Avatar femme

Alis Jeanne

Doctorante et élève de troisième cycle à l’École du Louvre
Ma recherche s’inscrit dans le champ de l’histoire des collections et porte sur l’interprétation du Moyen Âge par le XIXe siècle, la circulation des modèles entre la France et la Bohême et les identités et relations culturelles transnationales
Domaine(s)
: Arts graphiques
Fonction(s) au Centre de recherche
: Doctorant(e)

Présentation biographique

Mes premières recherches menées à l’Université Rennes 2 m’invitent à étudier l’enluminure médiévale et l’histoire des bibliothèques pour proposer en 2020 un mémoire de master portant sur l’étude historique et artistique d’un livre d’Heures de la toute fin du XVe siècle. L’année suivante, je participe à la préparation de l’exposition Voyages en livres présentée au printemps 2021 à l’Université Rennes 2 afin de valoriser le fonds ancien de la bibliothèque universitaire. Cette expérience m’a offert un contact avec des ouvrages datés du XVIe au XIXe siècle et des missions variées telles que la recherche documentaire, la réalisation de notices d’ouvrages et la rédaction d’un catalogue d’exposition. En mars 2021, j’ai intégré l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS) le temps d’un stage : au sein de la section des manuscrits enluminés, j’ai été chargée du catalogage des manuscrits et des incunables enluminés des bibliothèques publiques de France dans la base de données Initiale. Puis, j’ai rejoint de mai à août 2021 la section Archives privées et anciennes des Archives départementales du Morbihan pour laquelle j’ai œuvré à l’inventaire du fonds nouvellement acquis du collectionneur Jean-Louis Debauve. Enfin, de mai à juillet 2022, j’ai travaillé en tant qu’ingénieure d’étude pour le projet Collecta : Archive numérique de la Collection Gaignières (1642-1715) pour lequel j’étais chargée de la saisie de données sur la base Collecta. Après une année d’études en langue et civilisation tchèques à l’Inalco à Paris, je prépare depuis 2022 une thèse de doctorat portant sur la collection d’art du château de Sychrov en Bohême telle qu’elle fût imaginée au XIXe siècle par le prince Camille de Rohan (1800-1892). Mes recherches sont soutenues par le programme Barrande coordonné par l’ambassade de France en République tchèque et le Ministère tchèque de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que par la Fondation Antoine de Galbert.

 

Sujet de thèse : 

Le château de Sychrov et ses collections d’art : reconstruction identitaire de la famille de Rohan en Bohême au XIXe siècle.

Sous la direction de Richard Biegel (Department of Art History, Faculty of Arts, Charles University, Prague) et Anne Ritz-Guilbert (École du Louvre, Paris).

Inscription en 2022.