Histoire de l’Art et Archéologie Chinoise , UMR 7041 « ArScAn », Archéologie de l’Asie centrale.
Vendredi 20 février 2026, 16h00
Arnaud Bertrand,
Chercheur associé, Chargé d’enseignement en Histoire de l’Art et Archéologie Chinoise , UMR 7041 « ArScAn », Archéologie de l’Asie centrale.
Vendredi 6 mars 2026, 16h00
Arnaud Bertrand,
Chercheur associé, Chargé d’enseignement en Histoire de l’Art et Archéologie Chinoise , UMR 7041 « ArScAn », Archéologie de l’Asie centrale.
Tarifs
Plein tarif | Tarif réduit* | Formation continue (tarif employeur) | Formation continue (tarif enseignant) | |
Modalité unique (en présentiel) | 360 € | 215 € | 610 € | 460 € |
À partir du deuxième cours (tarif dégressif) | 305 € | 185 € | / | / |
* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.
Pour les justificatifs à joindre : en savoir +
Programme des cours
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- du musée d’Orsay,
- du musée de l’Orangerie.
Elle offre un tarif réduit :
- au musée national des arts asiatiques - Guimet,
- au musée Rodin,
- au musée national d’art moderne (Centre Pompidou).
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