Avatar femme

Gérard Alexandra

Conservateur du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine, responsable de la filière sculpture, département restauration, Centre de recherche et de restauration des musées de France.
Fonction(s) à l'École du Louvre
: Chargé(e) de cours
Domaine(s)
: SculpturePatrimoine

Présentation biographique

Alexandra Gérard est conservateur du patrimoine. Après avoir débuté en 2007 en tant que conservateur des monuments historiques à la Direction régionale des affaires culturelles de Picardie, où elle s’est plus particulièrement intéressée à la sculpture de la fin du Moyen Âge et à la restauration de plusieurs retables en bois polychromés, elle a rejoint en 2012 le Centre de recherche et de restauration des musées de France. Elle a d’abord été recrutée en tant que conservateur à la filière peinture du département restauration. Depuis 2014, elle est responsable de la filière sculpture. À ce titre, elle est entre autres en charge du suivi scientifique des restaurations des œuvres du Moyen Âge et de la Renaissance. 

Outre son activité d’enseignante à l’École du Louvre où elle anime depuis 2014 un séminaire sur la conservation-restauration des sculptures pour les élèves du deuxième cycle, elle intervient également pour l’Institut national du patrimoine, notamment dans le cadre de la formation permanente. Elle coordonne une formation sur les Fondamentaux de la sculpture depuis 2021, et plus récemment une seconde sur les Fondamentaux de l’ivoire.

Ses recherches personnelles portent plus particulièrement sur la sculpture en bois polychromé de la fin du Moyen Âge dans le nord de la France.