CO 27 - Histoire de l'estampe

Histoire de l'estampe

Cours de spécialité

Numéro du cours : 27 

Thème du cours 2023-2024 : Information, célébration, exécration : images et conflits en Europe (XVIIIe – XIXe siècles).

Se spécialiser dans les disciplines qui vous passionnent, en archéologie, histoire de l’art et anthropologie ! 

Les cours de spécialité de l’École du Louvre sont issus de la recherche et permettent à un large public de passionnés de se spécialiser dans une ou plusieurs des trente-et-une disciplines (pour autant de cours) qui sont le cœur de l’enseignement de l’École du Louvre.

Où ? Comment ?
À Paris, en amphi
Quand ?
Du 16 octobre 2023 au 11 mars 2024
S'inscrire à partir de

Présentation du cours

À partir de la diffusion de la gravure, art du multiple, au XVe siècle, la diffusion des images joue un rôle fondamental dans l’histoire culturelle des sociétés occidentales. Les techniques sont nombreuses et évoluent jusqu’à aujourd’hui ; elles permettent le développement de créations exceptionnelles comme celles de Schongauer, Rembrandt, Callot, Nanteuil, mais aussi l’explosion de la lithographie au XIXe siècle qui élargit considérablement le public de l’estampe en même temps qu’elle séduit les artistes les plus novateurs. Intimement liée au département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, la spécialité « Histoire de l’estampe » permet des découvertes fondamentales du point de vue des arts mais aussi des techniques et des idées.

Thème du cours 2023-2024

Information, célébration, exécration : images et conflits en Europe (XVIIIe – XIXe siècles).

Au XVIIIe siècle, alors qu’émerge en Europe la notion d’opinion publique parallèlement au développement de la presse et à la place de plus en plus importante occupée par une littérature clandestine (notamment dans les domaines politique, religieux, philosophique, économique, pornographique, etc.), la production et la diffusion des estampes connaissent un succès grandissant. L’image imprimée, qu’elle soit satirique, pour moquer l’adversaire et ridiculiser les folies du temps, ou acclamative pour célébrer son propre parti, accompagne tous les grands événements et conflits politiques, jusqu’à la Révolution française.

Réalisées par des maîtres renommés ou anonymes, parfois des non-professionnels ou des amateurs, ces représentations reproductibles s’approprient les normes plastiques contemporaines en vigueur, les hybrident ou les transgressent, selon leurs objectifs, dépassant la dichotomie usuelle entre art « savant » et art « populaire ».

Pour mieux comprendre les moteurs de la construction de ces estampes partisanes, satiriques ou politiques, il est utile de dégager les invariants formels et les thématiques propres à de telles représentations visuelles : portraits élogieux ou « charges », animalisation, physiognomonie, scatologie, exécration, images infamantes, question iconoclaste – ainsi que de se poser la question de leur réception.

Au XIXe siècle, de nouvelles méthodes d’impression des images et leur diffusion à travers les journaux entraînent un changement paradigmatique, comme en attestent les caricatures politiques dans la presse.

Modalités d'enseignement

Ce cours est proposé uniquement en présentiel. 

Durée d'une séance : 2h.

 

Début des inscriptions 2023-2024 : 6 juin 2023

 

Suivre les cours en présentiel :

Salle Imhotep
École du Louvre
Palais du Louvre
Porte Jaujard
Place du Carrousel  
75038 Paris Cedex 01

 

Les enseignements sont donnés en langue française.
En cas de nécessité, des modifications de calendrier et d'intervenants peuvent survenir. En cas de dégradation de la situation sanitaire ou sociale, la continuité pédagogique des cours sera assurée via le campus numérique de l'École du Louvre.
Pour s’inscrire au titre de la formation continue (prise en charge des frais d’inscription par votre employeur) écrire à : [email protected].

Agenda du cours

  • Jour et horaire : lundi (10 séances : 16h00 - 18h00).
  • Lieu : École du Louvre, Paris : Salle Imhotep.
  • Début du cours : lundi 16 octobre 2023.

 

Octobre

Lundi 16 octobre 2023, 16h00

  • Chloé Perrot,

docteure en histoire de l'art moderne, conservatrice des bibliothèques, cheffe de projet Dépôt légal numérique des documents iconographiques, département des Estampes et de la photographie, BNF.

Lundi 30 octobre 2023, 16h00

  • Chloé Perrot,

docteure en histoire de l'art moderne, conservatrice des bibliothèques, cheffe de projet Dépôt légal numérique des documents iconographiques, département des Estampes et de la photographie, BNF.

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Novembre

Lundi 13 novembre 2023, 16h00

  • Pierre Wachenheim,

maître de conférences en histoire de l'art moderne, Université de Lorraine - campus Lettres et Sciences humaines.

Lundi 27 novembre 2023, 16h00

  • Pierre Wachenheim,

maître de conférences en histoire de l'art moderne, Université de Lorraine - campus Lettres et Sciences humaines.

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Décembre

Lundi 11 décembre 2023, 16h00

  • Pierre Wachenheim,

maître de conférences en histoire de l'art moderne, Université de Lorraine - campus Lettres et Sciences humaines.

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Janvier

Lundi 15 janvier 2024, 16h00

  • Pierre Wachenheim,

maître de conférences en histoire de l'art moderne, Université de Lorraine - campus Lettres et Sciences humaines.

Lundi 29 janvier 2024, 16h00

  • Pierre Wachenheim,

maître de conférences en histoire de l'art moderne, Université de Lorraine - campus Lettres et Sciences humaines.

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Février

Lundi 12 février 2024, 16h00

  • Pierre Wachenheim,

maître de conférences en histoire de l'art moderne, Université de Lorraine - campus Lettres et Sciences humaines.

Lundi 26 février 2024, 16h00

  • Pierre Wachenheim,

maître de conférences en histoire de l'art moderne, Université de Lorraine - campus Lettres et Sciences humaines.

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Mars

Lundi 11 mars 2024, 16h00

  • Chloé Perrot,

docteure en histoire de l'art moderne, conservatrice des bibliothèques, cheffe de projet Dépôt légal numérique des documents iconographiques, département des Estampes et de la photographie, BNF.

Tarifs

  Plein tarif Tarif réduit* Formation continue (tarif employeur) Formation continue (tarif individuel)
Modalité unique (en présentiel) 360 € 215 € 535 € par cours 460 € par cours
À partir du deuxième cours (tarif dégressif) 305 € 185 € / /

* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.

Pour les justificatifs à joindre : en savoir +

Carte d'auditeur

Les avantages de la carte d'auditeur

En 2023-2024, la carte d’auditeur libre de l’École du Louvre* permet un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes et aux expositions temporaires :

  • du musée du Louvre,
  • du musée Eugène Delacroix,
  • du musée d’Orsay,
  • du musée de l’Orangerie.

 

Elle offre un tarif réduit :

  • au musée national des arts asiatiques - Guimet,
  • au musée Rodin,
  • au musée national d’art moderne (Centre Pompidou).

 

La carte d'auditeur libre du cours d'initiation à l'histoire mondiale de l'architecture donne de plus un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

 

* Sauf la carte d'auditeur libre des cours en régions.

Contact

Adresse postale : 

Service des auditeurs  
École du Louvre  
Palais du Louvre, Porte Jaujard  
Place du Carrousel  
75038 Paris Cedex 01

 

Numéro de téléphone : 

01 55 35 19 23

Formulaire de contact