
Séminaire développement durable et patrimoine

Le séminaire questionne l’articulation entre patrimoine et développement durable. Né dans le domaine de l’environnement, le discours sur la transition écologique est désormais étroitement associé au patrimoine.
Défini par son caractère « vivant », fondé sur des relations profondes et intrinsèques avec l’économie, l’environnement et la société, cette problématique fait ressortir de façon particulièrement explicite de nouveaux enjeux de durabilité qui dépassent largement ceux classiquement associés à la conservation. La définition du développement durable est ainsi précisée au Sommet de la Terre à Rio, en 1992, en déterminant trois socles : économie, écologie et social. Le développement durable se veut efficace économiquement, équitable socialement et soutenable écologiquement.
Cette association transforme nos manières d’appréhender le patrimoine et sa durabilité et d’agir dans ces deux domaines : d’une part, le patrimoine introduit de nouvelles variables et priorités en imposant de prendre en compte la notion de conservation ; de l’autre, les principes fondateurs du DD élargissent (et bouleversent) le champ du patrimoine.
Séminaire organisé en partenariat avec l'Institut National du Patrimoine
Photo : Véhicule de transport de déchets, Le Caire, Egypte, 2014, Photographie David Degner
Programme complet du séminaire
Informations pratiques
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire : lien d'inscription à venir
Lieu : l’Ecole du Louvre, amphithéâtre Dürer, Pl. du Carrousel Porte Jaujard, 75001 Paris
Date : 16 mai 2025
Heure : 9h30-18h