PERROT_Chloe

Perrot Chloé

Conservateur des bibliothèques
Docteur en Histoire de l'art moderne, je suis spécialiste du XVIIIème siècle.
Fonction(s) à l'École du Louvre
: Chargé(e) de coursChargé(e) de séminaire
Domaine(s)
: Iconographie
Laboratoire de recherche
: HiCSA (Histoire culturelle et sociale des arts) - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Information(s) complémentaire(s)
: Rédacteur en chef des Nouvelles de l'estampe

Présentation biographique

Titulaire d'un doctorat en histoire de l'art moderne sous la direction du Pr Etienne Jollet, ma thèse est consacrée aux iconologies françaises du XVIIIème siècle, mettant en lumière des ouvrages inscrits dans la lignée de l'Iconologia de Cesare Ripa.

En qualité de conservateur du département des Estampes et de la photographie à la Bibliothèque nationale de France, ma mission inclut la gestion des collections d'ephemera et la collaboration à la charge de collection des estampes du XVIIIème siècle. Cette responsabilité m'a conduite à être co-commissaire de l'exposition "Promenades on paper," dédiée aux collections de dessins du XVIIIème siècle de la BnF, présentée au Clark Art Institute pendant l'hiver 2022-2023 et au Musée des Beaux-Arts de Tours de mai à août 2023. Actuellement, une nouvelle exposition sur le vêtement pendant la Révolution française est en préparation, ouvrant au Musée de la Révolution française à Vizille en juin 2024.

Par ailleurs, depuis fin 2021, je suis rédacteur en chef des Nouvelles de l’estampe, seule revue scientifique francophone dédiée à l’estampe. À ce titre, j’assure le suivi éditorial de deux publications par an, comprenant des actes de colloque et des numéros thématiques.

Enfin, qualifiée aux fonctions de maître de conférences, mes interventions pédagogiques comprennent des charges de cours et de travaux dirigés. Je suis ainsi intervenue, entre autres, à l’ENSSIB dans le cadre du master Culture de l’écrit et de l’image, à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’université de Lille (EAD) et à l’université de Nancy en licence d’histoire de l’art. Sollicitée à plusieurs reprises pour participer à des jurys de master, je m'engage avec plaisir à accompagner et conseiller les étudiants, la réussite de ces derniers me tenant particulièrement à cœur.