DE-CHANCEL-BARDELOT_Béatrice

De Chancel-Bardelot Béatrice

Conservatrice générale du patrimoine, musée de Cluny, musée national du Moyen Âge,
Médiéviste de formation, j’ai travaillé dans des musées en région et à Paris, ainsi qu’à l’INHA. Mes travaux portent principalement sur le XVe siècle, en particulier sur la sculpture. Je suis en charge des tapisseries au musée de Cluny.
Fonction(s) à l'École du Louvre
: Chargé(e) de cours
Domaine(s)
: Sculpture

Présentation biographique

Archiviste-paléographe, avec une thèse d’École des chartes sur des manuscrits du XVe siècle, je suis conservatrice de musée depuis 1988. J’ai été impliquée dans plusieurs déménagements de collections de grande envergure : pour les musées d’Angers en 1990-1991 et pour le département des Sculptures du musée du Louvre en 1992-1993. De 1998 à 2010, j’ai dirigé les musées de Bourges ; j’ai pu y mener des opérations de récolement et d’informatisation des collections, et j’ai organisé plusieurs expositions mettant en valeur les collections municipales ou régionales : Vierge de pitié sculptée vers 1400 (2000) ; décors de médaillons de la première Renaissance (2001) ; histoire de la Sainte-Chapelle de Bourges (2004) ; sculptures d’Auguste Rodin (2009) ; sculptures de Jean Baffier (2010). J’ai participé comme co-commissaire ou membre du comité d’organisation à plusieurs expositions de rayonnement international : L’œuvre de Limoges (Paris, musée du Louvre, 1995) ; L’art au temps des rois maudits (Paris, Grand Palais, 1998) ; Paris 1400 (Paris, musée du Louvre, 2004) ; France 1500 (Paris, Grand Palais, 2010) ; Tours 1500 (Tours, musée des Beaux-Arts, 2012), Un musée révolutionnaire, le musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir (Paris, musée du Louvre, 2016), Toulouse, 1300-1400 (Paris, musée de Cluny, 2022-2023). Parallèlement, j’ai eu des charges d’enseignement à l’École du Louvre depuis 1989.