DELPUECH_André

Delpuech André

Conservateur général du patrimoine
Après une carrière d’archéologue puis de conservateur et directeur de musée, André Delpuech est chercheur au Centre Alexandre Koyré. Ses travaux portent sur l’histoire des sociétés caribéennes et sur celle des musées d’ethnographie et d’anthropologie.
Fonction(s) à l'École du Louvre
: Chargé(e) de séminaire
Domaine(s)
: ArchéologieHistoire des sociétés
Fonction(s) au Centre de recherche
: Chercheur associé
Laboratoire de recherche
: Centre Alexandre Koyré (UMR 8560 EHESS, CNRS, MNHN)

Présentation biographique

Conservateur général du patrimoine, André Delpuech est actuellement chercheur au Centre Alexandre Koyré, à l’EHESS, Campus Condorcet, laboratoire œuvrant dans les domaines de l’histoire sociale et culturelle des sciences, des savoirs et des techniques.

 

D'abord spécialisé dans le paléolithique européen, il a œuvré dans le domaine de l’archéologie préventive en France entre 1984 et 1991, d’abord au sein de l’Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales (AFAN), puis à la Sous-Direction de l’Archéologie du ministère de la Culture. De 1992 à 1999, il a été le créateur et Conservateur régional du Service archéologique de la Guadeloupe (FWI), puis chercheur au Laboratoire "Archéologie des Amériques" (UMR 8096) pendant deux ans. De 2002 à 2004, il a été chef du bureau des recherches archéologiques à la Direction de l’Architecture et du Patrimoine du ministère de la Culture. Puis 2005 à 2017, il a été responsable de l’unité patrimoniale des collections des Amériques (archéologie et ethnographie) au Musée du quai Branly - Jacques Chirac. Enfin, de 2017 à 2022, il a été le directeur du Musée de l'Homme, un des sites du Muséum national d'histoire naturelle.

 

Ses investigations portent notamment sur les sociétés amérindiennes des Caraïbes, sur l'histoire et l'héritage de la colonisation et de l'esclavage français aux Amériques ainsi que la naissance de l’archéologie et de l’anthropologie dans les Amériques françaises (Antilles, Haïti/ Saint Domingue, Guyane, Nouvelle-France) aux XVIIIe et XIXe siècles. Il étudie parallèlement les cabinets de curiosités d’Ancien Régime et l'histoire des musées d'anthropologie et de société aux XIXe et XXe siècles. Les derniers ouvrages qu'il a édités sont, en 2014 " Archéologie de l'esclavage colonial (Éditions La Découverte) et en 2017, " Les années folles de l'ethnographie. Trocadéro 28-37 " (Editions du Muséum national d'Histoire naturelle).