STRASBOURG - 2 - Giotto

Giotto : l'invention d'un nouveau langage artistique

Cours en région

Numéro de cours : 2

L’École du Louvre à votre rencontre en régions ! L’École du Louvre organise régulièrement des cours en régions, dans plusieurs grandes villes, pour partager les enseignements uniques de l’établissement.

 

Thomas Bohl,
conservateur du patrimoine, département des peintures, musée du Louvre

 

Où ? Comment ?
À Strasbourg
Quand ?
Du 12 janvier au 16 février, 2027
S'inscrire à partir de

Objectif du cours

Destinés au plus large public, les cours en région sont dispensés par les meilleurs spécialistes, professionnels du patrimoine, conservateurs, universitaires et chercheurs.

Largement illustré, ils offrent dans un cadre chronologique et didactique, une première approche des domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’art, de la préhistoire à nos jours.

 

Les cours en régions sont organisés en partenariat avec des municipalités ou des sociétés d'amis de musée. Ils s'organisent autour de deux grands axes pédagogiques :

  • Les cycles d'histoire générale de l'art
  • Les cycles thématiques
    Traitant de manière plus approfondie d'une période précise, de la création artistique dans un pays donné, d'une monographie d'artiste, d'un mouvement artistique ou d'un thème transversal...

Thème du cours

A la fin du XIIIe siècle et au début du XIVe siècle, l’Italie connait une période de changements politiques, économiques, aussi bien qu’artistiques et culturels déterminants. C’est dans ce contexte que s’épanouit la carrière d’un des peintres les plus importants de cette période, Giotto di Bondone (1266 ou 1267 – 1337). En étudiant ses créations nous observerons comment il a contribué à concevoir de manière progressive un langage artistique radicalement nouveau, où le naturalisme et l’invention sont désormais les maître-mots. Ce langage novateur, qui rompt avec celui de ses prédécesseurs, Giotto a su le faire rayonner dans de nombreuses régions d’Italie en s’appuyant sur un atelier rigoureusement organisé, contribuant à asseoir la renommée d’un artiste qui fut très tôt célébré par ses contemporains comme le peintre le plus important de son époque.

Modalités d'enseignement

Les cours sont organisés avec les musées de la ville de Strasbourg et se déroulent à l’auditorium du Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, 1 place Jean Hans Arp, 67000 Strasbourg

Durée d'une séance : 1h30
Nombre de séances : 5 séances.

Agenda du cours

  • Jour et horaire : mardi (5 séances : 14h30-16h00).
  • Lieu : auditorium du Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, 1 place Jean Hans Arp, 67000 Strasbourg
  • Début du cours : mardi 12 janvier 2027

 

Thomas Bohl, conservateur du patrimoine, département des peintures, musée du Louvre

 

Mardi 12 janvier 2027                       De Cimabue à Giotto, un nouveau regard sur le monde.

Mardi 19 janvier 2027                       Giotto, les premiers chantiers.

Mardi 2 février 2027                         Les œuvres de la maturité.

Mardi 9 février 2027                         Giotto et son atelier.

Mardi 16 février 2027                       La leçon de Giotto : héritage artistique et célébration de l’artiste.

Tarifs

  • Plein tarif 
75 €
  • Tarif réduit*
45 €

* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap : bénéficiaires de l'AAH, bénéficiaire d’une pension d’invalidité, travailleurs handicapés, bénéficiaires d'une carte mobilité inclusion (CMI).

Pour les justificatifs à joindre : en savoir +

Carte d'auditeur

Contrôle d'accès aux cours en région

Chaque auditeur libre inscrit à au moins un cycle de cours en présentiel se voit attribuer une carte d’auditeur libre personnelle, nominative et incessible, valable pendant la durée des enseignements. L’accès aux enseignements en présentiel est conditionné à la présentation de cette carte.

Contact

Adresse postale : 

Service des auditeurs  
École du Louvre  
Palais du Louvre, Porte Jaujard  
Place du Carrousel  
75038 Paris Cedex 01

 

Adresse mail :

[email protected]

 

Numéro de téléphone : 

01 55 35 19 23

Formulaire de contact