CO 28 - Histoire de l'art au XIXe et début XXe

Histoire de l'art au XIXe et au début du XXe siècle

Cours de spécialité

Numéro du cours : 28

Se spécialiser dans les disciplines qui vous passionnent, en archéologie, histoire de l’art et anthropologie ! 

Les cours de spécialité de l’École du Louvre sont issus de la recherche et permettent à un large public de passionnés de se spécialiser dans une ou plusieurs des trente-et-une disciplines (pour autant de cours) qui sont le cœur de l’enseignement de l’École du Louvre.

Thème du cours 2023-2024 : L’invention de l’impressionnisme : marche du goût et marché des images.

Où ? Comment ?
À Paris, en amphi
Quand ?
Du 11 octobre 2023 au 28 février 2024
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Présentation du cours

La préparation, puis l’ouverture du musée d’Orsay en décembre 1986 résultaient du double besoin de conquérir un nouvel espace pour déployer les collections d’une période particulièrement riche en œuvres d’art et de réfléchir à sa singularité, entre continuités et ruptures, entre pluralité des tendances et dialogue entre les arts. L’École du Louvre a suivi la création du nouveau musée, finalement borné par une chronologie relativement circonscrite par l’histoire politique (1848-1914) et choisi de rassembler tous les arts au sein d’une période relativement courte. Ainsi peut-il être question de peinture, de sculpture, ou de toute autre forme d’expression artistique, excepté la photographie et le cinéma qui sont traités dans leur propre spécialité. 

Thème du cours 2023-2024

L’invention de l’impressionnisme : marche du goût et marché des images.

Le processus qui aboutit à la première exposition impressionniste (dont 2024 marquera le 150anniversaire) est loin de se réduire au simple désir de rompre avec les institutions artistiques dont Degas, Monet, Renoir, Pissarro et Sisley furent longtemps crédités. Face au succès d’un Théodore Rousseau ou d’un Courbet en dehors des circuits officiels, les cadets avaient toutes les raisons de penser qu’ils bénéficieraient sous peu de conditions commerciales aussi profitables. Aussi importe-t-il de prêter la plus grande attention à l’essor conjoint de nouveaux « collectionneurs » (le mot entre au Littré en 1866) et des ventes publiques (Hôtel Drouot compris). Favorable, du reste, aura été le contexte libéral du Second Empire. D’audace inégale, l’accrochage de 1874 trancha par la qualité très accrue de sa scénographie ; elle l’emportait sur l’homogénéité de l’ensemble réuni. Point d’importance, le catalogue signalait les œuvres déjà acquises par les amateurs. Ils vont se multiplier. 

En 1875, Caillebotte achetait son premier Monet, et Victor Chocquet son premier Renoir. Trois ans plus tard, en tête de la première brochure jamais consacrée aux « peintres impressionnistes », Théodore Duret écorchait encore le nom du second et ignorait le premier. Mais son incipit ne mentait pas : « Il faut que le public qui rit si fort en regardant les impressionnistes s’étonne encore davantage ! Cette peinture s’achète. » Parmi les premiers soutiens de « la nouvelle peinture », Duret range Georges de Bellio, acquéreur d’Impression, soleil levant, pour 210 francs, à la vente d'Ernest Hoschedé. Il ignorait encore que certaines femmes, peintres et/ou intermédiaires (Mary Cassatt) joueraient un rôle aussi décisif. De 1874 à l’entrée du legs Caillebotte (1897) dans les collections publiques françaises, l’histoire de l’impressionnisme nous oblige aujourd’hui à explorer son économie : la marche du goût est inséparable du marché des images.

Modalités d'enseignement

Ce cours est proposé uniquement en présentiel. 

Durée d'une séance : 2h. 

 

Début des inscriptions 2023-2024 : 6 juin 2023

 

Suivre les cours en présentiel :
Amphithéâtre Rohan
Carrousel du Louvre,
99, rue de Rivoli,
75001 Paris

 

Les enseignements sont donnés en langue française.
En cas de nécessité, des modifications de calendrier et d'intervenants peuvent survenir. En cas de dégradation de la situation sanitaire ou sociale, la continuité pédagogique des cours sera assurée via le campus numérique de l'École du Louvre.
Pour s’inscrire au titre de la formation continue (prise en charge des frais d’inscription par votre employeur) écrire à : [email protected].

Agenda du cours

  • Jour et horaire : mercredi (10 séances : 14h30 - 16h30).
  • Lieu : École du Louvre, Paris : Amphithéâtre Rohan.
  • Début du cours : mercredi 11 octobre 2023.

 

Octobre

Mercredi 11 octobre 2023, 14h30

  • Stéphane Guégan,

conservateur du patrimoine, conseiller scientifique auprès de la Présidence du musée d’Orsay, musée d'Orsay.

Mercredi 25 octobre 2023, 14h30

  • Stéphane Guégan,

conservateur du patrimoine, conseiller scientifique auprès de la Présidence du musée d’Orsay, musée d'Orsay.

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Novembre

Mercredi 8 novembre 2023, 14h30

  • Stéphane Guégan,

conservateur du patrimoine, conseiller scientifique auprès de la Présidence du musée d’Orsay, musée d'Orsay.

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Décembre

Mercredi 6 décembre 2023, 14h30

  • Stéphane Guégan,

conservateur du patrimoine, conseiller scientifique auprès de la Présidence du musée d’Orsay, musée d'Orsay.

Mercredi 20 décembre 2023, 14h30

  • Stéphane Guégan,

conservateur du patrimoine, conseiller scientifique auprès de la Présidence du musée d’Orsay, musée d'Orsay.

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Janvier

Mercredi 10 janvier 2024, 14h30

  • Stéphane Guégan,

conservateur du patrimoine, conseiller scientifique auprès de la Présidence du musée d’Orsay, musée d'Orsay.

Mercredi 24 janvier 2024, 14h30

  • Stéphane Guégan,

conservateur du patrimoine, conseiller scientifique auprès de la Présidence du musée d’Orsay, musée d'Orsay.

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Février

Mercredi 7 février 2024, 14h30

  • Stéphane Guégan,

conservateur du patrimoine, conseiller scientifique auprès de la Présidence du musée d’Orsay, musée d'Orsay.

Mercredi 28 février 2024, 14h30

  • Stéphane Guégan,

conservateur du patrimoine, conseiller scientifique auprès de la Présidence du musée d’Orsay, musée d'Orsay.

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Mars

Mercredi 13 mars 2024, 14h30

  • Stéphane Guégan,

conservateur du patrimoine, conseiller scientifique auprès de la Présidence du musée d’Orsay, musée d'Orsay.

Tarifs

  Plein tarif Tarif réduit* Formation continue (tarif employeur) Formation continue (tarif individuel)
Modalité unique (en présentiel) 360 € 215 € 535 € par cours 460 € par cours
À partir du deuxième cours (tarif dégressif) 305 € 185 € / /

* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.

Pour les justificatifs à joindre : en savoir +

Carte d'auditeur

Les avantages de la carte d'auditeur

En 2023-2024, la carte d’auditeur libre de l’École du Louvre* permet un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes et aux expositions temporaires :

  • du musée du Louvre,
  • du musée Eugène Delacroix,
  • du musée d’Orsay,
  • du musée de l’Orangerie.

 

Elle offre un tarif réduit :

  • au musée national des arts asiatiques - Guimet,
  • au musée Rodin,
  • au musée national d’art moderne (Centre Pompidou).

 

La carte d'auditeur libre du cours d'initiation à l'histoire mondiale de l'architecture donne de plus un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

 

* Sauf la carte d'auditeur libre des cours en régions.

Contact

Adresse postale : 

Service des auditeurs  
École du Louvre  
Palais du Louvre, Porte Jaujard  
Place du Carrousel  
75038 Paris Cedex 01

 

Numéro de téléphone : 

01 55 35 19 23

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