
Histoire de la sculpture du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes
Numéro de cours : 20
Thème du cours 2025-2026 :
Nicola Pisano e compagni. Entre retour à l’antique et influences gothiques.
Enseignante :
Raphaël Bories,
conservateur du patrimoine, responsable du pôle religions et croyances, Mucem
Présentation du cours
La sculpture est, dit-on parfois, ce contre quoi on se cogne, dans un musée, quand on recule pour regarder un tableau. Boutade plaisante, mais qui témoigne d’une certaine difficulté à considérer la sculpture pour elle-même. Pourtant, c’est un art extraordinairement varié, par les formats, les matériaux travaillés par les artistes, les sujets traités, les contextes de création, les évolutions stylistiques qui traversent les siècles. Le cours d’histoire de la sculpture est intimement lié aux collections du musée du Louvre, mais il s’ouvre aussi sur un pan immense du patrimoine sculpté pendant plus d’un millénaire, puisqu’il couvre une période qui va du Moyen Age au milieu du XIXe siècle.
Thème du cours 2025-2026
Nicola Pisano e compagni. Entre retour à l’antique et influences gothiques.
L’Apulie de Frédéric II, où se déroulent les années de formation de Nicola Pisano, est un creuset où se mêlent – outre les influences byzantines et islamiques – le vif souvenir de l’art de l’Antiquité et les apports stylistiques transalpins les plus contemporains. Les sculptures qu’il crée en Italie centrale dans la deuxième moitié du XIIIe siècle synthétisent les apports de ces deux humanismes, classique et gothique, pour donner naissance à un langage formel nouveau, mêlant souci du volume et attention naturaliste aux détails, rythme des compositions et caractérisation expressive des personnages. Dans l’atelier de Nicola Pisano se forment son fils Giovanni et Arnolfo di Cambio, qui chacun à leur manière assimilent sa leçon et proposent leur propre lecture de sa synthèse entre classicisme renouvelé et innovations gothiques. Giovanni Pisano, particulièrement influencé par ces dernières, sculpte des œuvres marquées par une tension et une émotion exacerbées. Tous trois sont architectes autant que sculpteurs, et ils conçoivent leurs œuvres comme des ensembles cohérents, de Pise à Sienne, de Bologne à Pérouse, de Rome à Orvieto, de Florence à Pistoia. La géographie de leurs réalisations, tout comme leur nature (chaires, tombeaux, décors d’église, mais aussi fontaines), ou encore l’identité de leurs commanditaires, sont révélateurs des dynamiques politiques, sociales et culturelles qui traversent l’Italie de leur temps. Si les dignitaires de l’Eglise, les ordres religieux et les grands aristocrates continuent à être déterminants dans la commande des œuvres, les communautés urbaines et même de riches laïcs jouent un rôle de plus en plus important. Autre signe des changements à l’œuvre, Nicola Pisano et ses successeurs jouissent dès leur époque d’une reconnaissance et d’une notoriété inédites, qui préfigure la place centrale que l’Italie saura donner à ses artistes.
Modalités d'enseignement
Ce cours est proposé uniquement en présentiel.
Durée d'une séance : 2h.
Début des inscriptions 2025-2026 : 11 juin 2025
Suivre les cours en présentiel :
Amphithéâtre Michel-Ange
École du Louvre
Palais du Louvre
Porte Jaujard
Place du Carrousel
75038 Paris Cedex 01
Les enseignements sont donnés en langue française.
En cas de nécessité, des modifications de calendrier et d'intervenants peuvent survenir. En cas de dégradation de la situation sanitaire ou sociale, la continuité pédagogique des cours sera assurée via le campus numérique de l'École du Louvre.
Pour s’inscrire au titre de la formation continue (prise en charge des frais d’inscription par votre employeur) écrire à : [email protected].
Agenda du cours
- Jour et horaire : vendredi (10 séances : 10h45 - 12h45).
- Lieu : École du Louvre, Paris : Amphithéâtre Michel-Ange.
- Début du cours : vendredi 17 octobre 2025.
Vendredi 17 octobre 2025, 10h45
Raphaël Bories,
conservateur du patrimoine, responsable du pôle religions et croyances, MuCEM.
Vendredi 31 octobre 2025, 10h45
Raphaël Bories,
conservateur du patrimoine, responsable du pôle religions et croyances, MuCEM.
Vendredi 7 novembre 2025, 10h45
Raphaël Bories,
conservateur du patrimoine, responsable du pôle religions et croyances, MuCEM.
Vendredi 28 novembre 2025, 10h45
Raphaël Bories,
conservateur du patrimoine, responsable du pôle religions et croyances, MuCEM.
Vendredi 12 décembre 2025, 10h45
Raphaël Bories,
conservateur du patrimoine, responsable du pôle religions et croyances, MuCEM.
Vendredi 16 janvier 2026, 10h45
Raphaël Bories,
conservateur du patrimoine, responsable du pôle religions et croyances, MuCEM.
Vendredi 23 janvier 2026, 10h45
Raphaël Bories,
conservateur du patrimoine, responsable du pôle religions et croyances, MuCEM.
Vendredi 6 février 2026, 10h45
Raphaël Bories,
conservateur du patrimoine, responsable du pôle religions et croyances, MuCEM.
Vendredi 20 février 2026, 10h45
Raphaël Bories,
conservateur du patrimoine, responsable du pôle religions et croyances, MuCEM.
Vendredi 6 mars 2026, 10h45
Raphaël Bories,
conservateur du patrimoine, responsable du pôle religions et croyances, MuCEM.
Tarifs
Plein tarif | Tarif réduit* | Formation continue (tarif employeur) | Formation continue (tarif enseignant) | |
Modalité unique (en présentiel) | 360 € | 215 € | 610 € | 460 € |
À partir du deuxième cours (tarif dégressif) | 305 € | 185 € | / | / |
* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.
Pour les justificatifs à joindre : en savoir +
Programme des cours
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