TDO 19 - Sculpture europenne Renaissance

De la fin du Moyen Age à la Renaissance, entre continuité et innovations

Travaux dirigés devant les œuvres (TDO)

Numéro de cours : TD19

Au contact des œuvres ! Les travaux dirigés devant les œuvres (TDO) de l’École du Louvre permettent aux auditeurs inscrits en cours d’histoire de l’art de compléter leur enseignement par des visites d’application dans les musées et monuments de Paris et d’Île-de-France.

 

Où ? Comment ?
À Paris, en musée
Quand ?
Du 02 novembre 2026 au 29 mars 2027
S'inscrire à partir de

Objectifs du cours

Cycles de visites d’application dans les musées et les monuments de Paris et d’Île-de-France, les travaux dirigés devant les œuvres (TDO) sont réservés aux auditeurs inscrits aux cours d'histoire de l'art et complètent ces enseignements.

Thème du cours

La sculpture connaît à l’aube du XVe siècle une métamorphose correspondant à l'émergence des cours princères européennes tout autant qu'à un renouvellement de la sensibilité artistique. Le renouvellement du gothique tardif coexiste avec le développement du goût pour l’Antique. L’exhumation de ses vestiges à Rome encourage la copie, les restaurations et même les « contrefaçons » d’une Antiquité fantasmée. Des collections se constituent, à la faveur d’un mécénat brillant dans les foyers italiens à Rome avec le pape Jules II et Michel-Ange, à Mantoue, à Ferrare, à la cour de Rodolphe II à Prague, ainsi qu’en France où François 1er fait de Fontainebleau « une seconde Rome ». Le prestige de la sculpture se manifeste alors au travers de l’émergence du portrait dynastique, aussi bien que d’un art plus monumental, incontournable dans les jardins à l’italienne et de la renaissance: celui de la statue équestre, hommage insigne au souverain, annonçant ainsi les liens entre art et politique à l’époque moderne.

Modalités d'enseignement

Informations concernant les travaux dirigés devant les œuvres (TDO)

Les TDO sont accessibles aux auditeurs inscrits à au moins un des cours suivants :

  • Histoire générale de l’art
  • Histoire des sociétés occidentales
  • Histoire mondiale des jardins
  • Cours de spécialité, iconographie, épigraphie, héraldique, numismatique

     

Organisation des cycles

  • Durée d'un cycle de TDO : 5 ou 10 séances
  • Durée d'une séance : 2 heures

     

Accès aux musées

  • Accessibles gratuitement avec la carte d’auditeur :
    • Musée du Louvre
    • Musée Eugène Delacroix
    • Musée d'Orsay
    • Musée de l'Orangerie

       

  • Autres lieux :  prise en charge de la billetterie par l’École
    Pour les TDO organisés dans des institutions ou sites où la carte d’auditeur ne donne pas accès gratuitement, les frais d’entrée sont pris en charge par l’École.
    Les auditeurs n’ont donc pas à acheter leur billet individuellement.
  • Important : la carte d’auditeur libre ne donne pas d’accès prioritaire ("coupe-file").

 

Utilisation d’audiophones

Certaines séances de TDO se déroulent avec des audiophones afin d’améliorer les conditions d’écoute.
La location des audiophones est prise en charge par l’École.

Les sites concernés sont :

  • Musée du Louvre
  • Musée d’Orsay
  • Sainte-Chapelle
  • Musée Rodin
  • Conciergerie – Sainte-Chapelle
  • Panthéon

     

Accessibilité

L'accès aux personnes à mobilité réduite n’est pas garanti dans tous les lieux de visite. Renseignez-vous sur le site de l'institution concernée.

Agenda du cours

TD19A  
lundi 2 novembre 2026 10h30
lundi 9 novembre 2026 10h30
lundi 16 novembre 2026 10h30
lundi 23 novembre 2026 10h30
lundi 30 novembre 2026 10h30
TD19B  
lundi 1 mars 2027 14h00
lundi 8 mars 2027 14h00
lundi 15 mars 2027 14h00
lundi 22 mars 2027 14h00
lundi 5 avril 2027 14h00

Tarifs

  Tarif unique
Cycle de 5 séances 80 €
Cycle de 10 séances 160 €

Carte d'auditeur

Contrôle d'accès aux cours

Chaque auditeur libre inscrit à au moins un cycle de cours en présentiel se voit attribuer une carte d’auditeur libre personnelle, nominative et incessible, valable pendant la durée des enseignements. L’accès aux enseignements en présentiel est conditionné à la présentation de cette carte.

 

Les avantages de la carte d'auditeur *

Durant sa période de validité, votre carte permet un accès gratuit et illimité aux collections permanentes et aux expositions temporaires :

  • du musée du Louvre,
  • du musée Eugène Delacroix,
  • du musée d’Orsay,
  • du musée de l’Orangerie.

Elle offre un tarif réduit :

  • au musée national des arts asiatiques - Guimet,
  • au musée Rodin,
  • au musée national d’art moderne (Centre Pompidou).

À noter : la carte d’auditeur libre de l’École du Louvre ne permet pas d’accès prioritaire "coupe-file".

* Sauf la carte d'auditeur libre des cours en régions.

Contact

Adresse postale : 

Service des auditeurs  
École du Louvre  
Palais du Louvre, Porte Jaujard  
Place du Carrousel  
75038 Paris Cedex 01

 

Numéro de téléphone : 

01 55 35 19 23

Formulaire de contact