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Engel-Larchez Lorraine

Enseignante (professeure documentaliste dans l'Éducation nationale / enseignante en histoire des arts & culture générale en écoles supérieures privées : art & design, communication, commerce et ingénieurs)
Domaine(s)
: MuséologiePatrimoine
Fonction(s) au Centre de recherche
: Doctorant(e)
Laboratoire de recherche
: Équipe de recherche de l'École du Louvre
Information(s) complémentaire(s)
: Guide-conférencière professionnelle (auto-entrepreneure)

Présentation biographique

Ancienne élève de l'École nationale supérieure d'art & de design de Nancy (2008), diplômée d'une licence en marché de l'art & expertise (premier cycle à l'IESA, échange Erasmus à l'université des arts appliqués de Vienne, 2012) et d'un Master recherche avec mention en histoire de l’art & archéologie à l’École pratique des hautes études (2014), ancienne doctorante sous la houlette du Pr Christine Peltre (ARCHE) et secrétaire de rédaction pour la revue doctorale Strathèse à l'université de Strasbourg (2019-2020), Lorraine Engel-Larchez est actuellement élève en troisième cycle à l’École du Louvre sous la direction du Pr François-René Martin (École nationale supérieure des beaux-arts de Paris). 

Spécialisée dans les interactions socio-artistiques entre Orient et Occident à l’époque contemporaine (Qatar, Maroc, Algérie ; XIXe -XXIe siècles), elle s’intéresse dans le cadre de sa thèse à l’art colonial au prisme du genre en Algérie dans la première moitié du XXe siècle, autour de la vie et l'œuvre de l'artiste pied-noire Yvonne Kleiss-Herzig (1895-1968). En 2015, elle publie La Politique culturelle du Qatar : vers une légitimation identitaire ? aux éditions de l’Harmattan (préface de Mireille Jacotin, conservatrice du patrimoine au MuCEM, Marseille). Guide-conférencière agréée trilingue et professeure documentaliste dans l'Éducation nationale depuis 2018, elle enseigne depuis 2016 l'histoire des arts, du design, du graphisme et de l'architecture en licence au sein d'écoles supérieures d'art privées (École de Condé, LISAA et ESDAC Rennes) ou en université (Paris 8, Lille, Rennes 2), ainsi que la culture générale au sein d'écoles d'ingénieurs, de commerce ou de communication (ISCOM, EFAP), en France comme à l'étranger (Maroc, Gabon). Ayant supervisé onze mémoires de Master en design graphique à l'ESDAC (2021-2023), elle est régulièrement interrogée par les médias au sujet de la politique culturelle et muséale du Qatar et des Émirats arabes unis (RCF Moselle, France Culture, Dossiers du Canard enchaîné, Radio Télévision Suisse, La Liberté, etc.). 

 

Sujet de thèse : 

L'Art colonial au prisme du genre en Algérie dans la première moitié du XXe siècle : autour d'Yvonne Kleiss-Herzig (1895-1968).

Sous la direction de François-René Martin (École du Louvre/École nationale supérieure des beaux-arts de Paris).