OUIYA_Saga

Ouiya Saga

Doctorant en histoire de l’art
Originaire du Burkina Faso et étudiant à l’École du Louvre depuis 2020, je me spécialise sur le trafic illicite des biens culturels burkinabè et la provenance historique des collections.
Domaine(s)
: Patrimoine
Fonction(s) au Centre de recherche
: Doctorant(e)
Laboratoire de recherche
: École du Louvre/Université de Poitiers (HeRMA)
Information(s) complémentaire(s)
: Agent d’accueil au Centre Pompidou

Présentation biographique

Doctorant en co-encadrement entre l’École du Louvre et l’Université de Poitiers, mes recherches portent sur le phénomène de circulation des biens culturels burkinabè et la lutte contre leurs trafics illicites, particulièrement les objets du groupe culturel lobi. Après avoir rédigé un mémoire de recherche en muséologie à l’École du Louvre intitulé Conquête coloniale française et circulation des biens culturels au Burkina Faso (1900-1930) : le cas de la collection Henri Labouret conservée au musée du quai Branly-Jacques Chirac et réalisé plusieurs stages dont un au Musée du quai Branly-Jacques Chirac au sein du département Afrique et à l’Académie des sciences d’outre-mer à Paris en 2022, je me suis spécialisé sur l’histoire des collections tout en orientant mes recherches sur les trafics des objets culturels du Burkina Faso et leurs circulations de 1900 à nos jours. Ma thèse intitulée Le commerce des biens culturels lobi du Burkina Faso de 1900 à nos jours : productions, modalités de cession et circulations est une suite de mon champ de recherches. Elle se fixe pour objectif de comprendre les cadres de production des objets en pays lobi, les processus de séparation des objets avec les détenteurs puis les différents acteurs et circuits du phénomène de trafic. Ainsi, pour avoir plus d’informations et de données sur le sujet, je réalise des enquêtes de terrain dans le Sud-ouest en pays lobi burkinabè, des recherches au musée et aux archives de l’IFAN à Dakar ainsi que des entretiens auprès de responsables de musées burkinabè, des autorités douanières et policières. 

En parallèle aux recherches, j’occupe un poste d’agent d’accueil au Centre Pompidou. De 2013 à 2020, j’ai occupé deux postes au musée de la Présidence du Faso. Engagé, je suis membre représentant des doctorants au Conseil du laboratoire HeRMA et membre organisateur des Journées thématiques 2023-2024 de l’École doctorale Humanités de l’Université de Poitiers. 

 

Sujet de thèse : 

Le commerce des biens culturels lobi du Burkina Faso de 1900 à nos jours : productions, modalités de cession et circulations.
Sous la direction de Vincent Michel, de Gaëlle Beaujean et de Adama Tomé (École du Louvre/Université de Poitiers). 
Inscription en 2022.