Avatar femme

Garcin Emmanuelle

Restauratrice textile, musée des Arts décoratifs, MAD Paris
Spécialisée dans l'approche matérielle du patrimoine textile et de mode.
Fonction(s) à l'École du Louvre
: Chargé(e) de coursChargé(e) de travaux pratiques
Domaine(s)
: Arts décoratifs

Présentation biographique

Emmanuelle Garcin est titulaire d’un D.E.A. (Master 2) en histoire de l’art et archéologie sur les textiles islamiques médiévaux. À la suite de ce cursus universitaire, elle est diplômée en 2004 de l’Institut National du Patrimoine, dans la spécialité conservation-restauration des matériaux textiles.   

Restauratrice indépendante durant huit ans, elle travaille depuis 2014 au Musée des Arts décoratifs à Paris, au sein du département des collections, où elle est chargée de la conservation-restauration des collections textiles et mode du musée.   Elle coordonne les chantiers de restauration pour les expositions et pour les collections permanentes. 

Lors de chaque traitement il est essentiel d’examiner l’état de la matière et de ses assemblages, de comprendre les techniques de construction et le parcours matériel de l’œuvre à conserver. Cette approche matérielle et technique des artefacts textiles est une source de connaissance à part entière qui participe à l’enrichissement des connaissances sur les collections. Le fruit de ces observations fait l’objet d’un cours dispensé à l’École du Louvre depuis dix ans aux élèves inscrits en spécialité « Histoire de la mode » ainsi que d’un nouveau séminaire consacré à l’approche matérielle et technique des œuvres en M1 et de publications régulières.