
PERFORME Deux jours de performances et de rencontres à l'Ecole du Louvre

Le collectif Ostiense 234 propose une deuxième édition du festival intitulée PERFORME le 11 et 12 septembre 2025 au sein des espaces de l’Ecole du Louvre à Paris.
Soutenu par la CVEC de l’École du Louvre, l’événement est organisé par le collectif Ostiense 234 en collaboration avec trois collectifs étudiants : le collectif féministe Arthémis, la Fabrique à expo et le Club photo.
Premier festival d’art contemporain organisé à l’École du Louvre, PERFORME souhaite étudier comment le médium de la performance habite et influence le présent aujourd'hui, comment il est reçu par les jeunes générations et dans quelle mesure il construit notre être dans le monde.
En impliquant l'ensemble de la communauté étudiante et au-delà, PERFORME vise à ouvrir un espace de réflexion et d'action qui trace de nouvelles perspectives, une envie de lancer un stimulant pour la jeune génération d'artistes, d'historien(ne)s de l'art et de curateur(ice)s.
Au programme
RENCONTRES
PERFORME comprend une série de deux conférences réunissant chercheuses, historiennes de l’art et artistes, afin d’analyser et interroger différentes problématiques posées par l’art performatif.
11 SEPTEMBRE 15h - 17h – SALLE NARA
« Objets et archives de la performance »
avec Sophie Delpeux, Keywa Henri, Lili Reynaud Dewar et une première partie par Assemblea lavorat dello spettacolo : VOGLIAMO TUTT’ALTRO
La première rencontre interrogera le statut des objets, des photographies et des archives issus de performances.
En réponse à la grève prévue le 10 septembre, la conférence s’ouvrira par une intervention du mouvement romain « Assemblea laborat dello spettacolo : VOGLIAMO TUTT’ALTRO ». Cette prise de parole permettra de présenter les mobilisations en cours dans le secteur du spectacle vivant en Italie et d’initier un dialogue autour des enjeux communs et contextes italien et français.
12 SEPTEMBRE 15h - 17h – AMPHITHÉÂTRE CÉZANNE
"Le corps dans la performance“
avec Romina de Novellis, Camille Paulhan, Gaëlle Périot-Bled
La deuxième rencontre explorera la place du corps de la femme dans les discours et pratiques de la performance, à travers une analyse qui s’étend des années 1960 à aujourd’hui. Seront abordés la question du domestique, la pratique de la blessure, les gestes répétés et d’autres formes d’engagement corporel. En considérant le corps comme médium central de la performance, cette discussion mettra en lumière les différentes manières dont les artistes femmes mobilisent et transforment leur corps pour interroger les normes sociales, esthétiques et politiques.
PERFORMANCES
À la fin de chaque conférence, les espaces de l'Ecole du Louvre (amphithéâtres, salles, cafétéria, couloirs, espaces récréatifs intérieurs et extérieurs) seront activés par des performances.
Programme complet dans le communiqué de presse.