Avatar femme

Al Zaabi Amna

Attachée de conservation au Musée du Louvre Abu Dhabi
Attachée de conservation, Amna Al Zaabi étudie le dialogue entre archéologie, muséologie et patrimoine en menant une recherche sur l’évolution des pratiques muséales et la gestion des collections pré-islamique aux Émirats arabes unis.
Domaine(s)
: ArchéologieMuséologie
Fonction(s) au Centre de recherche
: Post-master

Présentation biographique

Amna Al Zaabi occupe le poste d’attachée de conservation au musée du Louvre Abu Dhabi. Depuis août 2017, elle a pour mission l’étude, la mise en valeur et la diffusion auprès des publics les collections archéologiques du musée datant de la Préhistoire jusqu’à l’Antiquité tardive. Dans le cadre de ses fonctions transversales, elle a contribué aux plusieurs expositions temporaires, notamment « Roads of Arabia» en 2018 au Louvre Abu Dhabi, « Gardens of Paradise » en 2021 au musée national d’Oman et « Stories of Paper » en 2022 au Louvre Abu Dhabi.

 

En 2017, elle a obtenu une licence en archéologie et histoire de l'art de l’Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi, et a ensuite poursuivi ses études en master en histoire de l'art et études muséales dans cette même université. En 2019, elle a rédigé son mémoire de master sur le chantier des collections comme outil indispensable à la gestion et à la diffusion des collections archéologiques au XXIe siècle, en prenant comme étude de cas le département des Antiquités orientales au musée du Louvre.

 

Étudiante en post-master à l'École du Louvre, elle développe actuellement une recherche pluridisciplinaire sur la patrimonialisation et muséalisation des objets archéologiques pré-islamique dans les Émirats arabes unis, en suivant leur parcours du chantier de fouilles à la conservation et à l'exposition.