TARBOX IV_Robert Wilson

Tarbox IV Robert Wilson

Doctorant contractuel, Université de Paris-Nanterre
Wilson Tarbox est chercheur, critique d’art et traducteur. Sa recherche se concentre principalement sur les effets de la mondialisation sur les pratiques artistiques et l’influence des études postcoloniales sur l’histoire de l’art.
Fonction(s) à l'École du Louvre
: Chargé(e) de travaux dirigés devant les œuvres (TDO)
Domaine(s)
: Photographie-cinémaPatrimoine
Fonction(s) au Centre de recherche
: Doctorant(e)
Laboratoire de recherche
: Centre des recherches anglophones (CREA), École universitaire de recherche ArTeC
Information(s) complémentaire(s)
: Chargé de TDO à l'École du Louvre

Présentation biographique

Né aux États-Unis, Wilson Tarbox est Bachelier Magna Cum Laude de Woodberry Forest School en Virginie en 2010, où il a reçu Niels Walker Visual Arts Award. Titulaire d'un diplôme de la New York University, il a également été capitaine de l'équipe cycliste de l'université, participant au championnat national universitaire du cyclisme en 2014. Cette année-là, son mémoire sur l'abstraction géométrique en Amérique latine lui a valu le Prix Jane Costello.

Diplômé Magna Cum Laude en 2014 avec une spécialisation en histoire de l'art, en français et en espagnol, Wilson Tarbox a ensuite exercé en tant qu'assistant d'anglais pour l'académie de Rouen. Il a organisé une exposition des dessins de George Skelly et publié un catalogue impliquant activement ses élèves. Assistant pour l'académie de Créteil l’année suivante, il a entrepris un Master en littérature générale et comparée à l'Université Sorbonne Nouvelle, explorant les influences croisées entre Octavio Paz et Marcel Duchamp, puis se penchant sur la poésie ekphrastique de Paz.

Wilson a ensuite intégré un Master en histoire de l'art à Paris-Sorbonne et le premier cycle de l'École du Louvre, se spécialisant dans l'Art Contemporain et l'Histoire du cinéma. Son mémoire sur l'artiste Rasheed Araeen a reçu une mention très bien. Au cours de son année de master en Muséologie à l'École du Louvre, il s'est penché sur la réception en France de la revue Third Text, fondée par Araeen. Son projet de thèse, dirigé par Susana Gallego-Cuesta (EDL, Musée des Beaux Arts Nancy) et Charlotte Gould (Université de Paris-Nanterre), explore l'histoire culturelle de cette revue et son impact sur les politiques muséales et les discours artistiques contemporains.

Outre son parcours académique, Wilson Tarbox est traducteur et critique d'art. Ses articles ont été publiés dans frieze, the Financial Times, the Art Newspaper, ArtPress, Hyperallergic, et L’Humanité, parmi d’autres médias.

 

Sujet de thèse : 

Third Text, 1987-2011 : histoire d’une revue d’art et de critique postcoloniale.

Sous la direction de Charlotte Gould (Université Paris Nanterre) et Susana Gállego-Cuesta (École du Louvre).

Inscription en 2022 à l'École du Louvre et 2023 à Nanterre. 

Numéro ORCID : 0009-0004-3111-6919