CO 14 - Archéologie de l'Inde

Art et archéologie de l'Inde et des pays indianisés de l'Asie

Cours de spécialité

Numéro de cours : 14
Thème du cours 2025-2026 : 
Dieux et déesses du véhicule de Diamant,
iconographie et style dans les peintures du bouddhisme tibétain

 

Enseignant :
Thierry Zéphir,
ingénieur de recherche, chargé de collection, musée national des Arts asiatiques – Guimet
 

Où ? Comment ?
À Paris, en amphi
Quand ?
Du 16 octobre 2025 au 05 mars 2026
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Présentation du cours

L’Inde et les pays indianisés de l’Asie fascinent aussi bien qu’ils questionnent par le foisonnement de leurs expressions artistiques, par la singularité et l’exubérance de leur iconographie. Abordant différentes thématiques, différents sites fondamentaux comme celui d’Angkor, différents types d’objets et de matériaux, des plus précieux aux plus humbles, la spécialité témoigne des recherches archéologiques les plus récentes et tire parti des riches collections du musée Guimet, tant en Inde proprement dite qu’en Asie du sud Est (Cambodge, Vietnam indianisé, Thaïlande, Indonésie, Birmanie, Laos), en Asie centrale (grands centres bouddhiques), enfin Népal et Tibet. 

Thème du cours 2025-2026

Dieux et déesses du véhicule de Diamant,
iconographie et style dans les peintures du bouddhisme tibétain


Dans l’ensemble de la sphère culturelle tibétaine, un art pictural de prime abord complexe et déconcertant incarne les concepts symboliques les plus élevés de la spiritualité du bouddhisme dit du « véhicule de Diamant » (sanskrit vajrayana ; tibétain dorje thegpa). Au pays des Neiges, ainsi que les Tibétains eux-mêmes désignent leur pays, les principes salvifiques d’accès à l’Éveil sont explicités par des textes ou transmis oralement de maître à disciple ; ils peuvent également être représentés en images contrastées, aussi spectaculaires que complexes. Usuellement désignées par le terme tibétain de thangka – dont la caractéristique essentielle réside dans le fait que ce sont des œuvres mobiles et aisément transportables, que l’on peut enrouler et dérouler, accrocher ou décrocher à loisir –, les peintures sur support textile du monde tibéto-himalayen déclinent un répertoire presque infini de formes, élaborées selon des normes et des règles iconographiques rigoureuses par des artistes dont trop peu de noms nous sont parvenus. Ces derniers, moines ou laïcs, œuvraient dans un esprit respectueux des traditions des grandes lignées spirituelles dans la filiation desquelles telle ou telle image était réalisée. Parmi les divinités de méditation (sanskrit ishta devata ; tibétain yi dam) et les déités gardiennes de la doctrine (sanskrit dharmapala ; tibétain chos skyong), qui sont très souvent représentées sous des formes courroucées, dotées de têtes et de bras multiples, se repèrent quelques figures saillantes, parmi lesquelles les dieux tutélaires Chakrasamvara, Hevajra ou Kalachakra, ou encore les protecteurs de la religion, tels les dieux Mahakala et Mahavajrabhairava ou la déesse Palden Lhamo. Par ailleurs, on ne saurait négliger  les mandala (tibétain kyil khor), ces « domaines » divins, organisés en cercles et carrés concentriques, appelant un cheminement visuel de la périphérie vers le centre en vue d’accéder à l’Éveil.

Modalités d'enseignement

Ce cours est proposé uniquement en présentiel. 

Durée d'une séance : 2h.

 

Début des inscriptions 2025-2026 : 11 juin 2025

 

Suivre les cours en présentiel :

Amphithéâtre Cézanne
École du Louvre
Palais du Louvre
Porte Jaujard
Place du Carrousel  
75038 Paris Cedex 01

 

Les enseignements sont donnés en langue française.
En cas de nécessité, des modifications de calendrier et d'intervenants peuvent survenir. En cas de dégradation de la situation sanitaire ou sociale, la continuité pédagogique des cours sera assurée via le campus numérique de l'École du Louvre.
Pour s’inscrire au titre de la formation continue (prise en charge des frais d’inscription par votre employeur) écrire à : [email protected].

Agenda du cours

  • Jour et horaire : jeudi (10 séances : 13h30 - 15h30).
  • Lieu : École du Louvre, Paris : Amphithéâtre Cézanne.
  • Début du cours : jeudi 16 octobre 2025.

 

Jeudi 16 octobre 2025, 13h30

Thierry Zéphir,

ingénieur d'études, chargé de collections, section Népal-Tibet, musée national des arts asiatiques - Guimet.

 

Jeudi 30 octobre 2025, 13h30

Thierry Zéphir,

ingénieur d'études, chargé de collections, section Népal-Tibet, musée national des arts asiatiques - Guimet.

 

Jeudi 13 novembre 2025, 13h30

Thierry Zéphir,

ingénieur d'études, chargé de collections, section Népal-Tibet, musée national des arts asiatiques - Guimet.

 

Jeudi 27 novembre 2025, 13h30

Thierry Zéphir,

ingénieur d'études, chargé de collections, section Népal-Tibet, musée national des arts asiatiques - Guimet.

 

Jeudi 11 décembre 2025, 13h30

Thierry Zéphir,

ingénieur d'études, chargé de collections, section Népal-Tibet, musée national des arts asiatiques - Guimet.

 

Jeudi 8 janvier 2026, 13h30

Thierry Zéphir,

ingénieur d'études, chargé de collections, section Népal-Tibet, musée national des arts asiatiques - Guimet.

 

Jeudi 22 janvier 2026, 13h30

Thierry Zéphir,

ingénieur d'études, chargé de collections, section Népal-Tibet, musée national des arts asiatiques - Guimet.

 

Jeudi 5 février 2026, 13h30

Thierry Zéphir,

ingénieur d'études, chargé de collections, section Népal-Tibet, musée national des arts asiatiques - Guimet.

 

Jeudi 19 février 2026, 13h30

Thierry Zéphir,

ingénieur d'études, chargé de collections, section Népal-Tibet, musée national des arts asiatiques - Guimet.

 

Jeudi 5 mars 2026, 13h30

Thierry Zéphir,

ingénieur d'études, chargé de collections, section Népal-Tibet, musée national des arts asiatiques - Guimet.

Tarifs

  Plein tarif Tarif réduit* Formation continue (tarif employeur) Formation continue (tarif enseignant)
Modalité unique (en présentiel) 360 € 215 € 610 € 460 €
À partir du deuxième cours (tarif dégressif) 305 € 185 € / /

* Le tarif réduit est ouvert au public suivant : jeunes de moins de 26 ans au 31 décembre suivant la date de la première séance du cours auquel ils sont inscrits, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l'AAH.

Pour les justificatifs à joindre : en savoir +

Carte d'auditeur

Contrôle d'accès aux cours

La carte d’auditeur libre de l’École du Louvre est destinée au contrôle d’accès aux cours auxquels vous êtes inscrits et doit être présentée pour accéder aux espaces d’enseignement.

 

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  • du musée du Louvre,
  • du musée Eugène Delacroix,
  • du musée d’Orsay,
  • du musée de l’Orangerie.

Elle offre un tarif réduit :

  • au musée national des arts asiatiques - Guimet,
  • au musée Rodin,
  • au musée national d’art moderne (Centre Pompidou).
     

À noter : la carte d’auditeur libre de l’École du Louvre ne permet pas d’accès prioritaire "coupe-file".

Contact

Adresse postale : 

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École du Louvre  
Palais du Louvre, Porte Jaujard  
Place du Carrousel  
75038 Paris Cedex 01

 

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01 55 35 19 23

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